Nous rénovons notre boutique en ligne! Actuellement, il se peut donc que certains services soient interrompus. Merci pour ta compréhension.

0 Liste de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 05.02.23 à 17:24 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Guide

Clouer correctement

Temps de lecture 6 min.
Clouer correctement

Clouer – la manière la plus simple pour assembler du bois. Tous les débutants mais aussi les bricoleurs confirmés trouveront ici tout sur la façon de clouer correctement, les différents types de clous, et en plus de cela des astuces utiles pour éviter de se taper sur les doigts.

Quels clous pour quelle utilisation?

Ce n'est pas toujours simple de le dire compte tenu de la diversité des clous. Une poignée de clous convient normalement toujours pour les fixations standard; pour toutes les autres situations, jette un coup d'œil aux clous pour fixations spéciales. Tu trouveras à coup sûr ton bonheur.

Clous pour fixations standard

Voici les particularités et où les utiliser.

Hornbach
1 2 3 4 5 6 7 8
Découvre-les ici
1
Pointes à tête fraisée

Domaine d'utilisation: pour la fixation de tuyaux. Particularités: tête striée ou lisse, peut faire éclater le bois.

2
Pointes comprimées

Domaine d'utilisation: pour des assemblages de menuiserie. Particularités: la tête peut être noyée et jointoyée ou mastiquée.

3
Clous taraudeurs à tête fraisée

Domaine d'utilisation: pour la fixation de panneaux de bois, de panneaux de particules et de faux planchers. Particularités: forte résistance au retrait.

4
Crochets en acier

Domaine d'utilisation: utilisations multiples pour grandes épaisseurs, pré-perçage éventuel. Particularités: bonne résistance dans la pierre ponce et le bois.

5
Clous en acier

Domaine d'utilisation: pour la fixation de contreplaqué, de plinthes et de profilés sur du bois ou de la maçonnerie légère.

6
Clous en acier cannelés

Domaine d'utilisation: pour la fixation de tôles et de panneaux ou de lattes sur de la pierre ponce et des briques ou du béton cellulaire.

7
Clous pour panneaux légers

Domaine d'utilisation: pour la fixation de panneaux de construction sur du bois ou de la maçonnerie légère. Particularités: tête ronde ou carrée.

8
Pointes de fixation pour carton bitumé

Domaine d'utilisation: pour la fixation de tôles, carton, plaques de toutes sortes sur du bois ou de la maçonnerie légère.

Clous pour fixations spéciales

Le standard ne fait pas toujours l'affaire. Voici donc l'aperçu des clous pour les fixations spéciales.

Hornbach
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Découvre-les ici
1
Clous d'ameublement

Domaine d'utilisation: pour la fixation de revêtements d'ameublement. Particularités: tête décorative.

2
Pointes sans tête à baguettes

Domaine d'utilisation: pour fixations fines, invisibles.

3
Clous d'ancrage

Domaine d'utilisation: pour assemblages de bois variés sans vis.

4
Clous en cuivre

Domaine d'utilisation: pour domaines d'application spéciaux. Particularités: tige angulaire.

5
Semences

Domaine d'utilisation: pour la fixation de tissus décoratifs, revêtements d'ameublement, revêtements de sols etc. Particularités: grosse tête lisse.

6
Clous de menuisier

Domaine d'utilisation: pour enfoncer les clous facilement. Particularités: avec tête conique.

7
Pointes à tête ronde

Domaine d'utilisation: pour la fixation d'éléments décoratifs sur les meubles.

8
Clous de menuisier

Domaine d'utilisation: pour la fixation de matériau tendre et poreux.

9
Clous pour cadres

Particularités: clous en acier avec tête décorative.

10
Clous colorés

Particularités: disponibles dans différentes couleurs de bois, évite de devoir noyer le clou.

11
Crampillons

Domaine d'utilisation: pour une fixation rapide et sûre de clôtures.

12
Pointe à ardoise

Domaine d'utilisation: spécialement conçue pour la fixation de dalles d'ardoise pour la couverture de toits.

13
Crochets pour tableau avec clous en acier

Domaine d'utilisation: pour une capacité de charge élevée.

14
Attaches de cadre

Domaine d'utilisation: pour une fixation sûre des cadres en bois.

Conseils pour frapper le clou sur la tête.

  • Tiens le clou en-dessous de la tête et enfonce-le ainsi dans le bois jusqu'à ce qu'il tienne tout seul. Finis ensuite de l'enfoncer entièrement dans le bois sans le tenir.
  • Tiens de préférence le marteau à l'extrémité arrière de la poignée pour bien utiliser l'énergie du marteau.
  • Si la surface du bois a été légèrement comprimée lorsque tu as planté ou enlevé un clou, verse un peu d'eau chaude sur la zone de compression. Une fois que le bois a gonflé, tu peux à nouveau le poncer.

Clouer correctement – voici comment faire

  • 
			Tout dépend de la taille

    Tout dépend de la taille

    Pour la longueur du clou à bois, la règle est la suivante: environ les 2/3 de la longueur de la tige doit rester dans la partie en bois.

    Le clou ne doit pas être trop épais pour ne pas faire éclater le bois.

    Pour faciliter l‘opération, plutôt que de graisser le clou, pré-perce le bois!

  • 
			Clouer dans du bois de bout (voir Infobox ci dessous)

    Clouer dans du bois de bout (voir Infobox ci-dessous)

    Lorsque tu cloues dans du bois de bout, l‘assemblage est plus sûr si tu cloues une fois dans un sens, une fois dans l‘autre.

    Commence par enfoncer un clou aux extrémités aux 2/3 environ et vérifie que les planches tiennent bien.

    Plante les autres clous en travers.

  • 
			Comment éviter de faire éclater le bois

    Comment éviter de faire éclater le bois

    Lorsque tu plantes une série de clous, surtout dans les zones de bordure, évite de planter les clous dans la même fibre du bois, car il peut éclater. Cloue toujours de façon décalée ou pré-perce les trous. C‘est pourquoi il faut toujours clouer en quinconce ou pré-percer les trous.

    Lorsque tu cloues dans un bois tendre, la pointe du clou peut faire éclater le bois. Il est possible d‘écraser légèrement la pointe d‘un coup de marteau pour éviter de faire éclater le bois. Le bois devrait moins se fendre désormais.

  • 
			Raccords en L tranchants

    Raccords en L tranchants

    Même avec des raccords en L, il est possible que le bois se casse ou se fende. Afin d‘éviter les éclatements dans les raccords en L, la pièce en bois utilisée peut être coupée plus longue pour être ensuite recoupée à la bonne longueur après clouage.

  • 
			Assemblages en T

    Assemblages en T

    Pour réaliser ce type d‘assemblage de bois, fixe d‘un côté une planchette de bois avec un serre-joint et cloue en partant de l‘autre côté en biais à travers les deux morceaux de bois. Réalise ensuite la même opération en partant de l‘autre côté.

  • 
			Clouages durables

    Clouages durables

    Pour qu‘un assemblage en bois soit particulièrement durable, commence par clouer avant de rabattre les clous.

    Pour cela, disposer un outil à trois pans (lime triangulaire ou outil similaire) contre le clou et recouvrir avec le marteau.

    Rabats ensuite le clou comme indiqué sur l‘illustration. Soutiens l‘ensemble par en-dessous avec un marteau lourd (ou un morceau de fer).

  • 
			Des bleus aux doigts? Pas toi!

    Des bleus aux doigts? Pas toi!

    Pour protéger tes doigts lorsque tu cloues, utilise un carton dans lequel tu plantes le clou avant de l‘enfoncer. Le clou est simplement passé à travers le carton et positionné en conséquence. Déchire ensuite le carton.

  • 
			Porte clou magnétique

    Porte-clou magnétique

    Dans les zones difficilement accessibles, comme par ex. lors de la fixation de planches profilées, il est conseillé d‘utiliser un porte-clou magnétique. Le clou est maintenu dans l‘ouverture de façon magnétique et tu peux ainsi l‘enfoncer à n‘importe quel endroit.

  • 
			Noyage des clous

    Noyage des clous

    Pour certains clouages, les têtes de clous ne sont pas souhaitables. À l‘aide d‘une fraise conique, enfonce le clou de quelques millimètres en-dessous de la surface du bois puis bouche l‘ouverture avec du mastic pour bois.

  • 
			Retirer les clous

    Retirer les clous

    Tu peux retirer les clous qui n‘ont pas été enfoncés droits en utilisant une tenaille et en tirant d‘un coup sec. Utilise une fine planche de bois comme support pour éviter d‘abîmer le bois. Tu peux enlever les gros clous en utilisant un pied-de-biche comme levier.

Qu'est-ce que le bois de bout?

Le bois de bout ou bois de façade est la surface de bois qui forme un angle de 90° par rapport à l'axe longitudinal. Elle a ainsi un angle de 90° par rapport au sens de la fibre du bois. C'est une section du tronc. Tu peux reconnaître le bois de bout aux anneaux annuels symbolisés par des cercles ou des segments de cercle.

Beaucoup de clous à enfoncer?

Il faut ensuite avoir recours à des agrafeuses ou des cloueuses électriques. Un domaine d'utilisation typique est la pose de lambris ou de panneaux. Mais d'autres domaines d'utilisation sont envisageables pour l'utilisation du marteau agrafeur.

Lors de l'achat de ce type d'outil, sois attentif aux équipements suivants:

  • Réglage de la force de frappe: lorsqu'il s'agit d'une utilisation sur des matériaux durs et d'agrafes ou de clous de longueur importante, l'outil doit disposer d'une force de frappe élevée.
  • Déclenchement multiple: lorsqu'une agrafe ou un clou ne pénètre pas entièrement dans le matériau, le déclenchement multiple permet de répéter l'opération.
  • Utilisation d'agrafes et de clous: les outillages haut de gamme permettent d'utiliser des agrafes et des clous jusqu'à 32 mm de long.

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x