Instruction

Coller des plaques de liège

Coller des plaques de liège

Découvre dans ces instructions les points importants à prendre en compte lors de la pose de dalles de liège neuves – de l‘enduction du sol et du liège jusqu‘au collage de la dernière dalle. Alors, à toi le liège et c‘est parti!

Ce dont tu auras besoin

Préparation

01

Avant de commencer la pose, stocke les éléments dans l‘emballage fermé pendant au moins 48 heures à température ambiante. Attends le dernier moment pour ouvrir le film d‘emballage. La température ambiante ne doit pas être inférieure à 18 °C avant et pendant la pose.

 1ère étape de travail

Coller des dalles de liège sur toute la surface

02

Marque le centre de la pièce à l‘aide d‘un cordeau. Les lignes doivent être perpendiculaires les unes par rapport aux autres et par rapport aux murs.

 2ème étape de travail
03

Vérifie en étalant les plaques que les plaques découpées au niveau des murs opposés sont de taille identique et plus larges que 5 cm.

 3ème étape de travail
04

Lors du collage par contact, la colle doit être appliquée de façon homogène à l‘aide d‘un rouleau à colle à poils courts sur la surface ainsi que sur l‘arrière des dalles de liège.

 4ème étape de travail
05

La colle de contact n‘est efficace que si elle a été suffisamment «aérée» au préalable, ce qui dépend du climat ambiant et de l‘aération. Le film adhésif blanc laiteux d‘origine devient alors transparent. Respecte les consignes spécifiques relatives à la colle.

 5ème étape de travail
06

Commence la pose au niveau du point central le long de la ligne de marquage. Une fois les plaques de liège posées dans leur position finale, elles doivent être frappées avec un marteau en caoutchouc non colorant. L‘ajustement des plaques n‘est plus possible une fois celles-ci martelées, par conséquent, il faut travailler avec le plus grand soin. Les plaques doivent être posées sans joints, mais également sans tension entre elles.

 6ème étape de travail
07

Pour la découpe le long du mur, place dans l‘idéal une plaque en superposition sur la dernière plaque collée et marque la découpe avec une autre plaque, décalée jusqu‘à 2 mm en direction du mur.

 7ème étape de travail

Conseil

  • La consommation de colle à liège pour le dos des dalles ainsi que pour le support est d'environ 250 g au total par mètre carré.
  • Selon le revêtement de surface, une finition peut s'avérer nécessaire pour tes dalles de liège.
  • Par ailleurs, protège ton sol en liège en plaçant des patins en feutre sous les pieds des meubles et des chaises.

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Pose d'un sol en liège

Tu as choisi un sol en liège. C'est parti pour le poser! La vidéo t'explique comment poser un sol en liège et t'indique les points importants à prendre en compte lors de la pose du liège.