Votre navigateur n'accepte pas les cookies. Pour une optimisation des fonctionnalités et pour l'affichage correct des contenus, il faut que vous alliez dans la configuration de votre navigateur pour autoriser l'utilisation de cookies, et il vous faudra ensuite rafraîchir la page.
Nous rénovons notre boutique en ligne! Actuellement, il se peut donc que certains services soient interrompus. Merci pour ta compréhension.
Vous avez imprimé cette information en date du 05.02.23 à 17:24 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Clouer – la manière la plus simple pour assembler du bois. Tous les débutants mais aussi les bricoleurs confirmés trouveront ici tout sur la façon de clouer correctement, les différents types de clous, et en plus de cela des astuces utiles pour éviter de se taper sur les doigts.
Ce n'est pas toujours simple de le dire compte tenu de la diversité des clous. Une poignée de clous convient normalement toujours pour les fixations standard; pour toutes les autres situations, jette un coup d'œil aux clous pour fixations spéciales. Tu trouveras à coup sûr ton bonheur.
Domaine d'utilisation: pour la fixation de tuyaux. Particularités: tête striée ou lisse, peut faire éclater le bois.
2
Pointes comprimées
Domaine d'utilisation: pour des assemblages de menuiserie. Particularités: la tête peut être noyée et jointoyée ou mastiquée.
3
Clous taraudeurs à tête fraisée
Domaine d'utilisation: pour la fixation de panneaux de bois, de panneaux de particules et de faux planchers. Particularités: forte résistance au retrait.
4
Crochets en acier
Domaine d'utilisation: utilisations multiples pour grandes épaisseurs, pré-perçage éventuel. Particularités: bonne résistance dans la pierre ponce et le bois.
5
Clous en acier
Domaine d'utilisation: pour la fixation de contreplaqué, de plinthes et de profilés sur du bois ou de la maçonnerie légère.
6
Clous en acier cannelés
Domaine d'utilisation: pour la fixation de tôles et de panneaux ou de lattes sur de la pierre ponce et des briques ou du béton cellulaire.
7
Clous pour panneaux légers
Domaine d'utilisation: pour la fixation de panneaux de construction sur du bois ou de la maçonnerie légère. Particularités: tête ronde ou carrée.
8
Pointes de fixation pour carton bitumé
Domaine d'utilisation: pour la fixation de tôles, carton, plaques de toutes sortes sur du bois ou de la maçonnerie légère.
Clous pour fixations spéciales
Le standard ne fait pas toujours l'affaire. Voici donc l'aperçu des clous pour les fixations spéciales.
Domaine d'utilisation: pour la fixation de revêtements d'ameublement. Particularités: tête décorative.
2
Pointes sans tête à baguettes
Domaine d'utilisation: pour fixations fines, invisibles.
3
Clous d'ancrage
Domaine d'utilisation: pour assemblages de bois variés sans vis.
4
Clous en cuivre
Domaine d'utilisation: pour domaines d'application spéciaux. Particularités: tige angulaire.
5
Semences
Domaine d'utilisation: pour la fixation de tissus décoratifs, revêtements d'ameublement, revêtements de sols etc. Particularités: grosse tête lisse.
6
Clous de menuisier
Domaine d'utilisation: pour enfoncer les clous facilement. Particularités: avec tête conique.
7
Pointes à tête ronde
Domaine d'utilisation: pour la fixation d'éléments décoratifs sur les meubles.
8
Clous de menuisier
Domaine d'utilisation: pour la fixation de matériau tendre et poreux.
9
Clous pour cadres
Particularités: clous en acier avec tête décorative.
10
Clous colorés
Particularités: disponibles dans différentes couleurs de bois, évite de devoir noyer le clou.
11
Crampillons
Domaine d'utilisation: pour une fixation rapide et sûre de clôtures.
12
Pointe à ardoise
Domaine d'utilisation: spécialement conçue pour la fixation de dalles d'ardoise pour la couverture de toits.
13
Crochets pour tableau avec clous en acier
Domaine d'utilisation: pour une capacité de charge élevée.
14
Attaches de cadre
Domaine d'utilisation: pour une fixation sûre des cadres en bois.
Conseils pour frapper le clou sur la tête.
Tiens le clou en-dessous de la tête et enfonce-le ainsi dans le bois jusqu'à ce qu'il tienne tout seul. Finis ensuite de l'enfoncer entièrement dans le bois sans le tenir.
Tiens de préférence le marteau à l'extrémité arrière de la poignée pour bien utiliser l'énergie du marteau.
Si la surface du bois a été légèrement comprimée lorsque tu as planté ou enlevé un clou, verse un peu d'eau chaude sur la zone de compression. Une fois que le bois a gonflé, tu peux à nouveau le poncer.
Clouer correctement – voici comment faire
Tout dépend de la taille
Pour la longueur du clou à bois, la règle est la suivante: environ les 2/3 de la longueur de la tige doit rester dans la partie en bois.
Le clou ne doit pas être trop épais pour ne pas faire éclater le bois.
Pour faciliter l‘opération, plutôt que de graisser le clou, pré-perce le bois!
Clouer dans du bois de bout (voir Infobox ci-dessous)
Lorsque tu cloues dans du bois de bout, l‘assemblage est plus sûr si tu cloues une fois dans un sens, une fois dans l‘autre.
Commence par enfoncer un clou aux extrémités aux 2/3 environ et vérifie que les planches tiennent bien.
Plante les autres clous en travers.
Comment éviter de faire éclater le bois
Lorsque tu plantes une série de clous, surtout dans les zones de bordure, évite de planter les clous dans la même fibre du bois, car il peut éclater. Cloue toujours de façon décalée ou pré-perce les trous. C‘est pourquoi il faut toujours clouer en quinconce ou pré-percer les trous.
Lorsque tu cloues dans un bois tendre, la pointe du clou peut faire éclater le bois. Il est possible d‘écraser légèrement la pointe d‘un coup de marteau pour éviter de faire éclater le bois. Le bois devrait moins se fendre désormais.
Raccords en L tranchants
Même avec des raccords en L, il est possible que le bois se casse ou se fende. Afin d‘éviter les éclatements dans les raccords en L, la pièce en bois utilisée peut être coupée plus longue pour être ensuite recoupée à la bonne longueur après clouage.
Assemblages en T
Pour réaliser ce type d‘assemblage de bois, fixe d‘un côté une planchette de bois avec un serre-joint et cloue en partant de l‘autre côté en biais à travers les deux morceaux de bois. Réalise ensuite la même opération en partant de l‘autre côté.
Clouages durables
Pour qu‘un assemblage en bois soit particulièrement durable, commence par clouer avant de rabattre les clous.
Pour cela, disposer un outil à trois pans (lime triangulaire ou outil similaire) contre le clou et recouvrir avec le marteau.
Rabats ensuite le clou comme indiqué sur l‘illustration. Soutiens l‘ensemble par en-dessous avec un marteau lourd (ou un morceau de fer).
Des bleus aux doigts? Pas toi!
Pour protéger tes doigts lorsque tu cloues, utilise un carton dans lequel tu plantes le clou avant de l‘enfoncer. Le clou est simplement passé à travers le carton et positionné en conséquence. Déchire ensuite le carton.
Porte-clou magnétique
Dans les zones difficilement accessibles, comme par ex. lors de la fixation de planches profilées, il est conseillé d‘utiliser un porte-clou magnétique. Le clou est maintenu dans l‘ouverture de façon magnétique et tu peux ainsi l‘enfoncer à n‘importe quel endroit.
Noyage des clous
Pour certains clouages, les têtes de clous ne sont pas souhaitables. À l‘aide d‘une fraise conique, enfonce le clou de quelques millimètres en-dessous de la surface du bois puis bouche l‘ouverture avec du mastic pour bois.
Retirer les clous
Tu peux retirer les clous qui n‘ont pas été enfoncés droits en utilisant une tenaille et en tirant d‘un coup sec. Utilise une fine planche de bois comme support pour éviter d‘abîmer le bois. Tu peux enlever les gros clous en utilisant un pied-de-biche comme levier.
Qu'est-ce que le bois de bout?
Le bois de bout ou bois de façade est la surface de bois qui forme un angle de 90° par rapport à l'axe longitudinal. Elle a ainsi un angle de 90° par rapport au sens de la fibre du bois. C'est une section du tronc. Tu peux reconnaître le bois de bout aux anneaux annuels symbolisés par des cercles ou des segments de cercle.
Beaucoup de clous à enfoncer?
Il faut ensuite avoir recours à des agrafeuses ou des cloueuses électriques. Un domaine d'utilisation typique est la pose de lambris ou de panneaux. Mais d'autres domaines d'utilisation sont envisageables pour l'utilisation du marteau agrafeur.
Lors de l'achat de ce type d'outil, sois attentif aux équipements suivants:
Réglage de la force de frappe: lorsqu'il s'agit d'une utilisation sur des matériaux durs et d'agrafes ou de clous de longueur importante, l'outil doit disposer d'une force de frappe élevée.
Déclenchement multiple: lorsqu'une agrafe ou un clou ne pénètre pas entièrement dans le matériau, le déclenchement multiple permet de répéter l'opération.
Utilisation d'agrafes et de clous: les outillages haut de gamme permettent d'utiliser des agrafes et des clous jusqu'à 32 mm de long.