Merkliste 0 Warenkorb 0

Monter une porte de garage

Monter une porte de garage

La porte de garage est l'un des éléments les plus importants d'un garage. Nous t'expliquons dans ces instructions de projet comment la poser correctement. La première partie détaille l'installation d'une porte basculante, la deuxième, l'installation d'une porte sectionnelle. Au boulot!

Temps de lecture 1 min. Vers l'assortiment «Portes de garage»

Tu auras besoin de ceci

Monter une porte basculante

01

Une porte basculante peut se poser aussi bien dans l'embrasure que derrière celle-ci. En premier lieu, monte la poignée et enlève les éléments de protection du transport conformément aux instructions de montage.

Monter une porte de garage 01
Monter une porte de garage 01
02

Pour une porte dans l'embrasure: pose le cadre de la porte dans l'embrasure et maintiens-le en position avec des cales en bois. Pour une porte derrière l'embrasure: place le cadre derrière l'ouverture et soutiens-le avec une poutre ou une latte.

Monter une porte de garage 02
Monter une porte de garage 02
03

Puis ajuste la porte avec le niveau à bulle et fixe-la temporairement par un ancrage. Attention: les portes dépourvues de garniture doivent être absolument protégées contre toute ouverture intempestive.

Monter une porte de garage 03
Monter une porte de garage 03
04

Relève les rails de guidage et prends une pente de 30 mm en compte. Ils doivent être sécurisés lors de la fixation! Veille à ce que la distance entre le carde de porte et le tablier reste égale; tu peux le vérifier de l'extérieur.

Monter une porte de garage 04
Monter une porte de garage 04
05

Fixe la porte par des ancrages. Pour une porte derrière l'embrasure: les vis d'ancrage doivent être déjà disposées derrière l'embrasure pour l'installation. Pour une porte dans l'embrasure: pour un montage dans l'embrasure, les vis doivent être posées sur la partie frontale du cadre.

Monter une porte de garage 05
Monter une porte de garage 05
06

Ouvre la porte et ajuste les rails de guidage pour que les tampons en caoutchouc du tablier viennent s'appuyer régulièrement contre la traverse en respectant un espace régulier par rapport à la partie antérieure du cadre.

Monter une porte de garage 06
Monter une porte de garage 06
07

Les rails de guidage peuvent ensuite être fixés sur les murs ou sur le plafond du garage – le rail transversal doit être rigoureusement horizontal.

Monter une porte de garage 07
Monter une porte de garage 07
08

Si les pieds du cadre ne sont pas bétonnés: retire le rail de butée et visse une fixation avec l'angle du pied du cadre contre le sol du garage.

Monter une porte de garage 08
Monter une porte de garage 08

Installer une porte sectionnelle

09

Une porte sectionnelle se pose à l'intérieur du garage derrière l'intrados. Les portes sectionnelles sont idéales lorsque le linteau est bas ou qu'il y a peu d'espace au-dessus de l'embrasure de la porte.

Monter une porte de garage 09
Monter une porte de garage 09
10

Avant l'installation, trace une ligne de repère à une distance de 1 m au-dessus du sol du garage. Le cadre de porte peut maintenant être prémonté et placé derrière l'embrasure de la porte. Tu auras besoin de trois serre-joints pour l'étape suivante.

Monter une porte de garage 10
Monter une porte de garage 10
11

Dresse le cadre, ajuste les repères de celui-ci selon la ligne (1 m) et fixe temporairement le cadre à l'intrados avec des serre-joints.

Monter une porte de garage 11
Monter une porte de garage 11
12

Aligne le cadre avec précision. Fixe à présent le cadre pour de bon avec un ancrage – à l'intérieur ou à l'extérieur du cadre.

Monter une porte de garage 12
Monter une porte de garage 12
13

Visse les rails de guidage horizontaux sur la partie supérieure du cadre et fixe le rail transversal.

Monter une porte de garage 13
Monter une porte de garage 13
14

Aligne en position horizontale les rails de guidage vissés avec le rail transversal et sécurise-les provisoirement à l'aide d'un serre-joint pour éviter qu'ils ne tombent.

Monter une porte de garage 14
Monter une porte de garage 14
15

Pose les deux segments courbes.

Monter une porte de garage 15
Monter une porte de garage 15
16

Tu peux à présent fixer définitivement les rails de roulement sur les parois latérales ou le plafond du garage.

Monter une porte de garage 16
Monter une porte de garage 16
17

Pose les différents éléments de la porte et assemble-les au moyen des ferrures. Pour éviter toute blessure, porte des gants de travail pour réaliser la prochaine étape. Les câbles et les ressorts de traction peuvent maintenant être assemblés selon les instructions du fabricant.

Monter une porte de garage 17
Monter une porte de garage 17

Conseil

  • Effectue un contrôle visuel tous les six mois de l'intégrité, l'état et l'efficacité de tous les éléments et dispositifs de sécurité. Les câbles de porte endommagés doivent être remplacés et les ressorts de torsion défectueux réglés. Les points de fixation doivent être vérifiés; ils doivent rester stables. Les galets de roulement doivent tourner facilement à la main lorsque la porte est fermée, effectuer un réglage si nécessaire. Les charnières et supports de roulettes doivent être lubrifiés. La serrure à goupilles ne doit par contre pas être lubrifiée! On peut l'entretenir avec un peu de poudre graphite si elle est grippée.
  • Pour éviter toute blessure, il te faudra porter des gants de travail pour effectuer un entretien ou des réglages.
  • Presque toutes les portes de garage peuvent être équipées d'une motorisation électrique. En plus d'un raccordement électrique de 230 V, une profondeur de garage de 3 235 mm minimum et le respect des dimensions minimales correspondantes sont nécessaires.

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH verwendet Cookies. Wenn Sie auf unserer Seite weitersurfen, stimmen Sie der Cookie-Nutzung zu. Mehr erfahren

x