Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
22/12/2024 10:00 - 17:00 h
24/12/2024 07:00 - 16:00 h
25/12/2024 fermé
26/12/2024 fermé
Vous avez imprimé cette information en date du 13.12.24 à 12:23 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

«Je veux un chat!» Si tu as décidé une bonne fois pour toutes se pose maintenant la grande question: quel chat me convient? Nous t'avons préparé une petite aide pour te permettre de te décider. Avant d'adopter un chat, pose-toi les questions suivantes. Si tu réponds à ces questions en toute franchise, tu peux en général définir la race de chat qui te convient.

La plupart des chats détestent rester tous seuls à la maison. Si tu travailles, il est alors judicieux d'avoir plusieurs chats. Certaines races, comme par exemple les siamois ou les balinais, préfèrent la compagnie des hommes que celle de leurs congénères. Il faut en tenir compte. La fourrure des chats à poils longs, comme les persans, a besoin de soins quotidiens intensifs qui prennent également du temps. Ces aspects devront eux aussi être pris en compte.

Si tu as un maison de ville sans jardin/balcon, il n'est alors pas très judicieux de choisir un chat qui aime sa liberté, comme par exemple l'european shorthair. Il est fortement déconseillé de prendre un animal qui aime bouger en appartement. Des chats calmes et attachés à l'homme comme par exemple le ragdoll ou le bombay, sont mieux adaptés à la vie en appartement. Si tu vis dans une rue très fréquentée, pense aussi que cela peut être dangereux pour un chat qui sort.

Lorsque tu choisis un chat, réfléchis bien aux qualités que tu souhaites chez ton nouvel animal de compagnie et chez quelle race elles sont le plus marquées. Bien sûr, en ce qui concerne le caractère, chaque chat est unique. Mais il y a quelques traits essentiels que l'on peut attribuer à certaines races. Pour éviter que ça finisse en dispute chez toi, il faut que tu veilles à ce que les traits essentiels de ton chat conviennent en gros à ta vie. Lorsque tu fais ton choix, le fait que le chat est mignon ne doit jouer qu'un rôle secondaire.

Si tu vis en famille et qu'il y a toujours de l'action chez toi, un chat éveillé et flexible comme le selkirk rex, l'ocicat ou le singapura, pourrait être le meilleur choix. Il y a aussi des chats qui aiment plutôt la tranquillité – comme par exemple le korat, le snowshoe et le nebelung. Ces races sont davantage adaptées aux gens qui mènent une vie domestique sans beaucoup de stress.

Équipement de base pour chats

Afin que ton chat se sente bien chez toi, quelques préparatifs sont nécessaires pour l'accueillir. Ensuite, il n'y a plus qu'à profiter de ton nouveau compagnon à quatre pattes!

  • Lieu de repos: réserve à ton chat un coin douillet pour lui seul. Il pourra s'y reposer et faire la sieste.
  • Gamelle et écuelle: le point d'eau et de nourriture devra déjà être installé quand il pénètre dans son nouveau domicile. Les distributeurs automatiques de nourriture avec détection de puce sont extrêmement pratiques et distribuent la nourriture «à la demande».
  • Nourriture et autres: à table! En plus de la nourriture principale que tu souhaites lui donner, prévois aussi de petites friandises que tu offriras à ton chat de temps en temps, pour une alimentation saine.
  • Litière: comme le chantait déjà Helge Schneider: «... oui, ça fait plaisir aux chats!» En plus de la litière et d'une pelle à litière, il faut donc aussi un bac à litière pour chats, de préférence avec un bord arrondi vers l'intérieur.

  • Jouet: joue avec ton chat, vous apprécierez beaucoup ces moments tous les deux. Les jouets pour chats comme les cannes à pêche, les plumeaux, les souris en fourrures et/ou les balles pour plus de variété et d'activité. Certains individus ne sont cependant pas enclins au jeu. Respecte aussi les moments de paresse de ton compagnon.
  • Accessoires de toilette: le pelage de ton chat reste beau et brillant avec un peigne et une brosse pour l'entretien régulier de sa fourrure. En outre, au printemps, tu peux également brosser les poils, qui se répandent sinon dans toute la maison ou dans tout l'appartement.
  • Arbre à chats: tu t'inquiètes pour tes papiers peints ou pour ton canapé? Alors prévois un arbre à chats ou des griffoirs pour ton chat sur lesquels il pourra se faire les griffes. Ces accessoires sont disponibles dans de nombreuses formes et couleurs, tu trouveras donc sûrement le bon pour ton/tes chat(s).
  • Chatière et filet de protection: les chatières sont parfaites pour que ton chat puisse entrer et sortir à tout moment sans problème et sans stress. Si tu vis à un étage élevé, tu devrais installer un filet de protection sur ton balcon le cas échéant.

Nourriture pour chats

L'alimentation idéale du chat est particulièrement riche en protéines et équilibrée. Les chats sont des chasseurs – tout comme leurs cousins sauvages, les félins. C'est pourquoi leur organisme est lui aussi destiné à métaboliser principalement les nutriments d'origine animale et les protéines. Cependant, les chats ingèrent également des éléments végétaux par le contenu des estomacs de leurs proies. Ainsi, leur alimentation est équilibrée et riche en vitamines.

Veille de plus à une nourriture variée adaptée aux besoins spéciaux de ton petit gourmet, car les chats sont de fins gourmets. Ce n'est pas pour rien que les allemands disent «gourmands comme un chat»! Pour une alimentation variée, combine la nourriture principale avec des friandises ainsi que des compléments alimentaires.

Astuces pour l'alimentation

  • Les prédateurs dans les zoos sont généralement nourris à heure fixe. Donne aussi à ton petit fauve à toi plusieurs repas variés répartis sur toute la journée et à des horaires fixes.
  • La nourriture doit être à température ambiante, donc ne doit pas être servie juste après avoir été sortie du réfrigérateur.
  • Remplis toujours la gamelle d'eau de ton chat avec de l'eau fraîche.
  • Prévois de l'herbe à chats, pour que ton chat puisse recracher plus facilement les boules de poils qu'il a avalé et absorber des éléments importants pour leur développement.
  • Le lait que tu donnes à ton chat doit être sans lactose car sinon il pourrait avoir des problèmes de digestion. Du lait coupé à l'eau ou du lait spécial pour chat est plus digeste.
  • Portionne les repas de manière à ce qu'il n'en reste rien ou presque rien. La nourriture humide en particulier se met très vite à sentir mauvais. De plus, les restes de pâtée secs au fond de la gamelle n'ont pas l'air très appétissants. En voyant ça, ton chat froncerait certainement le nez, vexé! Enlève pour cette raison les restes de nourriture de la gamelle après chaque repas et nettoie-la soigneusement.

La quantité de nourriture à donner est en général indiquée sur l'emballage. Mais elle dépend aussi bien sûr du métabolisme de chaque chat, ainsi que de son envie de bouger et de l'intensité de son activité. Donne moins que prescrit aux animaux en surpoids, les chats très minces et agiles peuvent eux en avoir un peu plus.

Beaucoup de chats aiment la diversité! Essaie donc une fois de lui donner deux ou trois pâtées différentes mélangées.

Il faut donner aux chats du troisième âge des aliments particulièrement délicats. De nombreuses marques de qualité proposent des nourritures spécialement adaptés aux chats âgés. Elles peuvent être données seules ou mélangées à de la pâtée pour chats normale. Ton vétérinaire te conseillera pour tout ce qui concerne la détection (précoce) et l'adaptation aux faiblesses de l'âge chez le chat.

Ne donne à un chat à la digestion délicate que de la nourriture de qualité supérieure spécialement adaptée à ses besoins. L'important ici est un changement tout en douceur de la nourriture étalé sur une semaine environ pour que ton chat s'y habitue lentement. Les problèmes de digestion tenace ainsi que les problèmes de peau peuvent éventuellement être les signes d'une allergie aux céréales; dans ce cas adapte également son alimentation en fonction. Si les problèmes persistent ou deviennent plus fréquents, consulte impérativement ton vétérinaire!

Du point de vue biologique, les chats finissent leur croissance entre 9 et 12 moins. À partir de ce moment-là, tu peux lui donner de la «nourriture pour adultes».

Tu peux réaliser ce passage avec les grandes races de chats aussi, même si leur développement peut se finir pour certains vers 4 ans seulement.

Les chats sont des «animaux du désert» et donc en mesure de concentrer fortement leur urine. C'est pourquoi ils ont tendance à développer des calculs rénaux. Mets donc suffisamment d'eau fraîche, de préférence à plusieurs endroits faciles d'accès à la disposition de ton chat.

Les chats des races à poils longs avalent en général beaucoup plus de poils lors de leur toilette quotidienne que leurs congénères à poils courts.

De plus, le pelage sec des chats à poils longs a tendance à feutrer rapidement. C'est pourquoi il existe une nourriture spéciale pour les chats à poils longs qui réduit la formation de boules de poils et assure un pelage brillant. Si tu achètes un pot d'herbe à chat, celle-ci lui permettra de recracher les poils avalés. Prends de plus régulièrement soin du pelage de ton chat avec un peigne spécial pour qu'il reste longtemps beau et brillant.

Les chats ont leur caractère! Ce n'est pas un secret. Contrairement aux chiens, ils n'obéissent pas aux ordres et ne peuvent pas être tenus en laisse.

Les individus qui obéissent sans conditions sont exceptionnels. Les revêches ne sont pas rares. Cependant, il existe certaines méthodes permettant d'influencer le comportement des chats.

Nous avons réuni ci-après quelques astuces d'éducation des chats et des informations sur la manière de se comporter avec eux.

Bienvenue à la maison! Avant toute chose, laisse à ton chat du temps pour s'habituer à sa nouvelle maison. Un nouvel environnement qu'il n'a pas encore exploré fait tout d'abord peur à cet animal sensible et souvent très curieux. Reste dès le début près de lui et encourage-le en lui parlant doucement. Tu lui permets ainsi de s'habituer lentement à toi et à son nouveau «territoire» et de s'y sentir bientôt chez lui.

Il est recommandé de laisser le chat dans l'appartement ou la maison les premières semaines, avant de le laisser sortir pour ses premières promenades, s'il s'agit d'un chat qui sort. Le temps nécessaire pour que les chats s'habituent à leur nouvel environnement varie. En général, il est recommandé de le laisser à l'intérieur au moins 3 semaines. Cela varie cependant selon la race et le caractère du chat.

Quand ton chat vient te dire bonjour en passant sa tête sur ton nez ou en se frottant contre tes jambes quand tu es debout c'est un geste d'affection et de confiance. Quand deux chats s'aiment bien, ils font la même chose et se déclarent ainsi leur sympathie mutuelle. Si ton chat se sent bien quand tu le caresses, il peut presser ses pattes avant l'une après l'autre contre toi. Ce geste est un «souvenir d'enfance» – ces mouvements stimulent la production de lait chez la mère.

Analyse attentivement le comportement de ton chat. Tu pourras alors déterminer avec le temps ce qui le fait ronronner ou grogner. Beaucoup de chats n'aiment pas du tout par exemple qu'on leur touche les pattes arrières ou le ventre. Pour d'autres, ce n'est pas important. Veille impérativement à de telles réactions ou d'autres similaires chez ton chat. Les chats peuvent réagir de façon lunatique.

Les chats sont extrêmement délicats. Ils sont très sensibles au bruit quel qu'il soit. Quand tu t'adresses à ton chat, ta voix doit donc être basse, douce et inspirer confiance. Seuls les chats qui ont confiance dans leur propriétaire et qui ne perçoivent pas sa voix comme désagréable lui obéissent. Comme pour les chiens, les instructions brèves et claires sont plus judicieuses avec les chats que les grands discours. Un «Non!» clair combiné avec le nom du chat et par exemple un index levé ont souvent beaucoup d'effet.

Pour ce qui est d'être conséquent, les propriétaires de chats ne doivent pas être en reste par rapport aux maîtres de chiens. Les ordres clairs sont aussi importants pour l'éducation du chat. Si on interdit à son chat de mendier à table et qu'on lui donne à manger pendant le repas le lendemain, on ne s'étonnera pas alors si le chat fait bientôt ce qu'il veut. Il en est de même pour les ordres: quand on a choisi certains ordres, on n'en change plus.

Chez certains individus, ce n'est cependant pas du tout utile. Si un chat ne veut rien entendre, il ne t'entendra pas. Les chats ont leur caractère.

Le plus souvent, ce n'est pas un problème d'avoir plusieurs chats à la maison. En effet, les chats sont sociables et s'entendent généralement bien avec leurs congénères, à condition que chaque petit tigre ait son propre refuge dans le logement. Si tu élèves une fratrie, c'est parfait, mais d'autres chats peuvent aussi s'habituer les uns aux autres. Veille dans tous les cas à ce que chaque chat ait sa gamelle.

Il est aussi important que tu traites tous les chats de la même manière, sans en privilégier un seul, surtout en ce qui concerne l'attention accordée et les caresses.

Les chats sont des animaux très propres. La plupart du temps, ils éprouvent l'utilisation d'une caisse à chats hygiénique comme agréable. Ils peuvent faire ce qu'ils ont à faire dans la litière propre et bien le cacher, ce qu'ils apprécient. C'est pourquoi il n'est pas très difficile d'avoir un chat propre. En particulier, si tu places en plus la caisse dans un endroit où il ne sera pas dérangé. Ces animaux discrets aiment beaucoup ça.

Si le passage par la caisse à chat ne devait pas fonctionner du premier coup, procède comme suit: place ton chaton délicatement dans la caisse préparée et propre après chaque repas. Il fera alors rapidement le lien et comprendra qu'il s'agit de son futur «petit coin».

Si ton chat commence à privilégier l'armoire ou le tapis du salon à la place de sa litière, tu dois chercher à quoi cela peut être lié.

  • Le bac n'est-il pas propre ou la litière n'est-elle plus fraîche?
  • Est-ce que tu as utilisé une nouvelle marque de litière que ton chat n'aime peut-être pas?
  • Est-ce que ton chat se sent éventuellement délaissé – remplacé par exemple par un autre animal de compagnie tout juste arrivé?

Tous ces facteurs peuvent provoquer des comportements de protestation.

Dans de tels cas, la méthode du parfum est un moyen doux pour éduquer ton chat. On met quelques gouttes de l'huile aromatique à l'endroit où le chat aime faire ses besoins. Ça empêche que le chat reviennent sur les «lieux du crime» aidé par sa marque odorante. Avant d'utiliser l'huile aromatique sur les tapis, les couvertures ou les housses, vérifie pour plus de sécurité qu'elle n'y laisse pas de traces!

Ce n'est pas facile d'être compréhensif avec son animal chéri: mais faire ses griffes sur les meubles rembourrés, sur les papiers peints ou sur les tapis n'est pas un geste de méchanceté de la part du chat mais fait partie de sa toilette. Il doit en effet aiguiser ses griffes régulièrement pour éliminer les étuis cornés usés. Et de son point de vue, les canapés, les fauteuils et compagnie s'y prêtent parfaitement.

Si on commence l'éducation de son chat suffisamment tôt, on peut ainsi protéger avec succès son mobilier. Le meilleur moyen est ici de lui offrir une alternative encore plus séduisante pour faire ses griffes, c'est-à-dire: installer des arbres à chats ou des griffoirs.

Pour pouvoir un peu contrôler le comportement d'un chat qui fait ses griffes, il faut le gronder clairement en flagrant délit dès qu'il s'attaque à ton canapé et compagnie. On le place ensuite face au meuble à chat et on le complimente s'il fait bien ses griffes dessus. Dès que le chat a compris qu'il se fait gronder s'il fait ses griffes sur les meubles ou les papiers peints, il y a de grandes chances qu'il préfère à l'avenir l'alternative de l'arbre à chat sans réprimande.

On peut également parfumer en plus l'alternative avec une odeur que les chats aiment, comme la lavande par exemple, pour la rendre encore plus séduisante.

Rien ne marche? Si ton chat s'avère être particulièrement têtu et préfère toujours un endroit précis, on peut alors le protéger. Tu peux recouvrir le morceau de papier peint favori de ton chat pour faire ses griffes avec un tapis griffoir. Il existe également des planches sisal que l'on peut accrocher sur les canapés.

Les chats qui mendient et sautent plein d'espoir sur la table du repas peuvent être vraiment énervants. La plupart du temps, c'est d'avoir déjà réussi qui entraîne ce comportement chez l'animal. Car les chats qui mendient ont déjà réussi à obtenir une friandise en regardant leur maître en suppliant. Une telle réussite s'inscrit dans la mémoire de l'animal qui tentera alors toujours sa chance. Si on ignore ces tentatives dès le début et qu'on ne craque pas en donnant à manger au chat, il abandonnera alors cette méthode d'obtention de nourriture ou ne la développera même pas.

Remarque:
Si tu désires partager un peu de ton repas avec ton chat - dans la mesure où les chats supportent cette nourriture - mets-en un peu dans sa gamelle. Il apprend ainsi que l'endroit où il est nourrit est limité et défini à une zone précise.

Chatière

Enfin - Ouvre la porte aux animaux! Tu connais le problème comme tous les propriétaires d'animaux domestiques: ton compagnon à quatre pattes est devant la porte et veut rentrer, cinq minutes plus tard, il veut ressortir. Pas étonnant que tu en aies rapidement marre de ce manège.

Mais l'époque des ouvre-portes vivants appartient au passé. Une trappe peut se charger de ce job à ta place, à toutes les heures du jour et de la nuit. Tu n'auras alors plus à faire preuve d'autant de patience envers ton chat.

Quels sont les différents types de trappes?

D'une façon générale, il existe des trappes avec système de sécurité et sans. Les systèmes de sécurité reconnaissent votre animal domestique et ne laissent rentrer que lui. En fonction du type de système de sécurité, votre animal domestique est reconnu grâce à la puce signalétique qu'il porte ou grâce à un pendentif sur son collier. Si vous ne souhaitez pas avoir la visite du chien ou du chat du voisin, optez pour ce système de reconnaissance.

Les systèmes de reconnaissances sont très différents. Il existe par exemple des trappes avec ...

  • Détection magnétique (attention si le voisin a aussi des portes aimantées, elles vont fonctionner en opposition!)
  • Détection infrarouge (avec différentes ondes, pour que l'on n'ait pas la même dans le proche voisinage)
  • ou Détection de puce (lisent toutes puces utilisées de façon standard pour les identification d'animaux, mais aussi les pendentifs sur les colliers)

Autres fonctions utiles:
Certains systèmes offrent également une fonction de minuterie avec laquelle tu peux régler la sortie et l'entrée de ton animal. D'autres trappes avec scanner deux voies peuvent faire la distinction entre les chats domestiques et les chats de gouttière et ne laisser entrer et sortir que ceux que tu as sélectionnés.

Une question importante que tu dois te poser est de savoir quel est l'emplacement adapté. La plupart des trappes peuvent être installées dans les fenêtres, les portes et les ouvrages de maçonnerie. Mais quelles que soient la profondeur du tunnel des portes et l'épaisseur de la porte ou de l'ouvrage de maçonnerie, il peut s'avérer nécessaire d'utiliser des accessoires d'installation. Renseigne-toi donc bien pour savoir quels accessoires sont disponibles pour les différents modèles de trappes.

Ajoute à cela le fait que certaines portes ont des propriétés d'isolation et présentent ainsi des avantages en cas de mauvais temps par rapport aux trappes traditionnelles. En cas d'erreur de montage de la trappe sur une porte vitrée, les propriétés d'isolation sont perdues. C'est pourquoi il est important de veiller, lors du choix de l'emplacement, à trouver un emplacement à l'abri du vent et des intempéries et de faire appel à un vitrier.

Si tu n'es pas tout à fait sûr(e), dessine simplement la dimension intérieure de la chatière sur du carton, découpe l'ouverture et fais-y passer ton animal domestique. L'emplacement doit être facilement accessible pour ton animal et la trappe ne doit pas être montée trop haut. Pour cela, il est conseillé de se référer au manuel utilisateur.

Les chats sont des animaux extrêmement propres. Ça se remarque entre autres au temps qu'ils passent chaque jour à nettoyer leur fourrure. La plupart des chats s'accordent aussi très souvent une petite sieste réparatrice. Nous avons réuni pour toi sur les pages suivantes comment tu peux faire plaisir à ton chat et l'aider à faire sa toilette.

Voici des conseils importants pour aider ton chat pour sa toilette:

Les chats nettoient leur fourrure eux-mêmes tous les jours avec soin avec leur petite langue rêche. Tu peux les y aider – plus ou moins souvent, selon la longueur de ses poils.

Si tu as un chat à poils courts, brosse son pelage de temps en temps au printemps car c'est la saison où il change de fourrure. Par contre, il te faudra prendre soin du pelage des chats à poils longs à intervalles réguliers avec un peigne ou une brosse à chat spéciaux.

Les griffes de ton chat devront être raccourcies de temps en temps. Ce sera surtout nécessaire plus souvent si ton chat vit en appartement. Prends ici conseil auprès de ton vétérinaire ou confie-lui la tâche de couper les griffes. Jouer avec ton chat pourra alors également être moins douloureux si ses griffes ne sont pas trop longues.

Une toilette de chat? Non merci: ne faire prendre un bain à ton chat que si c'est absolument nécessaire. En effet, les chats n'aiment pas vraiment l'eau en général. Dans la mesure où un bain est inévitable, n'utilise pas de shampooing normal mais un produit doux pour chats.

Bien propre: élimine chaque jour la litière sale par exemple avec une pelle adaptée et renouvelle-la. Nettoie la caisse à l'eau chaude une fois par semaine ou par mois selon la qualité du produit et remplis-la de litière propre. N'utilise pas de produit nettoyant agressif pour laver la caisse – il incommoderait le nez délicat de ton chat!

La plupart des chats sont de véritables petits gourmets. Cela signifie entre autres qu'ils mangent aussi avec les «yeux» et surtout avec le nez. Ils font tout au plus une moue méprisante face à une gamelle qui contient les restes du dernier repas. Au lieu de manger, la plupart des chats feront demi-tour avec fierté, l'air vexé, la tête haute et la queue dressée. C'est pourquoi il faut toujours veiller à ce que leur gamelle soit propre et leur bol toujours rempli d'eau fraîche.

Jouets pour chats

Il n'y a pas beaucoup de chats dont les pupilles ne s'écartent pas d'excitation quand ils voient bouger une pelote de laine. Cette envie de jouer est extrêmement présente chez les jeunes chatons en particulier mais aussi encore chez les plus âgés.

Nous te présentons ci-après quelques jouets avec lesquels ton chat pourra s'amuser follement, et toi aussi.

La chasse aux souris est ouvertes!

On le savait déjà bien avant le dessin animé «Tom & Jerry»: les chats adorent les souris. Il existe un grand nombre de jouets en forme de souris dans différents modèles et différents matériaux pour détourner un peu l'attention de ton petit fauve des souris vivantes très attrayantes. Il y a par exemple les souris en peluche en fourrure ou en nylon ou encore celles fabriquées en sisal, un matériau qui résiste particulièrement bien aux griffures. Quels que soient leurs formes et leurs matériaux: les souris sont sans aucun doute un classique parmi les jouets pour chats!

Il te remercie ainsi pour tes services en tant qu'ouvreur de boîtes de nourriture et que compagnon.

À la pêche à l'attention de ton chat

Quasiment aucun chat n'est capable résister à la canne à pêche! Il en existe dans différentes formes, couleurs et matériaux. Les mouvements de l'appât qui bouge, qui évoquent le plus souvent des proies typiques comme des souris ou des oiseaux, éveillent l'instinct de chasse de tous les chats. Jouer avec cette canne à pêche fait aussi bien le plaisir de l'animal que celui de son maître.

La longueur du fil et du bâton mettent de plus tes mains et tes bras hors de portée des griffes de ton compagnon de jeu. Fais tout de même attention. Les chats sont des animaux incroyablement rapides quand ils deviennent audacieux et sont pris dans le jeu...

Bien élever un chat

La balle folle

Tout ce qui bouge et surtout tout ce qui roule fera bondir à coup sûr ton chat! Le choix est immense: des balles en sisal, en paille tressée, des mini balles de tennis ou de golf, des balles hérissons, mais aussi des balles qui font du bruit, par ex. avec un grelot ou une crécelle à l'intérieur.

Peu importe le matériau de la balle, ce qui est important c'est que la balle ne soit pas trop petite. Les billes que l'animal pourrait avaler en pleine action ne sont pas vraiment adaptées.

Tourner en rond pour le plaisir

Il existe aujourd'hui un très grand choix de jouets qui n'amusent pas seulement les chats mais leur permet également d'entraîner leur habileté. Une rondelle de jeu par exemple. Il y a de petites ouvertures tout autour du jouet qui est vide à l'intérieur. Ton chat peut passer la patte à travers pour atteindre une petite balle qui peut être bougée à l'intérieur. Le chat y est incité par le parfum qui l'attire dégagé par la balle.

Ce jeu est très amusant à regarder et entraîne l'habileté et l'endurance de ton chat et souvent aussi les zygomatiques du propriétaire.

Le bout du tunnel

Si un chat découvre un tunnel et que cela lui plaît il n'aura probablement plus rien d'autre en tête pendant un moment. Le film qui crisse cousu dans le tunnel éveille en lui une terrible curiosité. Selon son tempérament, soit il fusera à travers le tunnel sans interruption soit il l'utilisera comme cachette et comme endroit de retraite tranquille.

Vers le haut