Tu auras besoin de

Préparatifs

01

Avant de prévoir la réalisation d'un gabion, renseigne-toi auprès des autorités compétentes pour savoir si tu es autorisé à réaliser ton projet de construction comme tu le souhaites. Vérifie également, par exemple sur le plan de ta maison, si des conduites sont situées sous le futur emplacement du gabion. Les gabions doivent être construits à une distance de sécurité de 30 cm par rapport à la façade pour ne pas endommager son étanchéité.

Ces instructions décrivent la construction d'un gabion ayant une fonction d'occultation entre deux terrasses d'une maison jumelle.

Construire soi même un gabion 01
Construire soi même un gabion 01

Conseil

Avant de commencer les travaux, protège les terrasses avec un film ou un feutre non-tissé; le film tiendra mieux si tu humidifies les surfaces situées en-dessous. Commence par enlever la couche d'herbe située entre les deux terrasses sur une profondeur de 5 cm et aplanis la surface.

02

Avant de passer à l'étape suivante, vous devez déterminer l'espace entre les fondations. Pour cela, effectue un croquis basé sur les dimensions de la clôture. Marque le tracé des fondations à l'aide d'un cordeau de maçon puis les emplacements avec un spray de marquage. Les trois fondations des trois poteaux doivent mesurer 30 x 30 cm. Les trous doivent être percés à 80 cm de profondeur pour que les fondations soient protégées contre le gel. Selon la région, la profondeur hors-gel peut être supérieure à 80 cm ; renseigne-toi auprès du service de l'urbanisme compétent.

03

Tu es gêné par quelque chose qui ne peut pas s'enlever, par ex. les fondations de la terrasse? Si tu ne peux pas percer jusqu'à 80 cm, tu dois alors faire des fondations plus larges, dans notre exemple jusqu'au rebord de la terrasse. Pour augmenter la stabilité, tu peux lier le béton nouvellement coulé avec les fondations existantes, par exemple avec des barres filetées.

Elles sont fixées avec le mortier composite dans les fondations existantes avant de bétonner comme armature. Mais les fondations du gabion seront plus stables si tu réduis l'obstacle le plus possible, par exemple avec un marteau perforateur et un burin.

Construire soi même un gabion 02
Construire soi même un gabion 02
04

Répands du gravier sur la surface située autour des trous et aplanis-le à l'aide de la règle de maçon. Il servira ensuite de support pour les pierres utilisées pour remplir le gabion. Compacte la couche avec le compacteur manuel. Ne va pas trop près des bords du trou pour que ceux-ci ne cèdent pas.

Construire soi même un gabion 03
Construire soi même un gabion 03
05

Vérifie la couche de gravier avec la règle de maçon et le niveau à bulle et corrige si nécessaire.

Construire soi même un gabion 04
Construire soi même un gabion 04

Monter la clôture

06

Procède maintenant au pré-montage des éléments de clôture Commence par une clôture à grillage double inférieure que tu montes sur deux poteaux: sur le premier poteau, la clôture est montée alignée sur le côté extérieur, sur le poteau suivant uniquement jusqu'au milieu pour que la deuxième clôture ait encore de la place. Conserve un écart d'exactement 80 cm en haut jusqu'à l'extrémité du poteau pour que la clôture supérieure ait suffisamment de place.

Construire soi même un gabion 05
Construire soi même un gabion 05
07

(Le gabion aura une hauteur de 1,80 m. les clôtures inférieures mesurent un mètre, il doit donc rester 80 cm en haut pour les clôtures supérieures.)

08

Visse les fers plats sur les poteaux - vérifie encore une fois l'écart de 80 cm vers le haut - car à ce stade-là, tu peux encore décaler les clôtures. Sur l'autre face, monte la contre-clôture pour que l'élément de clôture soit tout de suite stable dans les trous de fondations dès son installation.

Construire soi même un gabion 06
Construire soi même un gabion 06

Poser la clôture avec des fondations

09

Place la structure de clôture dans les deux premiers trous et mets-la dans la position souhaitée.

Construire soi même un gabion 07
Construire soi même un gabion 07
10

Fixe la structure de clôture dans les trous de fondation sans trop la serrer à l'aide d'un bois équarri et de serre-joints. Aligne-la à l'aide d'un niveau à bulle et veille à ce que les poteaux soient alignés.

Construire soi même un gabion 08
Construire soi même un gabion 08
11

Place du gravier sous les poteaux pour pouvoir corriger la hauteur de la structure de clôture.

Construire soi même un gabion 09
Construire soi même un gabion 09
12

Vérifie avec la règle de maçon si la structure de clôture est droite et corrige si nécessaire.

Construire soi même un gabion 10
Construire soi même un gabion 10
13

Monte maintenant le deuxième élément de clôture. Tu le trouves trop long? Alors raccourcis les clôtures. Coupe-les toujours de sorte à ce qu'elles se terminent par une tige verticale. Scelle ensuite les intersections avec une peinture au zinc pour éviter qu'elles rouillent.

Construire soi même un gabion 11
Construire soi même un gabion 11
14

Tu veux poser un gabion en angle? Dans ce cas, place deux poteaux dans le troisième trou et oriente le deuxième poteau dans la direction souhaitée. Dans notre exemple, ça continue: place le troisième poteau dans le troisième trou. Dévisse un fer plat depuis la première structure de clôture, place la clôture suivante et revisse le fer plat; visse maintenant le fer plat sur le troisième poteau.

Procède de la même manière avec la clôture située en face. Aligne ensuite l'ensemble de la structure de clôture à l'aide du niveau à bulle et rajoute du gravier dessous si nécessaire.

Construire soi même un gabion 12
Construire soi même un gabion 12
15

Cale la clôture avec des lattes et des serre-joints jusqu'à ce que plus rien ne bouge - la structure la plus stable sera celle en forme de tente.

Construire soi même un gabion 13
Construire soi même un gabion 13
16

Et maintenant passons au bétonnage: pour cela, mélange le béton sec dans un bac à mortier à l'aide d'un mélangeur - veille à ce qu'il ne soit pas trop humide; le rapport de mélange se trouve sur l'emballage.

Construire soi même un gabion 14
Construire soi même un gabion 14
17

Remplisse de béton les trous de fondation à l'aide d'une pelle. Les tiges filetées, ou ce que tu as utilisé comme armature, doivent être entièrement enfermées. Perce soigneusement le béton pour que les bulles d'air remontent et puissent s'échapper. Les restes de béton sur la clôture doivent être enlevés immédiatement car une fois que le béton est sec, il est presque impossible de l'enlever. Lisse la surface à l'aide d'une truelle. Pour finir, les fondations doivent sécher entre 4 et 5 jours.

Construire soi même un gabion 15
Construire soi même un gabion 15

Remplir les gabions

18

Une fois que les fondations ont durci, enlève les lattes de support. Il est possible que tu doives rajouter un peu de gravier sous la grille des gabions pour que les pierres utilisées pour le remplissage ne glissent pas par en dessous. Monte les premières écarteurs en bas. Elles empêchent que le poids des pierres écarte les clôtures à grillage double. Les instructions t'indiqueront combien d'écarteurs sont nécessaires. Avant de remplir les gabions, il suffit de les monter sur les deux premières rangées.

Construire soi même un gabion 16
Construire soi même un gabion 16
19

Puis remplis de pierres: l'une après l'autre. Tu devras procéder un peu comme avec un puzzle pour que les espaces entre les pierres restent aussi petits que possible. Travaille en remontant rangée par rangée et pour chaque grillage double horizontal monte un écarteur – aussi sous le grillage double supérieur.

Construire soi même un gabion 17
Construire soi même un gabion 17
20

Monte maintenant entre tous les poteaux sur les deux faces la clôture supérieure, de la même façon qu'en bas. Puis remplis le gabion de pierres jusqu'en haut - n'oublie pas les écarteurs. Après le remplissage, les pierres seront pleines de poussière. Dès que tu as posé la dernière pierre, rince avec de l'eau avant que le sol situé sous le gabion soit entièrement fini.

Construire soi même un gabion 18
Construire soi même un gabion 18
21

Dernière étape: le lit de gravier est recouvert d'une couche de gravier décoratif.

Construire soi même un gabion 19
Construire soi même un gabion 19

Thèmes qui peuvent également t'intéresser

Construire un mur en pierres sèches

Tu veux un mur de jardin qui ait l'air totalement naturel? Pour toi, la solution peut être un mur en pierres sèches avec une structure variée du fait de l'utilisation de pierres naturelles empilées les unes sur les autre ...plus