Pour quoi le bambou est-il adapté?

Les possibilités d'utilisation du bambou dans le jardin sont variées. Planté seul, il est un véritable point de mire; il peut aussi être planté en haie, comme brise-vue et comme protection contre le vent, comme couvre-sol ou comme plante en pot sur le balcon. Il y a ainsi le bambou qui correspond à chaque utilisation.

Par ailleurs, le bambou peut parfaitement être associé à des arbustes et d'autres plantes de jardin, offrant ainsi de nombreuses possibilités d’aménagement pour ton jardin. Les différentes variétés de bambous ont des hauteurs différentes et il y en a donc pour les jardins de toutes les tailles.

Bambou

Le bambou comme haie

Si tu n'as pas besoin de quelque chose de précis, tu peux planter le bambou comme une plante pour haie, en particulier le bambou non traçant (Fargesia). Pour les jardiniers qui souhaitent avoir le moins de travail possible avec leur haie, le bambou est exactement ce qu'il faut. Il est persistant, occultant et n'a pas besoin d'être taillé régulièrement; c'est ce que permet sa forme relativement «sauvage».

Le bambou traçant (comme le Phyllostachys) peut lui aussi être utilisé pour réaliser une haie. Mais pense impérativement à installer une barrière anti-rhizome. Tu trouveras les détails à ce sujet plus loin dans cet article. Par ailleurs, il faut tenir compte du fait que le feuillage des bambous traçants est bien plus fin que celui des bambous non traçants. Ceci signifie qu'il n'offre pas la meilleure occultation pendant les premières années mais il se rattrape après grâce à sa grande taille; ainsi, il est particulièrement adapté pour masquer des clôtures hautes.

Planter un bambou individuellement

Envie d'une touche asiatique? Plante donc des bambous traçants. Leurs cannes sont plus longues, plus épaisses et sont de différentes couleurs. On voit d'ailleurs plus les cannes que sur les bambous non traçants. Il a également un aspect plus touffu; c'est pourquoi il est particulièrement adapté pour former une haie.

Le bambou traçant est plus grand et a un aspect majestueux. Il a donc besoin d'un grand jardin car il peut atteindre jusqu'à dix mètres de hauteur. Il étoufferait rapidement un jardin de petite taille.

Là aussi, il est important de penser à installer une barrière anti-rhizome!

Bambou

Planter des bambous en pot

Le bambou peut très bien être planté dans un pot. Mais dans ce cas, choisis une variété à faible croissance. Et même dans ce cas, veille à le planter dans un pot de taille raisonnable. En règle générale:

Le diamètre du pot doit être trois fois plus gros que celui de la motte des racines.

Si tu souhaites planter des variétés plus grosses que les bambous à racines plates dans un bac, il est conseillé d'utiliser une jardinière surélevée. En effet, si le bac est trop petit, la plante souffrira constamment de sécheresse et dépérira.

Lorsque l'on plante un bambou dans un bac, il faut généralement veiller à ce qu'il soit bien arrosé. Par ailleurs, il faut lui apporter plus de nutriments que s'il était planté dans le jardin. Arrose tous les quinze jours avec de l'engrais pour plantes vertes pour que ton bambou reste beau et en bonne santé.

Le bambou comme couvre-sol

Ce que tout le monde ne sait pas: le bambou convient aussi comme couvre-sol. Certaines variétés spéciales de bambous nains ont une très petite hauteur mais poussent rapidement et de façon particulièrement dense. Il est ainsi possible de végétaliser rapidement et efficacement une grande surface, ce qui empêche en grande partie les mauvaises herbes de pousser, et la surface est alors facile à entretenir.

Le bambou couvre-sol peut aussi être planté pour remplacer une pelouse et être tondu avec la tondeuse à gazon. Mais là aussi, la prudence est de mise: les bambous nains sont certes plus petits que les variétés habituelles mais grâce à leurs racines, ils prolifèrent de façon tout aussi vigoureuse. Pense donc là aussi à mettre en place une barrière anti-rhizome, faute de quoi le bambou recouvrira bientôt tout le jardin.

Les différentes variétés de bambous

Il existe environ 1000 variétés de bambous dans le monde. Une centaine d'entre elles s'épanouissent avec les conditions climatiques que nous connaissons en Europe. Celles-ci peuvent être divisées en deux catégories, qui sont toutes les deux résistantes à l'hiver. Pour les jardiniers amateurs, ce qui les différencie principalement, c'est la longueurs des rhizomes.

Le bambou parapluie (Fargesia)

  • ne forme pas de rhizomes, aucune barrière à rhizomes nécessaire
  • la croissance reste compacte pendant des années
  • ses tiges fines poussent de manière serrées,
  • particulièrement adapté comme pare-vue
  • il peut atteindre entre 1,50 m et 6 m de hauteur selon les variétés
  • particulièrement opaque
  • convient également aux petits jardins et balcons

Le bambou parapluie

Floraison mystérieuse des bambous

Dans un processus encore mystérieux, le bambou fleurit et forme des graines tous les 70 ans. Après la floraison, il meurt et les graines donnent naissance à de nouvelles cannes. Un phénomène que l'on n'est encore pas arrivé à éviter malgré de nombreux efforts, y compris en culture. Mais 70 ans est un âge respectable pour une plante et c'est une période de temps longue pour ton jardin. La dernière floraison du bambou date de 2007, il reste donc encore du temps pour la prochaine.

Le bambou traçant (Phyllostachys)

  • ses racines peuvent se déployer dans tout le jardin
  • il faut donc prévoir une barrière anti-rhizome
  • atteint jusqu'à 10 m de hauteur
  • a besoin de beaucoup d'espace pour déployer son effet, convient pour les grands jardins
  • Les cannes peuvent être de couleur noir-violet, jaune à rayures, vert-bleu ou jaune

Le bambou traçant

Choisir le bon emplacement

Malgré son origine exotique, le bambou est très facile à cultiver et se plaît à merveille dans les jardins européens. La plupart des variétés sont résistantes à l'hiver et supportent très bien des températures allant jusqu'à -25 °C.

Il existe aussi des variétés non résistantes à l'hiver; sois vigilant sur ce point lorsque tu achètes le bambou. Le bambou est généralement peu exigeant en ce qui concerne son emplacement. Le Fargesia préfère les emplacements semi-ombragés, p. ex. près d'un arbre.

Si tu n'as presque pas d'ombre dans ton jardin, le Phyllostachys est le meilleur choix. Il supporte très bien le plein soleil. Ce qui est important pour lui, c'est d'avoir beaucoup de place pour se déployer.

En fonction de la variété, les plantes peuvent atteindre jusqu'à dix mètres. En règle générale:

Aussi haut qu'un bambou pousse, autant de mètres carrés devraient être à sa disposition.

Quel sol est-il adapté au bambou?

Le bambou est très frugal. Il se plaît particulièrement dans une terre meuble, riche en humus et perméable à l'eau. Il est important de bien arroser le bambou car il ne supporte pas bien la sécheresse. C'est pourquoi il doit toujours être suffisamment arrosé tout en évitant impérativement l'eau stagnante.

Ainsi, il se plaît également à proximité de l'eau quand le sol est constamment humide. Si tu plantes un bambou dans un pot, il est recommandé de lui apporter régulièrement des nutriments au moyen d'un engrais. Ce n'est pas nécessaire s'il est en pleine terre.

Bambou

Tu plantes et entretiens le bambou ainsi

Planter correctement

La meilleure période pour planter des bambous dans le jardin se situe entre mars et mai, mais ils poussent également très bien s'ils sont plantés plus tard dans l'été.

Mais évite de planter en automne ou en hiver. Étant donné que c'est une plante à feuillage persistant, elle évapore également de l'eau par ses feuilles en hiver. La première année, elle ne sait pas encore vraiment réguler ses besoins en eau. Par ailleurs, il se peut que les racines ne soient pas encore suffisamment profondes pour parvenir en dessous de la limite de gel. Cela peut endommager le bambou.

S'il est planté en été, veille à l'arroser suffisamment. Il a besoin de beaucoup d'eau surtout lorsqu'il vient juste d'être planté.

Tu creuses tout d'abord un trou pour la plante. Pendant ce temps, plonge la motte des racines pendant trois minutes dans un seau rempli d'eau pour qu'elle puisse bien s'imprégner.

Le trou de plantation doit être deux à trois fois plus gros que la taille de la motte de racines.

Mais veille à ce que la plante ne soit pas plantée plus profond dans la terre que ce qu'elle l'était auparavant dans le pot.

Il ne te reste plus qu'à bien assouplir le fond du trou de plantation pour que l'eau ne stagne pas tout de suite, et le bambou peut être mis en place. Remplis le trou avec un mélange composé de la terre que tu as extraite et de terre de jardin.

Maintenant, arrose bien, même s'il pleut! Tu peux aussi former un bord d'arrosage pour t'assurer que l'eau reste autour de la plante et ne s'infiltre pas dans toutes les directions.

Faut-il fertiliser le bambou?

Tu n'as besoin de fertiliser le bambou que trois fois par an, sauf s'il est en pot, auquel cas tu peux lui mettre un peu d'engrais tous les quinze jours. Cependant, par mesure de sécurité, suis les recommandations sur l'emballage, car le type d'engrais joue également un rôle.

Les bambous plantés en pleine terre doivent être fertilisés entre mars et juin. Après ça, plus d'engrais car cela empêcherait les cannes d'arriver à maturation; elles peuvent alors se tordre et même casser.

Cela veut dire que n'as plus rien à faire jusqu'au mois de mars suivant. Le bambou apprécie les engrais organiques et azotés comme la poudre de corne ou la poudre de roche. L'idéal est un engrais spécial bambou.

Bambou

Arroser, arroser, arroser

Le bambou a besoin de beaucoup d'eau! Mais l'eau stagnante est à éviter absolument. Juste après la plantation, il doit être arrosé plus fréquemment. En cas de longue période de chaleur et de sécheresse en été, tu peux lui verser de temps en temps un arrosoir entier.

En hiver, les plantes en pot, y compris les bambous, meurent souvent par manque d'eau, et non à cause du gel. On a tendance à ne pas arroser en hiver car on a peur que l'eau gèle. C'est ainsi que les plantes en pot dessèchent.

Donc arrose même en hiver. Veille à le faire lorsqu'il ne gèle pas et utilise de l'eau tiède pour que ton bambou passe l'hiver sans soucis.

Et ne prends pas peur. Lorsqu'il gèle, le bambou enroule ses feuilles. C'est tout simplement un mécanisme de protection. Dès que les températures auront regrimpé, les feuilles redeviendront lisses.

De temps en temps une petite coupe pour rester en forme

Avec le bambou, la taille est très limitée par rapport aux autres plantes. Si tu l'utilises comme haie ou comme pare-vue, il est conseillé de le tailler régulièrement pour le garder en forme. Il restera ainsi bien occultant.

Si ton bambou est planté de façon isolée, les cannes particulièrement grosses peuvent être coupées tous les un à deux ans au niveau du sol juste avant l'hiver. Ton bambou sera alors plus résistant à l'hiver et rajeunira.

Bambou

Conseil

Si tu veux cacher le bord inesthétique de la barrière anti-rhizome, tu peux y planter des couvre-sols. Ainsi, il devient invisible mais reste efficace!

Monter la barrière anti-rhizome ou la barrière contrôlant les racines

Tu as planté ton bambou et le trouves vraiment génial. Mais l'été suivant, ses cannes poussent dans des endroits où tu ne le souhaites pas, parfois même chez le voisin. Mince alors! C'est là que beaucoup de gens cessent d'aimer le bambou. L'erreur est de ne pas avoir installé de barrière anti-rhizome, et le bambou s'est alors répandu dans tout le jardin. Une erreur qui est parfois due à de mauvais conseils dans les jardineries.

Contrairement au bambou parapluie non traçant (Fargesia), le bambou traçant (Phyllostachys) forme des rejets qui se répandent librement de façon souterraine pour former de nouvelles pousses. Non seulement c'est énervant, mais cela peut en plus coûter cher car ces rejets sont extrêmement robustes. Les enlever est un travail exténuant et très coûteux.

C'est pourquoi tu dois impérativement prévoir d'installer une barrière anti-rhizome lors de la planification de ton jardin de bambous.

Les bâches en HDPE (polyéthylène haute densité) peuvent servir de barrière anti-rhizome. On propose souvent des bâches pour bassin ou du bitume pour faire office de barrière anti-rhizome. Mais méfie toi car les rhizomes sont si puissants qu'ils peuvent sans problème percer ces matériaux.

Le film HDPE est généralement vendu en bandes de 70 cm de largeur. Pour un bambou planté de façon isolée, la barrière anti-rhizome doit avoir un diamètre d'1,50 à 2,00 m.

Commence par former un anneau avec le film HDPE et ferme-le avec un rail en alu. Laisse le matériau chevaucher légèrement la zone de jonction pour que les racines ne se faufilent pas à travers. L'anneau reste ouvert vers le bas car le rhizomes poussent de façon horizontale.

Mais il est utile de resserrer l'anneau vers le bas. Lorsque les racines rencontrent la barrière, elles seront dirigées vers le haut et non pas vers le bas où elles pourraient dans le pire des cas s'infiltrer sous la barrière.

Maintenant, enterre l'anneau dans le sol mais pas entièrement car il doit dépasser du sol d'au moins cinq centimètres pour permettre de voir tout de suite si des rhizomes essaient de passer par dessus la barrière. Tu peux maintenant planter le bambou traçant et ton jardin est protégé.

Barrière anti rhizome

Attention

Les barrières anti-rhizome ne doivent en aucun cas être placées trop serrées. Les plantes n'ont alors pas assez d'eau, elles dépérissent et meurent. Mais il peut aussi arriver que la pression des racines soit trop importante dans ce corset étroit et que les racines passent sous la barrière ou détruisent même la barrière.

Réponses aux questions les plus importantes sur le bambou

Quand le bambou fleurit-il?

Important! Seuls les bambous de la variété Fargesia fleurissent; les autres variétés ne sont pas concernées par ce phénomène. Les Fargesia fleurissent environ tous les 70 ans, de façon uniforme à l'échelle de la planète et quelle que soit la date à laquelle ils ont été plantés. Ensuite, les plantes meurent et une nouvelle génération voit le jour. La dernière floraison était en 2007.

Le bambou est-il toxique?

Seules certaines variétés de bambou sont toxiques. Les variétés qui poussent chez nous n'en font pas partie. Et seules les pousses et les graines sous leur forme brute sont toxiques. Les pousses contiennent de l'acide cyanhydrique. Celui-ci est rendu non toxique par la cuisson. Les pousses de bambou crues doivent donc toujours être cuites avant de les consommer. Étant donné que le bambou ne fleurit que tous les 70 ans, ce n'est qu'à ce moment qu'il forme des graines. Les bambous de ton jardin ne présentent donc aucun danger pour les enfants ni pour les animaux domestiques.

Quelle espace dois-je prévoir pour mon bambou?

Pour les plantes isolées: la hauteur à laquelle elles poussent correspond à la taille en mètres carrés qu'elles doivent avoir à disposition. Pour les haies: de 80 à 100 cm par plante.

De quelle quantité d'eau le bambou a-t-il besoin?

Le bambou a besoin de suffisamment d'eau et doit être arrosé quotidiennement, surtout en plein été, quand il fait chaud et sec pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines. En principe, un sol humide est optimal, mais évite l'eau stagnante! Même en hiver, le bambou a besoin d'un peu d'eau mais n'arrose que les jours où il ne gèle pas!

Mon bambou a des feuilles jaunes, que faut-il faire?

Les feuilles jaunes sont le signe que quelque chose ne va pas. Il peut y avoir plusieurs raisons: tu l'as trop arrosé, ou pas assez. Ces deux cas de figure peuvent avoir pour conséquence de tuer les racines. S'il y a trop de calcaire dans le sol, les feuilles peuvent aussi jaunir car cela empêche l'apport en fer. Pour cela, veille impérativement à ce que le sol soit adapté. Mais il se peut aussi que ta plante manque tout simplement de nutriments essentiels. C'est pourquoi il est important de fertiliser deux fois par an!

Comment protéger mon bambou en hiver?

Le bambou n'est pas toujours résistant à l'hiver partout. Pour protéger les plantes, à l'automne, coupe les anciennes cannes près du sol pour réduire la surface d'évaporation. Si tu souhaites particulièrement protéger tes bambous, entoure les cannes de plastique à bulles et de jute.

À quelle vitesse un bambou pousse-t-il?

Cela dépend de la variété. Certaines variétés poussent particulièrement vite, d'autres plus lentement. Tu trouveras très certainement la variété de bambou qui correspond à tes besoins. D'une façon générale, le bambou fait partie des plantes ayant la croissance la plus rapide au monde. De nombreuses variétés ont la capacité de doubler de taille en l'espace d'une année. Certaines espèces poussent même d'un mètre par jour! Incroyable! C'est surtout si tu souhaites utiliser le bambou comme pare-vue ou comme haie que la croissance rapide est un gros avantage.

Le bambou comme matériau de construction?

On ne dirait pas comme ça à première vue, mais le bambou comme matériau de construction est encore plus stable que le bois. La raison est la suivante: le bois est souple à l'extérieur et dur à l'intérieur, alors que pour le bambou c'est exactement l'inverse. De ce fait, il est stable mais également très flexible. C'est pourquoi il est utilisé en Asie depuis longtemps comme matériau de construction.

Origine et histoire du bambou

De nos jours, le bambou est utilisé dans de nombreux domaines de notre vie: comme matériau de construction stable, comme ingrédient délicieux dans la cuisine asiatique, et bien sûr comme plante décorative dans le jardin et la maison.

Nous associons automatiquement le bambou avec le monde riche en traditions et plein de secrets qu'est l'Asie, d'où il est originaire. On le trouve en effet dans tous les pays asiatiques mais sa patrie se trouve en Chine et au Japon. C'est là qu'il pousse depuis des milliers d'années. On suppose qu'il existait déjà à l'époque des dinosaures. C'est en tout cas une plante robuste et durable.

En Chine il a une signification particulière: il est synonyme de durabilité, d'élasticité et de ténacité.

Il symbolise également la fertilité, du fait de sa croissance rapide.

De ce fait, le bambou est en Chine et au Japon bien plus qu'une simple décoration et une plante de jardin. Il est profondément enraciné dans les traditions et les coutumes. Dans les régions tropicales, il pousse en abondance.

Bambou

Thèmes qui peuvent également t'intéresser