Liste de favoris 0 Panier 0

Choisir la bonne porte d'intérieur

Choisir la bonne porte d'intérieur

Certains claquent les portes. Tu préfères les poser. Mais avant toute chose, il convient de choisir les bonnes portes intérieures. Mais qu'est-ce qui se fait au juste? De quoi se composent les portes intérieures? Et comment bien mesurer des portes? Tu trouveras ici des infos et des conseils pour bien choisir.

Temps de lecture 6 min. Vers l'assortiment «Portes intérieures et cadres»

Types de portes intérieures

En raison des propriétés particulières des différents types de portes, il existe une porte adaptée à chaque projet, domaine d'application ou usage. Nous te présentons ici quelques styles de portes intérieures et de portes fonctionnelles.

Porte lisse

Les portes lisses (également portes en contreplaqué) sont composées d'un cadre en bois léger qui est revêtu de part et d'autre d'une plaque. Le remplissage (noyau) peut présenter une stabilité différente. Un noyau alvéolaire en carton comprimé est la variante la plus simple. Cette porte est particulièrement stable lorsqu'elle est dotée d'un panneau de particules qui fait office de noyau massif. La porte lisse protège les espaces d'habitation contre le bruit ou les déperditions de chaleur. Ces portes sont pour la plupart intemporelles et fonctionnelles.

Porte «maison de campagne» et/ou porte de style

Les portes «maison de campagne» sont des portes à panneau en bois massif avec des profilés fraisés en bois massif lamellé-collé (pin ou épicéa). Les portes intérieures rustiques conviennent – comme leur nom l'indique – aux pièces au style maison de campagne.

Les portes de style sont des portes forgées dont la structure est composée d'un panneau de particules tubulaires avec une surface plaquée.

Porte vitrée

Une porte vitrée est généralement composée d'un vitrage de sécurité de 8 mm d'épaisseur. Celui-ci peut être structuré, orné de sérigraphie ou sablé. Les portes vitrées se prêtent aux pièces où la lumière du jour est insuffisante ou inexistante et où l'on souhaite voir à travers ou quand des touches esthétiques modernes sont recherchées.

La protection phonique de cette porte est très peu marquée. Nous recommandons d'utiliser un nettoyant pour vitres pour le nettoyage. Tiens compte des informations du fabricant.

Porte coulissante

Il existe deux versions possibles: elle peut coulisser devant ou dans le mur. Leur grand avantage est qu'elles n'ont pas besoin d'espace lorsqu'elles s'ouvrent. Ce type de porte est idéal entre la cuisine et la salle à manger ou la salle de séjour.

Élément de sas

Les éléments de sas séparent idéalement deux pièces, par exemple, le couloir et le séjour – sans pour autant devoir renoncer à la luminosité. Grâce à des inserts en verre en guise d'élément latéral et/ou une imposte, la lumière parvient également dans la pièce d'à côté, même quand la porte est fermée.

Possibilités de combinaison: l'élément latéral peut être placé à gauche, à droite ou de part et d'autre, avec ou sans imposte.

Élément de sas

Plus d'inspirations

Portes intérieures & cadres Vers les articles

Composants d'une porte intérieure

La mise en place de la porte joue un rôle essentiel pour sa fonction future. Mais de quoi sont vraiment faites les portes? Voyons cela de plus près.

Hornbach
1 2 3 4 5
Découvre-les ici
1
Paumelle (charnière)

Elle relie la porte au cadre et doit permettre une ouverture facile et silencieuse de la porte. La poignée de porte est orientée selon le côté sur lequel est placée la paumelle et/ou la charnière.

Si la paumelle se situe à droite, la poignée apparaît à l'intérieur vers la droite (DIN à droite) et vice-versa.

2
Découpe

Les portes avec découpe attirent l'attention dans ta maison et inondent les pièces de lumière naturelle qui sinon, resteraient sombres. Les découpes éclaircissent tes espaces d'habitation!

3
Garniture de poignée avec serrure

Les poignées de porte sont disponibles dans de nombreuses formes et avec différentes fonctionnalités. Outre les plaques longues/courtes, les rosettes et les variantes pour la salle de bains et les WC, il existe des finitions classiques pour les intérieurs et les couloirs ainsi que des poignées pour portes d'entrée. Selon le type de porte, des cylindres profilés ou des serrures encastrées pour les portes d'entrée et intérieures sont nécessaires.

4
Dormant (cadre de porte)

Un cadre est bien plus qu'une simple jointure du mur et de la porte. Il donne un cadre à la porte et la met en scène. La dimension des cadres doit toujours être prise à l'endroit le plus large de l'ouverture.

5
Vantail

On appelle la partie mobile de la porte battant de porte. Différentes exigences (techniques) sont imposées au vantail concernant la protection phonique, thermique et anti-incendie ainsi que la sécurité anti-effraction et la fermeture.

Dimensions standard

  Ouverture murale min. – max. Dimensions extérieures du vantail selon DIN 68706-1
Largeur 62,5 cm – 66,0 cm 61,0 cm
  75,0 cm – 78,5 cm 73,5 cm
  87,5 cm – 91,0 cm 86,0 cm
  100,0 cm – 103,5 cm 98,5 cm
Hauteur 200,0 cm – 202,5 cm 198,5 cm
  212,5 cm – 215,0 cm 211,0 cm

Le sens DIN détermine le sens de butée et d'ouverture d'une porte. Pour déterminer le sens de la poignée d'une porte, il faut regarder sur le côté butée, à savoir le côté sur lequel les paumelles sont visibles.

  • DIN droite: les paumelles sont posées à l'intérieur à droite et la poignée apparaît à l'intérieur à droite des paumelles.
  • DIN gauche: les paumelles sont posées à l'intérieur à gauche et la poignée apparaît à l'intérieur à gauche des paumelles.

DIN détermine

Comment bien mesurer une porte intérieure?

Avec notre fiche de mesures pour les portes intérieures, tu peux mesurer ta porte chez toi à tête reposée. Cela facilite le processus de commande de ta nouvelle porte intérieure.

Et voilà comment fonctionne la prise de mesures:

Équipement du vantail

La surface d'une porte est déterminante pour son aspect et également pour sa robustesse. Il existe par exemple pour les portes en bois:

  • Décor: les teintes élégantes du plaxage donnent à la surface un aspect haut de gamme. Grâce à la surface en bois reproduite par procédé photo-technique, les portes décoratives sont résistantes et bon marché.
  • Verni: les portes vernies sont dotées d'une surface vernie acrylique multicouche, durcie aux UV, dans le cadre d'un procédé complexe. Cela confère à leur surface un aspect mat satiné luisant et particulièrement haut de gamme.
  • CPL: les portes sont munies d'une surface spécialement durcie et sont donc particulièrement résistantes aux égratignures, à l'abrasion et aux chocs. Sur le plan du design, ces surfaces sont disponibles sous forme d'imitation bois, et sont d'une beauté et d'une élégance durable. Un procédé de fabrication spécial crée un relief qui ressemble beaucoup à du vrai bois au toucher.
  • Placage: ennobli et protégé par une couche de vernis écologique de haute qualité à base d'eau. Ces portes sont des pièces uniques réalisées à partir de bois naturel.
  • Massif: pour les portes massives, on utilise exclusivement des matériaux naturels, ce qui rend la porte particulièrement résistante.

En ce qui concerne le vantail, on distingue également les bords lisses et les bords arrondis. Assorti au dormant de porte, on obtient un ensemble harmonieux.

Équipement du vantail

Couches intermédiaires

La couche intermédiaire représente une autre caractéristique de qualité importante des portes et/ou des vantaux de portes. En effet, la stabilité d'une porte découle principalement de sa composition.

Différents types de dormants de porte

Un dormant est bien plus qu'une simple jointure du mur et de la porte. Le dormant souligne la porte, comme un cadre met en valeur le tableau.

Les dormants sont disponibles dans les versions bord arrondi, arête lisse, profilé ou bombé. Par conséquent, ils peuvent généralement s'adapter individuellement à la configuration de la porte.

Les châssis de portes sont généralement composés de bois ou d'acier. Les deux variantes peuvent être utilisées comme portes intérieures.

Conseil: mesurer l'épaisseur du mur

En principe, on mesure l'ouverture murale à l'endroit le plus large. Les cadres peuvent être généralement réajustés jusqu'à 1,7 cm. Le cadre peut ainsi la plupart du temps être adapté sans difficulté à l'épaisseur du mur.

Cadres de porte Vers les articles

Rénover et réparer les portes intérieures

Étanchéifier les fentes contre les courants d'air

Il existe plusieurs possibilités d'étanchéifier une porte contre les courants d'air. Le plus simple est de fixer des bandes d'étanchéité. Celles-ci sont autoadhésives et sont collées tout autour de la feuillure. Il est possible de prévenir les courants d'air froid sur la partie inférieure de la porte en collant un joint d'étanchéité à brosse sur le vantail.

Les joints de sol fonctionnent avec des aimants ou des ressorts de pression et sont les variantes d'étanchéité les plus difficiles à monter. Lorsque la porte est fermée, les deux variantes se ferment de façon absolument étanche.

Réparer les portes qui bloquent

À quel niveau de la porte le problème se produit-il? qu'est-ce qui le provoque? Si des paumelles sont présentes, le blocage de la porte peut-il se régler en ajustant le vantail? Souvent, il arrive que la couche de peinture soit trop épaisse et que la porte bloque pour cette raison. Dans ce cas, le point correspondant doit être poncé. Ce qui est important, c'est que le point correspondant soit juste après enduit d'une fine couche de peinture afin que le bois ne puisse pas gonfler. Si rien de tout cela ne s'avère utile, il va falloir raboter! Lors du rabotage, veille à travailler de l'extérieur vers l'intérieur. Tu évites ainsi de casser les bords extérieurs.

Réparer les portes inclinées

Si le vantail est suspendu de travers dans le cadre, tu peux remédier à l'inclinaison en tournant la paumelle. Si une porte est bloquée dans la feuillure supérieure, on peut régler la position de la porte en serrant ou en desserrant la pièce perforée au niveau du vantail.

Lever les portes

Le frottement d'une porte sur le sol est un phénomène d'usure fréquent. L'insertion d'anneaux ou de disques dans la paumelle permet de remédier aisément à ce problème. Un lève-porte ou le remplacement des paumelles normales par des sangles de levage qui relèvent le vantail au maximum et automatiquement lors de l'ouverture de la porte sont une autre possibilité. Si un nouveau revêtement de sol est prévu, il n'est pas possible de raccourcir le vantail.

Réparer les rayures

Les dommages superficiels peuvent être facilement retouchés avec des tiges de résine mastic ou des stylos pour retouches. Ces derniers sont proposés en magasin dans toutes les couleurs de bois standard. L'égratignure est recouverte avec le stylo pour retouches. Pour finir, une laque mate ou brillante est appliquée comme bouclier protecteur.

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x