Instruction

Monter une porte en bois

Temps de lecture 7 min.

La porte en bois est un classique parmi les portes intérieures. Nous te montrons dans les instructions étape par étape comment réaliser la pose d‘une porte en bois.

Ce dont tu auras besoin

Prendre les mesures

01

Détermine d'abord la largeur et la hauteur intérieures de l'ouverture de porte ainsi que l'épaisseur du mur sur au moins trois endroits différents.

Les mesures sont prises de la manière suivante:

  • Hauteur à partir du bord supérieur du plancher fini.
  • Largeur correspondant à l'ouverture murale finie.
  • Épaisseur du mur avec enduit et carrelage par exemple.

1ère étape de travail
1ère étape de travail
02

Mesurer l'ouverture murale à l'endroit le plus large. Les cadres de porte sont généralement réglables en fonction de l'épaisseur du mur. La plage de réglage varie selon les fabricants.

2ème étape de travail
2ème étape de travail
03

Détermine si la porte doit s'ouvrir à droite ou à gauche – on parle de butée à droite ou de butée à gauche. Cela désigne le côté sur lequel les paumelles sont installées, et ce depuis la pièce dans laquelle la porte s'ouvre. Le côté de la butée doit impérativement être précisé lors de la commande!

3ème étape de travail
3ème étape de travail

Préparer le montage

04

Avant d'assembler le cadre ou de monter la poignée, la marchandise doit être vérifiée pour contrôler l'absence de dommages. À ce moment, il est encore possible de remplacer des pièces individuelles sans difficulté. Place les parties du cadre avec le revêtement du pli vers le bas en forme de U sur un support propre. Retire la partie inférieure des paumelles de la garniture longitudinale.

4ème étape de travail
4ème étape de travail
05

Applique de la colle blanche sur les surfaces biseautées des garnitures longitudinales et transversales ainsi que dans la rainure. Insère un ou deux ressorts en bois dans la rainure et raccorde les pièces du cadre.

5ème étape de travail
5ème étape de travail
06

Les pièces assemblées sont installées et vissées sur les ouvertures prévues avec des raccords de cadre ou des raccords excentriques.

6ème étape de travail
6ème étape de travail
07

Relie ensuite les éléments entre eux à l'aide de vis de raccordement et des écrous à griffe. Le revêtement décoratif est monté selon le même principe.

7ème étape de travail
7ème étape de travail

Montage avec des écarteurs de châssis de porte

08

Place le cadre assemblé dans l'ouverture murale. Sur des sols durs comme le carrelage ou le stratifié, le cadre doit être à une distance de 3 mm par rapport au sol. Pour cela, place dessous des plaques de bois des deux côtés et laisse-les dans le joint. Le matériau de support doit légèrement revenir vers le bord visible. Le joint est comblé avec du silicone une fois les travaux terminés.

8ème étape de travail
8ème étape de travail
09

Fixe le cadre sur les points d'angle supérieurs avec des cales en bois et mets-le de niveau avec un niveau à bulle. Vérifie ensuite l'ajustement vertical du cadre. En cas de différences, des corrections doivent être apportées en respectant également les dimensions de la largeur de la feuillure. L'espace entre le cadre et le mur est comblé des deux côtés par des cales ou plaques en bois au niveau des paumelles et de la gâche.

9ème étape de travail
9ème étape de travail
10

Place désormais les écarteurs de porte au niveau des garnitures arrière. Les espacements intérieurs doivent être identiques.

10ème étape de travail
10ème étape de travail
11

Les parties inférieures des paumelles peuvent alors être enfichées dans les trous de perçages et être fixées avec une clé à six pans creux. Il est possible d'utiliser un mètre pliant comme entretoise. Accroche le vantail et vérifie son fonctionnement – c'est maintenant la dernière chance d'apporter des corrections!

11ème étape de travail
11ème étape de travail
12

Mousser maintenant les interstices verticaux au mur en respectant les instructions du fabricant. Une fois la mousse durcie, les débordements peuvent être coupés. Retire désormais les écarteurs de porte et les garnitures arrière.

12ème étape de travail
12ème étape de travail
13

Le revêtement décoratif prémonté peut alors être garni de points de colle et être inséré ensuite dans la rainure du cadre. Il est possible de se passer de la colle si la profondeur d'insertion est suffisante.

13ème étape de travail
13ème étape de travail

Monte la poignée

14

Les serrures sont généralement déjà montées sur les nouvelles portes, tu n'as plus besoin que d'une ferrure de porte adaptée. Les trous de perçage nécessaires sont marqués avec un gabarit de perçage fourni. Perce ensuite, dans les deux côtés du vantail, les trous avec le foret à bois adapté.

14ème étape de travail
14ème étape de travail
15

Garde en tête que lors du vissage avec des vis à filetage fin, des forces considérables sont générées et peuvent provoquer une contraction du boîtier de serrure ou entraîner la formation de fissures sur la surface. Serre les vis avec un simple tournevis à main pour fixer les ferrures.

15ème étape de travail
15ème étape de travail

Montage alternatif avec le kit de montage de cadre de porte

16

Installer un écarteur de porte sur la garniture transversale  et régler la largeur avec précision. Retire à nouveau l'écarteur de porte, place-le dans la zone centrale du cadre (côté serrure) et serre-le. Place ensuite un deuxième écarteur également avec la bonne largeur et serre-le à hauteur des paumelles inférieures.

16ème étape de travail
16ème étape de travail
17

Le cadre peut alors être aligné et placé dans l'ouverture de porte. Pour les sols durs (par ex. carrelage), une plaque de support de 3 mm est installée en-dessous et le joint est ensuite comblé avec du silicone.

17ème étape de travail
17ème étape de travail
18

Serre une éclisse d'alignement sur la garniture oblique en haut à droite et à gauche. Comme décrit auparavant, la garniture oblique est d'abord alignée avec le niveau à bulle. L'alignement et la fixation de la garniture transversale sont réalisés avec les deux éclisses d'alignement.

18ème étape de travail
18ème étape de travail
19

Lorsque la garniture transversale est alignée horizontalement, la garniture verticale est vérifiée à l'aide d'un niveau à bulle et alignée avec précision sur les deux écarteurs de porte. L'écartement mural de la garniture longitudinale peut aussi être réglé avec précision avec ces derniers. Ensuite, comme décris plus haut, mousser les cavités avec de la mousse pour cadre en respectant les instructions du fabricant.

19ème étape de travail
19ème étape de travail

Sceller le joint de sol

20

Scelle le châssis au niveau du sol avec du silicone sanitaire avant le premier nettoyage des sols durs (par ex. carrelage). Respecte également les instructions de mise en œuvre du fabricant pour éviter les décolorations sur certains sols en pierre par exemple.

20ème étape de travail
20ème étape de travail

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Monter une porte en verre

Séparer deux pièces tout en gardant une vision globale? C'est tout à fait possible avec une porte vitrée. Nous te montrons ce à quoi tu dois veiller lors du montage d'une porte vitrée.