0 Liste de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
09/05/2024 fermé
Vous avez imprimé cette information en date du 30.04.24 à 03:41 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Guide

Appliquer et enlever de la mousse de construction

À vos marques, prêts, appliquez la mousse! Tu veux colmater, isoler ou coller? Opte pour la mousse de construction. Et si le résultat n‘est pas vraiment joli – ne t‘inquiète pas. Nous avons des conseils à te donner sur la manière d‘utiliser correctement ou retirer rapidement la mousse de construction.

Appliquer et enlever de la mousse de construction

Qu'est-ce que la mousse de construction?

La mousse de construction est ton arme secrète. Utilise-la pour monter des fenêtres et des portes. Colle différents matériaux comme le bois, le béton ou le plastique. Comble les espaces vides et colmate les fissures.

La mousse de construction, qu'on appelle également mousse PU, est composée de polyuréthane et est une matière plastique. C'est ce qui lui permet d'adhérer à de nombreux matériaux de construction.

Une fois sèche au bout de quelques heures, la mousse de construction résiste à l'eau, à l'huile, à l'essence et à différents solvants. Même la moisissure n'a aucun impact négatif. Son seul ennemi est l'exposition directe aux UV: elle rend la mousse de construction poreuse au fil des ans.

On l'appelle aussi mousse de montage, isolante, de remplissage ou expansive.

Qu'importe le nom que tu donnes à ta mousse de construction, il existe deux variantes: la mousse de construction monocomposant (1K) et la mousse de construction bicomposant (2K). Notre tableau te présente la différence entre les variantes 1K et 2K:

Mousse de construction monocomposant (1K) Mousse de construction bicomposant (2K)
Préparation Bien agiter pour mélanger tous les composants à l'intérieur du pot. Livré avec un durcisseur supplémentaire qui doit d'abord être activé. Bien agiter également.
Humidité A besoin d'humidité pour durcir. N'a pas besoin d'humidité pour durcir.
Traitement Tolère les imperfections liées au traitement. Durcit nettement plus rapidement, tu dois donc te dépêcher.
Résultat final Durcit au bout de 5 à 8 heures. Le temps de séchage est compris entre 30 minutes et une heure. Durcit plus rapidement et de manière plus homogène.

Quelle mousse PU pour quelle application?

Il existe une mousse de montage adaptée à chaque projet que tu commences. En bref:

Il te faut... pour...
de la mousse expansive
  • une application sur des ouvertures murales,
  • des extensions de toit,
  • des passages de tuyau.
de la mousse pour porte et cadre
  • une application sur des portes et fenêtres.
de la mousse pour économie d'énergie
  • une application sur des ouvertures murales,
  • des fenêtres et cadres de porte,
  • des espaces vides dans les structures d'appareils et métallique ainsi que dans une installation électrique.
de la mousse pour vasque
  • monter des anneaux de regard,
  • des citernes,
  • des dispositifs d'épuration.

Monter une fenêtre avec de la mousse de construction

La mousse PU empêche la formation de ponts thermiques et frigorifiques et apporte un soutien supplémentaire au cadre de la fenêtre. Inconvénient de la mousse de construction: elle n'est pas étanche à l'air. Une fois que tu as fixé la fenêtre avec de la mousse, tu dois en plus poser un ruban de raccord de fenêtre. Ta fenêtre est alors étanche à l'air!

Utiliser de la mousse de construction

Avant d'appliquer la mousse sur tous les supports adaptés, assure-toi que ton chantier reste aussi propre que possible. Recouvre ta zone de travail et aère suffisamment. Tu dois également veiller à ce que la surface soit exempte de poussière et de graisse afin que la mousse de construction adhère parfaitement.

Utiliser de la mousse de construction

Appliquer la mousse de construction en toute sécurité

Avant de commencer: mets tes lunettes de protection et tes gants!

Quelques conseils pour que la mousse de construction mousse correctement

  • Si tu appliques la mousse sur des fenêtres et des portes, veille à utiliser de la mousse de construction sans expansion. Tu évites ainsi d'endommager tes fenêtres et portes avec le gonflement de la mousse.
  • Tu cherches une mousse de construction résistante à l'eau? Choisis alors la mousse étanche, car c'est la seule qui résiste à l'eau.
  • Elle ne doit pas être utilisée en présence d'étincelles.
  • Teste d'abord sur un morceau de carton pour t'assurer de la quantité nécessaire.
  • Si tu l'utilises en extérieur, peints-la ou recouvre l'endroit de matériaux d'étanchéité. En peignant la mousse de construction, tu la protèges des rayons du soleil.
  • Penses-y: la mousse peut tripler de volume.

Enlever de la mousse de construction

Tu veux enlever de la mousse de construction? Mais de quel support? Une surface, des vêtements ou encore de la peau?

Enlever de la mousse de construction de surfaces

Tu as débordé? Si tu le remarques tout de suite, le problème sera vite réglé: essuyer l'excédent de mousse à l'aide d'un chiffon.

Mais si la mousse de construction a déjà durci, tu dois employer les grands moyens: le nettoyant mousse PU, également appelé dissolvant de mousse de construction.

Équipe-toi d'un cutter ou d'une spatule et enlève autant de mousse que possible. Applique alors le dissolvant de mousse de construction conformément aux consignes d'utilisation et laisse agir. Tu peux retirer avec précaution les résidus ramollis à l'aide d'une spatule en bois.

Le nettoyant mousse PU fonctionne chimiquement. Porte donc également des gants, un masque respiratoire et des lunettes de protection lors de cette étape et aère la pièce.

Enlever de la mousse de construction

Enlever de la mousse de construction de vêtements

Enlever de la mousse de construction de vêtements est la plupart du temps impossible.

Avant d'abîmer ton jean, enfile une tenue de travail appropriée pour appliquer la mousse de construction.

Si les choses devaient mal tourner, tu peux essayer de gratter la mousse de construction avec l'ongle ou une spatule.

Idéalement lorsque la mousse est encore fraîche. Dans ce cas essuie-la dès que possible à l'aide d'un chiffon imbibé d'huile. Traite-le ensuite avec de l'acétone ou un produit contenant de l'acétone, tel que du dissolvant pour vernis à ongles, afin de dissoudre les restes. De même qu'en utilisant un dissolvant chimique de mousse de construction ou PU, il est toutefois possible que tu endommages les fibres de tissu des vêtements. Veille aussi à ce que l'acétone ne coule pas sur le sol ou sur d'autres surfaces.

Tu peux aussi appliquer un spray réfrigérant sur le vêtement concerné. La mousse de construction refroidit et devient poreuse. Il ne te reste plus alors qu'à taper avec un marteau sur les restes. Mais le vêtement conservera sans doute des résidus.

Retirer de la mousse de construction de la peau

Les choses sont différentes si la mousse de construction se retrouve sur la peau. Tu n'as pas intérêt à utiliser de produits chimiques. Il existe plusieurs méthodes.

Avec de l'eau et de la patience.

Si tu n'es pas pressé par le temps, tu peux laisser la main avec la mousse tremper dans l'eau. Une fois la mousse ramollie, elle se gratte plus facilement que lorsqu'elle est sèche. Mais cette méthode prend du temps et toutes les parties du corps ne sont pas facile à faire tremper.

Avec de la crème à récurer ou du savon en pâte

Tu te débarrasseras de la mousse de construction également avec de la crème à récurer ou du savon en pâte. Appliques-en une bonne quantité sur les zones concernées et frotte à nouveau comme il faut. Les granulés contenus dans les nettoyants frottent la mousse de construction.

Accorde ensuite à ta peau un bon soin, car le frottement la dessèche beaucoup.

Poncer avec une lime à ongles, une pierre ponce ou du papier abrasif

La mousse PU ayant fortement adhéré à la peau, elle est plus facile à poncer, ce qui est aussi le principe du savon en pâte.

Il faut donc poncer délicatement les restes de mousse avec la lime à ongles, la pierre ponce ou un papier abrasif fin. Dans ce cas, tu dois vraiment faire attention, car tu as vite fait de blesser la peau environnante.

Simplement avec des lingettes pour bébé

Avec des lingettes pour bébé? Oui! Ça semble bizarre mais ça fonctionne parfaitement. Essuyer les mains souillées et la mousse de construction disparaît. Toutefois, la mousse de construction ne doit pas encore être sèche!

Les lingettes nettoient également les taches de silicone

Les lingettes pour bébé miracles fonctionnent d'ailleurs aussi avec le silicone. Le silicone est également très difficile à enlever de la peau. Avec les lingettes pour bébé c'est facile et rapide.

Stocker la mousse de construction et éliminer les bouteilles vides

Si tu n'as pas besoin d'une bouteille entière de mousse de montage pour ton projet, tu peux nettoyer la valve de la boîte et la buse avec du solvant. Stocker la bouteille debout dans un endroit frais et sec. Mais attention: ça ne marche qu'avec la mousse de construction monocomposant. La mousse bicomposant sèche trop vite.

Les boîtes de mousse de construction vides sont considérées comme des déchets spéciaux.

Lorsque ton projet est terminé, apporte alors la bouteille de mousse de construction vide au centre de collecte des déchets spéciaux de ta commune. Mais il y a encore plus simple: tu peux déposer gratuitement tes boîtes de mousse PU usagées dans ton magasin HORNBACH – nous nous chargeons de les éliminer correctement.

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Montage de portes de terrasse

Tu veux remplacer ta porte-fenêtre? Un projet ambitieux, mais tout à fait réalisable. Tu aimes les défis? Alors, au travail! Nous te montrons comment retirer l'ancienne porte-fenêtre, en installer une nouvelle et isoler ...plus

Vers le haut