0 Liste de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 23.02.24 à 11:01 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Guide

Réparer et réensemencer le gazon

Réparer et réensemencer le gazon

Ton gazon est plein de trous, a des zones aplaties ou est desséché par la chaleur de l‘été? Aucune raison de jeter l‘éponge! Nous te montrons comment réensemencer un gazon endommagé ou grillé et lui redonner sa vitalité.

Réensemencer le gazon

Des trous dans le gazon? Des zones piétinées? Tu peux choisir de l'ignorer. Ou alors, tu répares et réensemences ton gazon.

Un réensemencement te permet d'économiser du travail sur le long terme. S'il reste des trous dans le gazon, des mauvaises herbes comme le pissenlit et le trèfle s'y installent. Une fois installées, il est extrêmement difficile de s'en débarrasser.

Tu dois également passer à l'action si ton gazon ressemble à un patchwork à cause de maladies ou d'une infestation de parasites. Nous allons te montrer comment faire. Ne t'inquiète pas, tu n'auras même pas besoin de bêcher.

Pour réensemencer ton gazon, il te faut:

  • une bonne semence de réensemencement du gazon
  • un coup de poignet souple ou un chariot d'épandage
  • éventuellement un râteau et un rouleau – mais tes chaussures font aussi l'affaire
  • beaucoup d'eau
  • un engrais de haute qualité

Quand faut-il réensemencer ton gazon?

Tu peux réensemencer ton gazon entre avril et octobre.

Nous te recommandons d'effectuer le réensemencement soit au printemps, de fin avril à mai, car tu es alors en avance sur la première phase de croissance des graminées. Ou au début de l'automne, lorsque l'humidité est élevée et les températures douces.

Pour que les graines germent, la température du sol doit être d'au moins 10 °C.

Pour la germination, la température optimale est de 16-23 °C durant la journée et de 12 °C au moins pendant la nuit. Si la température du sol dépasse 40 °C, cela devient trop chaud pour la plupart des graines et la germination s'arrête. Surtout si la canicule se prolonge.

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un réensemencement de gazon?

Un réensemencement du gazon est un mélange spécial. Tu peux l'utiliser pour réparer ton gazon, mais pas pour en créer un nouveau. Il contient des herbes spéciales qui manquent à un vieux gazon clairsemé.

Lors de l'achat d'un réensemencement de gazon, tu dois veiller à ce que

  • le réensemencement du gazon contienne une forte proportion (environ 80 %) de ray-grass allemand (Lolium perenne) – celui-ci pousse particulièrement vite et est capable de se régénérer
  • le réensemencement du gazon soit certifié RSM.

«RSM» est l'abréviation de «Regel-Saatgut-Mischungen» (mélanges de semences réglementaires) et distingue dans ce cas les réensemencements de gazon qui germent de manière fiable et se conservent longtemps. Les normes de qualité des mélanges de semences sont contrôlées par la Forschungsgesellschaft Landschaftsentwicklung Landschaftsbau e. V. (FLL) (Société de recherche pour le développement de l'aménagement paysager). Les exigences sont régies par la loi sur la commercialisation des semences.

Combien de temps dure la germination du réensemencement du gazon?

La durée de germination de ton gazon peut varier en fonction de la variété de graminées et des conditions de croissance. En règle générale, la plupart des variétés ont besoin de 6 à 28 jours pour germer. Par ex. pour le ray-grass allemand (Lolium perenne), il faut compter environ 7 à 15 jours.

Réensemencer le gazon – voici comment faire

Tu en as marre de voir le gazon dégarni et envahi par la mousse. En suivant ce guide de réensemencement, ton gazon redeviendra dense et vert.

1. Préparer le sol pour le réensemencement

Retrousse tes manches. Tonds ton gazon aussi court que possible. Tu scarifies ensuite plusieurs fois la terre dans le sens de la longueur et de la largeur aux endroits dégarnis ou tu racles la couche d'herbe au rateau. Cela présente l'avantage de mieux aérer le sol et d'absorber davantage de nutriments.

Enlève les mauvaises herbes, la mousse et le feutre du gazon – tant que tu y es, le mieux est de le faire sur toute la pelouse.

Pour éviter que ton gazon ne soit boueux et ne se tasse lorsqu'il est trop humide, ajoute un peu de sable à un sol lourd et argileux. Cela assure un bon drainage. En revanche, tu peux ajouter de la poudre d'argile à un sol sablonneux. Les semences de gazon sont ainsi mieux fixées.

Conseil: pour obtenir une pelouse bien plate, il convient de la niveler après la scarification. Tu peux combler les trous avec de la terre végétale sablonneuse, et enlever les buttes de terre.

2. Réensemencer le gazon

Répartis les graines de réensemencement de gazon de manière uniforme. Pour les petites zones dégarnies, il suffit de les disperser à la main. Pour les grandes surfaces de gazon, il vaut mieux utiliser un chariot d'épandage. Pour être sûr de ne manquer aucune zone, parcours la pelouse une fois dans le sens de la longueur et une fois dans le sens de la largeur. En fonction de la semence, il te faut env. 20 g/m².

Tasse délicatement les graines. Ou ratisse un peu et enfonce-les ensuite dans le sol à l'aide d'un rouleau. La semence de réensemencement a besoin d'être en contact avec la terre.

Conseil: les oiseaux raffolent des graines de gazon. Recouvre les trous réensemencés sur la pelouse avec un grillage fin ou un intissé.

3. Arroser les semis de réensemencement

Pour que ton gazon pousse, il a besoin d'être régulièrement arrosé dans les jours et semaines à venir. Arrose-le avec un jet peu puissant. Tu évites ainsi que les graines soient emportées par ruissellement.

Maintiens les semences de gazon dans un environnement humide en permanence jusqu'à la germination (en général à partir de 6 jours environ). Par temps sec, tu peux arroser la pelouse plusieurs fois par jour. Si ton sol est pauvre en humus, ajoute une fine couche de terreau pour gazon ou jardin. Cela permet d'éviter que les semences de gazon ne se dessèchent trop vite. Il suffit ensuite d'arroser régulièrement jusqu'à la première tonte.

Important: ne marche pas sur le gazon réensemencé pendant la première phase de croissance.

4. Tondre et fertiliser le gazon réensemencé

Après quatre semaines, ton gazon devrait avoir atteint une hauteur d'environ 8 à 10 cm. C'est le signal de départ. Tonds le nouveau gazon une fois par semaine. La première fois, idéalement à env. 5 à 6 cm. Tu peux ensuite fixer une hauteur de tonte de 6-7 cm à l'ombre et de 3-4 cm au soleil.

Après la première tonte, n'oublie pas de fertiliser le gazon avec un engrais azoté longue durée. Cela favorise la pousse et ton gazon deviendra dense et vert. Après environ 4 à 6 semaines, le gazon est suffisamment résistant pour que l'on puisse marcher dessus normalement.

Stockage des semences restantes

Lorsque tu réensemences ton gazon, garde un reste de mélange de graines. Si tu veux à un moment donné réparer quelques zones dégarnies, tu obtiendras une croissance plus uniforme avec la même variété de graines. Stocke les semences au sec et à l'abri. S'il ne reste rien, note le nom du produit ou la composition du mélange de graines. Tu pourras ainsi racheter rapidement le bon réensemencement de gazon.

Sauver le gazon grillé

Sauver le gazon grillé

Après la chaleur des dernières semaines, ton gazon ressemble plutôt à de la paille brune qu'à des brins vigoureux? Tu n'es pas le seul! La bonne nouvelle: le gazon est coriace. Même si les brins sont desséchés ou grillés, les racines restent intactes et repoussent lorsque l'apport en eau est suffisant.

Prêt pour la réparation ultime du gazon?

1. Fertiliser

Pour bien se régénérer, ton gazon a besoin de nouveaux nutriments. Un engrais pour gazon d'automne est optimal pour réparer ton gazon grillé. Il lui fournit suffisamment d'azote et de potassium. Ce dernier fait office en quelque sorte d'antigel naturel et prépare ton gazon à affronter l'hiver.

2. Scarification

Sors ton scarificateur de la remise et donne de l'air à ton gazon. La scarification de la terre permet d'enlever l'herbe brûlée, pour que de nouveaux brins puissent pousser. Cela permet également au gazon d'être mieux alimenté en oxygène. Il faut bien tout cela, après une longue période de chaleur. Tu peux scarifier uniquement les endroits brunis ou carrément toute la surface de gazon. Tout dépend de la quantité de travail que tu es prêt à assumer. Les parties du gazon qui ne sont pas brûlées seront elles aussi contentes d'être bien aérées après la chaleur. S'il reste des trous, tu peux réparer le gazon avec un réensemencement de gazon.

Important: attends env. deux semaines après la fertilisation avant de scarifier. Si tu le fertilises et le scarifies régulièrement, ton gazon deviendra plus résistant au fil des ans.

Pour les petites surfaces, une grelinette ou un scarificateur manuel suffit en général pour aérer.

3. Arroser

Ce dont un gazon desséché a besoin pour germer à nouveau, c'est avant tout de beaucoup d'eau. Maintiens le gazon humide en permanence. Adapte l'arrosage en fonction des conditions météorologiques. Même si les fortes chaleurs sont passées, il se peut que tu doives arroser plusieurs fois par jour. Sinon, ton gazon restera marron. Évite d'arroser ton gazon en pleine chaleur le midi. Le bon moment est tôt le matin.

Un arroseur ou un arroseur circulaire te permet de maintenir facilement ton gazon humide de façon uniforme.

Maladies du gazon

Les champignons, virus et bactéries ont beau jeu si ton gazon est affaibli. Parmi les maladies du gazon, les champignons sont particulièrement difficiles à combattre. Ils vivent dans le sol ou dans le feutre du gazon. Le manque de lumière, un taux d'humidité élevé ou un gazon sous-alimenté sont pour eux une aubaine.

Que peux-tu faire pour protéger ton gazon? Veille à un bon entretien du gazon. Cela protège des maladies du gazon.

Si tu découvres malgré tout une pelouse infestée dans ton jardin – Courage! Tu découvriras ici quelles sont les maladies du gazon et comment les combattre rapidement et efficacement.

Que faire si ton gazon à des taches blanches?
Que faire si ton gazon à des taches blanches?

Cause 1

Des taches claires d'un diamètre allant jusqu'à 5 cm peuvent être le signe d'une maladie du gazon, la brûlure en plaques (voir photo ci-dessus). Maladie typique de l'été, elle apparaît lorsque les températures se situent entre 25 et 30 °C ou après des nuits fraîches accompagnées de rosée matinale. En cas de rosée, les taches présentent une toile blanche filiforme – une caractéristique typique des champignons. La raison de leur apparition est souvent une carence en nutriments ou une sécheresse générale du sol.

Ce que tu peux faire:

Tu peux uniquement traiter la brûlure en plaques de façon préventive. En cas d'infestation sévère, arrache les zones de gazon touchées et réensemence un nouveau gazon.

Sinon, les règles suivantes s'appliquent:

  • fertiliser suffisamment en été
  • arroser abondamment le matin (éviter absolument d'arroser le soir!)
  • scarifier ton gazon pour retirer le feutre du gazon

Cause 2

Dans le cas de la cercosporiose, le gazon présente également des taches irrégulières et claires. Si tu regardes de plus près, tu peux voir que les brins ont des taches rouges à brunes avec des zones blanchâtres. Les champignons responsables peuvent apparaître à des températures comprises entre 10 et 30 °C. C'est souvent dû à une surfertilisation avec un engrais azoté trop concentré, une humidité permanente, un manque de lumière ou une tonte du gazon trop importante.

Ce que tu peux faire:

Tu ne peux traiter la cercosporiose qu'à titre préventif. En cas d'infestation sévère, arrache les zones de gazon touchées et réensemence un nouveau gazon.

Sinon, les règles suivantes s'appliquent:

  • scarifie et aère ton gazon régulièrement
  • veille à ce que le gazon soit complètement sec avant d'y installer des meubles de jardin ou autres
  • augmente momentanément la hauteur de coupe lors de la tonte
  • veiller à un dosage modéré des engrais azotés

Que faire si ton gazon présente des taches rouges-jaunes?

Si ton gazon présente des taches irrégulières jaunâtres avec des filaments rougeâtres, il se peut qu'il soit atteint de la maladie du fil rouge. La maladie du gazon se manifeste surtout en été et en automne, lorsque la température est comprise entre 15 et 20 °C et que l'humidité est élevée. La raison de ce phénomène est souvent une carence en nutriments.

Ce que tu peux faire:

Dès les premiers signes de la maladie du fil rouge, il te suffit d'épandre immédiatement un engrais longue durée. Env. 4 à 6 g/m² est optimal. Les brins d'herbe infectés repoussent.

Que faire si ton gazon présente des taches brunes?
Que faire si ton gazon présente des taches brunes?

Les taches brunes irrégulières sur ton gazon sont généralement un signe de pourriture des racines. L'herbe semble pourrie et visqueuse. Elle s'enlève facilement. On constate alors que les racines sont abîmées et sombres. La pourriture des racines est plus fréquente lors de la création ou du réensemencement d'un gazon. La cause en est le stress dû à la sécheresse, une humidité de l'air élevée et persistante ou l'eau stagnante. Une carence en nutriments ou un pH bas peuvent également favoriser le développement des champignons.

Ce que tu peux faire:

  • réduis l'humidité, c'est-à-dire moins arroser
  • veille particulièrement à ce que le gazon soit sec le soir
  • scarifie et aère le gazon, retire tout le feutre du gazon
  • si ce n'est pas déjà fait, fortifie ton gazon avec un engrais longue durée

Que faire si ton gazon présente des zones visqueuses?

Des dépôts visqueux en forme de nid indiquent la présence de myxomycètes. La maladie du gazon se manifeste surtout en été, par temps chaud et humide. Par ex. lorsqu'une couche trop épaisse de feutre du gazon empêche l'aération du gazon. Tu ne peux pas lutter directement contre les myxomycètes. La bonne nouvelle: ce n'est pas la peine. Le champignon disparaît de lui-même après quelques jours ou semaines. La prévention du champignon est néanmoins une bonne idée.

Ce que tu peux faire:

  • scarifie le gazon et retire régulièrement le feutre du gazon
  • enrichis régulièrement ton gazon avec un engrais longue durée

Que faire si ton gazon présente des taches de pourriture grises et brunes?
Que faire si ton gazon présente des taches de pourriture grises et brunes?

Tu peux reconnaître la fusariose du gazon aux taches humides et putrides d'environ 5 à 25 cm de diamètre, aux bords bruns et au centre gris. La maladie du gazon apparaît surtout pendant les six mois d'hiver, à partir de septembre environ, lorsque la température est fraîche (0-8 °C) et que l'humidité de l'air est élevée. Le risque est particulièrement élevé si ton gazon est recouvert de neige pendant longtemps.

Ce que tu peux faire:

  • évite une humidité trop élevée ou l'eau stagnante, ce qui signifie qu'il faut éventuellement réduire l'arrosage ou le limiter aux heures matinales
  • il est utile de fertiliser avec un engrais d'automne; le potassium et le magnésium qu'il contient renforcent ton gazon pour la saison froide
  • au printemps, tu dois mettre la main à la pâte: scarifie soigneusement les zones concernées jusqu'à la couche d'herbe, procède à un réensemencement de gazon sur les zones dégarnies et épand-le avec env. 2-3 cm de sable

Que faire si ton gazon présente des nids jaune-marron?
Que faire si ton gazon présente des nids jaune marron?

Les nids jaune-marron sont le signe d'une infestation par la rouille. Le problème de cette maladie du gazon est que le champignon dissémine ses spores avec le temps. Celles-ci ressemblent à de petits nuages de poussière et se déposent sur d'autres endroits du gazon. La rouille apparaît surtout par temps chaud prolongé (20-30 °C), en cas de manque d'eau ou de nutriments.

Ce que tu peux faire:

  • arrose régulièrement le matin, de sorte que les brins soient secs avant le soir
  • enrichis ta pelouse avec un engrais longue durée – l'azote et le potassium rendront ta pelouse plus résistante pour l'hiver
  • une scarification régulière garantit une bonne aération
  • lorsque tu tonds les zones infectées, élimine immédiatement l'herbe coupée – tu éviteras ainsi que les spores ne se propagent via la tondeuse
  • le cas échéant, enlève les arbustes ou les structures qui font trop d'ombre au gazon

Attention aux produits chimiques

Tu ne dois recourir à des produits chimiques comme les fongicides, qu'en cas d'extrême nécessité. Donc uniquement s'il y a un risque que l'ensemble du gazon soit infecté et détruit par la maladie du gazon. Tu t'assures ainsi que les micro-organismes essentiels du sol sont préservés.

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut