Ce dont tu auras besoin

Préparatifs

Marquer la surface de la terrasse

01

Marque la surface de la terrasse en utilisant un cordeau de maçon tendu ou un spray de marquage. Ajoute 20 cm pour la largeur et pour la longueur. Une équerre aide à la réalisation d'angles droits.

1ère étape de travail
1ère étape de travail
02

Creuse la surface de manière à ce que toute la construction, bord supérieur des dalles compris, atteigne la hauteur souhaitée sous la porte de terrasse. Il faut respecter une pente de 2 % à partir du bâtiment. Compacte la surface avec une plaque vibrante.

2ème étape de travail
2ème étape de travail
03

Selon la construction de la terrasse et la hauteur du rebord, les pierres de bordure sont posées sur la surface de sol ou sur la couche de protection antigel. À l'aide d'un cordeau de maçon, détermine avec précision la dimension exacte des bords intérieurs des pierres de bordure avec la pente.

Mélange le béton de construction pour ouvrages paysagés humide et applique-le sur la surface du sol en bandes d'env. 4 à 5 cm d'épaisseur pour la première pierre de bordure. Place la pierre, tape avec le maillet en caoutchouc et nivelle à l'aide du niveau à bulle. Forme une cale en béton d'env. 10 cm de hauteur à l'aide de la truelle et place les autres pierres le long du cordeau tendu. Découpe les pierres en utilisant la meuleuse d'angle.

3ème étape de travail
3ème étape de travail
04

En fonction du revêtement de la terrasse, il est alors possible de remplir et de compacter d'autres matériaux de protection contre le gel à l'intérieur. Prends en compte qu'une couche de gravillons de 4 cm d'épaisseur vient encore sur la protection contre le gel. Si les dalles de terrasse sont directement posées sur la couche de gravillons, elles doivent alors être planes et inclinées. Dans le cas d'une pose sur plots, il est encore possible de compenser grâce au réglage en hauteur des plots.

4ème étape de travail
4ème étape de travail
05

Pour réaliser une surface de gravier plane, on utilise des règles de ragréage disposées à la hauteur nécessaire. La meilleure manière d'y parvenir est de faire un monticule de gravillons et d'y enfoncer le rail en T, puis de répéter l'opération pour chaque rail. Nivelle à présent les règles de ragréage le long de la pente prévue à l'aide du cordeau.

5ème étape de travail
5ème étape de travail

Appliquer le gravier de pavage

06

Remplis les interstices situés entre les règles de ragréage à l'aide de gravier de pavage puis nivelle la surface avec une règle lisseuse ou une règle à niveau. Remplis ensuite une autre section avec des gravillons et lisse-la comme précédemment. Ensuite, les cordons peuvent être enlevés.

6ème étape de travail
6ème étape de travail

Ajuster la pente

07

Tends un cordon à la hauteur du rebord supérieur de la terrasse et ajuste à l'horizontale. Avec du ruban adhésif, marque la bordure 2 cm sous le cordon, après un mètre de largeur de terrasse. Répète cette étape après chaque mètre supplémentaire de largeur de terrasse, toujours à 2 cm, jusqu'à son extrémité. Fixe maintenant le cordon au niveau des marquages. Tu obtiens ainsi une pente régulière de 2 %.

7ème étape de travail
7ème étape de travail

Dalles de terrasse sur un lit de gravillons

08

Les dalles sont posées à partir du bord pour ne pas avoir à marcher sur le gravier.

(1) Dalle de terrasse
(2) Gravillons pour joints
(3) Gravier de pavage
(4) Matériau de protection contre le gel
(5) Pierre de bordure
(6) Cale en béton

8ème étape de travail
8ème étape de travail

Respecter l'espace pour les joints

09

Laisse un espace pour les joints entre les dalles et les bords. Pose les dalles en conservant toujours le même espace. Utilise pour cela des croisillons d'écartement. Les dalles de terrasse peuvent être reliées par des joints croisés ou décalés. Pose la première rangée de dalles en les alignant exactement. Des erreurs de pose dans la première rangée se répercutent sur toutes les rangées suivantes. Enfonce légèrement les dalles dans le lit de gravier à l'aide d'un maillet en caoutchouc.

9ème étape de travail
9ème étape de travail

Poser des dalles de terrasse

10

Utilise un niveau à bulle lors de l'installation pour vérifier la planéité entre les dalles et aligne-les si nécessaire. Relève les dalles enfoncées trop profondément et ajoute un peu de gravillons en dessous.

10ème étape de travail
10ème étape de travail

Jointoyer les dalles

11

Après la pose, retire les croisillons d'écartement et répands du gravier de joint sur les joints, en diagonal. Conserve le matériau de jointoiement excédentaire et repasse une couche après que le matériau a pris.

11ème étape de travail
11ème étape de travail

Conseil

Utilise un maillet en caoutchouc qui ne déteint pas.

Dalles de terrasse sur plots de fixation

12

Dans ce type de construction, les dalles de terrasse en grès cérame fin sont posées sur des plots de fixation réglables. Les avantages: les plots de fixation sont réglables en hauteur et ils délimitent clairement les espaces de jointoiement via leurs cloisons de séparation. Attention à la pente de 2 %!

(1) Dalle de terrasse
(2) Plot de fixation réglable
(3) Dalle en béton
(4) Intissé universel
(5) Gravier de pavage
(6) Matériau de protection contre le gel
(7) Pierre de bordure
(8) Cale en béton

12ème étape de travail
12ème étape de travail
13

Un intissé universel est posé sur la surface destinée au gravillon afin d'empêcher la pousse de mauvaises herbes. Les dalles en béton qui servent de support aux plots de fixation sont posées dessus. Les écarts dépendent du format des dalles de terrasses. Pose les dalles en béton l'une après l'autre de manière alignée.

Pour poser les dalles de terrasse avec des joints croisés, un plot est nécessaire à chaque intersection. En bordure et dans les angles, les nervures de séparation doivent être partiellement ou totalement enlevées des paliers. Tu peux facilement les plier aux points de rupture prévus. Place les plots de fixation sur les bordures aussi loin que possible vers l'extérieur de façon à ce que les dalles de terrasse reposent sur la plus grande surface possible.

13ème étape de travail
13ème étape de travail

Visser les plots de fixation

14

Les plots de fixation réglables sont vissés aux dalles en béton. Perce deux trous dans la dalle en béton, insère les chevilles et visse les plots de fixation réglables avec des vis en acier inoxydable sur les dalles en béton. Commence la pose avec un plot de fixation réglable en partant d'un coin.

14ème étape de travail
14ème étape de travail

Réglage des plots de fixation

15

Règle la hauteur du plot de fixation de façon à ce que la surface de la dalle soit au même niveau que le bord supérieur de la bordure. Après avoir vissé le premier plot de fixation réglable, place une dalle avec un coin sur le plot et positionne les trois autres plots.

15ème étape de travail
15ème étape de travail
16

Travaille de préférence par rangée et aligne les rangées exactement.

16ème étape de travail
16ème étape de travail
17

Place toujours une règle de maçon sur la rangée de dalles pour vérifier l'alignement. Une première rangée de dalles irrégulière affecte toute la surface de la terrasse et ne pourra être corrigée par la suite.

17ème étape de travail
17ème étape de travail

Conseil

Si tu ne veux pas découper de dalles, la surface à l'intérieur des bordures de trottoir doit être mesurée avec précision. En plus de la dimension des dalles, prends également en compte la largeur du joint entre les dalles et les bords. Si des dalles doivent être découpées, commence la pose avec des dalles entières dans les zones importantes et visibles et pose les dalles découpées sur le côté de la maison.

Découper les dalles

18

Avant la pose, vérifie que les dalles sont conformes et en bon état; aucune réclamation n'est possible sur les dalles déjà posées. Respecte les instructions de pose du fabricant. Les dalles en attente d'être posées doivent être protégées pendant le stockage. Dans le cas de dalles revêtues, la présence d'un film peut entraîner la formation de condensation, ce qui est susceptible de provoquer des efflorescences.

C'est pourquoi il faut stocker les dalles revêtues sans film, dans un endroit protégé jusqu'à ce qu'elles soient utilisées. La dalle doit d'abord être arrosée. Marque ensuite le tracé de la découpe sur tous les côtés de la dalle.

18ème étape de travail
18ème étape de travail
19

Pour la découpe, utilise une meuleuse d'angle avec un disque à tronçonner diamanté. Commence par découper la dalle sur le verso puis retourne-la. Découpe désormais le recto le long du marquage, jusqu'à ce que la dalle se sépare proprement. Après la découpe, lave les pièces découpées à l'eau claire, la poussière de meulage risquant de causer des taches.

19ème étape de travail
19ème étape de travail

Recouvrir les dalles posées

20

Lors de la pose des dalles pour terrasses, veille toujours à ne pas salir les dalles. Recouvre les dalles déjà posées avec un film. Ne compacte pas les dalles et n'utilise pas de sel d'épandage par la suite.

20ème étape de travail
20ème étape de travail

Conseil

L'arête de coupe d'une dalle découpée ne sera jamais précise. Pose toujours la dalle de façon à ce que cette arête ne soit pas visible – de préférence du côté de la maison.

Les sujets qui peuvent également t'intéresser