Trouver la bonne protection solaire

Pour savoir quelle protection solaire te convient, tu dois déterminer plusieurs aspects. Le vaste choix de couleurs et de matériaux ainsi que les multiples combinaisons possibles ne facilitent pas vraiment ton achat.

La meilleure protection solaire est celle qui te plaît.

  • Protection solaire colorée: la couleur crée une ambiance lumineuse particulière dans la pièce. De cette manière, les couleurs chaudes apportent le confort tandis que les couleurs froides rendent ta pièce plus moderne.
  • Matériaux et matières: avant-gardiste, classique ou moderne – une large sélection de matériaux offre de nombreuses possibilités de donner une touche particulière à chaque pièce.
  • Combinaisons: une protection solaire ne doit pas faire cavalier seul – la combinaison recherchée avec les rideaux adaptés sont souvent du plus bel effet.

Orientation des pièces

Outre l'aménagement et les goûts de chacun, on considère l'orientation de la pièce comme essentielle. La protection solaire idéale s'adapte aux différentes positions du soleil et peut être utilisée à ton avantage.

  • Orientation nord

    Orientation nord

    Ces pièces ne voient quasiment pas le soleil. Aucune protection solaire n'est alors nécessaire. L'aménagement peut donc y être mis en avant. Préfère les matières colorées, claires et laissant entrer la lumière. Les panneaux japonais, rideaux de surface, plissés et stores laissant passer la lumière conviennent particulièrement.

  • Orientation est

    Orientation est

    La soleil matinal réchauffe ces pièces – sensation très agréable lors des mois les plus frais. Les matières partiellement transparentes transmettent la lumière tout en l'adoucissant. Installe par ex. pour cela des stores duo, des plissés, des rideaux de surface ou des panneaux japonais. Si tu ne souhaites pas être réveillé par les rayons du soleil levant, tu dois pouvoir compter sur une protection solaire obscurcissante.

  • Orientation sud

    Orientation sud

    Le soleil y est inévitable. Surtout les mois d'été où il peut y faire une chaleur étouffante. Ta protection solaire doit y être vraiment efficace et des stores vénitiens ou des rideaux à lamelles seront tes meilleurs alliés.

  • Orientation ouest

    Orientation ouest

    Profite dans ces pièces de la lumière intense du soir due à un soleil bas. La lumière rasante du soleil qui entre, peut malgré tout rapidement éblouir ou se refléter de manière désagréable, par ex. dans la télévision ou dans l'écran d'ordinateur au travail. Pour cela, utilise une protection solaire qui régule les rayons du soleil, sans pour autant bannir la lumière. Les stores vénitiens ou stores duo sont notamment parfaits.

de

Échantillon au magasin

Quelle protection solaire dois-je adopter? Dans ton magasin HORNBACH, tu trouveras une vaste sélection de protections solaires pour l'intérieur et l'extérieur. Si tu souhaites que ta protection solaire non seulement protège des rayons UV nocifs, mais qu'elle mette également l'ensemble du bâtiment en valeur visuellement, tout en servant de protection contre la pluie ou de pare-vue, viens personnellement te faire une idée de notre assortiment de protections solaires en magasin. Tu pourrais toucher, essayer et faire toi-même l'expérience des produits.

Optimiser le climat de son habitation

Avec la protection solaire idéale tu peux éviter qu'en été il fasse une chaleur étouffante chez toi. L'hiver comme la nuit, une protection solaire bien fermée réduit le risque de grelotter.

Aérer sa maison en été

Protection solaire en été

Laisse la protection solaire et les fenêtres fermées la journée. Cela empêche les rayons et la chaleur d'entrer et ta maison reste plus fraîche. En ouvrant la protection solaire et la fenêtre la nuit, tu peux rafraîchir ton intérieur grâce à l'air de la nuit.

Aérer sa maison en hiver

Protection solaire en hiver

En hiver, il est préférable d'aérer la journée et de laisser la fenêtre fermée la nuit. En ouvrant la protection solaire la journée, tu permets aux rayons du soleil de rentrer et de réchauffer ta maison. Referme la protection solaire la nuit pour éviter à l'air ambiant de refroidir du fait des fenêtres froides.

Fais des économies d'énergie supplémentaires en installant un store plissé alvéolaire!

Entre les deux couches de tissu plissé se forment des coussins d'air isolants. Cette structure spéciale protège des déperditions de chaleur en hiver et de la chaleur en été. Cet effet est amélioré grâce à un montage précis. Les stores plissés alvéolaires permettent d'économiser jusqu'à 25 % d'énergie.

Protection solaire à revêtement reflétant la lumière

Les stores, rideaux de surface et à lamelles peuvent être fabriqués en tissu avec un revêtement spécial reflétant la lumière. Ce revêtement garantit une isolation thermique idéale en plus d'une protection anti-éblouissement – la chaleur et le froid sont reflétés vers l'extérieur. La surface imperméable à l'air permet également de garder l'air chaud à l'intérieur et de réduire la déperdition de chaleur lors des nuits froides. En été, cela permet d'avoir des pièces fraîches. En hiver, cela évite que les pièces refroidissent trop et permet des économies de chauffage.

Sécurité enfants

Tes enfants doivent pouvoir bouger librement dans leur propre environnement sans que l'on soit obligé de les surveiller. Détend. Favorise le développement des enfants.

Une protection solaire avec commande à chaîne et à cordons représente un danger pour les enfants. Selon le système, le risque de strangulation doit être évité:

  • Les boucles des systèmes de serrage et des cordons de tirage sont très résistantes et doivent par conséquent se trouver à au moins 150 cm du sol et être fixées au mur!
  • La chaîne peut être réglée de manière à céder sous une charge de 6 kg. Dans ce cas, elle peut arriver à 60 cm du sol.
  • Si la hauteur d'utilisation est inconnue, la longueur de la chaîne ou du cordon ne doit pas dépasser 100 cm.

Sécurité enfants

En toute sécurité sans cordon ni boucle

Avec une protection solaire ou une occultation sans cordon ni boucle, tu fais le choix de la sécurité! HORNBACH propose par ex. des stores vénitiens, des plissés et des stores à guidage latéral. Ces produits se posent directement sur la fenêtre et ne se commandent pas par cordon. Ils respectent donc la norme européenne en matière de sécurité des enfants.

Installer une protection solaire

Il existe différents types de montage en fonction de la protection solaire – au mur, au plafond, dans les embrasures de fenêtre, sur les battants de fenêtre ou dans les parcloses. Pour acheter ta protection solaire dans la taille qui convient, observe les dimensions de fenêtres suivantes.

Mesurer une fenêtre – voici comment faire

Note les dimensions suivantes:

  • Dimension du verre hauteur/largeur
  • Vantail de fenêtre hauteur/largeur
  • Niche (intérieur) / hauteur de la niche / largeur de la niche
  • Hauteur de montage (hauteur au dessus du sol)

Mesurer une fenêtre

Qu'importe la protection solaire que tu choisis – les plissés, stores et stores vénitiens peuvent être fixés au mur ou au plafond.

Les supports de serrage offrent un montage sans perçage ni vissage! Avec les outils pratiques, tu fixes ta nouvelle protection solaire rapidement et directement sur la fenêtre correspondante. Les supports de serrage sont vissés à la fenêtre et la protection solaire y est fixée. C’est terminé !

Installer des plissés et stores vénitiens

  • À partir de la niche / sur le mur

    À partir de la niche / sur le mur

    Mesure de sorte que la largeur à commander du plissé / store vénitien de part et d'autre soit supérieure à la largeur de la niche. La hauteur à commander minimum est obtenue à partir de la hauteur de la niche plus la hauteur du paquet. Un recouvrement suffisant est ainsi obtenu.

  • Dans la niche

    Dans la niche

    La largeur à commander du plissé / store vénitien = la largeur de la niche moins 1 cm. Pour les stores vénitiens, la hauteur à commander = la hauteur de la niche. Veille aux poignées de fenêtres proéminentes ainsi qu'à la hauteur de paquet du plissé / store vénitien en cas de fenêtres oscillo-battantes.

  • Sur le vantail de fenêtre

    Sur le vantail de fenêtre

    Mesure la largeur comprenant le chevauchement nécessaire dans la largeur. Note que le plissé / store vénitien doit passer par la poignée de la fenêtre afin que l'on puisse toujours commander cette dernière. La hauteur du vantail de fenêtre moins 1 cm correspond à ta hauteur à commander. En cas de fenêtres oscillo-battantes, nous recommandons un guidage latéral par câble.

  • Dans la parclose/feuillure

    Dans la parclose/feuillure

    Mesure la largeur de la vitre moins 0,5 cm = largeur à commander du plissé / store vénitien. La hauteur de la vitre moins 0,5 cm = hauteur à commander. Note que la profondeur de la parclose/feuillure par rapport à la vitre est d'au moins 25 mm. En cas de fenêtres oscillo-battantes, nous recommandons un guidage latéral par câble.

de

Installer un store et un store duo

  • À partir de la niche / sur le mur

    À partir de la niche / sur le mur

    Mesure de sorte que la largeur à commander du store vénitien de part et d'autre soit supérieure à la largeur de la niche. La hauteur à commander minimum est obtenue à partir de la hauteur de la niche plus la hauteur du paquet. Un recouvrement suffisant est ainsi obtenu.

  • Dans la niche

    Dans la niche

    La largeur à commander du store = largeur de la niche moins 1 cm, hauteur à commander = hauteur de la niche. Prends en compte les poignées de fenêtres proéminentes. En cas de fenêtres oscillo-battantes, l'intervalle entre le bord supérieur du vantail de fenêtre et le bord inférieur du linteau de fenêtre doit être d'au moins 10 cm.

  • Sur le vantail de fenêtre

    Sur le vantail de fenêtre

    Mesure la largeur comprenant le chevauchement nécessaire. Note que le store doit passer par la poignée de la fenêtre afin que l'on puisse toujours commander cette dernière. La hauteur du vantail de fenêtre moins 1 cm correspond à ta hauteur à commander.

  • Sous le plafond / sur le mur

    Sous le plafond / sur le mur

    Mesure de sorte que la largeur à commander du store de part et d'autre soit supérieure d'env. 5-6 cm à la largeur de la niche. La hauteur à commander doit être au total supérieure d'env. 12-15 cm à la hauteur de la niche afin de parvenir à un recouvrement suffisant.

de

Installer un panneau japonais et un rideau à lamelles

  • Sous le plafond / sur le mur

    Sous le plafond / sur le mur

    La largeur à commander = largeur de la niche plus largeur du paquet. Tiens compte du fait que le rideau vertical / panneau japonais relevé dégage l'ouverture complète de la fenêtre.

  • Sous le plafond / sur le mur

    La hauteur à commander en cas de montage au plafond est obtenue à partir de la dimension du plafond de niche jusqu'au plancher / rebord de fenêtre moins 2 cm. En cas de montage avec des supports muraux, tu mesures depuis le bord supérieur du point de montage jusqu'au plancher moins 2 cm.

de

Protection solaire sur mesure

Store vénitien – le grand classique

Store vénitien

Le store vénitien, un classique polyvalent! Il sert de protection solaire et d'occultation, mais aussi d'élément de décoration. Les stores vénitiens séduisent par leur polyvalence: les surfaces brillantes métalliques ou douces et mates en aluminium, PVC, Art Wood ou en bois sont disponibles dans de nombreuses couleurs.

Grâce aux lamelles réglables, tu laisses entrer progressivement la lumière dans la pièce. C'est un avantage à ne pas négliger par rapport aux stores et rideaux. Surtout dans les pièces orientées vers le sud.

Où peuvent être utilisés les stores vénitiens?

Les stores vénitiens sont d'excellentes occultations, par ex. dans la salle de bains. Les lamelles se règlent de façon à ne laisser passer aucun regard, mais seulement la lumière à travers leurs fentes. Assure-toi d'acheter des stores vénitiens compatibles avec les pièces humides.

Ils conviennent également aux bureaux. Ils empêchent le soleil de t'éblouir ou de se refléter dans l'écran, tout en laissant suffisamment de lumière entrer. Les stores vénitiens sont les modèles parfaits à installer dans des pièces de travail avec écran.

Domaines d'utilisation Fixation
  • Fenêtres
  • Portes
  • Fenêtres de toit
  • Séparation
  • Montage au plafond
  • Montage mural
  • Supports de serrage (montage directement sur la fenêtre)

Conseil sur la largeur des lamelles

  • Les lamelles fines (16 ou 25 mm) s'adaptent quasiment à toutes les fenêtres.
  • Les lamelles larges (35 ou 50 mm) donnent à la pièce du caractère et du style – ils conviennent particulièrement aux fenêtres larges et hautes.

Nettoyer un store vénitien

Les stores vénitiens sont faciles à nettoyer, sans devoir les démonter. Ferme les lamelles de manière à obtenir une surface quasiment lisse. La surface peut alors être aspirée ou nettoyée à l'aide d'un chiffon antistatique. Si cela ne suffit pas, tu peux te servir d'une solution savonneuse, comme du produit vaisselle.

Les salissures sporadiques peuvent être nettoyées avec un nettoyant pour lamelles ou un chiffon imprégné d'alcool disposé sur un grattoir. Vérifie par avance que la surface et le produit sont compatibles pour éviter que la couleur ne se retrouve sur ton chiffon plutôt que sur le store! Enroule le chiffon sur le grattoir pour pouvoir passer facilement entre les lamelles et retirer la saleté.

Plissés – pour chaque configuration de fenêtre

Plissés

Les stores plissés sont des multitalents pour chaque configuration de fenêtre. Ils combinent fonctionnalité et design. Le plissé se décompose en plusieurs modèles et s'adapte à toutes les formes de fenêtre.

La surface du plissé confère des effets de lumière intéressants à la pièce. Regroupés, les plis donnent l'impression d'un filigrane, tandis que les couleurs sont plus intenses. Écartés, le store est plus présent mais les couleurs se font plus discrètes car elles laissent passer plus de lumière.

Les plissés font économiser de l'énergie. Surtout les stores plissés alvéolaires qui peuvent réduire de 25 % ta facture d'énergie.

Où peuvent être utilisés les plissés?

Dans une chambre d'enfants ou à coucher, dans la salle de séjour ou la salle de bains – le plissé convient à toutes les pièces. Leurs nombreuses versions de montage et d'agencement leur permettent d'être montés sur presque toutes les formes de fenêtre.

Les tissus opaques mais tamisants protègent ton intimité et apportent un peu d'obscurité pour un sommeil agréable en journée. Les matériaux thermo-isolants protègent du froid et de la chaleur.

Domaines d'utilisation Fixation
  • Fenêtres
  • Portes
  • Fenêtres de toit
  • Séparation
  • Montage au plafond
  • Montage mural
  • Supports de serrage (montage directement sur la fenêtre, sans perçage)

Conseil concernant la largeur des plis

Les plissés sont disponibles dans différentes largeurs de plis: les plis larges (4-5 cm) conviennent particulièrement aux grandes fenêtres à hauteur de plafond ou au niveau du sol. Ils confèrent à la pièce du caractère, et à la fenêtre de la clarté.

Nettoyer un store plissé

Tu peux aspirer doucement les légères salissures. Un nettoyage minutieux est nécessaire tous les 2 à 3 ans. Pour cela, utiliser un nettoyeur à vapeur ou nettoyer à la main. Pour un meilleur résultat, suis les instructions suivantes:

  • Place tous les plis d'un côté et détache le plissé de sa fixation.
  • Déploie le tissu du plissé au maximum pour permettre à l'eau de couler correctement sur l'ensemble du tissu.
  • Plonge-le dans de l'eau chaude à env. 30 °C avec un peu de lessive pour linge délicat ou pour laine. Ta baignoire ou une grande bassine sera le plus pratique.
  • Laisse le store plissé tremper 15 à 20 minutes.
  • Étends le tissu du plissé encore un peu plus et laisse-le glisser dans l'eau. Mais ne frotte pas le tissu trop fort; n'utilise pas non plus d'objets pointus pour enlever les taches. Le tissu s'en trouverait abîmé!
  • Replie ensuite le plissé et sors-le de la solution savonneuse.
  • Ouvre ensuite à nouveau le plissé et rince-le avec précaution à l'eau claire.
  • Plie à nouveau le plissé et essore-le doucement afin d'enlever le reste d'eau.
  • Accroche le plissé plié et encore humide à sa fixation et laisse-le sécher 10 à 12 heures – Le store doit rester fermer jusqu'à ce qu'il soit sec afin de garder ses plis!

Vérifie au cas par cas si le nettoyage doit être effectué par une entreprise de nettoyage.

Stores – les multitalents colorés

Store

Les stores sont des multitalents colorés. Ils sont en outre économiques, faciles à utiliser et offrent un large potentiel de possibilités d'aménagement dans la chambre d'enfant, le bureau ou la salle de séjour, en version opaque ou tamisante.

Les stores sont disponibles dans de nombreuses couleurs et s'adaptent à toutes les pièces. Ils créent différentes ambiances lumineuses. Tu peux combiner à merveille les stores à des rideaux colorés. Et ils conviennent également aux larges fenêtres.

Où peuvent être utilisés les stores?

Les stores d'obscurcissement sont parfaits pour les chambres à coucher car ils permettent d'obscurcir entièrement une pièce. Ils sont donc parfaits pour les chambres d'enfants.

Domaines d'utilisation Fixation
  • Fenêtres
  • Portes
  • Séparation
  • Montage au plafond
  • Montage mural
  • Supports de serrage (montage directement sur la fenêtre)
  • Fixation collée (stores à système de serrage seulement)

Remarque

Il est possible d'obtenir 100 % d'obscurité avec par ex. un store à guidage latéral ou avec un store à système de serrage. HORNBACH propose des stores à système de serrage en set complet! Les stores à système de serrage sont parfaits notamment pour les locations: ils sont simples à serrer sur tes fenêtres et peuvent ainsi être démontés rapidement et sans laisser de traces. Tout ce dont tu as besoin pour le montage de ta nouvelle protection solaire est compris, même le support de serrage!

Nettoyer un store

Si tu n'es pas certain de pouvoir laver ton store, assure-t-en grâce à une vieille astuce d'entretien: utilise un chiffon en flanelle rugueux, plonge-le dans de la farine et frotte ton store avec.

Il ne te reste plus qu'à aspirer et tu retrouveras un store propre. Enlève simplement les taches avec une gomme.

Si tu possèdes un bon nettoyeur à vapeur, utilise-le pour nettoyer ton store. Tu peux aussi laver ton store dans une solution savonneuse:

  • Remplis une grande bassine ou ta baignoire d'eau chaude. La température de l'eau ne doit pas dépasser 30 °C pour ne pas déformer le tissu ou le rendre cassant.
  • Déroule le store et pose-le dans l'eau.
  • Laisse le store tremper quelques instants dans la solution savonneuse: la saleté se détache alors toute seule. Frotte les taches au moyen d'un chiffon.
  • Fixe le store encore mouillé à sa place pour qu'il puisse sécher correctement à l'air.

N'utilise pas d'appareil à air chaud ou de sèche-cheveux pour accélérer le séchage. Cela abîmerait le tissu!

Rideaux à lamelles – pour l'ombrage d'une grande surface

Rideaux à lamelles

Les rideaux à lamelles sont la solution idéale pour l'ombrage d'une grande surface. Ils offrent de nombreuses possibilités d'aménagement, une protection solaire optimale pour les grandes fenêtres et peuvent être réglés de manière à empêcher le soleil d'éblouir. Surtout devant des fenêtres hautes, les rideaux à lamelles dévoilent toute leur splendeur.

Les rideaux à lamelle sont en quelque sorte un rideau disposé verticalement; ils permettent de réguler en continu l'incidence de la lumière. Un jeu de lumière et d'ombres intéressant en résulte alors souvent.

Où peuvent être utilisés les rideaux à lamelles?

Les rideaux à lamelles conviennent aux bureaux – en particulier dans les pièces disposant de grandes fenêtres car les rideaux sont disponibles dans des hauteurs et largeurs de lamelles particulièrement grandes. Grâces à ses qualités spéciales, le rideau à lamelles convient idéalement aux pièces de travail avec écran. Ils sont également disponibles dans des matériaux isolants et difficilement inflammables.

Domaines d'utilisation Fixation
  • Fenêtres
  • Portes
  • Séparation
  • Montage au plafond
  • Montage mural

Rideaux à lamelles pour fenêtres de toit

Les rideaux à lamelles peuvent être utilisés sur les fenêtres de toit. Tu peux raccourcir toi-même les lamelles individuellement en fonction de tes besoins; tu peux aussi faire fabriquer sur mesure ton rideau à lamelles en losange. Tu trouveras plus d'informations dans le guide «SOLUNA – La marque de plissés, stores & stores vénitiens».

Nettoyer un rideau à lamelles

La disposition verticale des lamelles a deux avantages importants: les lamelles restent tendues, ne se tordent et ne se plient pas et ne se salissent pas aussi rapidement que les lamelles horizontales des stores vénitiens. Les rideaux à lamelles doivent être nettoyés deux à trois fois par an. Dans les pièces à fort ensoleillement, la saleté se fixe à la lamelle avec la chaleur.

Les salissures des insectes sont alors difficiles à enlever – pour le meilleur résultat qui soit, fais tremper les lamelles toute une nuit avant de les nettoyer.

Si tu n'es pas sûr de pouvoir laver ton rideau à lamelles, commence par nettoyer une seule lamelle.

  • Tu peux essuyer les lamelles au moyen d'un chiffon humide et le cas échéant avec une solution savonneuse douce (par ex. produit vaisselle) et rincer à l'eau claire.
  • Pour un nettoyage en profondeur, retire les chaînes et poids. Baigne simplement les lamelles dans une solution savonneuse et termine par un rinçage à l'eau claire.
  • Si les lamelles ne sont pas trop sales, le passage de l'aspirateur ou d'un chiffon sec suffit souvent. Il est recommandé alors d'utiliser un chiffon antistatique.
  • Si ton rideau à lamelles et lavable, tu peux dérouler les bandes sans les tendre et fixer avec un élastique. Commence alors par le haut car c'est là que le rideau est le moins sale.
  • Place les lamelles dans un filet de lavage et lave-les à 30 °C avec le programme délicat. Ne pas essorer! Utilise de la lessive pour linge délicat et pour les lamelles blanches de la lessive pour rideaux. Une fois lavées, laisse les lamelles s'égoutter verticalement sur une serviette, puis suspend-les encore humides.

Panneaux japonais – pour des pièces modernes

Panneaux japonais

Les rideaux de surface ou panneaux japonais sont modernes et intemporels! Les panneaux de tissu peuvent être facilement déplacés, ils protègent des regards indiscrets et atténuent la lumière du soleil. Utilisés devant de grandes fenêtres ou pour cloisonner les espaces d'une pièce, ils dévoilent toutes leurs qualités.

Les panneaux japonais peuvent être juxtaposés ou superposés, ils peuvent être de même longueur ou de longueurs différentes.
Comme les bandes de tissus ne tombent pas de manière souple mais pendent tout droit, des tissus plus robustes tels que le voile, l'organza ou la batiste sont à privilégier.

Où peuvent être utilisés les panneaux japonais?

Les rideaux de surface sont parfaits pour habiller une salle de séjour – notamment de grandes fenêtres de balcon ou de terrasse. Ils tempèrent les rayons du soleil directs, peuvent être glissés facilement devant la fenêtre et servent d'occultation.

Les panneaux japonais peuvent aussi servir à cloisonner les espaces, par ex. à délimiter le dressing de la chambre à coucher.

Domaines d'utilisation Fixation
  • Fenêtres
  • Portes
  • Cloisons
  • Montage au plafond
  • Montage mural

Panneaux japonais transparents

Ils préservent ton intimité tout en laissant passer la lumière. Lorsqu'ils se parent d'imprimés, les panneaux japonais confèrent un cachet unique à tes pièces. La combinaison de différentes couleurs et étoffes crée au niveau de la fenêtre un effet visuel qui se renouvelle sans cesse.

Nettoyer un panneau japonais

Les panneaux japonais doivent être nettoyés tous les 1 à 2 mois. Les bandes de tissu sont faites souvent à partir de matériaux non lavables, mais en les lavant délicatement à la main, ils retrouveront leur propre!

  • Enlève les panneaux japonais de la fenêtre et retire les bandes de tissu des rails de rideau.
  • Privilégie le lavage des bandes de tissu longues dans la baignoire. Utilise alors de l'eau chaude et de la lessive pour linge délicat et laisse tremper le tissu.
  • Rincer ensuite à l'eau claire et laisser s'égoutter. Ne pas essorer afin d'éviter les froissements.
  • Si ton rideau de surface est lavable, tu peux également laver en machine les différentes bandes de tissu à 30 °C.
  • N'oublie pas de suspendre les bandes de tissu encore mouillées. Elles se lisseront normalement d'elle-mêmes.

Combiner protection solaire et rideaux

As-tu déjà pensé à combiner une protection solaire à un rideau? Tu trouveras ici des idées d'aménagement pour ton logement et les règles de base importantes pour l'utilisation de tissus d'intérieur.

  • La lumière et la clarté contribuent au bien-être. Choisis des rideaux qui laissent entrer beaucoup de lumière en journée. Tu crées ainsi une ambiance positive dans les pièces, qui paraissent alors plus grandes et plus chaleureuses.
  • Généralement, on considère que les voiles ou rideaux courts soulignent une fenêtre et constituent des objets de décoration à part entière. En revanche, les rideaux longs s'intègrent plutôt à l'ensemble de la surface du mur pour former une unité.
  • Les couleurs choisies doivent correspondre au reste de l'aménagement: les rideaux et la protection solaire doivent s'accorder avec le revêtement de sol, les meubles et le reste! Si tu suspends plusieurs rideaux dans une pièce, nous te recommandons de combiner des rideaux unis et imprimés qui soient dans les mêmes tons.
  • Aux petites pièces conviennent les tissus à petits motifs. Les gros motifs sont trop imposants et donnent aux pièces un effet pressant. Ils ont en revanche un effet spectaculaire dans les grandes pièces.
  • Les tissus à rayures verticales font paraître les pièces basses plus hautes. À l'inverse, les pièces et les fenêtres très hautes peuvent sembler visuellement plus basses grâce à des rayures transversales.

  • Combiner protection solaire et rideaux
  • Combiner protection solaire et rideaux
  • Combiner protection solaire et rideaux
  • Combiner protection solaire et rideaux
  • Combiner protection solaire et rideaux
  • Protection solaire d’intérieur
de