0 Liste de favoris 0 Panier
Instruction

Réaliser un bassin à fond bâché

Temps de lecture 4 min.
Réaliser un bassin à fond bâché

C'est sûr: personne n'a un bassin comme le tien. Aménage ton bassin personnalisé à l'aide d'une bâche, selon tes critères de forme et de taille.

Nous te montrons ici comment faire!

Ce dont tu auras besoin

Étapes de travail

Préparatifs

01

Une fois les contours de ton étang définis, il te faut calculer les dimensions de la bâche et déterminer son épaisseur avant de te mettre au travail.

02

Calcule les dimensions de ta bâche:

  • Longueur + 2 x profondeur + 60 cm = longueur de lé
  • Largeur + 2 x profondeur + 60 cm = largeur de lé

Déterminer l'épaisseur de ta bâche:
  • pour les bassins de moins de 75 cm de profondeur: une bâche de max. 0,5 mm suffit
  • jusqu'à 1,5 m de profondeur: utiliser une bâche d'1 mm d'épaisseur
  • plus d'1,5 m de profondeur: utiliser une bâche de pro en caoutchouc

Infos sur les bâches d'étang

Les bâches d'étang s'utilisent pour aménager des bassins de jardin, des marais ou des cours d'eau d'aspect naturel. Il est indispensable d'utiliser des bâches spéciales qui conviennent aux hautes exigences d'un jardin aquatique. Les bâches de construction classiques ne sont pas adaptées. Les bâches pour étang de jardin en PVC durablement élastique et résistant à la lumière sont opaques, résistent à la chaleur, au gel, aux charges importantes et à la pression des racines, et ne sécrètent pas de matières nocives pour les végétaux.

Creuser le bassin de jardin

03

Définis le contour de ton bassin puis mets-le en évidence à l'aide d'une corde, d'un tuyau ou de sable. Planifie également parallèlement les différentes zones du bassin (zone marécageuse jusqu'à 10 cm, zone d'eau peu profonde de 20 à 40 cm et zone d'eau profonde de 60 à 150 cm). Réalise la fosse de l'extérieur vers l'intérieur, et celle-ci doit être de 20 à 25 cm plus profonde que ce qui est prévu pour le niveau d'eau définitif.

3ème étape de travail
3ème étape de travail

Modeler le sous-sol

04

Modèle le sous-sol en fonction des différentes zones composant ton bassin. Prévois un puits de boue à l'emplacement le plus profond, soit une excavation supplémentaire d'env. 25 cm sous le niveau restant. Tu pourras y placer la crépine de ta pompe, afin de pouvoir vider entièrement ton bassin, au besoin. Creuse une fosse d'env. 15 cm de profondeur tout autour de ton bassin. Elle servira plus tard de barrage capillaire.

4ème étape de travail
4ème étape de travail

Poser la bâche d'étang

05

Après avoir enlevé pierres et restes de racines, remplis, pour protéger ta bâche, ta fosse d'une couche de sable d'env. 10 cm et tasse-la. Dans le cadre de l'aménagement d'un étang de jardin, nous te conseillons d'utiliser un intissé pour bassin. Pose cet intissé directement sur la couche de sable. Pose ensuite la bâche d'étang en laissant une marge de 50 cm sur les bords.

5ème étape de travail
5ème étape de travail

Garnir le bassin de plantes

06

Recouvre le fond de graviers et remplis la zone profonde d'eau. La bâche est alors tirée vers le fond du bassin. Tu peux commencer à garnir ton bassin de plantes: les plantes aquatiques placées dans des corbeilles peuvent maintenant être disposées où bon te semble.

6ème étape de travail
6ème étape de travail

Remplir le bassin

07

Remplis maintenant complètement ton bassin d'eau. Avant de poursuivre ton aménagement, laisse quelques jours de répit à ta bâche. Elle pourra ainsi prendre correctement la forme de la cuve.

7ème étape de travail
7ème étape de travail

Aménager les rives avec du béton maigre

08

L'aménagement des bordures du bassin mérite une attention particulière. D'une part, la bâche ne doit pas être visible: il faut la dissimuler. D'autre part, il faut empêcher tout phénomène de capillarité (lorsque l'eau est aspirée par la terre au bord de la bâche). Les deux variantes présentées ici ont fait leurs preuves. Les jonctions par ex. avec la pelouse voisine sont naturelles et protègent la faune et la flore.

La bordure de tonte est ici coulée dans du béton maigre.

8ème étape de travail
8ème étape de travail

Ou: aménager les rives en zone marécageuse

09

On peut aussi créer une zone marécageuse.

9ème étape de travail
9ème étape de travail

Placer une pompe adaptée dans son bassin

10

Les pompes de bassin amènent de la vie dans l'eau. Non seulement pour le plaisir des yeux mais aussi pour l'équilibre biologique de l'étang, il est bon que l'eau se meuve. Selon leur type de construction, les pompes de bassin peuvent être directement installées dans le bassin. Il est alors indispensable de placer un socle sous sa pompe (par ex. une brique) pour éviter que celle-ci ne soit trop vite détériorée par le sol boueux.

10ème étape de travail
10ème étape de travail

Ou: placer la pompe dans le puits prévu à cet effet.

11

Il est également possible de placer la pompe dans un puits creusé à l'extérieur du bassin. Il sera ainsi plus facile d'effectuer des travaux de maintenance sur la pompe. Afin que la pompe ne tourne pas à sec, nous recommandons l'utilisation d'interrupteurs flottants qui réagissent au niveau de l'eau.

11ème étape de travail
11ème étape de travail

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x