Comment faire pour que mon gazon redevienne vert?

Après la chaleur de ces dernières semaines, ton gazon ressemble plutôt à de la paille brune et indisciplinée qu'à des brins verts et vigoureux? Sache une chose: tu n'es pas le seul dans ce cas! Beaucoup d'autres propriétaires de jardins connaissent cette situation.

Mais pas de problème! Nous avons la solution. D'abord la bonne nouvelle: le gazon est vraiment coriace. En quelques étapes, il redeviendra aussi vert qu'avant.

Scarifier

La scarification de la terre permet d'enlever l'herbe brûlée, pour que de nouveaux brins puissent pousser. Cela permet également au gazon d'être mieux alimenté en oxygène. Ton gazon a bien besoin de tout cela, après cette chaleur.

Tu peux scarifier uniquement les endroits brunis ou carrément toute la surface de gazon. Tout dépend de la quantité de travail que tu es prêt à assumer. Les parties du gazon qui ne sont pas brûlées seront elles aussi contentes d'être bien aérées après la chaleur.

Scarifier

Pour cette première étape de l'opération «Sauvetage du gazon», il te faut évidemment un scarificateur digne de ce nom. Ainsi, ton gazon sera parfaitement ratissé et bien préparé pour la deuxième étape.

Semer et fertiliser

Il est préférable de ressemer un peu, en particulier lorsque le gazon est brûlé par endroits. La scarification va permettre de bien ameublir le sol. À présent, tu peux semer les graines. Il existe des semis spéciaux pour ce type de cas. Ensemble avec l'engrais, tu les incorpores doucement dans le sol.

Veille à ce que les graines soient recouvertes d'une couche de terre très fine. En effet, si elles ne sont pas du tout protégées et qu'elles se dessèchent, tout ce travail n'aura servi à rien.

Semer et fertiliser

Vraiment bien arroser

Là tu peux ouvrir les vannes. Lorsque les graines sont semées, elles ont besoin de beaucoup d'eau pour pouvoir germer rapidement et sûrement. Il faut donc toujours les maintenir légèrement humides.

Adapte aussi l'arrosage en fonction des conditions météorologiques. Les fortes chaleurs sont certes derrière nous, mais il faut quand même arroser plusieurs fois par jour, en fonction des conditions météorologiques. Comme il est indiqué plus haut: si les nouvelles graines se dessèchent, le gazon restera marron.

Vraiment bien arroser

Il y a plein de façons différentes d'arroser. Choisis celle qui correspond le mieux à ta vie quotidienne:

Arrosage automatique:

Si tu es en déplacement toute la journée, et que tu rentres souvent tard le soir, il vaut mieux programmer l'arrosage à l'aide d'une minuterie. Ainsi, tu es sûr que le gazon, et aussi le reste du jardin, sera toujours arrosé à intervalles réguliers.

Et lorsque tu es à la maison, tu peux t'occuper de choses plus agréables que l'arrosage.

Arrosage au goutte à goutte pour plate-bandes:

Mis à part le gazon, il faut aussi que le reste du jardin soit arrosé. Si tu es fatigué de porter l'arrosoir ces dernières semaines, installe simplement un arrosage au goutte à goutte pour plate-bandes.

Pour cela, on met en place un système de tuyaux, qui court à travers tes plate-bandes et qui est raccordé au tuyau d'arrosage. Résultat: lorsque tu ouvres le robinet d'eau, chacune de tes plantes est arrosée individuellement, sans que tu aies besoin de porter un seul arrosoir.

Et la meilleure: tu peux aussi connecter l'arrosage au goutte à goutte à la minuterie. Ainsi tu n'auras même plus besoin d'ouvrir toi-même le robinet.

Arrosage intelligent – tout le temps et de partout

Si tu veux pouvoir contrôler l'arrosage de ton jardin en permanence et de n'importe quel endroit, tu es le candidat idéal pour le jardin «intelligent». Grâce à une application, tu peux à tout moment contrôler ce qui se passe dans ton jardin. Que ce soit pour l'arrosage, la tondeuse ou la pompe – c'est toi qui décide, et ce, peu importe où tu te trouves sur la planète.

C'est une véritable plongée dans notre monde numérique.

Tondre et tailler les bordures, quand ça pousse à nouveau

Si l'opération «Sauver le gazon» a été réalisée avec succès, tu peux revenir aux cycles habituels d'entretien du jardin. C'est-à-dire tondre et tailler les bordures régulièrement. Vérifie que tu as les bons outils pour cela.

Tondre et tailler les bordures

De quoi a besoin mon gazon et quand? Le calendrier d'entretien du gazon

Bien sûr, en ce moment, ton gazon nécessite une attention toute particulière. Mais il ne faut pas l'oublier le reste de l'année. Pour qu'il reste beau longtemps, il faut en prendre soin régulièrement et de différentes manières.

Notre calendrier d'entretien du gazon t'indique quel est le bon moment pour fertiliser, chauler, scarifier et tondre.

Accéder au calendrier d'entretien du gazon

Calendrier d'entretien du gazon