Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
22/12/2024 10:00 - 17:00 h
24/12/2024 07:00 - 16:00 h
25/12/2024 fermé
26/12/2024 fermé
Vous avez imprimé cette information en date du 15.12.24 à 16:35 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Prendre racine? C'est bien la mission de tes rosiers! Qu'ils soient à racines nues ou prises en motte dans un contenant, le choix de variétés de rosiers est grand. Ton nouveau projet de parterre de rosiers l'est tout autant? Tout ce qui compte,

Nous conseillons une plantation en automne. Au plus tard fin novembre voire début décembre, lorsque les premières gelées persistantes arrivent. Les rosiers ont ainsi suffisamment de temps durant l'hiver pour former leurs racines. Un système racinaire étendu les aide à trouver suffisamment d'eau et de nutriments pendant les périodes pauvres et sèches. Il est donc important de peu fertiliser ses rosiers au début, voire pas du tout. Tu forceras ainsi les racines à former de nombreuses ramifications pour aller chercher les nutriments nécessaires.

Les rosiers aiment la chaleur et le soleil. Ils doivent recevoir au moins cinq heures de soleil par jour. Mais attention: en été, un mur de maison chauffe très rapidement, il est donc préférable de les éloigner un peu du mur.

L'idéal est un sol riche en humus, légèrement argileux et capable de stocker efficacement eau et nutriments. Comme les racines des rosiers sont profondes et ont besoin de beaucoup d'oxygène, le sol doit être profond, meuble et bien aéré. Vérifie au préalable de quel type de sol tu disposes dans ton jardin et prépare-le si nécessaire.

Sols légers Sols lourds Sols moyens
Propriété
  • Se composent principalement de sable et sont faciles à travailler
  • Peuvent difficilement absorber les nutriments et l'eau
  • Ont une grande capacité de stockage de l'eau et des nutriments
  • Se tassent rapidement, ce qui entraîne facilement une stagnation de l'eau, et ils sont mal aérés
  • Taux de sable et d'argile
  • Tu reconnais la consistance idéale aux fissures qui se forment lorsque tu formes un bourrelet avec la terre
À enrichir avec
  • du compost ou de l'engrais vert pour former un humus frais
  • des minéraux argileux, par ex. de la bentonite, de la perlite ou de la poudre de roche
  • du compost ou de l'engrais vert
  • du sable, de la poudre de pierre, des gravillons ou des granulés de lave
  • Aérer le sol au préalable
  • Idéaux pour les rosiers

Étape 1: préparer les rosiers

La manière dont tu prépares ton rosier de manière optimale dépend du fait qu'il soit à racines nues ou en contenant. S'il s'agit de racines nues, raccourcis les pousses et les racines à 20 cm. Place ensuite toute la plante dans un seau d'eau et laisse-la tremper pendant 12 à 24 heures.

Les rosiers en contenant poussent également mieux si la motte a été préalablement immergée dans l'eau. Immerge-la jusqu'à ce qu'elle coule et qu'il n'y ait plus de bulle d'air qui se forment. Retire les racines abîmées et raccourcis toutes les autres à 30 cm. La longueur des pousses dépend de la variété du rosier. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre guide Tailler ses rosiers au point Taille de plantation des rosiers.

Étape 2: creuser le trou

Creuse un trou d'au moins deux fois la largeur du pot. 40 x 40 x 40 cm suffisent. C'est le bon moment pour renouveler les vieux sols. Pour ce faire, ajoutes-y un activateur de sol, du humus ou des minéraux argileux en fonction de ce dont ton sol a besoin. Deux à trois poignées de terreau spécial rosiers sont également possibles.

Étape 3: placer le rosier

Lorsque tu retires un rosier d'un contenant, vérifie si de fines racines blanches sont visibles sur le bord de la motte. Si c'est le cas, ton rosier est prêt à être planté. Si ce n'est pas le cas, laisse-le quelques semaines supplémentaires dans le pot. Si des racines circulaires se sont formées, coupe les brins les plus épais sur le bord et aligne les racines restantes à la verticale. Lorsque tu places la plante dans le trou, il est primordial que les racines soient dirigées vers le bas.

Plante le rosier de sorte que le point de greffe soit recouvert d'environ 5 cm de terre. Pour ce faire, remplis le trou et tasse la terre avec précaution. Pour obtenir un sol propre, il faut bien arroser.

Les rosiers sont facilement envahis et repoussés par des plantes à forte croissance comme les plantes vivaces. Si tu veux planter les deux côte à côte, laisse un peu d'espace entre eux. Voici les distances à respecter:

  • Rosiers à massif et de culture: env. 0,4-0,5 m
  • Rosiers couvre-sol: env. 0,5-0,8 m
  • Rosiers buissons: hauteur de croissance = distance de plantation, souvent 1-2 m
  • Rosiers grimpants: env. 0,8-1,5 m
  • Rosiers Rambler: selon la hauteur de croissance, min. 2 m

Conseil: si tu plantes deux rosiers grimpants côte à côte, une distance de 80 cm suffit.

La plupart des rosiers se sentent également bien en pot. Pour qu'ils puissent avoir suffisamment de place pour pousser, le pot doit faire au moins 40 cm de profondeur. Veille à ce qu'il ait un trou au fond permettant à l'eau de s'écouler. Tu éviteras ainsi à tes rosiers de rester trop longtemps dans l'humidité.

Verse (1) une couche de drainage composée de billes d'argile sur 5 cm d'épaisseur. Un tesson d'argile au-dessus de l'écoulement empêchera les billes de passer à travers le trou.

Taille (2) les pousses et les racines du rosier à la bonne longueur et dispose-le avec les racines tournées vers le bas. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre guide Tailler ses rosiers au point Taille de plantation des rosiers.

Remplis (3) le pot avec du terreau spécial rosiers et tasse la terre avec précaution. Il ne reste plus qu'à arroser, et c'est fait!

Important: change toute la terre du pot tous les trois à quatre ans environ.

Plantés, arrosés et nourris: aucune autre plante ne se porte aussi bien que tes rosiers. Pour que tu puisses en profiter pendant encore plusieurs années, n'oublie pas de les tailler.

Retire une fois par an les pousses malades et mortes ainsi que les pousses transversales et denses. Pour les rosiers grimpants et les rosiers buissons à floraison répétée, raccourcis également une grande partie des pousses tous les deux ans afin de leur donner un coup de jeune. Pour ce faire, coupe légèrement en biais à 1 cm au-dessus d'un œil tourné vers l'extérieur.

Chaque variété de rosier a ses propres besoins. La longueur des pousses à couper diffèrera s'il s'agit d'un rosier Rambler, d'un rosier couvre-sol ou d'un petit rosier buisson. Tu trouveras ici des instructions précises pour chaque variété de rosier.

Comme les mauvaises herbes poussent avec les rosiers en été, un désherbage régulier s'impose. Aère le sol avec un sarcloir pour que les racines reçoivent suffisamment d'oxygène. Fais attention à ne pas les entailler. Il existe des sarcloirs à manche court adaptés aux petits parterres et aux pots ou à manche long pour les grands parterres de roses.

En automne, élimine impérativement les vieilles feuilles de rosier tombées. Si des spores de champignons s'y trouvent, tu évites ainsi que les plantes soient à nouveau infestées.

Pour voir si tes rosiers manquent d'eau, plante un bâton en bois dans la terre. Si le sol est sec sur environ 10 cm, tu peux ajouter 10 à 30 l/m² d'eau.

Pour les rosiers en pot, il suffit de planter un doigt dans la terre: si tu sens que la terre est sèche, arrose ta plante. En général, la terre doit rester humide sans être trempée. Comme les feuilles humides favorisent l'apparition de champignons dans le parterre de roses, veille à ce qu'elles ne soient pas mouillées.

Lors de chaudes journées d'été, il est préférable d'arroser tôt le matin. Les feuilles humides brûlent rapidement sous la chaleur de midi. Si besoin, augmente la quantité d'eau. Arroser une fois abondamment est mieux qu'arroser plusieurs fois en petite quantité.

Les rosiers sont des cultures gourmandes. En d'autres termes, ils ont besoin d'une certaine quantité de nutriments pour rester robustes et en bonne santé. Si tu leur apportes beaucoup d'engrais, ils pousseront à merveille. Mais attention: tu ne dois pas fertiliser durant la première année de plantation!

À ce stade, la plupart des rosiers disposent de suffisamment d'énergie pour pousser par eux-mêmes. Mais si tu veux jouer la carte de la sécurité, tu peux ajouter deux à trois poignées de terreau spécial rosiers dans le trou du sol. Si le sol est mauvais et lessivé, un activateur de sol composé de différentes poudres de roche et de micronutriments peut aider.

La première année suivant leur plantation, les rosiers à racines nues et en contenant ont besoin d'un engrais purement organique comme le humus ou la poudre de corne. Dans ce cas, une fertilisation modérée est de mise.

À partir de la deuxième année, tu peux épandre du compost et l'incorporer dans les 5 à 10 cm supérieurs. Un engrais spécial rosiers organo-minéral est également possible.

Le bon moment pour fertiliser tes rosiers est au printemps, de mars à avril, et une seconde fois après la floraison, en juin ou en juillet. Il ne faut plus fertiliser tes rosiers plus tard dans l'année. Les nouvelles pousses seront trop faibles pour résister au gel.

Multiplier ses rosiers

Envie d'intégrer le cercle des rosiéristes? Alors multiplie toi-même tes rosiers!

Les rosiers sauvages, par exemple, peuvent être multipliés via les graines. En automne, récupère les cynorhodons. Tu verras s'ils sont mûrs à leur couleur rouge, orange ou brunâtre. À l'aide d'un couteau stérilisé et bien aiguisé, coupe les fruits et retire la pulpe et les graines. Verse ta récolte dans une passoire et rince-la à l'eau claire. Tu peux extraire les graines en frottant délicatement le tamis.

Les variétés greffées, comme les rosiers couvre-sol, se multiplient par bouturage. Attention, toutes les variétés ne s'y prêtent pas. Le meilleur moment pour le faire est au mois d'août.

1. Coupe deux ou trois pousses de l'épaisseur d'un crayon qui viennent de fleurir. Elles doivent avoir environ cinq yeux. Retire les quatre paires de feuilles du bas pour éviter qu'elles ne pourrissent. Laisse celles qui sont en haut de la pousse.

2. Tu peux cultiver les boutures aussi bien en pot que dans un parterre. Veille à ce que ton parterre soit à l'abri du vent et mi-ombragé à ombragé. Aère correctement la terre. Le pot doit faire environ 30-40 cm de profondeur et avoir un trou au fond permettant à l'eau de s'écouler. Un terreau sableux et léger est l'idéal pour la plantation. Important: chaque bouture a son propre pot.

3. Place la bouture dans la terre, à env. 5 cm de profondeur. Arrose-la et retourne un verre jetable par-dessus. Le microclimat chaud et humide qui va se développer dessous est idéal pour la culture. La terre doit être humide en permanence.

4. Au mois de mai suivant, lorsque la bouture a poussé et que les premières feuilles apparaissent, tu peux la planter là où tu le souhaites.

Préparer ses rosiers pour l'hiver

Le moment idéal pour préparer tes rosiers à l'hiver est une douce journée de novembre, avant que les températures ne plongent dans le négatif. Car aussi épineux qu'ils soient, les rosiers ont un point faible: là où ils ont été greffés.

Pour que le point de greffe entre la racine et les pousses ne soit pas fatal à tes rosiers en hiver, tu dois (1) veiller à ce qu'il se trouve en toute sécurité à 5 cm sous la surface du sol lors de la plantation.

Les rosiers plus anciens, dont la terre a été érodée par le vent et la pluie au fil du temps, ne doivent pas être enterrés spécialement. Il suffit d'entasser de la terre neuve comme une taupinière autour du point de greffe. Pour cela, prends de la terre d'une autre partie de ton jardin. Si tu creuses autour du rosier, de l'air froid va s'accumuler dans les trous.

Pour éviter que les animaux ne creusent cette butte protectrice, tu peux planter (2) des brindilles de conifères entre les pousses de rosier. Cette technique devrait permettre à la plupart des variétés de rosiers de passer l'hiver sans problème, même si les températures sont négatives.

Les rosiers en pot sont plus sensibles aux gelées hivernales que leurs voisins de parterre. Pour les protéger, entasse (1) du terreau meuble spécial fleurs autour de la base des pousses et recouvre la terre de branches de sapin. Les yeux inférieurs situés à proximité du point de greffe resteront ainsi intacts, y compris en cas de dégâts causés par le gel.

Comme la terre dans le pot a tendance à geler avec les racines en un bloc, assure (2) une isolation adéquate en plaçant du papier bulle autour du pot. Le principe est le même que lorsque l'on choisit un manteau d'hiver: plus c'est épais, mieux c'est. Emballe (3) également le pot dans un sac de jute ou un voile d'hivernage et ficelle le tout. Rapproche (4) ton pot du mur de ta maison (c'est en effet l'endroit le plus chaud sur la terrasse ou le balcon) et place-le (5) sur une planche de bois ou de polystyrène.

Important: n'oublie pas d'arroser tes rosiers, les jours où il ne gèle pas, en cas de temps sec prolongé. Les végétaux peuvent aussi sécher en hiver.

Dans le cas des rosiers-tiges, les couronnes sont encore plus exposées au vent. Place des brindilles entre les pousses et recouvre la couronne d'une housse d'hivernage.

Ton bouquet de roses est fané depuis longtemps mais tu trouves dommage de le jeter? Avec une astuce simple, tu peux faire pousser un nouvel arbuste à partir de roses coupées. Dès que les roses sont fanées, enlève les feuilles et les fleurs fanées et place la pousse dans un vase en verre avec de l'eau tiède. L'idéal est de le placer dans un endroit lumineux et chaud. Pense à changer l'eau tous les jours. Tout ce qu'il te reste à faire c'est attendre que des racines se développent.

Les pousses qui ont gelé en hiver et qui sont devenues marron ou noires sont fichues. C'est triste, mais c'est comme ça: la seule chose à faire est de tailler. Pour ce faire, coupe jusqu'au bois vert et encore vivant.

Les plus fréquents sont les pucerons, les cicadelles du rosier et les Blennocampinae.

Les pucerons se trouvent souvent sur les bourgeons et les jeunes pousses. Ils ressemblent à de petits points noirs, rouges, verts ou jaunâtres. Les feuilles d'un rosier infesté sont souvent tachées, déformées ou couvertes d'un liquide collant (appelé miellat). Beaucoup de bourgeons et de feuilles tombent. La croissance du rosier est inhibée.

Ce que tu peux faire:

  • Rincer au jet d'eau puissant
  • Nettoyer avec un chiffon humide
  • Introduire des organismes auxiliaires tels que des coccinelles et des chrysopes
  • Vaporiser le rosier à plusieurs reprises avec une décoction d'orties
  • Pour les rosiers en pot, utiliser des capsules phytosanitaires
  • En cas de forte infestation, appliquer un produit phytosanitaire à base de neem

Les cicadelles du rosier causent des taches blanches sur le dessus des feuilles. Les insectes vert clair ou jaunâtres se trouvent sur la face inférieure des feuilles et aspirent la sève du rosier. Si on les effraie, ils se mettent à sauter. Ils apparaissent surtout entre mai et juin et à nouveau entre août et septembre. Ils pondent leurs œufs dans les pousses.

Ce que tu peux faire:

  • Couper les parties infestées de la plante
  • Vaporiser de l'insecticide sur le dessous des feuilles en cas de forte infestation

Les Blennocampinae pondent leur œufs sur les bords des feuilles, environ d'avril à juin. Tu reconnais une infestation au fait que les feuilles du rosier s'enroulent sur elles-mêmes. Les larves se trouvent à l'intérieur de la feuille. Elles sont blanc-vert, mesurent entre 5 et 10 mm et éclosent à partir de juillet pour infester à nouveau la plante.

Ce que tu peux faire:

  • retirer immédiatement les feuilles touchées et les jeter dans les ordures ménagères
  • un traitement du sol en hiver/printemps permet d'éliminer les larves hivernantes

1. La manière la plus simple de tenir les pucerons et autres à distance de tes rosiers est de planter les bons compagnons de parterre. La lavande et son huile essentielle, par exemple, sont extrêmement peu appréciées des pucerons. Plante-la à distance des rosiers car tous deux ont des besoins différents en matière d'arrosage et d'engrais.

2. Veille à ce que les fourmis restent à l'écart de tes rosiers. Cela semble fou, mais c'est vrai: les organismes auxiliaires élèvent des colonies de pucerons comme source de nourriture. Pour te débarrasser des fourmis, et donc des pucerons, tu peux planter des aromates très parfumés comme le thym, la marjolaine ou le cerfeuil.

3. Grâce aux prairies de fleurs sauvages, au bois mort et aux hôtels à insectes, tu attireras d'autres organismes auxiliaires comme les coccinelles, les chrysopes et les syrphes. Ils sont les prédateurs naturels des nuisibles de rosiers.

Vers le haut