0 Liste de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 26.02.24 à 08:04 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Guide

Tout sur les oiseaux

Tout sur les oiseaux

Avoir un oiseau pour compagnie, ça te dit? Alors tu es ici au bon endroit. Apprend tout sur la meilleure nourriture, l‘élevage adéquat et les soins des oiseaux à domicile.

Quel oiseau me correspond?

Les oiseaux sont des animaux domestiques dynamiques et gais: qu'il s'agisse d'une perruche, d'un canaris, d'un perroquet ou d'un astrild - chaque espèce d'oiseaux a son caractère propre et apporte de la joie et de la vie dans ton domicile.Il ne faut cependant pas sous-estimer la saleté et le bruit que les oiseaux peuvent occasionner. Peu importe celui que tu choisis, tous sont des compagnons fidèles à leur façon. De plus, ils sont très sociables et devraient donc toujours être élevés à plusieurs.

Comment reconnaître un oiseau en bonne santé:

  • Il doit être alerte et actif,
  • Le plumage doit être dense, lisse dans les flancs et pas ébouriffé.
  • Les yeux doivent être clairs et sans sécrétions.
  • Les narines et le cloaque doivent être propres.

Espèces d'oiseaux populaires pour les débutants

Il existe plusieurs espèces d'oiseaux pour la maison. Chacune a des particularités et préférences distinctes. Tu trouveras ci-dessous différentes espèces d'oiseaux faciles à entretenir pour débutants.

  • 
				Perruches

    Les perruches

    Les perruches viennent d‘Australie et se caractérisent par leur personnalité curieuse et sociable. Ils font partie des oiseaux en troupes et sont pour cela très sociables et montrent un comportement social prononcé. C‘est pour cela qu‘il est recommandé de ne pas tenir une perruche seule, mais en compagnie de congénères. Les perruches peuvent être très confiantes et apporter beaucoup de plaisir à leur propriétaire grâce à leur gaieté.

  • 
				Canaris

    Canaris

    Des chanteurs joyeux: les canaris, comme leur nom le laisse présumer, sont originaires des îles Canaries. Il s‘agit de petits animaux plein de tempérament et très sociables, qui ont besoin de suffisamment d‘attention. C‘est pour cela qu‘il est conseillé d‘élever plusieurs canaris, par ex. en couple, pour qu‘ils ne se sentent pas seuls. Après un temps d‘adaptation, le canari aime montrer ses talents de chanteur et chante joyeusement.

  • 
				Diamant mandarin

    Diamant mandarin

    Le diamant mandarin appartient à la famille des pinsons et est originaire d‘Australie. Ces oiseaux sont relativement faciles à entretenir et sont donc parfaits pour les débutants. Ils comptent parmi les oiseaux de compagnie les plus appréciés. Ces animaux sociables ne devraient jamais être tenus seuls, tout au moins à deux. Le plumage coloré présente les couleurs noir, blanc, gris et orange. Les diamants mandarins ont une belle voix mais ils ne chantent que pendant la période de reproduction. En outre, ils émettent des bips et des gazouillis mais la plupart des gens ne trouvent pas cela gênant. Ils conviennent donc également très bien aux personnes sensibles au bruit. Ils peuvent vivre jusqu‘à dix ans.

Autres espèces d'oiseaux

Si tu as un besoin de calme prononcé et que tu es plutôt sensible au bruit, choisis de préférence une espèce d'oiseau qui est plus calme et qui ne babille pas en permanence. Parmi ces espèces on compte:

  • les perruches de Sparrman
  • les perruches de Bourke
  • les perruches catherine
  • les estrildidés
  • les moineaux du Japon

Si tu as suffisamment de place et que le bavardage permanent ne te pose pas de problème, les espèces d'oiseaux suivantes peuvent aussi t'intéresser. Les espèces d'oiseaux suivantes sont considérées comme particulièrement bruyantes et ne devraient donc pas être élevées dans un voisinage étroit:

  • les Aratinga
  • les perruches veuve
  • les callopsittes élégantes

Mélange d'espèces d'oiseaux

Les différentes espèces d'oiseaux ont des besoins et des manières différentes de communiquer entre elles. Un oiseau d'une autre espèce ne remplace donc pas un congénère. C'est pourquoi il n'est pas conseillé de mélanger différentes espèces d'oiseaux entre elles. Surtout pas des espèces de taille très différente.

Équipement de base pour un oiseau

Si tu accueilles des oiseaux chez toi pour la première fois, il est conseillé de préparer la nourriture, la cage pour oiseaux, etc. avant leur arrivée. Il est aussi conseillé de choisir un équipement de base complet et adapté aux besoins des oiseaux.

Voici une petite liste de contrôle avec les aspects les plus importants:

  • Une grande cage à oiseaux ou une volière (La cage doit être assez spacieuse, avoir une certaine hauteur et être équipée d'une barre transversale pour grimper.)
  • Des perchoirs de différentes tailles
  • Des branches en bois non traité pour grimper
  • un bain d'oiseau toujours rempli d'eau fraîche
  • pour le sol, du sable pour cages à oiseaux (y compris du calcaire et des sels minéraux importants)
  • éventuellement des jouets, pour que tes oiseaux ne s'ennuient pas (par ex. des clochettes ou des balançoires)
  • une gamelle fixe ou une mangeoire, avec de la nourriture adaptée pour oiseaux
  • un abreuvoir pour oiseaux toujours rempli d'eau fraîche
  • des pierres minérales pour l'apport en minéraux importants et pour aiguiser le bec
  • Des biscuits, comme friandise occasionnelle
  • Des arbres pour oiseaux, comme espace de repos et de jeux pendant le «vol libre»

Installer une cage à oiseaux

Pour que tes amis à plumes aient une vie longue et heureuse, un entretien adapté aux besoins de l'oiseau et une cage pour oiseaux assez spacieuse sont cruciales. Comme dans la nature, les oiseaux doivent avoir assez de place pour bouger à leur aise. En outre, la plupart des espèces d'oiseaux sont très sociables, il est donc toujours préférable de les élever par couple.

Installer une cage à oiseaux

Aménager une volière extérieure

Si tu as assez d'espace en extérieur alors tu peux aménager une volière d'extérieur pour tes oiseaux. Si les oiseaux passent toute l'année à l'extérieur, alors tu devrais absolument penser à un abri supplémentaire. Il devrait protéger des courants d'air et offrir une possibilité de retrait contre la chaleur, l'humidité et le froid.

Choix de l'emplacement de la cage à oiseaux

L'emplacement d'une cage à oiseaux en intérieur devrait être ensoleillé. Évite par contre un ensoleillement direct. Le mieux c'est un emplacement à proximité de fenêtre orienté vers le sud-est. Si ton domicile n'admet pas beaucoup de lumière du jour, alors tu peux compenser avec une ampoule pour oiseaux. La cage devrait en plus être à l'abri des courants d'air et ne pas se trouver près d'un chauffage ou d'une source de danger. Tu peux la recouvrir d'un voile le soir pour que les oiseaux se sentent plus à l'aise en dormant. Les aspects les plus importants à prendre en compte lors du choix de l'emplacement sont donc:

  • éclairé
  • au calme r
  • ehaussé
  • pas devant le chauffage
  • pas de courants d'air
  • pas d'ensoleillement direct

Avant de les laisser voler librement tu devrais adapter ta maison aux oiseaux et éliminer toute source de danger potentielle. Veille également à ce que les oiseaux aient assez de possibilités pour atterrir et grimper. Attention en cas de proximité avec la cuisine: certaines vapeurs peuvent être mortelles pour quelques espèces d'oiseaux.

Perchoirs, jouets et plus

Parmi les accessoires d'une cage à oiseaux les plus importants on compte la mangeoire, l'abreuvoir, les perchoirs et le sable pour oiseaux sur le sol. Mais tu peux aussi faire plaisir à tes oiseaux avec d'autres objets et les empêcher de s'ennuyer. Il y a divers jouets comme des cloches, des cordes ou des balles. La devise est toutefois la suivante: moins il y en a, mieux c'est.

En outre, tu peux légèrement modifier l'aménagement à intervalles réguliers pour apporter encore plus de diversité.

Nettoyer la cage à oiseaux

Selon le nombre d'animaux que tu possèdes et la grandeur de la cage à oiseaux, il est recommandé de changer le sable pour cages d'oiseaux une à trois fois par semaine. En outre, tu devrais laver le plateau de fond de la cage à l'eau chaude une fois par semaine et procéder à un nettoyage en profondeur. Pour les branches ou les jouets encrassés, tu peux utiliser une petite brosse. Tu devrais également nettoyer régulièrement la mangeoire et l'abreuvoir pour oiseaux.

Important: Ne pas utiliser de nettoyants agressifs!

Aménager une chambre d'oiseaux

Si tu as suffisamment de place dans ton appartement, tu peux aussi aménager une pièce entière en chambre d'oiseaux. Toutefois, cela n'a de sens qu'à partir de six oiseaux, car sinon, moins d'oiseaux se sentiraient rapidement seuls. Au préalable, tu dois éliminer tous les dangers tels que les fentes derrière les armoires, les câbles électriques ouverts, les plantes d'intérieur toxiques ainsi que les sources de chaleur.

Bien nourrir tes oiseaux

Une alimentation adaptée à tes oiseaux est la clé d'une bonne santé et est synonyme de longévité! Veille à ce que l'alimentation des oiseaux et leurs besoins alimentaires soient adaptés aux conditions de vie naturelles et à l'offre en nourriture. Généralement, les oiseaux se nourrissent de semences de plantes diverses, de fruits, d'herbes et d'herbes aromatiques - donc tout ce que leur environnement naturel leur offre.

Nourriture principale

Certaines marques ajoutent à leur nourriture pour oiseaux du sucre, du miel, des huiles ou des graisses, ainsi que des colorants et des conservateurs. Le sucre et le miel rendent certes les graines plus appétissantes, mais tout comme les graisses et les huiles, ils peuvent rapidement faire grossir tes oiseaux. Les graines contenues dans la nourriture pour oiseaux contiennent naturellement de telles substances, c'est pourquoi il n'est normalement pas nécessaire d'ajouter des additifs. Avant l'achat, examine donc bien la liste des ingrédients et choisis, en fonction de l'espèce d'oiseau, une nourriture adaptée. En règle générale, une bonne nourriture pour oiseaux se compose principalement de:

  • millet
  • graines de tournesol
  • graines de lin
  • céréales
  • noix
  • fruits séchés

aliments frais

En plus de la nourriture principale, offre régulièrement des fruits et des légumes frais à tes oiseaux. Des candidats appropriés sont par ex.:

  • pissenlit
  • poivrons
  • salade
  • concombre
  • herbes
  • carottes
  • fraises

En-cas et crackers

Les crackers et en-cas comme le millet en épi sont idéaux pour les oiseaux. Comme dans la nature, nos amis à plumes doivent s'activer pour se nourrir. Ils sont en plus un bon remède contre l'ennui et bon pour le soin du bec.

En cas et crackers

Le sable pour oiseaux aide à la digestion

Le sable pour oiseaux ne sert pas uniquement pour l'hygiène des oiseaux, mais joue aussi un rôle important pour la digestion. Ils picorent ce que l'on appelle le «gravier gastrique» et le «grit» dans le sable. Ceux-ci aident à broyer les grains dans l'estomac musculaire et fournissent des minéraux importants. Le fond de la cage devrait donc être recouvert de sable pour oiseaux.

Entretenir des oiseaux

Pour détecter rapidement les anomalies, tu devrais examiner régulièrement ton oiseau. Les excréments dans le sable peuvent également donner des informations sur son état de santé. Les oiseaux accordent une grande importance à l'hygiène corporelle. Ils font la plupart eux-mêmes, mais tu peux leur apporter de l'aide et garantir qu'ils restent longtemps en bonne santé.

Pierre minérale

Une pierre minérale devrait être mise à la disposition de tes oiseaux de manière permanente. Elle leur sert à soigner leur bec et leur fournit en outre des minéraux essentiels.

Baignoire

Une baignoire pour oiseaux devrait également être disponible et remplie d'eau fraîche chaque jour par tes soins. De nombreux oiseaux aiment se baigner abondamment et utilisent l'eau pour leur toilette.

Branches

Les branches rugueuses servent surtout aux grands oiseaux à s'user les griffes. Mais même les petits oiseaux en tirent avantage. C'est pourquoi tu devrais mettre à disposition des branches de différentes tailles. Si tu remarques que le bec ou les griffes sont trop longs, tu devrais contacter un vétérinaire.

Compléments alimentaires spéciaux

C'est surtout pendant le changement de plumage des oiseaux, appelé mue, que les animaux ont besoin d'une quantité particulièrement importante de vitamines, de minéraux et de substances reconstituantes. Pendant cette période tu peux les nourrir de compléments alimentaires spéciaux.

La mue

Lors de la mue, un oiseau change complètement de plumage. Similaire au changement de pelage chez les chiens. Les plumes usées tombent alors et sont remplacées au fur et à mesure par de nouvelles. En général, ce processus a lieu deux à trois fois par an.

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut