0 Liste de favoris 0 Panier
Hornbach Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - mer.: 07:00 - 19:30 h
jeu.: 07:00 - 20:00 h
ven.: 07:00 - 21:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 02.12.22 à 06:40 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Il n'y a pas de secret: une mauvaise qualité de l'air est nocive pour notre santé.

De nos jours, beaucoup d'entre-nous sortent peu de chez eux. Nous respirons trop souvent un air sec, pauvre en oxygène et chargé en polluants.

Cet air émane de substances toxiques telles que le formaldéhyde issu des meubles ou moquettes. Des plastifiants provenant de PVC et de tapis ou encore du trichloréthylène émis par les solvants présents dans les peintures, laques, produits nettoyants et plastiques s'échappent dans l'air ambiant. Tous ces éléments peuvent être dangereux pour la santé, voire provoquer des cancers.

Les polluants irritent les muqueuses et peuvent déclencher des quintes de toux, des maux de tête et des allergies. Les particules fines peuvent à long terme être à l'origine de maladies respiratoires. Mais notre climat ambiant est également chargé du dioxyde de carbone que nous expirons, ce qui nous fatigue et gêne notre concentration.

Voilà bon nombre de raisons de combattre la mauvaise qualité de l'air!

Comment les plantes améliorent l'air ambiant

Humidificateurs d'air naturels

Humidificateurs d'air naturels

D'une façon générale, toutes les plantes améliorent l'air ambiant. Elles rejettent 97 pour cent de l'eau d'arrosage dans l'air et ce de manière stérile. De parfaits humidificateurs d'air! À l'exception des succulentes et des cactus. Ces plantes gardent l'eau en réserve.

Il est recommandé d'installer de grosses plantes surtout dans les bureaux.
Dans une pièce de 30 mètres carrés, trois à six plantes suffisent pour atteindre l'humidité de l'air idéale de 45 à 55 pour cent.
Elles permettent même, en été, de réduire légèrement la température ambiante, de la même manière qu'un climatiseur naturel.

Les plantes ayant besoin de beaucoup d'eau et très feuillues (de grandes ou plein de petites feuilles) et celles à feuilles tendres humidifient particulièrement bien l'air:

  • Cyperus à feuilles alternes (Cyperus alternifolius)
  • Papyrus (Cyperus papyrus)
  • Philodendron
  • Tilleul d'appartement (Sparrmannia africana)
  • Bananier d'Abyssinie (Musa ou ensete)
  • Bambou nain (Pogonatherum paniceum)
  • Dieffenbachie
  • Monstera

Les humidificateurs d'air naturels réduisent également la formation de poussière qui se développe mieux dans un air sec. Les particules de poussière retiennent souvent des agents pathogènes et volent à travers la pièce jusqu'à ce qu'elles rentrent en contact avec un être humain.

En présence de plantes, l'air est plus humide et les particules de poussière chargées en eau sont plus lourdes et se déposent au sol, emportant avec elles les agents pathogènes, pollens et autres allergènes et polluants.

Enlève régulièrement la poussière des feuilles pour permettre aux plantes d'exercer pleinement leurs vertus.

Idée créative: une cloison qui purifie l'air

Et dire que toute ta vie, tu pensais que les manchons étaient réservés aux conduites d'eau et à la plomberie, les manches d'appareils aux outils, etc. Et puis un jour tu t'es rendu compte qu'on peut en détourner l'utilisation pour en faire une cloison de séparation. Comment faire? On va te montrer!

Préparation

Coupe les manches d'appareil de manière à obtenir:

  • 1 tige de support de 60 cm
  • 2 barres latérales de 147 cm
  • 2 raccords avant/arrière de 25 cm
  • 2 raccords transversaux de 26 cm
  • 1 pièce centrale de 55 cm

Si besoin, aide-toi d'un cutter, de papier abrasif et d'un mètre pliant

Voici comment monter une cloison de séparation en 4 étapes

Le «poumon vert», les plantes comme filtre à air

Réjouissons-nous, en principe toutes les plantes filtrent les polluants de notre air! La fonction des plantes ne se résume pas seulement à la transformation du dioxyde de carbone en oxygène et à l'augmentation du niveau d'oxygène dans l'air; certaines espèces de plantes, telles que le dragonnier, le lierre ou encore le chlorophytum détruisent également par exemple le formaldéhyde, le trichloréthylène etc.

Tu peux ainsi réduire jusqu'à 70 % la concentration en polluants de l'air ambiant. Les plantes d'intérieur ne servent pas qu'à décorer. En leur présence, nos performances physiques et intellectuelles sont améliorées et notre niveau de stress baisse.

Certaines enzymes de leurs feuilles transforment les substances dangereuses de l'air ambiant en éléments inoffensifs comme des acides aminés et du sucre. Ou encore, les polluants sont dirigés vers les racines des plantes et y sont transformés par les bactéries en matières non toxiques.

Plantes comme filtre à air

Conseil

Les plantes ne font pas tout. Si tu souhaites un environnement sain et sans polluants, veille à utiliser de préférence des matériaux de construction et des meubles arborant des labels écologiques.

Et n'oublie pas d'aérer régulièrement!

Des plantes d'intérieurs pour absorber le bruit

Des plantes d'intérieurs pour absorber le bruit

Beaucoup de bruit pour rien: quelles plantes d'intérieurs amortissent le mieux le bruit? Oui, tu as bien entendu. Les plantes permettent de réduire efficacement le niveau sonore d'un bureau. Les chercheurs recommandent d'installer plusieurs grosses plantes à différents endroits dans la pièce pour amortir le bruit.

Elles réduisent particulièrement le bruit si elles sont placées devant un mur ou dans un coin. Les plantes à feuilles larges et à feuillage dense s'associent à merveille:

  • Figuier pleureur (Ficus benjamina)
  • Philodendron
  • Spathiphyllum
  • Arbre ombrelle (Schefflera actinophylla)
  • Kentia (Howea forsteriana)
  • Bananier d'Abyssinie (Musa ou ensete)
  • Monstera

Conseil: des plantes dans la chambre

Un sommeil sain est favorisé par un bon air ambiant enrichi en oxygène, un bon niveau d'humidité de l'air et peu de polluants. La plupart des plantes ne fabriquent le CO2 que le jour et captent, la nuit, l'oxygène par leurs racines. C'est pourquoi il est souvent déconseillé de mettre des plantes dans sa chambre. Balivernes!

La part d'oxygène que les plantes consomment la nuit est minime au regard de la quantité qu'elles produisent en journée. Pendant ton sommeil, tu bénéficies d'un climat sain qui a été préparé par les plantes tout au long de la journée.

Certaines plantes bienfaisantes produisent de l'oxygène même la nuit. Les sansevieria, orchidées et cactus mais également les véritables aloès et bromeliaceae apportent un peu d'oxygène supplémentaire à ta chambre.

Entretenir correctement les plantes dépolluantes

Pour permettre aux plantes d'intérieur de déployer tout leur pouvoir détoxifiant, mieux vaut faire le bon choix. Les plantes doivent convenir à la pièce. Plus l'emplacement est adapté, plus la performance sera élevée.

Par exemple, les plantes ayant besoin de beaucoup de lumière auront une performance de filtration de l'air d'autant plus importante qu'elles seront situées près des fenêtres. Le lierre, le spathiphyllum et le chlorophytum placés au bon endroit absorbent les polluants de façon extrêmement efficace.

Respecte les exigences de chaque plante en matière d'exposition, de température, d'arrosage et de valeur de pH du substrat.

Les plantes seront ainsi suffisamment résistantes aux maladies et aux nuisibles. Plus les plantes sont grandes et vigoureuses, mieux elles humidifient l'air et renouvellent l'air ambiant.

Soigne tes plantes en les arrosant et fertilisant régulièrement et en les changeant de pot occasionnellement. Retrouve dans notre assortiment le substrat adapté aux besoins de nos plantes d'intérieur.

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x
HORNBACH