0 Liste de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
28/03/2024 07:00 - 17:00 h
29/03/2024 fermé
31/03/2024 fermé
01/04/2024 10:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 28.03.24 à 12:02 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Guide

Comment visser correctement

Comment visser correctement

Si petites et pourtant si solides – les vis! Elles sont insignifiantes, la plupart du temps invisibles, et font cependant partie de notre vie quotidienne. Dans chaque vis se cache un processus technique complexe. De nombreuses propriétés physiques jouent un rôle essentiel dans la distinction des différents types de vis. Elles ont cependant une chose en commun: elles maintiennent ensemble ce qui doit l‘être.

Quelles vis pour quelle utilisation?

En général, une vis est composée d'une tige cylindrique ou d'un boulon sur lequel vient se visser un filetage. Ce filetage assure des forces de fixation extrêmement élevées. Grâce au jeu de friction et de forces de serrage, il est possible d'assembler plusieurs pièces ensemble. Selon ce que l'on souhaite, cet assemblage peut être démonté ou permanent. Les vis se distinguent principalement par leur matériau, par la forme de la tête et de la fente ainsi que par le filetage.

Vis universelles

Vis universelles avec tige: elles permettent l'assemblage de deux pièces de bois sans éclatement. Elles se caractérisent par de faibles couples de serrage et une pénétration facile grâce au revêtement anti-friction de la surface.

Vis universelles sans tige: elles disposent d'un filetage complet et permettent l'assemblage de différents matériaux à base de bois. Elles ont de faibles couples de serrage et une pénétration facile grâce au revêtement anti-friction de la surface. Elles conviennent également pour les panneaux de particules, panneaux MDF, profilés de tôle et profilés de métal fins.

Vis universelles

Vis à bois

Elles sont idéales pour assembler des pièces en bois ou pour fixer des ferrures ou des plaques sur du bois. Certaines vis à bois ont une pointe d'alésage et un filetage auto-taraudant qui s'adapte parfaitement aux propriétés du bois.

 Hornbach
Afficher des informations plus détaillées +
1234567

Vis métalliques, écrous et rondelles

Ce type de vis avec filetage métrique ISO permet d'assembler des pièces composées de différents matériaux au moyen d'un filetage intérieur, par exemple un écrou.

 Hornbach
Afficher des informations plus détaillées +
12345678910

Vis à tôle

Les vis à tôle permettent de fixer les pièces minces comme les tôles et les revêtements en tôle, mais également les plaques en plastique de façon universelle. Elles sont fabriquées en acier trempé.

Les vis à tôle ou les vis autotaraudantes à tôle disposent d'un filetage de vis à tôle avec une pointe d'alésage. Tu peux ainsi couper toi-même le filetage. En fonction de l'épaisseur du matériau, il est cependant recommandé de pré-percer un trou à l'emplacement de montage souhaité ou de le marquer. Le diamètre doit être inférieur au diamètre de la vis. Ce principe peut éventuellement ne pas s'appliquer avec des vis autotaraudantes.

 Hornbach
Afficher des informations plus détaillées +
123

Vis pour construction rapide

Les vis pour construction rapide sont utilisées dans les constructions à sec pour fixer les plaques de plâtre ou les plaques de fibres-gypse. Elles sont en acier et leur surface est phosphatée. Ce traitement de surface spécial est adapté à toutes les exigences des chantiers humides et à l'effet humidifiant des enduits et empêche également la formation de rouille.

En fonction du type de soubassement, les vis pour construction rapide disposent de différents types de filetage.

 Hornbach
Afficher des informations plus détaillées +
12345

Crochets et vis à œillet

Silence, on cloue! Ces vis possèdent un anneau ou un crochet à la place de la tête.

Cela permet de fixer des armoires suspendues, des balançoires ou des cordes à linge. Pour que la charge tienne en toute sécurité, ces articles sont toujours utilisés avec les chevilles correspondantes, à l'exception des matériaux à base de bois.

Crochets et vis à œillet

Pré-perçage pour les vis – mais comme il faut!

Tu dois pré-percer surtout pour les perçages dans du bois très dur, dans des morceaux de bois fins et avec de petites distances entre les bords. Tu crées ainsi l'espace nécessaire pour la vis, tu dois appliquer moins de force lors du vissage à venir et tu évites que la pièce n'éclate.

Il va sans dire que le trou du pré-perçage doit toujours avoir un diamètre inférieur à celui de la vis. Principes généraux:

Les trous de vis sont pré-percés au diamètre max. des 2/3 du pas de vis. Pour les bois tendres, pré-perce env. 2/3 de la longueur de vis, un peu plus profond pour les bois durs. Tu pourras ainsi visser sans difficulté.
Pré perçage pour les vis – mais comme il faut!

Assemblages avec des vis à bois – voici comment faire!

  • 
				Assemblages avec des vis universelles

    Assemblages avec des vis universelles

    Pour les vissages bois sur bois avec des vis universelles, des espaces dus à une avance forcée (1) se forment souvent. Le filetage habituel empêche un assemblage étroit.

    Des vis universelles avec tige (2) règlent ce problème. Étant donné qu‘une fois la vis mise en place, le filetage se trouve entièrement en-dessous de la pièce en bois à assembler, aucune avance forcée ne peut repousser la pièce supérieure de bois vers le haut.

  • 
				Fixation de pièces épaisses sur des pièces fines

    Fixation de pièces épaisses sur des pièces fines

    Lors de la fixation de pièces épaisses sur des pièces fines, le choix de la longueur des vis doit être effectué en fonction de la pièce la plus fine. Choisis-la de façon à ce que le filetage ne se trouve que dans la pièce inférieure.

    Perce entièrement la pièce supérieure au diamètre de la tige et au diamètre de la tête jusqu‘à la hauteur nécessaire.

  • 
				Assemblage avec des chevilles à bois

    Assemblage avec des chevilles à bois

    Pour des assemblages avec du bois de bout mince, il est plus sûr de coller une cheville à bois dans le sens perpendiculaire au sens des fibres. Ce type d‘assemblage est plus solide et s‘arrache moins facilement.

  • 
				Assemblage avec des vis inclinées

    Assemblage avec des vis inclinées

    Pour la fixation de vis inclinées, perce une encoche ou un dégagement.

Bien assembler avec des vis métalliques

Les assemblages en T stables de bois équarri et de barres peuvent être réalisés avec des vis d'assemblage. Perce les deux pièces au diamètre du filetage. Le perçage doit être légèrement plus long que la vis. Dégage dans la barre une ouverture pour l'écrou. La distance par rapport à l'extrémité de la barre doit être d'au moins 3 cm.

Lors de la fixation, dispose ensuite une rondelle à chaque extrémité. Fixe la vis avec une clé à fourche en tenant l'écrou à l'aide d'une deuxième clé à fourche.

Bien assembler avec des vis métalliques

Conseil

Pour des assemblages réalisés en extérieur, utilise de préférence des vis inoxydables.

Enlever des vis bloquées

Si tu souhaites enlever des vis bloquées, utilise un tournevis hexagonal. Avec une clé à douille, tu peux générer plus de force. (1)

Pour enlever des vis bloquées, place un tournevis en travers et tape légèrement sur le manche du tournevis avec un marteau. (2)

Enlever des vis bloquées

Certifications et DIN des vis

Les principales caractéristiques techniques des vis en acier sont notées selon une combinaison à deux chiffres appelée classe de résistance.

Une classe de résistance de 8.8 indique

  • une résistance élevée à la traction (800 N/mm²)
  • haut niveau d'élasticité (640 N/mm²)
  • obligation du poinçonnage 8.8 sur la tête
  • obligation du poinçonnage avec identification du fabricant

DIN 84

Selon la norme DIN 84, les vis filetées ont une tête cylindrique et un filetage ISO métrique. Elles peuvent être vissées avec un tournevis plat. Pour les bloquer avec un écrou, tu dois utiliser une clé de serrage. Elles sont le plus souvent utilisées pour des assemblages légers en métal, plastique et matériaux similaires.

DIN 95

Selon la norme DIN 95, les vis à bois ont une tête fraisée bombée avec entraînement à fente ou Torx. Elles sont utilisées pour tous les assemblages légers réalisés dans différents types de bois. Du fait de la forme spéciale de leur tête, ces vis sont le plus souvent visibles.

DIN 96

Les vis à bois DIN 96 ont une tête demi-ronde et un entraînement à fente. Elles sont utilisées dans tous les domaines où la tête de vis doit exercer une pression de contact. Ce type de (têtes de) vis est lui aussi généralement visible.

DIN 571

Les vis DIN 571 sont des vis à bois avec une tête hexagonale qui peuvent être serrées avec une clé de serrage ou un jeu de clés à béquille (outil à cliquet). Ce type de vis est utilisé pour tous les assemblages difficiles dans le bois. Combinées avec les chevilles correspondantes, elles peuvent également être utilisées dans le béton ou la pierre. Les vis DIN 571 sont également connues sous le nom de «tirefond».

DIN 603

Les vis à tête ronde collet carré DIN 603 ont un plot carré situé sous la tête et l'écrou. Elles sont plus connues sous l'appellation de «boulons à tige carrée». La tête goutte de suif empêche le démontage. C'est pourquoi ce type de vis était utilisé auparavant pour fixer les serrures de porte. A présent, la forme de la tête sert surtout à éviter les blessures. Ce type de vis est utilisé dans tous les domaines où deux éléments de bois doivent être assemblés en montage traversant (par ex. pour des poteaux, des poutres etc.). L'écrou fourni avec cette vis sert de contre-écrou. Le plot carré situé sous la tête empêche la vis de tourner lorsqu'on retire l'écrou.

Utilise les rondelles correspondantes pour améliorer la pression de contact et pour protéger le matériau des dégradations.

DIN 931

La vis en acier à six pans DIN 931 est souvent appelée à tort «vis d'assemblage». La différence avec la vis d'assemblage est sa classe de résistance de 8.8 qui garantit un haut niveau de résistance et d'élasticité. Elle peut être utilisée dans tous les filetages ISO métriques pré-formés ou dans les assemblages traversants. Grâce à sa grande solidité, elle est souvent serrée à l'aide d'une clé à douille ou d'une clé hexagonale. Les vis DIN 931 ont un filetage partiel et une tête à six pans.

DIN 933

Les vis en acier DIN 933 sont similaires aux vis DIN 931. La seule différence est qu'elles disposent d'un filetage complet et sont donc le plus souvent vissées dans un contre-filetage déjà présent.

DIN 963

Les vis filetées DIN 963 sont des vis avec un filetage ISO métrique et une tête fraisée ainsi qu'un entraînement à fente simple. La tête fraisée permet de bien faire pénétrer la vis dans le matériau (en général dans des profilés, des tôles minces, du métal etc.).

DIN 965

Les vis filetées DIN 965 sont quasiment identiques aux vis DIN 963. Du fait de leur fente en croix, elles peuvent être serrées à l'aide d'une machine et trouvent donc également leur utilisation dans la production industrielle de masse.

DIN 912

Ce qui caractérise la vis DIN 912, c'est sa tête cylindrique utilisée principalement avec un six pans creux. Cette vis a un filetage ISO métrique et un filetage partiel. Elle est toujours utilisée là où une vis hexagonale extérieure ne peut pas être utilisée car il n'y pas suffisamment de place pour l'outil. Elle est surtout utilisée dans tous les endroits difficiles d'accès (par exemple dans les moteurs, les machines).

DIN 7504

Les vis autotaraudantes DIN 7504 disposent d'un taraudage pour vis à tôle qui forme, écrase ou découpe lui-même le contre-filetage nécessaire. Les formes de tête sont aussi diverses que les types d'entraînement. Chez HORNBACH, tu trouveras des tête fraisées et des empreintes cruciformes ou des têtes hexagonales. Ce type de vis est idéal dans tous les projets pour lesquels tu souhaites obtenir un assemblage stable de tôles et de profilés.

Les questions les plus importantes sur le vissage

De quels matériaux les vis sont-elles faites?

Les vis existent en:

  • acier, c'est le matériau standard pour des contraintes normales. Les vis en acier ont généralement un traitement de surface. Elles sont le plus souvent galvanisées ou chromées jaune. Elles sont surtout utilisées en intérieur.
  • Les vis et écrous en acier inoxydable sont totalement inoxydables et principalement utilisés en extérieur. On distingue l'acier inoxydable A2 et l'acier inoxydable A4. Dans les deux cas, il s'agit d'un alliage chrome-nickel.
  • Laiton, c'est un alliage inoxydable de cuivre et de zinc. Les vis réalisées en laiton sont en acier nu ou galvanisées (nickelées ou chromées). Elles sont utilisées dans le domaine des sanitaires, mais aussi en intérieur comme en extérieur.

Qu'est-ce que l'entraînement de vis?

Lorsque tu utilises des vis, tu as différents types d'entraînements à ta disposition. En association avec l'outil approprié, cette forme assure que la force de l'outil est transférée à la vis. Lorsque la forme de l'outil s'adapte exactement à la vis, celle-ci ne s'use pratiquement pas – elle peut donc être réutilisée.

À la simple fente de la vis (1) se sont ajoutées différentes formes d'entraînement. Tout d'abord, la fente a pris la forme d'une croix. Avec une visseuse électrique, elle permet de visser de façon rationnelle sans que l'embout de vissage correspondant ne glisse. D'autres améliorations furent les vis Phillips (2), Pozidriv (3) et les empreintes étoile ou vis Torx (4). Pour les vis d'assemblage, il existe également la vis à six pans creux (5).

L'entraînement de vis?
Pourquoi existe-t-il différentes têtes de vis?

En fonction de l'utilisation que tu feras de la vis, il existe différentes formes de tête de vis.

Les vis à tête fraisée sont particulièrement appropriées lorsqu'on veut éviter de se blesser – la tête disparaît dans le bois ou est entièrement plate. Les vis à tête cylindrique ont une tête entièrement ronde et sont principalement utilisées dans l'industrie métallurgique et le domaine de l'électricité. Les vis à tête ronde (ou vis Pan-Head) sont utilisées dans les cas où le support ne doit pas être enfoncé. Cela signifie que la tête de vis ne s'enfonce pas dans le matériau mais reste au-dessus. La vis à tête trompette s'utilise principalement pour les plaques de plâtre. La forme particulière de la tête de vis a pour effet de ne pas comprimer les plaques mais de rester à la surface de celles-ci.

Voilà les possibilités: tête bombée (1), tête ronde (2), tête demi-ronde (3), tête hexagonale (4), tête bombée plate (5), tête fraisée (6) et tête trompette (7).

Têtes de vis
Quelles sont les différences entre les filetages?

Voici les trois types de filetage

  • Les filetages ISO métriques nécessitent un contre-écrou pré-formé ou un écrou pour contre-serrer la fixation.
  • Les filetage à bois ont en règle générale un filetage auto-taraudeur qui leur confère une importante résistance au retrait.
  • Les filetages de vis à tôles forment ou découpent également eux-mêmes le filetage auto-taraudeur nécessaire.

À quoi faut-il veiller pour la taille de la vis?

Les tailles de vis sont facilement identifiables. Deux dimensions sont toujours indiquées en mm.

Par exemple 4,5 x 45 signifie que la vis a un diamètre de 4,5 mm et une longueur de 45 mm.

La longueur d'une vis désigne toujours la longueur depuis la pointe filetée jusqu'au bord supérieur de la tête, c'est-à-dire sa position normale dans la pièce.

Taille de la vis
Comment choisir le bon tournevis?

Choisis toujours le tournevis en fonction de la taille de la tête de vis (1).

Un tournevis trop petit (2) abîme la fente de la vis et rend le vissage plus difficile.

Un tournevis trop gros (3) abîme la pièce.

Tournevis

Clé de serrage et clé à douille

!Qui aime avoir une vis desserrée? Pas toi! Ce n'est pas non plus une obligation; en effet, les vis et les écrous peuvent être serrés correctement et, en cas de doute, desserrés à nouveau à l'aide de clés de serrage et clés à douille adaptées. Nous voulons que tu aies toujours en main la bonne clé pour que le travail soit aussi facile que possible. C'est parti!

Clé de serrage et clé à douille

Tailles de clé pour les clés de serrage et clés à douille

Pour visser, serrer ou desserrer une vis ou un écrou, tu dois en connaître la taille car c'est seulement à cette condition que tu sais quelle clé de serrage ou quelle clé à douille utiliser. Tu trouveras également cette mesure sous la forme d'un chiffre estampé sur les clés de serrage et les clés à douille.

La taille de la clé est la distance entre les deux surfaces hexagonales opposées. Pour la vis Torx, la spécification du diamètre se réfère à la distance entre les deux extrémités opposées de l'étoile:

Ouvertures de clé pour six pans mâle

L'aperçu t'indique de quelles ouvertures de clé tu as besoin pour quelles vis à tête hexagonale:

Ouvertures de clé pour six pans mâle
Aperçu: tailles de clé pour six pans extérieurs
Tailles de clé

Taille de clé pour six pans creux

L'aperçu t'indique de quelle taille de clé tu as besoin pour quelles vis à six pans creux.

Taille de clé pour six pans creux
Aperçu: taille de clé pour six pans creux
Tailles de clé

Taille de clé pour vis Torx

L'aperçu t'indique de quelle taille de clé tu as besoin pour quelle vis Torx.

Taille de clé pour vis Torx
Aperçu: taille de clé pour vis Torx
Tailles de clé

Autres clés de serrage qui te facilitent le vissage

Les bricoleurs doivent avoir une vaste palette de clés à douille et clés de serrage dans leur atelier afin d'être bien équipés pour chaque tâche!

Parfois, une clé standard ne suffit pas, par exemple pour desserrer des vis dans des endroits difficilement accessibles ou lorsqu'il faut serrer avec un couple de rotation défini.

  • 
				Clé à molette

    Clé à molette

    Elle permet de serrer et desserrer des vis et des écrous quelle que soit l‘ouverture de clé. Les clés à molette peuvent être réglées en fonction de chaque ouverture de clé. Pour cela, l‘espace entre les mâchoires de serrage est tout simplement réglé en continu et de façon individuelle à l‘aide d‘une vis moletée. Les clés à molette présentent également l‘avantage de permettre de visser sans avoir à replacer à nouveau la clé en position – c‘est un avantage dans les zones de travail étroites et particulièrement efficace.

  • 
				Cliquet rotatif

    Cliquet rotatif

    L‘outil pour visser dans les zones difficiles d‘accès

    Il suffit de faire pivoter la poignée autour de son axe pour que le carré d‘entraînement pivote. L‘axe de rotation permet ainsi de travailler dans toute les situations et d‘accéder à des zones inaccessibles avec d‘autres outils de vissage.

    Il est équipé de 60 dents extrêmement fines et peut être utilisé comme toutes les clés à cliquet traditionnelles.

  • 
				Cliquets à levier réversible avec articulation de cardan

    Cliquets à levier réversible avec articulation de cardan

    On peut utiliser des cliquets à levier réversible avec articulation pour serrer ou desserrer des vis très serrées.

    Associés à une articulation de cardan, ils peuvent même visser dans les angles.

  • 
				Clé à 6 pans

    Clé à 6 pans

    Ce type de clé est largement répandu et existe dans différentes tailles, à l‘unité ou en lots. Les clés à 6 pans sont petites, maniables et permettent ainsi un travail précis, particulièrement utile pour le montage des meubles. Elles sont particulièrement recommandées lorsqu‘il est difficile d‘accéder à des vis à six pans creux. Elle sont très utilisées dans la mécanique, la technique automobile et pour les travaux de montage.

    Les clés à six pans avec tête sphérique disposent d‘une tête décalée en forme de boule située à l‘extrémité du long manche; ainsi, la clé peut être inclinée dans la vis à un angle allant jusqu‘à 30°.

  • 
				Clé polygonale double avec profilé Energy

    Clé polygonale double avec profilé Energy

    Grâce à leur profilé Energy spécial, les clés de serrage et embouts de clés à pipe WGB transmettent le couple de rotation à la tête hexagonale sur la surface du six pans et non pas sur son bord.

    Cela permet une meilleure transmission de force et ménage la tête de vis car les bords ne sont pas usés.

  • 
				Adaptateur pour embout

    Adaptateur pour embout

    Avec un adaptateur pour embout WGB, les embouts de clé à pipe peuvent être utilisés avec une visseuse sans fil ou une perceuse/visseuse. Ils se placent simplement sur le carré.

    Ce système est particulièrement avantageux lorsque de nombreuses vis doivent être serrées ou desserrées dans le cas d‘un vissage en série.

  • 
				Clé mixte Hot Force

    Clé mixte Hot Force

    Les clés mixtes sont une combinaison de clé polygonale et de clé plate et elles sont ainsi l‘outil idéal pour serrer ou desserrer des écrous et des vis avec six pans extérieurs.

    Une variante particulière de la clé mixte est la clé mixte Hot Force. Sa particularité réside dans son design 3D qui offre un maniement ergonomique du fait de la forme de son manche, pour plus de force avec moins d‘efforts.

  • 
				Clé mixte avec clé à cliquet

    Clé mixte avec clé à cliquet

    Grâce à l‘encliquetage précis du mécanisme de levier et de commutation, vous pouvez changer facilement le sens dans lequel vous travaillez.

    Grâce à la fonction de cliquet sur le côté de la clé, l‘angle de rappel est réduit de 30° à 5°.

  • 
				Clés dynamométriques

    Clés dynamométriques

    Les clés dynamométriques sont l‘aide idéale lorsque l‘on change des roues. Pour éviter que les vis tournent en roue libre, il est conseillée d‘utiliser une clé dynamométrique avec mécanisme de cliquet. Elle dispose d‘une sécurité mécanique qui s‘encliquète lorsque l‘on atteint le couple de rotation souhaité.

    Pour plus de durabilité, remets la clé dynamométrique sur la valeur la plus faible après utilisation. Cela décharge la mécanique et ménage le ressort situé dans le cœur de l‘outil.

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut