Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
22/12/2024 10:00 - 17:00 h
24/12/2024 07:00 - 16:00 h
25/12/2024 fermé
26/12/2024 fermé
Vous avez imprimé cette information en date du 15.12.24 à 08:53 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Quand ou à quelle fréquence dois-tu affûter ta tronçonneuse? Cela dépend avant tout de ta manière de travailler, du bois utilisé et de la chaîne. Il n'y a donc pas de réponse toute faite. Il y a cependant quelques signes qui montrent que tu dois affûter ta chaîne:

  • La chaîne ne rentre plus d'elle-même dans le bois. Tu dois exercer une pression sur la tronçonneuse pour qu'elle s'enfonce dans le bois.
  • La tronçonneuse saute. Il est difficile de positionner la tronçonneuse correctement et elle saute lors du sciage.
  • De la sciure et non des copeaux de bois. Lors de la coupe de séparation, c’est-à-dire la coupe à travers le bois, la chaîne de la tronçonneuse produit de la sciure fine au lieu de gros copeaux.
  • La coupe n'est plus droite. Une coupe de travers indique que les dents sont usées d'un côté.
  • Dégagement de fumée. Malgré une lubrification de la chaîne qui fonctionne, une tension de chaîne correcte et un carburateur bien réglé, de la fumée se dégage lors du sciage.

Avant de commencer à affûter ta tronçonneuse, tu dois déterminer exactement le type de tronçonneuse que tu as. L'outil à utiliser et la technique en dépendent en effet de manière déterminante. Une première caractéristique distinctive est la forme des dents. On distingue la gouge demi ronde et la gouge carrée. Tu dois également te familiariser avec le retrait du limiteur de profondeur.

L'important, c'est d'avoir le bon angle. Ta tronçonneuse a un angle d'affûtage, un angle de front et un angle de gouge. L'angle d'affûtage est l'angle avec lequel tu dois affûter ta tronçonneuse. Après avoir affûté ta chaîne de tronçonneuse, tous les angles doivent à nouveau correspondre aux valeurs recommandées et être identiques pour toutes les dents. Selon que tu as des gouges demi-rondes ou carrées, d'autres valeurs s'appliquent.

Demi-ronde Carrée
Angle d'affûtage 30° ou 35° 25° ou 30°
Angle de front 80-85° 60-70°
Angle de gouge 60° 60°

Si tu veux affûter ta tronçonneuse, tu peux utiliser une lime ronde. Selon le pas de chaîne de ta tronçonneuse, il te faudra différents diamètres de lime. Tu peux déterminer le pas de la chaîne en divisant par deux la distance entre trois rivets consécutifs. Le point de référence est toujours le centre du rivet.

Pas de chaîne Diamètre de lime
1/4" 4,0 mm
.325" 4,8 mm
3/8" 5,2 mm
.404" 5,5 mm
3/4" 7,9 mm
3/8" Picco 4,0 mm
1/4" Picco 3,2 mm

Si tu as beaucoup de chaînes et qu'elles sont aussi très endommagées, cela vaut la peine d'utiliser un affûteuse. Porte impérativement des lunettes de protection appropriées en permanence lors de l'utilisation!

Procède comme suit si tu veux affûter ta tronçonneuse avec une affûteuse:

  1. Vérifie d'abord que le bon disque d'affûtage est fixé. Selon le pas de la chaîne, tu as besoin de différents disques d'affûtage. Tu en apprendras plus sur le pas de la chaîne dans le chapitre Affûter une tronçonneuse avec une lime. Pour un pas de chaîne de .325", il te faut un disque de 3,2 mm, pour 3/8" et .404" un disque de 4,7 mm et pour le limiteur de profondeur un disque de 6,0 mm.
  2. Tends la chaîne propre sur le guide-chaîne. Elle doit pouvoir être déplacée facilement dans une direction, dans l'autre, la butée bloque.
  3. Pour amener la chaîne dans la position où elle doit être affûtée, fais avancer lentement la chaîne et tiens compte de la la butée. Dès que la butée tombe derrière le sommet de la gouge, tu dois tirer brièvement dans le sens inverse pour que la butée soit vraiment placée exactement derrière la dent. C'est alors la position dans laquelle la chaîne est bloquée dans le guide-chaîne.
  4. Règle ensuite le bon angle d'affûtage pour ta tronçonneuse. Tu en apprendras plus sur le bon angle d'affûtage dans le chapitre Affûter une tronçonneuse: préparation.
  5. Baisse ensuite doucement le levier de l'affûteuse et fais passer lentement la chaîne le long de la dent. Le disque ne doit pas toucher le maillon de la chaîne. Tu affûtes ainsi dent après dent.
  6. Tu changes ensuite le disque abrasif à 6,0 mm pour le limiteur de profondeur.
  7. Pose ensuite la gabarit du limiteur de profondeur sur le plus petit limiteur de profondeur, sur deux sommets de gouge. Tu en apprendras plus sur le limiteur de profondeur dans le chapitre Affûter une tronçonneuse: préparation.
  8. Règle ensuite l'affûteuse à la dimension du gabarit du limiteur de profondeur et lime le matériau qui dépasse sur chaque limiteur de profondeur.

Tronçonneuse avec une affûteuse

Pour que ta tronçonneuse dure longtemps, tu dois bien l'entretenir. Cela implique aussi de lubrifier régulièrement la tronçonneuse. Veille à ce que ta chaîne de tronçonneuse soit toujours bien lubrifiée et qu'il y ait suffisamment d'huile dans la tronçonneuse. Dans le cas contraire, elle risque de chauffer trop, ce qui brûlera le bois et provoquera une usure plus rapide.

Cela dépend un peu de ta tronçonneuse et du fabricant. En principe, tes dents doivent avoir une longueur minimale de 3 mm. Certaines chaînes ont également un marquage indiquant jusqu'où tu peux affûter la chaîne.

Le limiteur de profondeur permet d'éviter que la tronçonneuse ne s'enfonce trop profondément dans le bois. Un retrait du limiteur de profondeur trop faible (<0,60 mm) réduit les performances de coupe. Un retrait trop important du limiteur de profondeur (>0,70 mm) entraîne souvent un comportement de découpe agressif, augmente le risque de rebond lors de la découpe avec le nez du guide-chaîne et surcharge la garniture de découpe et la transmission. Le retrait du limiteur de profondeur doit être vérifié après chaque affûtage. Dans l'idéal, il est de 0,65 mm. Tu peux le vérifier avec ce que l'on appelle un gabarit de limiteur de profondeur.

Vers le haut