0 Liste de favoris 0 Panier

Immatriculer une remorque et sécuriser correctement le chargement

Immatriculer une remorque et sécuriser correctement le chargement

Pour un grand projet, il ne suffit pas d'avoir un magasin de construction ayant du matériel adapté, il faut aussi que les articles soient livrés sur le chantier. Informe-toi ici sur les différents types de remorque, leur immatriculation et comment arrimer correctement le chargement.

Temps de lecture 10 min. Vers l'assortiment «Déménagement, transport & remorques»

Types de remorques

Nous te proposons un très grand assortiment de remorques pour voitures avec un poids total admissible jusqu'à 3,5 t. Le choix de la remorque qui te conviendra le mieux dépend entièrement du domaine d'utilisation prévu.

Deux variantes de base

  • Remorque à un essieu avec ou sans roue jockey de remorque
  • Remorque à double essieu ou à essieux jumelés

Que dirais-tu d'un de ces types de remorques?

Avec ou sans frein?

Pour les remorques sans frein, la capacité de freinage est réalisée uniquement par le véhicule qui tracte la remorque. D'un point de vue légal, il n'est pas obligatoire d'avoir des freins sur les remorques dont le poids total admissible ne dépasse pas 750 kg. Par contre, la législation impose un système de freinage sur les remorques dont le poids total dépasse 750 kg. On parle ici de remorques freinées. Le véhicule n'est ainsi pas le seul à freiner et la distance de freinage est réduite. Contrairement à la remorque sans frein, les amortisseurs de roues sont absolument nécessaires pour l'homologation à 100 km/h.

Remorques Tous les produits

Accessoires pour remorque

Outre les nombreux équipements de série, nous proposons un large choix d'accessoires pour chaque modèle de remorque. À l'aide de différents modules, tu peux constituer une remorque taillée sur mesure, répondant exactement à tes besoins.

Accessoires pour remorque
Accessoires pour remorque Tous les produits

Achat et immatriculation

Avant même de penser à acquérir ta propre remorque, jette un coup d'œil à ta voiture et à ton permis de conduire. Un attache-remorque est impératif et tu dois être en possession d'un permis de conduire valide.

Les documents suivants sont nécessaires pour l'immatriculation d'une remorque

  • Certificat d'immatriculation partie 2 (certificat de propriété du véhicule)
  • Validation des données ou déclaration de conformité
  • Attestation d'assurance

Une fois muni-e de ces documents, tu dois te rendre au bureau des immatriculations. Ton véhicule y sera immatriculé et tu recevras en supplément la partie 1 du certificat d'immatriculation (carte grise). Ton véhicule est maintenant immatriculé pour la circulation routière.

Catégories de permis de conduire pour voiture avec remorque classe BE

Les propriétaires des catégories de permis de conduire B et BE peuvent conduire les véhicules attelés de toutes les remorques à un seul essieu de chez Humbaur, proposées par HORNBACH (y compris les remorques avec essieux jumelés).

  • Remorques avec un poids total autorisé en charge supérieur à 750 kg si le poids total autorisé en charge est supérieur au poids à vide du véhicule.
  • Remorques avec un poids total autorisé en charge supérieur à 750 kg si le poids total autorisé en charge de la remorque n'est pas supérieur au poids à vide du véhicule mais que la somme des poids totaux autorisés en charge de la remorque et du véhicule est supérieure à 3,5 t.

Classe B

Les conducteurs de la catégorie du permis de conduire B peuvent conduire les véhicules attelés d'une remorque avec un poids total autorisé en charge ne dépassant pas 750 kg ou avec un poids total autorisé en charge supérieur à 750 kg si le poids total autorisé en charge de la remorque n'est pas supérieur au poids à vide du véhicule et que la somme des poids totaux autorisés en charge du véhicule et de la remorque n'est pas supérieure à 3,5 t.

Achat d'une remorque dans ton magasin HORNBACH

Voici comment faire:

  1. Choisis une remorque
  2. Ta commande est saisie au point info du service Matériaux de construction. Après avoir payé à la caisse, tu recevras le formulaire 13.20 A.
  3. Il te faut immatriculer ta remorque au bureau des immatriculations et tu obtiendras ta plaque d'immatriculation ainsi que le certificat d'immatriculation (carte grise).
  4. Retrait en magasin: viens avec ta plaque d'immatriculation et ton contrat client au comptoir d'informations de ton magasin HORNBACH. Une fois la plaque d'immatriculation montée, tu pourras repartir avec ta remorque.

Cette procédure ne s'applique pas aux modèles «Tipper» et «Trolley». La procédure pour ces modèles est la suivante:

  1. Il te faut d'abord payer la remorque à la caisse avant de récupérer les papiers (formulaire 13.20 A)
  2. Le formulaire 13.20 A te permet d'inscrire ta remorque au contrôle du bureau des immatriculations
  3. Le jour du contrôle, demande un numéro qui te permettra de présenter ta remorque au bureau de contrôle
  4. Après cela, retourne chez HORNBACH avec la plaque d'immatriculation et ton immatriculation
  5. Reste à remplir le contrôle fonctionnel et le protocole de remise, après quoi tu peux présenter, puis retirer ta remorque

Afin de t'assurer de la procédure à suivre pour l'article de ton choix, consulte les «Informations concernant l'immatriculation» sur la page de l'article dans la boutique en ligne HORNBACH.

Achat et immatriculation
Remorques Tous les produits

Sécurisation du chargement

«Attention, objets sur la chaussée!» Voilà le genre d'avertissement routier qui montre combien il est important de sécuriser le chargement. Lorsque le chargement commence à se déplacer, d'énormes forces entrent en action et, non seulement ta précieuse cargaison, mais aussi d'autres personnes sont généralement en danger.

Même une caisse de boissons de 14 kg devient un projectile de près de 1400 kg en cas d'impact à 50 km/h.

Alors imagine les forces produites par des objets encore plus grands et plus lourds. Mais sécuriser un chargement avec le bon matériel d'arrimage peut être assez simple.

Sécurisation du chargement

Dans tous les cas, il faut veiller à sécuriser suffisamment le chargement de la remorque avant le départ. Chaque modèle de remorque présente des solutions d'arrimage différentes, en tant qu'aide au chargement et à la sécurisation de ce dernier. Il existe par exemple des anneaux et des œillets qui sont ancrés sur la paroi intérieure, au niveau des profilés d'angle ou dans la plaque de fond.

Il est également important de vérifier soigneusement le chargement et la sécurisation du chargement avant et pendant le trajet.

Attention

La capacité de charge maximale autorisée des systèmes d'arrimage varie d'un modèle à l'autre.

Charger et décharger une remorque

Lors du chargement et du déchargement, la remorque doit toujours rester attelée au véhicule afin d'empêcher qu'elle ne bascule ou qu'elle ne se déplace brusquement.

Répartition du chargement

La réalisation d'un chargement approprié dépend fortement du modèle de remorque choisi. Ainsi, par exemple, les remorques à un essieu présentent des caractéristiques de conduite et de direction différentes si le chargement n'est pas placé au-dessus de l'essieu mais trop en avant ou trop en arrière. Tu trouveras de plus amples informations relatives au chargement et au déchargement directement sur le modèle choisi ou dans le mode d'emploi fourni lors de l'achat de ta remorque.

Filet pour remorque

Le filet pour remorque est entièrement tendu au-dessus de la ridelle. Il convient de façon optimale à la sécurisation des déchets de jardins légers comme par exemple les branches.

Bâche plate et bâche haute

La bâche plate est également tendue au-dessus des ridelles et convient de façon optimale à la sécurisation du transport de marchandises en vrac comme le sable ou les feuilles. À l'inverse de la bâche plate, la bâche haute nécessite une armature qui est placée dans les profilés d'angle de la remorque. La bâche est tirée au-dessus de l'armature et soigneusement fermée au niveau des angles. La fermeture en bas se fait à l'aide de crampons au niveau de la jupe extérieure en acier de la remorque.

Remorque Housse de protection

Sécurité sur toute la ligne

Il est important de toujours vérifier soigneusement le chargement et la sécurisation du chargement avant et pendant le trajet. Veille également à observer les indications mentionnées dans le mode d'emploi de ton modèle.

Sécuriser le chargement avec des sangles

Les sangles sont probablement le moyen le plus courant de sécuriser les chargements. Lorsque des sangles sont utilisées, elles doivent être en parfait état. Pour le vérifier, réfère-toi aux consignes de sécurité. Les sangles seront à mettre au rebut si elles présentent un certain degré de dommage. Dans ce cas, il ne faut plus les utiliser. Il existe d'autres moyens d'arrimage, par exemple, les chaînes, les tapis antidérapants, les cales, les protections des bords ou encore les filets d'arrimage de chargement. D'autres moyens sont également utilisés pour le transport industriel.

Tu ne veux pas que ta toute nouvelle marchandise soit cassée?

Alors, assure-toi de sécuriser correctement ton chargement et d'utiliser le matériel adéquat.

  • La sangle monobloc se compose d'une courroie et de l'élément de tension. Elle est normalement utilisée pour sangler le chargement.
  • La sangle en deux parties se compose d'une extrémité fixe avec l'élément de tension et d'une extrémité libre. L'extrémité libre sert au réglage de la longueur et est enfilée dans l'élément de tension. Un embout, par exemple un crochet pointu, est fixé à chacune des deux extrémités pour la fixation au véhicule.

La sécurité avant tout!

Du fait des différences de comportement et de longueur sous charge, utilise toujours du matériel d'arrimage uniforme, par exemple deux sangles ayant les mêmes caractéristiques techniques sur l'étiquette. Inspecte les sangles après chaque utilisation pour détecter d'éventuels dommages ou impuretés et élimine-les avant de ranger les sangles. Les réparations ne peuvent être effectuées que par le fabricant ou par des personnes mandatées par le fabricant.

Autres informations importantes sur les sangles

Les sangles doivent être marquées. Dans le cas de sangles en deux parties, le marquage doit être présent à la fois sur l'extrémité libre (la sangle elle-même) et sur l'extrémité fixe (sangle avec élément de tension / cliquet). Le marquage doit inclure toutes les caractéristiques de la sangle. La couleur de l'étiquette de marquage fournit également des informations sur le matériau à partir duquel la sangle est fabriquée. Le bleu représente le polyester (PES), le brun le polypropylène (PP), le vert le polyamide (PA) et le blanc d'autres matériaux. Image

  • 1 LC = force maximale de 1000 daN pour laquelle la sangle est conçue en service
  • 2 SHF = force manuelle normale de 50 daN
  • 3 STF = force de tension normale de 200 daN

Exemple: si une force manuelle de 50 daN est appliquée à la poignée de la sangle d'une main, une force de tension de 200 daN sera appliquée à la sangle par la transmission du levier du cliquet.
Sangle d'arrimage

ATTENTION

Les leviers à cliquet ne doivent PAS être rallongés avec des barres, etc. pour produire une plus grande force de tension.

Sangle d'arrimage Tous les produits

Méthodes d'arrimage – pour tout fixer!

Nous te recommandons d'utiliser l'une des méthodes de fixation les plus courantes pour le transport de chargements, à savoir l'arrimage plaquant et l'arrimage diagonal ou en biais. La méthode à utiliser pour sécuriser ton chargement dépend des points de fixation du véhicule et du chargement.

Avec un arrimage plaquant, l'objet est plaqué sur la surface de chargement avec au moins deux sangles. La tension de la sangle doit augmenter le frottement du chargement sur le sol de manière à ce que le chargement ne puisse pas glisser.

Arrimage plaquant du chargement de la remorque

Anhaenger ladung zurren

Avec un arrimage direct, le chargement est directement relié au véhicule. Dans ce cas, les sangles doivent absorber toutes les forces qui se produisent lors de l'accélération et du freinage. C'est pour cette raison qu'au moins quatre courroies doivent être utilisées et disposées en diagonale.

Arrimage direct du chargement de la remorque

Arrimage direct du chargement de la remorque

Autres points à observer

  • Répartition de la charge: range le chargement de manière à ce que le centre de gravité de l'ensemble du chargement soit situé aussi loin que possible au-dessus de l'axe longitudinal du véhicule. Maintiens le centre de gravité aussi bas que possible et respecte le plan de répartition de la charge (si nécessaire, demande au constructeur du véhicule ou de la carrosserie).
  • Techniques de sécurisation par liaison de force vs. de forme:
    Dans le cas d'un arrimage par liaison de force, la force d'arrimage pour un arrimage plaquant est appliquée au moyen de sangles, de câbles et de chaînes en augmentant la force de frottement. Le matériel d'arrimage doit être en parfait état. Des points de fixation appropriés doivent être prévus sur le véhicule pour l'utilisation du matériel d'arrimage.
  • Dans le cas d'un arrimage par liaison de forme, le fait de bloquer le chargement contre des parois d'extrémité ou des parois latérales ou encore contre du matériel d'arrimage de chargement est considéré comme une liaison de forme. La carrosserie ou le matériel d'arrimage du chargement utilisé doit pouvoir absorber les forces résultant du chargement et le chargement doit être arrimé sans jeu. Une carrosserie de véhicule stable est impérative et les certificats de contrôle doivent être présents dans le véhicule. Il est possible de combiner les deux méthodes d'arrimage de chargement.

Protection des bords

  • Protection des bords: tu peux protéger les chargements sensibles contre d'éventuels dommages, par exemple en utilisant des cornières de protection. De plus, elles protègent les sangles des bords tranchants du chargement.
  • Prévention des glissades: le chargement doit être arrimé de manière à ne pas pouvoir glisser. Le frottement entre le chargement et la surface de chargement est particulièrement important à cet égard. Selon la combinaison de matériel (chargement / surface de chargement), le coefficient de frottement varie et doit être aussi élevé que possible. Si tu places des tapis antidérapants sous le chargement, le coefficient de frottement augmente considérablement.

Coefficient de frottement sec mouillé gras
Bois/bois 0,20 - 0,50 0,20 - 0,25 0,05 - 0,15
Métal/bois 0,20 - 0,50 0,20 - 0,25 0,02 - 0,10
Métal/métal 0,10 - 0,25 0,10 - 0,20 0,01 - 0,10
Béton/bois 0,30 - 0,60 0,30 - 0,50 0,10 - 0,20
Tapis antidérapant min. 0,60 min. 0,60  
Les sangles ne doivent PAS être utilisées si elles sont déjà endommagées!

Attention à la fixation des sangles et des terminaisons!

As-tu pensé à tout? Vérifie!

Lorsque tu tires une remorque chargée, différentes forces agissent sur la marchandise transportée. Le conducteur est responsable du bon chargement de la marchandise, elle ne doit pas glisser ni tomber. La liste de contrôle suivante t'aidera à vérifier que tu as bien pensé à tout.

  • Je transporte le chargement uniquement dans la zone de chargement et non dans la cabine.
  • Je sécurise toujours le chargement, même si je ne roule que sur une courte distance.
  • Je respecte les capacités de charge maximales des points d'arrimage et du matériel d'arrimage.
  • Je ne dépasse pas la charge utile maximale et les charges par essieu autorisées du véhicule utilisé (répartition de la charge).
  • J'utilise un nombre suffisant de sangles. Celles-ci sont en parfait état.
  • Je veille à ce que le coefficient de frottement entre le chargement et la surface de chargement du véhicule soit aussi élevé que possible.
  • Je m'assure que l'angle entre la surface de chargement et la sangle est d'au moins 30°.
  • Je m'assure que la protection des bords du chargement est suffisante.
  • Je n'utilise que du matériel d'arrimage uniforme pour un même chargement.
  • Je m'assure que le matériel d'arrimage est uniformément tendu.
  • J'évite d'utiliser du matériel d'arrimage associé à des produits chimiques ou des plages de température extrêmes. Exception: le fabricant a approuvé le matériel dans ces conditions.
  • J'observe l'étiquette du matériel d'arrimage et les informations qui y figurent.
  • Si le trajet est long, je vérifie le matériel d'arrimage de temps en temps et je le resserre si nécessaire.
  • Je veille à ce que le matériel d'arrimage ne soit pas tordu et qu'il soit tendu sur toute la largeur.

Relis bien!

Nous te fournissons ici des informations générales sur l'arrimage des chargements. La manière dont tu dois sécuriser ton chargement dépend du type de chargement, des spécifications du véhicule et du matériel de fixation. Tu trouveras des informations plus détaillées dans les modes d'emploi respectifs.

Tu n'es pas encore l'heureux propriétaire de ta propre remorque? - Pas de problème!

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x