Ce dont tu auras besoin

Préparatifs

01

Les étapes de travail suivantes montrent la pose de dalles polygonales en quartzite de 1,2 à 2,5 cm d'épaisseur sur une dalle en béton. Les dalles sont posées avec du mortier pour la pose de pierres naturelles avec le procédé à lit épais. La dalle en béton doit être adaptée à la pose des dalles polygonales.

02

La surface de pose doit présenter idéalement une pente de 2 %. La surface de la dalle de béton doit être exempte de saletés.

2ème étape de travail
2ème étape de travail
03

Avant la pose, balaie soigneusement la surface. Avant de procéder à la pose, brosse les dalles polygonales dans un seau avec de l'eau claire pour enlever toutes les parties lâches du matériau. C'est comme cela que tu pourras ensuite poser les dalles de façon optimale.

3ème étape de travail
3ème étape de travail

Réaliser un motif de pose

04

Pour te faire une idée de la pose, tu peux disposer les dalles à titre d'essai avant la pose et les marquer avec des bandes de ruban adhésif numérotées. Photographie ensuite le motif de pose pour pouvoir l'utiliser par la suite.

4ème étape de travail
4ème étape de travail
05

Avant de poser les dalles, applique un badigeon d'adhérence sur la dalle en béton pour améliorer l'adhérence. Mélange le badigeon d'adhérence et le mortier pour la pose de pierres naturelles avec le mélangeur en te conformant aux instructions du fabricant.

5ème étape de travail
5ème étape de travail
06

Applique le badigeon d'adhérence par zones à l'aide d'une brosse sur la dalle en béton juste avant de poser les dalles. La pose s'effectue ensuite avec du mortier pour la pose de pierres naturelles à l'aide du procédé mouillé sur mouillé.

6ème étape de travail
6ème étape de travail

Poser des dalles polygonales

07

Lorsque le mortier pour la pose de pierres naturelles est mélangé correctement, il a une consistance solide. S'il n'a pas été suffisamment mélangé, les dalles adjacentes peuvent flotter. Applique le mortier sur une surface d'une taille permettant d'effectuer entièrement la pose pendant le temps «ouvert» du mortier. Applique le mortier sur une épaisseur de 4 cm.

7ème étape de travail
7ème étape de travail
08

Pour obtenir une épaisseur de mortier uniforme, le mieux est d'utiliser deux lattes en bois de 4 cm d'épaisseur et une planche ou une règle à niveaux avec laquelle tu peux tirer la couche de mortier. Une fois la couche de mortier tirée, tu peux enlever les deux lattes en bois.

8ème étape de travail
8ème étape de travail
09

Place maintenant les dalles polygonales dans le mortier frais et tape-les avec le marteau en caoutchouc. Du fait de la couche de mortier de 4 cm, tu peux niveler confortablement des dalles d'épaisseurs différentes. Les joints ne doivent pas être remplis avec du mortier de pose!

9ème étape de travail
9ème étape de travail
10

Commence la pose sur un bord. Place les dalles ayant un bord droit sur le côté. Si tu as planifié la disposition des dalles polygonales et que tu as fait une photo (voir 1. Préparation), tu peux maintenant utiliser cette photo comme modèle.

10ème étape de travail
10ème étape de travail
11

Le motif de pose sera d'autant plus réussi si tu mélanges les dalles de petite taille et celles plus volumineuses. La largeur du joint doit être uniforme. Lors de la pose, vérifie l'affleurement de la surface ainsi que la pente à l'aide d'un niveau à bulle.

11ème étape de travail
11ème étape de travail
12

Gratte le surplus de mortier dans les joints avant qu'il durcisse à l'aide d'une truelle à joints jusqu'à au moins 2 cm de profondeur. La meilleure solution est de l'effectuer par tronçons lors de la pose. Le mortier doit avoir durci avant de pouvoir procéder au jointoiement.

12ème étape de travail
12ème étape de travail

Jointoyer les dalles polygonales

13

Le jointoyement peut être effectué après le séchage de la colle à carrelage. Mélanger le mortier de jointoiement jusqu'à obtenir une consistance visqueuse puis le verser directement dans les joints. Plus on travaille avec précision, plus le nettoyage ultérieur de la surface sera facile. Pour cela, utilise toujours de l'eau claire et nettoie jusqu'à ce que la surface ne présente plus de voile de laitance.

13ème étape de travail
13ème étape de travail
14

Pour les raccords vers les murs, utiliser du silicone pour pierre naturelle durablement élastique.

14ème étape de travail
14ème étape de travail

Conseils & astuces

  • Planification du matériel: prévois 10 % de matériau en plus pour pouvoir découper les dalles sur les bords.
  • Le travail propre paie. Moins tu taches en travaillant le mortier, moins tu dois nettoyer après le travail.
  • Les pierres naturelles sont des produits fortuits de la nature. Il n'y en a pas deux pareils. Les produits en pierre naturelle ont des couleurs différentes selon le type de roche.
  • En extérieur, les dalles polygonales en quartzite fonctionnent particulièrement bien car ils brillent à la lumière du soleil d'une manière qui leur est propre. Ce matériau est particulièrement adapté comme revêtement de terrasse car il présente une surface particulièrement antidérapante, robuste et résistant à l'usure et au gel.

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Construire une terrasse en grès-cérame fin

Tu veux construire une terrasse en grès cérame fin? En plus d'un large choix de dalles en grès cérame fin, nous te proposons également une vidéo qui te montrera étape par étape ce qu'il faut prendre en compte lors de la ...plus