Liste de favoris 0 Panier 0

Aérer correctement

Aérer correctement

Un air vicié dans la maison dégage non seulement une odeur désagréable mais en plus à la longue, il rend malade. Il peut y avoir différentes raisons à cela. Tu trouveras ici des conseils pour aérer correctement et sur les systèmes de ventilation possibles.

Temps de lecture 9 min. Vers l'assortiment «Chauffage, climatisation & aération»

Air vicié?

L'air vicié peut avoir de nombreuses causes. Voici quelques exemples:

  • odeurs de cuisine
  • air ambiant étouffant et trop chaud, par ex. en raison de températures extérieures trop élevées ou d'un chauffage
  • excessif trop grande humidité de l'air
  • méthodes de construction modernes et efficaces sur le plan énergétique (pour des raisons d'efficacité énergétique, les fenêtres, portes, etc. ferment les pièces de manière étanche à l'air, pour que l'air reste stable, mais bloquent également la composition de l'air et donc les polluants)
  • polluants qui s'échappent des matériaux de construction, des revêtements de sol, des peintures, des meubles, etc. restent présents dans l'air ambiant.
  • animaux domestiques

Un air vicié peut avoir des conséquences désagréables. Il peut nuire à ta santé, mais également causer des dommages dans ton foyer.

C'est pourquoi il est important d'aérer correctement et régulièrement. Cela permet d'éviter les moisissures et autres problèmes! En aérant régulièrement, les substances nocives comme le dioxyde de carbone (CO2) expiré, ainsi que les vapeurs, les gaz et autres émanations des peintures, des meubles et autres objets sont remplacées par de l'air frais et riche en oxygène. En outre, l'aération permet de réguler l'humidité de l'air dans la pièce.

Mais qu'est-ce que le climat ambiant optimal? Lorsqu'on parle d'un climat ambiant sain, la température et l'humidité de l'air optimales diffèrent selon la pièce en question. Voici un aperçu dans le tableau suivant.

Températures et humidité de l'air optimales

Salle La température optimale Une humidité optimale
Salle de séjour 20 °C 40-60 °C
Chambre à coucher 16-18 °C
Chambre d'enfants 19 °C
Cuisine 18 °C 50-60 °C
Salle de bains 23 °C 50-70 °C
Cave 10-15°C 50-65 °C

Voilà comment bien aérer

Veille en principe à:

  • aérer à intervalles réguliers
  • ne pas chauffer excessivement, mais chauffer en temps utile et uniformément
  • adapter la température à la pièce
  • ne pas placer de meubles ou suspendre de rideaux devant les radiateurs
  • assurer l'entretien régulier des climatiseurs et des systèmes de ventilation

Une aération naturelle fonctionne de façon optimale grâce à l'aération transversale ou à une aération dans un angle: ouvrir la fenêtre laisse généralement entrer l'air froid de l'extérieur à l'intérieur de la pièce. Il y a un échange d'air naturel. Idéalement, la fenêtre et/ou la porte extérieure ne doit rester entièrement ouverte que brièvement, c'est-à-dire seulement quelques minutes.

En cas de courant d'air, le renouvellement de l'air est relativement rapide. Les équipements et parois intérieures chauffés pendant la phase de chauffage avec de l'énergie relativement coûteuse accumulent de la chaleur et peuvent la restituer rapidement après ces aérations par à coups.

L'aération transversale ou dans un angle sont ce qu'il y a de plus efficace.
Voilà comment bien aérer
L'aération transversale ou dans un angle sont ce qu'il y a de plus efficace.

On peut aussi aérer en oscillo pour faire entrer de l'air frais à l'intérieur. Les fenêtres et les portes sont alors ouvertes uniquement en étant basculées. Le renouvellement de l'air est plus lent et il faut plus de temps pour faire entrer l'air frais à l'intérieur.

En outre, en cas de faibles températures extérieures, la pièce et les équipements se refroidissent nettement et l'énergie est perdue.

Si la température extérieure est estivale, l'intérieur de la pièce se réchauffe beaucoup plus par une aération en oscillo prolongée que par des aérations par à coups, brèves mais efficaces.

Contrairement à la ventilation basculante, la ventilation par à coups est beaucoup plus efficace du point de vue énergétique et donc plus économique en cas de faibles températures extérieures.

Aération contrôlée avec des systèmes de ventilation

Dans les logements équipés d'éléments de ventilation, le renouvellement de l'air est très facile à contrôler et à réguler. Pour les maisons et les appartements avec une grande étanchéité à l'air, comme les logements à structure passive, le système d'alimentation et d'évacuation de l'air contrôlé est adapté.

L'avantage de la ventilation contrôlée de l'habitat est évident : l'alimentation constante en air frais, sans devoir ouvrir ni fenêtres ni portes.

Certaines installations de ventilation sont également équipées d'un capteur d'humidité ou sont combinées avec un échangeur de chaleur. La chaleur de l'air ambiant usagé est utilisée lorsqu'il est évacué afin de réchauffer l'air frais entrant de l'extérieur. De cette façon, il est possible de faire de précieuses économies d'énergie et de préserver l'environnement.

  • Dans le cas du seul fonctionnement d'un échangeur de chaleur, l'air chaud vicié est aspiré vers l'extérieur pendant quelques secondes, ce qui réchauffe l'élément céramique. Puis l'échangeur de chaleur inverse le sens d'aspiration: l'air frais est aspiré de l'extérieur dans la pièce en se réchauffant au passage sur la chaleur accumulée par l'élément céramique.
  • Mode dialogue: dans ce cas, un échangeur de chaleur assure l'entrée d'air frais et le second expulse simultanément l'air chaud vicié vers l'extérieur. L'air chaud est alors stocké dans l'élément céramique. Au bout de 70 secondes, le sens de ventilation change. La coordination des appareils s'effectue de façon automatique par ondes radio.

Systèmes de ventilation Vers les articles

Échangeurs de chaleur avec programmation

La programmation fonctionne de la manière suivante:

Le cache n'est pas encore remonté et la LED rouge est allumée.

  • Garde le bouton-poussoir de l'échangeur de chaleur enfoncé pendant 3 secondes jusqu'à ce que la LED clignote.
  • Appuie sur le bouton central on/off de la télécommande. La LED de l'échangeur de chaleur s'arrête alors de clignoter et l'appareil démarre en mode de récupération de chaleur.

  • Avec les touches «+» ou «-» de la télécommande, tu peux régler le mode de récupération de chaleur avec plus ou moins d'intensité.
  • En mode été, un débit constant circule dans un sens.
  • Utilise le bouton central on/off de la télécommande pour allumer ou éteindre l'échangeur de chaleur.

Conseil: entretenir régulièrement

Les climatiseurs et appareils de ventilation doivent régulièrement être entretenus afin de garantir une bonne qualité d'air ambiant.

Avantages des systèmes complets avec tôle roulée

Les réseaux de conduits doivent être suffisamment étanches pour permettre aux coûts d'exploitation de rester raisonnables. Les raccords et les zones non étanches font sinon, consommer trop d'énergie. Veille à acheter un produit de qualité certifiée et équipé de joints à lèvres en caoutchouc intégrés.

Des systèmes de ventilation parfaitement ajustés dont les conduits et les pièces en tôle d'acier galvanisé peuvent être raccordés de manière simple, rapide, durable et pourtant étanche sont un réel avantage, et ils n'engendrent que peu de pertes d'énergie.

Les tuyaux à tôle roulée de qualité supérieure (conduits de ventilation) résistent à des températures allant de -30 °C à +100 °C et supportent une surpression de 5000 Pa max. et une sous-pression de 3000 Pa max. Ils sont également respectueux de l'environnement et ne nécessitent pas de silicone qui contiennent des solvants toxiques et peuvent pénétrer à l'intérieur du conduit de ventilation. En zone visible, certains systèmes de ventilation répondent même aux exigences d'un design esthétique.

Avantages des systèmes complets avec tôle roulée

  • Les tuyaux à tôle roulée se montent rapidement et facilement à l'aide de vis. Cela simplifie l'entretien ultérieur et le nettoyage.
  • Nous recommandons l'utilisation de vis autoperceuses à tête hexagonale à embase. Selon les outils dont tu disposes, tu peux également utiliser d'autres vis.
  • Lors du montage de tuyaux en tôle roulée, adapte le nombre de vis au diamètre du tuyau.
  • Fixe toujours les vis en croix, ce qui veut dire par exemple à un endroit, puis du côté opposé et ensuite entre ces deux vis. Tu évites ainsi les bosses.
  • Laisse un espace de 10 mm sur les bords lors du perçage pour les vissages, en particulier si tu utilises des tuyaux et des accessoires avec des joints à lèvre en caoutchouc.
  • Les tuyaux en tôle roulée vissés sont adaptés aux systèmes de ventilation des classes d'étanchéité à l'air A et B.
  • Les vis sont une bonne base pour fixer des colliers ou des bandes perforées aux tuyaux en tôle roulée.
  • Les colliers de ventilation se composent d'acier et se caractérisent par un joint en caoutchouc en forme de lèvre à l'intérieur, qui fixe le tuyau et l'empêche de glisser.
  • Il est possible de fixer des tuyaux en tôle roulée de manière plus discrète qu'avec des colliers, avec des bandes perforées ou du ruban de montage.
  • Les manchons de raccordement te permettent de relier entre eux les différents éléments en tôle roulée. Ces éléments sont déjà équipés de lèvres d'étanchéité qui créent une liaison étanche entre les différentes pièces.
  • Grâce aux raccords de tuyaux en tôle roulée, tu relies 2 tuyaux en tôle roulée non équipés de lèvres en caoutchouc et dont l'étanchéité à l'air ne sera assurée que par les lèvres sur les pièces de raccordement.
  • Les collerettes en tôle roulée te permettent de fixer les tuyaux au mur ou au plafond.

Tuyaux de tôle roulée Vers les articles

Aérer et ventiler les pièces

Tu habites dans un appartement mal isolé ou dans une maison insuffisamment isolée? Et tu n'as toi-même aucune influence sur l'assainissement énergétique? Alors les climatiseurs et les ventilateurs peuvent te venir en aide.

Même dans un bâtiment bien rénové, une climatisation peut être judicieuse. Avec des systèmes de ventilation supplémentaires, le renouvellement de l'air dans les espaces d'habitation est très facile à contrôler et à réguler.

Types de ventilateurs à installer

Un ventilateur adapté existe pour tous les besoins et toutes les exigences.

Les ventilateurs en montage encastré ont un raccordement de conduit et sont adaptés aussi bien pour un montage mural que pour un montage au plafond. En cas de montage au plafond ou dans une pente de toit, le moteur de ventilation doit être monté sur un roulement à billes.

Les ventilateurs à conduit d'insertion servent pour un montage dans des conduits de ventilation (avec un diamètre de 100/125/150 mm).

Les ventilateurs à conduit radial sont des ventilateurs puissants pour un raccordement à des conduits de ventilation (avec un diamètre de 100/125/150 mm). Compte tenu de leur niveau élevé d'émissions sonores, ces ventilateurs sont moins adaptés pour les pièces de vie. L'utilisation est limitée aux combles, aux caves, aux ateliers, etc.

Ventilateurs internes: dans les appartements et les maisons, il y a souvent un grand écart de température entre les pièces chauffées et les pièces adjacentes non chauffées. L'air chauffé avec un ventilateur interne peut être distribué uniformément et de manière économe en énergie dans les pièces adjacentes plus fraîches.

Ventilateurs pour l'aération des pièces d'habitation Vers les articles

Ventilateurs de plafond

Les ventilateurs de plafond te permettent en été et en hiver, d'obtenir un bon climat ambiant. En fonctionnant dans le sens des aiguilles d'une montre en hiver, le ventilateur permet de répartir dans la pièce, l'air chaud qui s'est accumulé au plafond. En été, tu dois le faire fonctionner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

La taille de la pièce qui doit être ventilée et celle du ventilateur lui-même sont décisifs pour la température effective de la pièce, la circulation de l'air et le climat ambiant. En règle générale, les ventilateurs sont plutôt adaptés à des pièces de petite taille.

Ventilateurs de plafond

Conseil: un deuxième ventilateur pour les grandes pièces

Les pièces de plus de 35 m² doivent être équipées au moins d'un deuxième ventilateur de plafond pour atteindre les résultats souhaités. Par ailleurs, les ventilateurs de plafond aident à réduire la formation de moisissures et à évacuer l'air vicié.

La formule de calcul suivante permet de calculer le débit de refoulement (minimum) nécessaire du ventilateur:
Volume de la pièce (m3) x taux de renouvellement de l'air par heure = débit de refoulement (minimum) nécessaire du ventilateur en m3/h
Type de chambre Valeur standard pour taux de renouvellement de l'air par heure
Cuisine 5-9
Espace de bureau 3-5
Toilettes 5-9
Espace de vie 4-8
Chambres de loisirs 4-8

Alternative aux ventilateurs de plafond:

Le bon vieux ventilateur sur pied reste bien sûr toujours le classique de l'été, pragmatique et flexible. Il s'installe facilement et permet d'apporter rapidement de la fraîcheur dans la pièce.

Ventilateurs Vers les articles

Réguler l'humidité de l'air

Que faire si l'air ambiant est trop sec? Tu apprendras dans le tableau suivant comment augmenter l'humidité et quelles mesures prendre dans le cas contraire.

  Définition Mesure
Une humidité optimale L'humidité optimale dans les pièces d'habitation (salon, chambre à coucher, chambre d'enfant) se situe entre 40 et 60 % d'humidité relative - un climat optimal pour tes voies respiratoires et ton bâtiment. Avec cette humidité et des intervalles de ventilation normaux, il n'y a aucun risque d'infestation de moisissures. Mais si tu suspectes que l'humidité de tes pièces est trop importante ou trop basse, tu peux t'en assurer avec un hygromètre. Les enduits à la chaux et à l'argile aident à garder un climat ambiant optimal.
Air trop sec Un air trop sec irrite notamment les voies respiratoires – cela peut être dû par ex. à un système de climatisation qui fonctionne trop intensément. Un air sec et des températures basses peuvent rapidement causer une grippe estivale, sans parler de la consommation énergétique. Baisse ton climatiseur, utilise des options d'ombrage et des ventilateurs et utilise des humidificateurs si nécessaire. Les humidificateurs naturels, c'est-à-dire les plantes qui purifient l'air, peuvent aider à prévenir la sécheresse de l'air.
Air trop humide
Une humidité de l'air trop importante augmente le risque de moisissures. Elle se manifeste par ex. sous la forme de condensation sur les fenêtres.

Si de l'air trop humide reste pendant des heures ou des jours dans des pièces sans aération régulière, la formation de moisissures est inévitable. Les endroits qui ne sont pas atteints par la circulation de l'air sont particulièrement concernés. Ce qui peut provoquer des problèmes de santé et endommager la structure de la construction.
Il est essentiel de ventiler le matin et le soir. Un déshumidificateur d'air ou des climatiseurs sensibles peuvent également aider dans ce domaine.

Cela permet d'aider contre une humidité de l'air trop élevée ou trop faible:

  • Déshumidificateur d'air: l'humidité est préjudiciable pour les objets, les équipements et la santé. Elle favorise le développement de pourritures, de moisissures ainsi que la corrosion, principalement dans les pièces qui ne sont pas isolées correctement. Un air ambiant optimal et une bonne régulation de la température garantissent le bien-être des individus et évitent ces dommages, quel que soit le type de pièce.
  • Humidificateur d'air: un air trop humide est aussi nuisible qu'un air trop sec. Une humidité relative de l'air inférieure à 45 % est désagréable, car cela provoque des charges statiques, la respiration est difficile et la peau est irritée. L'humidité, c'est-à-dire l'enrichissement artificiel de l'air ambiant avec de la vapeur d'eau, est particulièrement important pour notre bien-être!
  • Purificateur d'air: les polluants atmosphériques sont répartis dans deux groupes principaux: solides et gazeux. Les particules solides sont des impuretés de l'air qui sont si légères qu'elles flottent dans l'air et pénètrent profondément dans les poumons. Les particules, qui ne pénètrent pas en profondeur, déclenchent des allergies. Les substances nocives gazeuses sont des liaisons chimiques qui proviennent des gaz résiduels, des chauffages au gaz, des véhicules et de la fumée de tabac. Les particules fines sont l'une des impuretés les plus citées. La réduction de ces substances nocives signifie souvent une meilleure qualité de vie, principalement pour les personnes allergiques et asthmatiques.

Déshumidificateurs & humidificateurs d'air Vers les articles

Climatisations et climatiseurs

Les climatisations et les climatiseurs créent un climat ambiant agréable, surtout en été. Les appareils modernes améliorent également le climat ambiant. Que ce soit dans la maison, l'appartement, les salles des machines ou les garages: les installations permettent d'obtenir une température, une humidité et une qualité de l'air uniformes. Quand le temps est lourd, l'humidité est extraite de la pièce, ce qui empêche la formation de moisissures.

Les climatiseurs mobiles sont bien adaptés pour la maison ou les petits bureaux.

Ils peuvent être utilisés en fonction des besoins et très facilement. Il suffit d'avoir la possibilité d'extraire l'air chaud à l'extérieur par un tuyau et d'avoir accès à une prise de courant. Dans les grands bureaux, les appareils mobiles ne suffisent généralement pas. Une climatisation centrale y est mieux adaptée.

Critères d'achat

  • Puissance de refroidissement: plus la pièce à refroidir est grande, plus la climatisation ou le climatiseur doit être puissant. Si la pièce est bien isolée ou exposée à un fort ensoleillement, cela affectera également les conditions pour la climatisation.
  • Efficacité énergétique: les appareils dotés d'une bonne classe d'efficacité énergétique engendre moins de coûts et sont également plus durables.
  • Ça vaut le coup d'y jeter un coup d'œil! Niveau sonore: selon la pièce à refroidir, le bruit produit par le climatiseur peut jouer un rôle plus ou moins important. Si tu veux par ex. être au frais pour travailler au bureau, l'appareil ne doit pas être trop bruyant. Sinon tes collègues vont devenir fous!

Conseil: n'utilise que des réfrigérants naturels

Dans le but de protéger la couche d'ozone, il est interdit depuis le 1 janvier 2015 d'utiliser des réfrigérants partiellement halogénés appauvrissant la couche d'ozone (HCFC) comme le R22.

Seul le réfrigérant R290 est utilisé dans nos climatiseurs et climatisations. Il s'agit ici d'un gaz pur naturel qui ne contient pas de substances toxiques ou nocives.

Climatiseurs & ventilateurs Vers les articles

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x