Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
22/12/2024 10:00 - 17:00 h
24/12/2024 07:00 - 16:00 h
25/12/2024 fermé
26/12/2024 fermé
Vous avez imprimé cette information en date du 14.12.24 à 09:59 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Plonge tes mains dans la terre odorante, effrite-la entre tes doigts, couvres-en une graine et observe la petite pousse évoluer peu à peu à travers la terre. Ta fierté ne connaît pas de limites.

Semer des plantes vaut la peine. Pas seulement parce que ses propres légumes sont les meilleurs. 3 avantages essentiels à cultiver soi-même ses plantes:

  • Tu décides quelles variétés vont pousser dans ton jardin.
  • Les jeunes plants que tu cultives toi-même sont garantis bio.
  • Le prix des graines est plus avantageux que celui des jeunes plants pré-cultivés.

Semis de légumes: les avantages

La qualité de tes graines détermine si tes semis germent, poussent et se développent – ou si elles s'atrophient dans le sol où tu les as enfouies plein d'espoir. C'est pour cette raison que HORNBACH veille à te proposer exclusivement des graines de grande qualité, par ex. de FloraSelf.

Si tu veux te lancer dans l'autosuffisance et que tu as donc besoin d'énormément de graines de légumes, tiens compte des éléments suivants lorsque tu achètes tes graines:

  • Jette un coup d'œil à leur délai de conservation.
  • Choisis la variété qu'il te faut: chaque variété a sa propre période de semence.
  • L'inscription F1 signifie que la graine est hybride, c'est-à-dire non-reproductible. Tu ne pourras donc pas garder les graines de tes légumes pour l'année suivante.

En termes de semences on distingue des semences dites non-hybrides et celles dites hybrides:

  • Une semence est non-hybride si les caractéristiques définies de cette variété sont transmises de génération en génération à travers la semence.
  • À l'opposé, les hybrides F1 sont des croisements de la première génération. Les caractéristiques positives des parents, ou plutôt des partenaires de croisement, se retrouvent uniformément chez la prochaine génération.

Jetons un coup d'œil aux avantages.

Pour les variétés non-hybrides, tu peux récupérer les graines de tes plantes semées et en tirer de nouvelles plantes identiques l'année suivante.

Les variétés historiques, anciennes et régionales sont souvent des variétés non-hybrides qui ont fait leurs preuves au fil des années en raison de leurs bonnes caractéristiques telles que le goût, la résistance, la couleur, etc.

Si tu es novice en matière de culture maraîchère, il se peut toutefois que même les variétés non-hybrides ne soient pas identiques d'une génération à l'autre – le vent et la pollinisation croisée peuvent entraîner des caractéristiques variétales différentes. Si tu veux conserver les propriétés de différentes variétés, tu dois les faire pousser dans des endroits différents. À défaut les propriétés se mélangeront un petit peu.

Une plus grande résistance aux maladies des plantes, des rendements plus élevés ou une croissance plus forte: tels sont les avantages des hybrides F1. Tu as donc généralement besoin de moins de produits phytosanitaires et tu peux souvent obtenir une récolte plus abondante. Ces caractéristiques font des hybrides F1 les semences idéales pour les débutants.

Mais contrairement aux variétés non-hybrides, les caractéristiques particulières des hybrides F1 ne sont pas transmises de génération en génération par les graines. La plupart du temps, les avantages de la variété sont perdus lors de la remise en culture. Tu dois donc acheter de nouvelles semences chaque année. Les hybrides F1 ne sont d'ailleurs pas des plantes génétiquement modifiées. Elles sont obtenues par une culture et des techniques de croisement conventionnels.

Il existe des graines un peu plus exigeantes: ces plantes sont en général sensibles au gel, du moins au début, ou requièrent des températures plus élevées pour germer. La météo à l'extérieur étant imprévisible, mieux vaut pré-cultiver tes semis sur le rebord de ta fenêtre ou dans une serre.

Ce principe de semis porte le nom de pré-culture. Il convient en particulier aux plantes qui aiment la chaleur comme les tomates, les concombres ou les poivrons. Tu peux planter les plants pré-cultivés dans ton jardin à partir d'avril ou après les saints de glace (mi-mai) en fonction de leur variété.

Notre calendrier des semis et des récoltes t'indique à quelle période semer ou planter chaque variété de légumes.

Poivrons, piments, aubergines, artichauts et tomates sont des plants de légumes à croissance lente. Ils ont besoin d'au moins 2 mois de pré-culture avant d'être repiqués. Sème les graines entre début et mi-mars dans des godets de culture. Laisse-les germer à une température ambiante de 20-25 °C.

Lorsque les premières vraies feuilles sont formées, rempote les pousses dans des pots plus grands. Si tu as une serre chauffée, tu peux logiquement semer dès janvier ou février.

Les courgettes, concombres et melons sont des plants de légumes à croissance rapide. Tu peux amplement les semer dans le courant du mois d'avril. Place respectivement 1 à 2 graines à 3 cm de profondeur dans des pots pas trop petits et laisse-les germer à env. 20 °C. Si les deux graines prennent, enlève la pousse la plus faible. En tant qu'heureux propriétaire d'une serre chauffée, tu peux semer plus tôt puis les mettre plus rapidement en terre.

Variétés de légumes robustes: tu n'as pas envie d'attendre le début de l'été pour récolter tes salades, choux-fleurs, choux blancs ou rouges ou blettes? Procède à une pré-culture en intérieur de février à mars dans des godets de culture ou dans des petits pots. Les semis ont besoin pour germer d'une température un peu plus basse, soit entre 10 et 20 °C selon la variété.

Réaliser des semis en godet

Si tu veux planter de nombreuses fines herbes, nous te conseillons également de les pré-cultiver au chaud, afin de pouvoir les récolter tôt. La plupart des fines herbes ont besoin d'une température de plus de 20 °C pour germer. Sème 2 graines par alvéole, sauf pour le basilic et la ciboulette pour lesquels il te faut verser, dans des pots un peu plus grands, jusqu'à 10 graines dans du terreau pour semis ou fines herbes.

Les fleurs d'été comme les lobélies, mufliers, tagètes, panaches, pétunias et les zinnias peuvent être pré-cultivées dès le mois de février ou mars en intérieur ou en serre chauffée. Tu peux bien sûr aussi les semer en mai directement dans ton jardin mais, dans ce cas, elles ne fleuriront qu'à la fin de l'été et jusqu'à la première gelée.

Dès que tes jeunes plants sont suffisamment robustes, tu dois les mettre en terre – on dit également repiquer ou éclaircir. Pour les débutants, le repiquage est un travail épineux, car les jeunes pousses, encore fines, se cassent facilement. Prends ton temps et procède ainsi:

  • Déterre délicatement la plante avec un piquet de repiquage ou un couteau à beurre du réseau serré dans la plaque de semis. N'utilise en aucun cas la force pour tirer!
  • Pose brièvement le jeune plant.
  • Creuse un petit trou à l'aide d'un piquet de repiquage dans un petit pot rempli de terreau pour semis.
  • Place le plant dans le trou (les racines doivent être intégralement recouvertes de terre).
  • Referme le trou avec le piquet, puis compacte doucement la terre tout autour.

5. Repiquer les jeunes plants

Méthode évidemment pratique car le semis direct permet de ne pas passer par la case pré-culture qui demande du temps.

Voici des exemples de plantes adaptées au semis direct:

Légumes Épinards
Blettes
Radis
Radis noir
Carottes
Haricots
Petits pois
Oignons
Mâche
Fenouil
Betterave
Fleurs Souci,
Pavot de Californie
Tournesol
Aster de Chine
Fines herbes Aneth
Ail des ours
Cresson
Cerfeuil
Basilic
Sarriette

La préparation du semis direct est décisive:

  • Avant le semis, enlève tout ce qui pousse sur la plate-bande. Arrache notamment l'intégralité des racines des mauvaises herbes qui en ont.
  • L'épandage d'engrais organique, d'activateur de sol ou de compost mûr env. 2-4 semaines avant le semis n'est pas une mauvaise chose. Pour cela, mélange bien ta terre avec ces nouveaux matériaux.
  • Avant le semis, le sol doit être retourné et aussi exempt de cailloux que possible.

Le semis direct ne nécessite que peu de matériel et d'outils. Voici un aperçu:

Matériel Outils
Semence de haute qualité Serfouette
Écriteaux pour chaque rangée de plants et chaque parterre Râteau
Facultatif: feutre géotextile non-tissé Facultatif: couche à semis ou jardinière surélevée avec rehausse

Cette méthode de semis est adaptée à la majorité des légumes. Avantage: Les plants ont un écart optimal les uns par rapport aux autres et tu repères plus facilement les mauvaises herbes.

Voici comment faire:

  • Mesure l'écart idéal entre tes rangées à l'aide d'un mètre pliant ou ruban. Inscris ensuite sur des panneaux le contenu de tes différentes rangées.
  • Trace une rainure de 1 à 3 cm de profondeur selon le type de plante, par ex. à l'aide du manche d'un outil de jardinage ou d'une petite serfouette. Tu peux aussi utiliser un bâton et l'enfoncer légèrement dans le sol si celui-ci est suffisamment souple.
  • Sème les graines dans le sillon à l'intervalle prédéterminé puis rebouche-le avec de la terre. L'écart, la profondeur optimale de la rainure et l'écart nécessaire entre les rangées sont indiqués sur l'emballage des graines.

Semis en rangées
Rubans de graines

Les soucis, les asters et les mélanges de fleurs sont semés à la volée. Tu peux également utiliser cette méthode pour la mâche et les épinards. Avantage: Moins contraignant et ton parterre a l'air plus naturel, ce qui convient notamment aux mélanges de type «champ de fleurs». Inconvénient: Il est plus difficile de repérer les mauvaises herbes et de maintenir l'écart idéal entre les plantes.

Voici comment faire:

  • Cette méthode consiste à épandre généreusement les graines au-dessus du parterre.
  • Veille à ce que les graines ne soient pas trop près les unes des autres pour que les plantes ne se gênent pas ensuite mutuellement durant leur croissance. En règle générale, les graines doivent être situées à une distance de deux largeurs de doigt les unes des autres. Tu peux ajouter un peu de sable ou de vermiculite à tes graines pour faciliter le semis.
  • Passe un coup de râteau pour que les graines pénètrent dans le sol, tu éviteras ainsi qu'elles ne s'envolent ou se dessèchent.
  • Arrose également avec précaution pour éviter que les graines ne soient emportées avec l'eau.

Semis à la volée

Tu peux habituer progressivement les jeunes plants de pré-culture à l'air libre. Lorsqu'il fait bon (à partir de 10 °C), place-les dehors pour quelques heures. Au début, les petites plantes ne supportent que brièvement l'ensoleillement direct.

Tu peux replanter dans ton potager les salades, blettes et choux pré-cultivés dès le mois d'avril, lorsqu'on ne craint plus de gel sérieux. Protège-les tout de même à l'aide d'un feutre géotextile non-tissé. Celui-ci tiendra les nuisibles tels que les psylliodes à distance et accélérera la croissance des plantes. Cela vaut aussi pour les châssis de culture ou les jardinières surélevées couvertes.

Tu peux planter dans ton parterre les variétés gélives, telles que les légumes-fruits, à partir de mi-mai, soit après les saints de glace.

Les plantules et les jeunes plants agissent comme un aimant sur les limaces: celles-ci sont capables de réduire ton travail à néant en moins de deux. Tu peux répandre de l'anti-limaces, mais pense à en parsemer à nouveau après chaque grosse averse.

Les barrières contre les escargots et limaces sont plus efficaces: si elles sont installées lors de la préparation du parterre (attention à ce que les limaces/escargots n'aient pas déjà pondu d'œufs!), elles éloignent durablement les intrus malveillants. La cloche de protection constitue une autre alternative pour maintenir les rampants à distance des jeunes pousses.

Les graines germées sont une alternative saine, en particulier en hiver lorsqu'il ne reste plus rien à récolter dans ta plate-bande de légumes. Les graines germées sont de jeunes plants qui peuvent être cueillis juste après la formation des premières feuilles.

Outre les vitamines, elles sont également riches en composés végétaux secondaires qui ont une influence bénéfique sur notre santé. La sélection de saveurs (épicé, doux, goût de noix) les rend très diverses et polyvalentes.

Les graines germées les plus connues sont les «pousses de soja», qui sont en réalité des germes de haricot mungo, ou le cresson à croissance rapide.

Outre des semences bio, il te faut des bacs de semis adaptés pour que des pousses de qualité puissent se développer à partir des graines. Le bac de germination est particulièrement adapté aux grosses graines comme les haricots mungo et les radis; les petites graines comme le cresson et la roquette doivent plutôt être cultivées dans des coquilles de germination.

Nous avons des instructions pour toi qui te montrent comment faire croître des pousses étape par étape:

Pour réussir ta pré-culture en intérieur, choisis un lieu clair et chaud, sans ensoleillement direct. Les plaques de culture et les pots ne doivent pas être placés juste au-dessus d'un radiateur.

La plupart des plantes sont semées au printemps, mais la période de semis varie pour certaines: fin d'hiver (arbrisseaux), début d'été (plantes bisannuelles, endives, choux chinois) ou fin d'été (mâche, ail des ours). La période de semis idéale est indiquée sur l'emballage de semences.

Les graines germant exclusivement dans l'obscurité ne doivent en aucun cas entrer en contact avec la lumière. Parmi elles, on trouve notamment les graines de concombres, de pieds-d'alouette, de myosotis ou de roses trémières. Leurs graines doivent être placées à quelques centimètres de profondeur dans la terre.
La majorité des graines de plantes sont neutres du point de vue de leur germination; la lumière influence à peine cette dernière. Pour des raisons pratiques (éviter qu'elles ne s'assèchent ou ne soient mangées par des oiseaux), nous te recommandons de les recouvrir légèrement.

Les cotylédons sont les premières feuilles qui sortent de la graine gonflée après que celle-ci ait germé. Elles ne ressemblent pas aux premières «vraies» feuilles qui poussent ultérieurement. À l'inverse de celles-ci, elles ne se forment pas par photosynthèse mais se nourrissent de nutriments présents dans la graine.

La température de germination est la température à laquelle les plantes germent le plus rapidement et de la façon la plus fiable.
En règle générale, une différence de quelques degrés n'est pas problématique, c'est pourquoi ce sont souvent des fourchettes de températures qui sont indiquées sur les emballages de semences.

Les graines germant exclusivement à la lumière ont besoin d'une source suffisante de lumière pour germer. De nombreuses herbes aromatiques sont concernées, telles que le basilic et le thym, dont les graines sont particulièrement fines. Veille à ne pas les recouvrir de terre.
La majorité des graines de plantes sont neutres du point de vue de leur germination; la lumière influence à peine cette dernière.

Le repiquage, c'est la séparation et le replantage des jeunes pousses lorsque celles-ci grandissent trop serrées et qu'elles deviendraient trop hautes et fines avec le temps. Tu trouveras des instructions précises plus bas sur cette page.

Les jeunes pousses se plient facilement: sois patient, délicat, précis et précautionneux avec elles. C'est en jardinant qu'on devient jardinier!

Par semences, on entend les graines de plantes commercialisées, et généralement emballées dans des sachets, qui répondent à certains standards de qualité. Chez HORNBACH, tu trouves exclusivement des semences de haute qualité vendues par des fabricants expérimentés tels que Bruno Nebelung.

Il s'agit de variétés de légumes spéciales, de haute qualité, résistant davantage aux nuisibles et surtout aux maladies ordinaires dans le cadre de l'aménagement de jardin. On peut donner l'exemple des variétés de tomates résistantes ou très tolérantes au mildiou et à la pourriture brune, qui sont ainsi à peine touchées par cette maladie.

Choisir ces variétés plus chères est rentable: tu économises du travail, des frais et des nerfs, que te coûteraient des plants malades.

On entend ici le déplacement précautionneux de plants dans une rangée de parterre extérieur, afin que les plantes grandissent à un intervalle régulier et qu'aucun «trou» n'apparaisse.
Pour les semences meilleur marché, tu peux les semer plus étroitement dès le début et arracher tout simplement les plants trop serrés. Tu t'économises ainsi du travail.

Par vernalisation, on se réfère au phénomène suivant: certaines plantes à fleurs ont d'abord besoin d'une longue période de froid pour fleurir. C'est pourquoi les arbrisseaux concernés ne fleurissent pas durant l'année du semis mais l'année suivante seulement.

Vers le haut