0 Liste de favoris 0 Panier
Instruction

Installer un système d'irrigation automatique

Temps de lecture 3 min.
Installer un système d'irrigation automatique

Tu en as assez de devoir arroser tous les soirs en plein été? Installe un système d'arrosage automatique. Tes plantes t'en seront reconnaissantes et tu as enfin plus de temps pour les choses les plus belles et les plus importantes de la vie.

Ce dont tu auras besoin

Matériel

de

Préparation

Marquage

01

Disposer l'arroseur circulaire sur la pelouse selon le plan d'arrosage.

1ère étape de travail
1ère étape de travail

Ajuster la distance dans les endroits venteux

Dans les endroits exposés au vent, choisir des intervalles entre les arroseurs inférieurs à ceux indiqués sur la carte.

Creuser

02

Creuser les tranchées jusqu'à 20 cm de profondeur le long du marquage de l'arroseur (pour les arroseurs à moteur: 25 cm). Retirer la couche d'herbe de la terre pour pouvoir la réutiliser plus tard.

Pour s'assurer que le système est à l'abri du gel par la suite, une vanne de drainage est installée au point le plus bas de l'installation d'arrosage. Utilise ce qu'on appelle un «drainage de gravier», l'eau peut s'écouler en toute sécurité.

2ème étape de travail
2ème étape de travail

Étapes de travail

Dérouler, découper et raccorder

03

Dérouler le tuyau en PE du robinet d'eau le long du marquage. Couper le tuyau à la bonne longueur à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'une scie et lisser avec une lime. Raccorder ensuite les connecteurs à l'aide du plan d'aménagement de ta pelouse.

3ème étape de travail
3ème étape de travail

Raccordement

04

Raccorder les tuyaux au robinet ou à une minuterie.

4ème étape de travail
4ème étape de travail

Raccordement flexible

Lors de la planification, assure-toi qu'il y a une connexion flexible entre le robinet d'eau et le début du tuyau. Il est ainsi plus facile de rendre le système «résistant à l'hiver».

Rincer

05

Dévisser les têtes d'arrosage, y compris les tamis. Rincer ensuite les tuyaux manuellement pour éliminer toute saleté dans les tuyaux. Visser maintenant les arroseurs circulaires sur les connecteurs. Ajuster l'angle d'arrosage de façon à atteindre la surface d'arrosage désirée.

5ème étape de travail
5ème étape de travail

Test de ton système d'irrigation automatique

06

Avant de reboucher définitivement les tranchées, contrôle l'étanchéité de l'installation par un test de fonctionnement. Remplir les tranchées de terre, remettre la couche d'herbe et presser fermement. Arroser les tranchées et le gazon, l'herbe formera rapidement de nouvelles racines.

6ème étape de travail
6ème étape de travail

Documenter le réseau de canalisations

Prends des photos lors de la pose de ton réseau de conduites. De cette manière, tu pourras en cas de besoin repérer plus facilement les endroits où les conduites ont été posées.

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x