Merkliste 0 Warenkorb 0

Tout sur les oiseaux

Tout sur les oiseaux

Tu as un faible pour les oiseaux? Ici, tu es au bon endroit! Dans notre univers des oiseaux, tu trouveras les informations les plus importantes en matière d'élevage d'oiseaux: renseigne-toi sur comment bien nourrir, entretenir et héberger tes oiseaux ainsi que sur d'autres sujets.

Temps de lecture 8 min. Vers l'assortiment «Accessoires pour oiseaux»

Quel oiseau me correspond?

Les oiseaux sont des animaux domestiques dynamiques et gais: qu'il s'agisse d'une perruche, d'un canaris, d'un perroquet ou d'un astrild - chaque espèce d'oiseaux a son caractère propre et apporte de la joie et de la vie dans ton domicile. Peu importe l'oiseau que tu choisis - tous sont des amis fidèles à leur façon.

Tu trouves un guide sur le thème Savoir s'occuper d'oiseaux correctement, sur les enclos appropriés et les bons équipements, proposé par l'office fédéral pour la sécurité alimentaire et l'office vétérinaire BLV ici.

Tous les oiseaux sont en fait très sociables et doivent donc le plus souvent vivre à plusieurs. Dans tous les cas, il faut aussi prévoir une cage suffisamment grande pour les petits artistes à plumes.

Comment reconnaître un oiseau en bonne santé:

  • Il doit être alerte et actif,
  • Le plumage doit être dense, lisse dans les flancs et pas ébouriffé.
  • Les yeux doivent être clairs et sans sécrétions.
  • Les narines et le cloaque doivent être propres.

Voici quelques espèces appréciées et leurs caractéristiques:

Amis colorés
Les perruches viennent d'Australie et se caractérisent par leur personnalité curieuse et sociable. Ils font partie des oiseaux en troupes et sont pour cela très sociables et montrent un comportement social prononcé. C'est pour cela qu'il est recommandé de ne pas tenir une perruche seule, mais en compagnie de congénères. Les perruches peuvent être très confiantes et apporter beaucoup de plaisir à leur propriétaire grâce à leur gaieté.

Canaris
Des chanteurs joyeux: les canaris, comme leur nom le laisse présumer, sont originaires des îles Canaries. Il s'agit de petits animaux plein de tempérament et très sociables, qui ont besoin de suffisamment d'attention. C'est pour cela qu'il est conseillé d'élever plusieurs canaris, par ex. en couple, pour qu'ils ne se sentent pas seuls. Après un temps d'adaptation, le canari aime montrer ses talents de chanteur et chante joyeusement.

Oiseaux bavards intelligents
Les grandes perruches et aussi les perroquets sont originaires des tropiques et des régions subtropicales. La plupart des espèces vivent en Amérique du Sud et en Australie. Il existe une grande variété de grandes perruches et de perroquets de différentes couleurs. Les animaux sont très intelligents, capables d'apprendre et peuvent devenir très confiants. Ils adorent la compagnie de congénères - c'est pour cela qu'il est conseillé de tenir plusieurs animaux.

Pinsons
Des espèces de pinsons populaires, qui peuvent aussi être tenues comme animaux domestiques, sont le padda ou aussi le diamant mandarin. Les pinsons se caractérisent par un comportement social très prononcé et une grande variété de couleurs et d'apparences.

Frugivores
Des types de frugivores populaires sont le mainate religieux et le rossignol philomèle chinois. Les mainates religieux sont très intelligents et peuvent apprendre à parler. Le rossignol philomèle chinois a un grand besoin de bouger, en raison de son tempérament et est aussi très sociable.

Équipement de base pour un oiseau

Si tu accueilles des oiseaux chez toi pour la première fois, il est conseillé de préparer la nourriture, la cage pour oiseaux, etc. avant leur arrivée. Il est aussi conseillé de choisir un équipement de base complet et adapté aux besoins des oiseaux.

Les soins suivants doivent être apportés:

Une grande cage à oiseaux ou une volière (La cage doit être assez spacieuse, avoir une certaine hauteur et être équipée d'une barre transversale pour grimper.)

  • Des perchoirs de différentes tailles
  • Des branches en bois non traité pour grimper
  • un bain d'oiseau toujours rempli d'eau fraîche
  • pour le sol, du sable pour cages à oiseaux (y compris du calcaire et des sels minéraux importants)
  • éventuellement des jouets, pour que tes oiseaux ne s'ennuient pas (par ex. des clochettes ou des balançoires)
  • une gamelle fixe ou une mangeoire, avec de la nourriture adaptée pour oiseaux
  • un abreuvoir pour oiseaux toujours rempli d'eau fraîche
  • des pierres minérales pour l'apport en minéraux importants et pour aiguiser le bec
  • Des biscuits, comme friandise occasionnelle
  • Des arbres pour oiseaux, comme espace de repos et de jeux pendant le «vol libre»

INFO

Le sable pour oiseaux ne sert pas uniquement pour l'hygiène des oiseaux, mais joue aussi un rôle important pour la digestion. Les oiseaux y picorent le soi-disant «gravier pour l'estomac» et «grit», qui aident l'estomac musculaire (gésier) à broyer les graines et fournissent du carbonate de calcium important (grit).

Bien nourrir tes oiseaux

Nourrir correctement des oiseaux

Une alimentation adaptée à tes oiseaux est la clé d'une bonne santé et est synonyme de longévité! Veille à ce que l'alimentation des oiseaux et leurs besoins alimentaires soient adaptés aux conditions de vie naturelles et à l'offre en nourriture. Généralement, les oiseaux se nourrissent de semences de plantes diverses, de fruits, d'herbes et d'herbes aromatiques - donc tout ce que leur environnement naturel leur offre.

L'alimentation optimale des oiseaux doit donc ...

  • être particulièrement riche en changements,
  • être équilibrée,
  • et être adaptée aux besoins particuliers de l'espèce d'oiseaux.

Astuces générales pour l'alimentation:

  • Élimine quotidiennement les filets de graines vides de la gamelle ou de la mangeoire et remplis-la avec de la nourriture fraîche.
  • Élimine également les biscuits picorés et remplace-les.
  • Offre à tes oiseaux une alimentation variée.
  • Remplace tous les jours l'eau potable et remplis l'abreuvoir.
  • Propose régulièrement des fruits frais.

INFO

Nourriture principale
Administre une alimentation principale adaptée à l'espèce pour couvrir les besoins essentiels de tes oiseaux. Les animaux obtiennent ainsi les éléments nutritifs nécessaires. Des compléments alimentaires, par ex. à base de fruits, varient le régime quotidien.

Crackers
Les crackers et les friandises sont parfaits pour tes oiseaux, car tes amis à plumes doivent ainsi - comme dans leur environnement naturel - s'activer pour se nourrir. Les crackers sont en plus un bon remède contre l'ennuie et bon pour le soin du bec.

Snacks
Des snacks savoureux, comme par ex. les grappes de millet pour tout moment de la journée, sont appréciés par chaque oiseau et sont parfaits pour récompenser ou apprivoiser l'oiseau ainsi que pour l'habituer à son nouvel environnement.

Compléments alimentaires
Des compléments alimentaires contenants des minéraux et des vitamines importants, sont utilisés pour garder ton animal en bonne santé, par ex. pendant les périodes de reproduction, lors de maladies ou pendant la croissance.

Nourriture pour oiseaux Tous les produits

Nourrir les oiseaux en hiver

Nourrir les oiseaux en hiver

Aider les oiseaux à passer l'hiver! Pendant la saison froide, installe une mangeoire dans ton jardin si tu veux venir en aide aux oiseaux sauvages! De nombreux oiseaux en profiteront surtout en cas de gel ou de neige.

Regarder les oiseaux se nourrir tout en étant tout près est une expérience fantastique aussi bien pour les petits que pour les grands! Si tu installes une mangeoire dans ton jardin en hiver, tu pourras attirer différentes espèces d'oiseaux.

Une question avant tout: quels oiseaux restent ici en hiver?

Les oiseaux listés ci-après ne migrent pas dans le sud en hiver mais restent bel et bien sous nos latitudes.

A-F Accenteur alpin, chocard à bec jaune, merle noir, rémiz penduline, pinson des arbres, mésange bleue (photo), sizerin flammé, choucas des tours, pie, geai des chênes, tarin des aulnes, moineau friquet, alouette des champs, bec-croisé des sapins, ...
G-Q Grimpereau des jardins, bouvreuil, verdier d'Europe, bruant proyer, bruant jaune, bergeronnette des ruisseaux, mésange huppée, linotte mélodieuse, moineau domestique, cochevis huppé, grand corbeau, mésange charbonnière, gros-bec casse-noyaux, sittelle torchepot, corneille noire, ...
R-Z Rouge-gorge familier, bruant des roseaux, pie-grièche grise, mésange à longue queue, étourneau sansonnet, corbeaux freux, chardonneret élégant, mésange nonnette, cassenoix moucheté, mésange noire, cincle plongeur, pipit farlouse, mésange boréale, troglodyte mignon, ...

Voilà comment proposer une nourriture appropriée!

Quand nourrir les oiseaux? À quelle fréquence? Et surtout avec quelle nourriture? Que de questions! Nous te donnons ci-après les réponses aux questions les plus fréquentes au sujet de l'alimentation des oiseaux en hiver.

La question de la période optimale à laquelle commencer à nourrir les oiseaux suscite de nombreux débats. En général, la nourriture est distribuée de novembre à février.

Mais certains plaident en faveur d'une période commençant dès le mois de septembre. C'est surtout dans les régions où la nourriture naturelle est rare qu'il peut être utile de commencer dès la fin de l'été. Les oiseaux se familiariseront ainsi avec la mangeoire. De plus, certains oiseaux migrateurs pourront éventuellement en profiter aussi et prendre des forces pour se préparer à prendre leur envol vers le Sud!

De nombreuses personnes affirment aussi qu'il ne faut nourrir les oiseaux locaux que jusqu'à la fin de l'hiver. Il est souvent fortement déconseillé de distribuer de la nourriture au début de la saison de nichage. Au printemps, la nourriture naturelle est présente en quantité suffisante et les petits oisillons ne supportent pas la nourriture fournie par l'homme. Les opposants à cette théorie disent que les oiseaux adultes profitent de cette aide dans une période éprouvante pour eux, lorsqu'ils doivent nourrir les petits.

Ces différentes versions sont cependant d'accord sur un point: une fois que tu as commencé, il est important de ne pas arrêter au milieu de l'hiver et de continuer à remplir la mangeoire régulièrement. Car les oiseaux qui ont découvert ta mangeoire s'habituent très rapidement à compter dessus.

Quel est le meilleur endroit pour disposer une mangeoire à oiseaux dans le jardin?

  • Si toi ou tes enfants voulez pouvoir bien observer les oiseaux pendant qu'ils mangent, tu dois placer la mangeoire dans un endroit bien visible. Et aussi de telle sorte que les oiseaux ne se sentent pas dérangés pendant qu'ils mangent. L'aspect pédagogique de l'alimentation sera ainsi rempli. C'est (surtout pour les enfants) une expérience enrichissante de pouvoir observer les oiseaux de près.
  • Les oiseaux sauvages se sentent en sécurité si la mangeoire ne se trouve pas directement à un emplacement touffu, par exemple directement près d'une haie dense. Des prédateurs tels que des chats pourraient s'y cacher. Les oiseaux évitent de façon instinctive les emplacements risqués.
  • Préfère un endroit où il n'y a rien sur trois côtés afin de garantir une bonne visibilité. Le quatrième côté ne doit pas se trouver directement contre un bosquet mais au moins à deux mètres de distance.
  • Les façades de ta maison sont également idéales pour installer une mangeoire.
  • Certaines espèces d'oiseaux ont besoin d'un endroit broussailleux comme couverture pour oser s'approcher d'une mangeoire - par exemple le très timide troglodyte mignon.
  • Les gros tas de bois mort empilés et qui restent tels quels, sont souvent des lieux dans lesquels les oiseaux et d'autres espèces viennent volontiers chercher de la nourriture.
  • N'installe jamais de mangeoires à proximité de grandes baies vitrées ou portes qui ne sont pas sécurisées, ceci afin d'éviter les accidents mortels.

Chaque espèce d'oiseau a bien sûr ses préférences en terme de nourriture. Voici quelques uns de leurs mets préférés:

Gâteaux énergétiques et blocs énergétiques
Il s'agit d'une nourriture de grande qualité sous forme de blocs ou de cylindres contenant par exemple des graines, des noix, des baies ou des insectes et enrichis de vitamines et de minéraux. Ils attirent particulièrement les rouges-gorges, les étourneaux sansonnets ou les merles noirs.

Fines graines
Les petits granivores consomment de petites quantités de fines graines. Étant donné qu'elles fournissent moins d'énergie que les fruits à coque ou les aliments à base de graisse, prévois de petites quantités de fines graines car à la saison froide, les oiseaux préfèrent les aliments énergétiques. Au choix: semences d'arbres, graines de salade, brassica rapa, onagre bisannuelle, stellaire intermédiaire, arroche, oseille, plantago, persicaire, bardane et graminées. Avec des graines de chardon et un peu de chance, on peut attirer les chardonnerets élégants sur la mangeoire.

Nourriture grasse
Elle contient, comme son nom l'indique, beaucoup de graisse. Ce terme fait référence aux boules et anneaux de graisse, aux mélanges de graines grasses, aux flocons de graisse ou aux blocs énergétiques. En hiver, la nourriture grasse fournit rapidement aux oiseaux de grandes quantités d'énergie; c'est pourquoi elle est appréciée par de nombreuses espèces.

Flocons de céréales et graines
Les principales céréales jouant un rôle dans l'alimentation des oiseaux sont l'avoine, le blé, l'épeautre, l'orge et le seigle. Elles peuvent être données en entier ou sous forme de flocons. Mais comme elles ne fournissent que peu d'énergie, elles sont généralement peu consommées. Il en va tout autrement quand on fabrique de la nourriture grasse avec ces céréales.

Graines de tournesol
Les graines de tournesol constituent une excellente source d'énergie. Les graines de tournesol pelées présentent l'avantage de ne faire que peu de déchets car il n'y a pas de gousses qui restent sur la mangeoire.

Baies séchées
Les amateurs de baies comme les merles noirs et autres turdidés apprécient de trouver des baies séchées dans la mangeoire. Les baies suivantes sont adaptées à l'alimentation: sureau, sorbier des oiseleurs, sorbus, viorne, lierre grimpant, fusain, troène, berbéris, cornouillers, aubépine, rosa corymbifera, prunellier, cynorhodon, etc.

Chanvre
Le chanvre fait partie des graines oléagineuses et est associé dans de nombreux mélanges pour oiseaux domestiques. Les graines sont aussi adaptées comme nourriture pour oiseaux sauvages et entrent parfois dans la composition des mélanges de nourriture pour l'hiver.

Graines de maïs, flocons de maïs et gruau de maïs
Le maïs fait certes partie de nombreux mélanges mais en tant que graine entière, il n'est pas consommé par la plupart des oiseaux sauvages car il contient moins d'énergie que la nourriture grasse ou les fruits à coque.

Pavot
Les fines graines de pavot sont appréciées de certains oiseaux sauvages indigènes comme nourriture d'hiver nourrissante.

Noix
Du fait de leur forte teneur en graisse, les fruits à coque sont une source d'énergie idéale en hiver pour les oiseaux sauvages affamés. Pour l'alimentation, on peut utiliser des cacahuètes, des noisettes et des noix. Il est important que les fruits à coque ne soient ni grillés ni salés.

Fruits frais
Ils représentent un complément du régime hivernal de certains oiseaux sauvages indigènes. En règle générale, ce sont particulièrement les pommes qui remportent le plus de succès.

Raisins secs
Les raisins secs ou les raisins de Corinthe sont parfaits comme nourriture pour les oiseaux sauvages.

Sésame
Les graines de sésame peuvent être données en petites quantités aux oiseaux sauvages et sont particulièrement appréciées par les granivores. Elles ne doivent être ni grillées ni salées.

Pour que ta mangeoire ne devienne pas un nid à microbes pour les oiseaux, tu dois impérativement respecter quelques mesures d'hygiène.

  • Enlève par exemple les restes de nourriture qui pourraient également attirer les rats.
  • Retire surtout les fientes d'oiseaux aussi rapidement que possible car elles peuvent contenir des agents infectieux.
  • Un autre endroit propice aux agents infectieux est la nourriture pour oiseaux humide, du fait de la pluie ou de la neige par exemple.
  • La nuit, ne laisse aucune nourriture à portée des souris ou autres petits mammifères. Ces animaux font souvent leurs besoins tout en mangeant, ce qui peut transmettre des agents infectieux aux oiseaux qui mangeraient de la nourriture souillée par la suite. Pour éviter cela, utilise des mangeoires en forme de silos suspendus ou des constructions similaires.

Nourriture d'hiver pour oiseaux et nourriture pour oiseaux sauvages Tous les produits

Installer et entretenir un nichoir pour oiseaux

Installer et entretenir un nichoir pour oiseaux

Mis à part une mangeoire, tu peux aussi attirer les oiseaux avec un nichoir pour oiseaux. Pour te permettre de leur offrir un toit correct, nous t'expliquons ici comment installer un nichoir dans les règles de l'art.

  • Suspends le nichoir à une hauteur de deux à trois mètres sauf indication contraire dans les instructions de construction.
  • Le trou d'entrée ne doit pas se situer côté Ouest.
  • Pour éviter que la pluie ne rentre, un nichoir ne doit pas être penché vers l'arrière mais plutôt vers l'avant.
  • Le nichoir et/ou la mangeoire ne doivent pas être exposés au plein soleil (Sud).
  • C'est pourquoi une orientation vers l'Est ou le Sud-Est est idéale.
  • Pour fixer l'abri à oiseaux sur les arbres, utilise des clous ou des vis en alu inoxydables. Tu peux aussi utiliser des étriers fixes qui n'abîment pas l'arbre.
  • L'automne est le moment idéal pour installer ou suspendre des abris pour oiseaux.
  • Pour rendre la tâche impossible aux chats et belettes, il est conseillé d'installer des nichoirs semi-ouverts dans des endroits si possible inaccessibles sur les façades, balcons ou sur des hangars ou abri de jardin.
  • Après la période de reproduction, nettoie impérativement les nichoirs! Les vieux nids abritent souvent des puces, des acariens ou des hippoboscidés.
  • Pour le nettoyage, porte des gants et ne rentre pas le nid dans ta maison car les puces d'oiseaux et autres parasites sont transmissibles à l'homme.
  • Il suffit d'enlever l'ancien nid et de brosser la boîte si elle est très sale.
  • N'utilise pas de spray pour insectes ni de nettoyant chimique.

Mangeoires, nichoirs & hôtels pour insectes Tous les produits

Entretenir des oiseaux

Les oiseaux apprécient l'hygiène corporelle! Voici les points à prendre en compte pour s'occuper d'oiseaux:

  • Soin du plumage
    Seul un plumage soigné et intact rend les oiseaux résistants aux intempéries et capables de voler. C'est pour cela que les oiseaux soignent leur plumage plusieurs fois par jour; en général, un entretien du plumage de ta part n'est donc pas nécessaire. Le sable pour cages d'oiseaux sert lui aussi aux oiseaux pour l'hygiène quotidienne. N'oublie donc pas le sable lors de l'aménagement de la cage à oiseaux. Certains oiseaux doivent en plus avoir la possibilité de prendre un bain, surtout pendant la mue.
  • La mue
    En particulier pendant le changement de plumage des oiseaux, la mue, les animaux ont besoin de beaucoup de vitamines, de minéraux et d'une combinaison de substances nutritives. Durant cette période, il est conseillé d'administrer à ses oiseaux une combinaison de substances nutritives spécifique.
  • Entretien du bec et des griffes
    Place une pierre minérale ou à aiguiser dans la cage pour le soin du bec. Les grandes perruches et les perroquets doivent en plus aiguiser leurs griffes. Les branches rugueuses, non-traitées, sont par ex. adaptées - place-les dans la cage à oiseaux. Les griffes trop longues doivent toujours être taillées; ton vétérinaire ou éleveur sera heureux de te conseiller.

Installer une cage à oiseaux

Installer une cage à oiseaux

Pour que tes amis à plumes aient une vie longue et heureuse, un entretien adapté aux besoins de l'oiseau et une cage pour oiseaux assez spacieuse sont cruciales. Comme dans la nature, les oiseaux doivent avoir assez de place pour bouger à leur aise. En outre, la plupart des espèces d'oiseaux sont très sociables, il est donc toujours préférable de les élever par couple.

Positionner la cage à oiseaux

  • Pour les oiseaux sociables, il est conseillé de placer la cage à un endroit où toi et ta famille passez le plus de temps, par ex. dans la salle de séjour, et d'où l'oiseau peut tout observer.
  • Place la cage à un endroit clair et protégé et veille à ce qu'elle soit protégée des courants-d'air et de la chaleur, par ex. du rayonnement solaire direct.
  • Il est déconseillé de placer la cage dans la cuisine, en raison des nombreux danger qui peuvent survenir lors du «vol libre» de l'oiseau, comme les plaques de cuisson brûlantes, l'eau de rinçage, etc.
  • Il est aussi conseillé de respecter une distance d'au moins 3 mètres entre des appareils électriques et une cage à oiseaux, car les oiseaux perçoivent des fréquences, que l'oreille humaine ne perçoit souvent pas.
  • Le soir, couvre la cage avec un chiffon léger et perméable à l'air, afin de ne pas déranger tes oiseaux durant leur sommeil.

Nettoyer la cage à oiseaux

  • Selon le nombre d'animaux que tu possèdes et la grandeur de la cage à oiseaux, il est recommandé de changer le sable pour cages d'oiseaux une à trois fois par semaine.
  • Il est en plus recommandé, de laver le bac inférieur de la cage à l'eau chaude une fois par semaine.
  • Les jouets, balançoires, perches à grimper et perchoirs, peuvent être nettoyés à l'aide d'une brosse ou d'un chiffon humide.
  • La gamelle ou la mangeoire ainsi que l'abreuvoir pour oiseaux, doivent être régulièrement rincés à l'eau chaude.
  • Il est conseillé de planifier un nettoyage complet une fois par mois. Nettoie la cage à oiseaux entière à fond (bac inférieur de la cage, grille et équipement).

Important: Ne pas utiliser de nettoyants agressifs!

Cages à oiseaux & accessoires Tous les produits

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH verwendet Cookies. Wenn Sie auf unserer Seite weitersurfen, stimmen Sie der Cookie-Nutzung zu. Mehr erfahren

x