Instruction

Construire une clôture en bois

La bonne vieille clôture en bois: un classique intemporel. Une clôture croisée? Oui, tout le monde la connaît. Mais aucune clôture en bois ne ressemble à une autre clôture en bois, tu seras impressionné. Nous t‘expliquons étape par étape, dans l‘Atelier brico, comment construire une clôture en bois.

Planification

01

Marque sur le mur l‘emplacement du début de la clôture. Tends un cordeau de maçon à partir de cet endroit. Prévois un cordeau un peu plus long. Place une équerre de maçon entre la maison et le cordeau et aligne-le de façon perpendiculaire par rapport à la façade. Prévois une longueur plus importante que celle prévue, attache le cordeau à un support de ruban de signalisation et enfonce-le dans le sol.

Utilise un mètre ruban pour mesurer les grandes distances. Au point de croisement prévu, tends un cordeau de façon perpendiculaire selon le même principe. Il doit être tracé en angle droit, place donc également une équerre à cet endroit. Le cordeau doit être écarté du sol. Marque le centre du trou avec un tirant d‘ancrage pour réaliser les trous des poteaux; tu peux également coller en plus un morceau de ruban adhésif sur le cordeau.

 1ère étape de travail
02

Vérifie si le terrain est en pente. Le mieux est de travailler à deux avec un niveau à eau. Le tuyau transparent rempli d‘eau doit être placé du début à la fin de la section correspondante et être plié vers le haut aux extrémités. Le niveau d‘eau doit être à la même hauteur aux deux extrémités. Tu peux alors marquer cette hauteur sur les deux extrémités, par ex. au niveau de la façade et sur un morceau de bois coupé. À partir de ces marquages, mesure les distances par rapport au sol et détermine ainsi si le sol est en pente et si la clôture doit être adaptée en fonction du terrain.

 2ème étape de travail

Monter un portail

03

Commence par monter le portail. Afin que le portail fonctionne encore après plusieurs années et ne se coince pas sur le côté, les deux poteaux de portail doivent être ancrés avec des supports pour poteaux en H.

 3ème étape de travail
04

Creuse des trous de 40 cm x 40 cm. La profondeur est de 80 cm. Il s‘agit de la profondeur de gel habituelle. Par sécurité, renseigne-toi pour savoir si la profondeur de gel dans ta région est différente.

 4ème étape de travail
05

Place les supports pour poteaux en H au centre dans le trou de poteau. Afin qu‘il reste à la bonne hauteur, insère la latte en bois sous la traverse des supports pour poteaux en H. Il te faut maintenant du béton sec. Mélange le béton selon les instructions du fabricant. Verse d‘abord la quantité d‘eau prescrite dans le bac à mortier, puis ajoute le mélange prêt à l‘emploi. Mélange l‘ensemble avec un mélangeur afin qu‘il n‘y ait pas de grumeaux. Verse ensuite le béton dans le trou de poteau et pique des trous avec la truelle pour que les bulles d‘air puissent s‘échapper.

 5ème étape de travail
06

Une fois le béton à la bonne hauteur, vérifie que le support pour poteau en H est positionné correctement à l‘aide du niveau à bulle. S‘il est placé correctement, tu peux lisser le béton à la surface à l‘aide de la truelle. Le béton ne doit pas être sollicité avant d‘avoir durci.

 6ème étape de travail
07

Pendant que le béton sèche, occupe-toi de la préparation du portail. Différents préparatifs doivent être réalisés en fonction du portail.

 7ème étape de travail
08

Monte la serrure selon les consignes du fabricant.

 8ème étape de travail
09

Une fois le béton sec, monte le premier poteau de portail sur le support pour poteau en H. Place les poteaux dans les supports et cale-les avec un morceau de bois d‘environ 2 cm d‘épaisseur afin que les poteaux ne soient pas dans l‘eau par la suite. Fixe ensuite avec un serre-joint. Positionne le niveau à bulle et aligne les poteaux. Utilise un niveau à bulle de poteau spécial pour le montage des poteaux. Une fois tout en place, tu peux percer les trous de fixation dans les poteaux. Retire alors les poteaux des supports et perce les trous. Tu peux alors visser les poteaux.

 9ème étape de travail
10

Installe les paumelles sur le portail. Fixe-les d‘abord avec un serre-joint. Ne les visse pas encore. Place le portail préparé sur les cales en bois ou les morceaux de bois équarri et aligne-les sur les poteaux du portail.

 10ème étape de travail
11

Détermine la position des gonds, il s‘agit de la contre-pièce des paumelles. Tu peux ainsi définir la hauteur de montage du portail. Serre les gonds avec les serre-joints sur les poteaux et teste le portail. S‘il peut être ouvert et fermé facilement, marque la position et les trous de perçage des gonds sur les poteaux. Tu peux alors retirer les gonds et le portail et les mettre de côté.

 11ème étape de travail
12

Perce les trous de fixation avec un foret à bois. Visse les gonds avec des vis à bois.

 12ème étape de travail
13

Accroche le portail dans les gonds et vérifie à nouveau l‘alignement du portail avec un niveau à bulle par sécurité. Si le portail est bien droit, tu peux pré-percer les trous pour visser les paumelles. La paumelle a un évidement carré d‘un côté. Fixe la bande à cet endroit avec un boulon. Ce trou de vis doit être entièrement percé. Les autres trous de vis doivent seulement être pré-percés sur la longueur de la vis, puis être vissés avec des vis à tête demi-ronde.

 13ème étape de travail
14

Une fois les deux paumelles vissées sur le portail, place le deuxième poteau de portail. Accroche les supports pour poteaux en H dans le trou de poteau: place pour cela à nouveau une latte en bois sous la traverse; les colliers doivent être tournés vers l‘extérieur. Place également les poteaux dans les supports pour poteaux en H et dispose à nouveau un morceau de bois de 2 cm d‘épaisseur en-dessous. Aligne l‘ensemble en fonction du portail. Détermine alors la position de la gâche et marque la position sur le poteau en fonction du loquet et du verrou de la serrure.

 14ème étape de travail
15

À l‘aide d‘un ciseau à bois, découpe la forme de la gâche à partir du bois. Une fois la gâche ajustée à la taille de la cavité, tu peux marquer les deux trous oblongs pour le pêne et le verrou et les découper à une profondeur adaptée.

 15ème étape de travail
16

La gâche doit être vissée avec des vis à bois. Le poteau de portail est préparé de façon à pouvoir être placé dans sa position finale.

 16ème étape de travail
17

Tu peux alors visser les poteaux, comme le premier poteau, avec le support pour poteau en H. Accroche à nouveau les deux éléments dans le trou du poteau et aligne-les en fonction du portail. Laisse un entrefer entre le portail et le poteau afin que le portail puisse s‘ouvrir facilement. Tu peux ainsi coincer une fine planche de bois ou un autre matériau dans l‘entrefer. Fixe le poteau sur le portail avec des serre-joints. Le portail est fixé avec deux lattes. Tu peux alors mélanger à nouveau le béton et bétonner les supports pour poteaux en H dans le trou de poteau. Laisse le portail reposer jusqu‘à ce que le béton ait durci.

 17ème étape de travail

Monter la clôture

18

Décale le cordeau de maçon sur le côté jusqu‘à ce qu‘il atteigne le bord extérieur des poteaux. Place les poteaux pour les éléments de clôture avec des douilles de sol à visser. Place un élément de clôture sur la position de montage au sol et détermine l‘écart nécessaire entre les poteaux de portail et les piquets de clôture. Visse une douille de sol avec l‘outil de vissage de façon à ce que le boîtier soit affleurant au cordeau. Visse ensuite les poteaux dans les douilles à visser.

 18ème étape de travail
19

Fixe l‘élément de clôture avec le support de treillis sur le poteau. Détermine la hauteur de montage de l‘élément de clôture et marque la position des deux traverses en bois sur le poteau.

 19ème étape de travail
20

Perce les trous de vissage avec un foret à bois et tourne le support de treillis. Ils doivent être à la verticale, sinon l‘élément de clôture risque d‘être oblique.

 20ème étape de travail
21

Tourne le support de treillis de façon à ce qu‘il soit vissé à l‘arrière de la clôture. Il s‘agit du côté avec les traverses en bois. Place tous les autres éléments de clôture selon le même principe. Décale légèrement les supports de treillis en hauteur au niveau des angles afin que les vis ne se touchent pas.

 21ème étape de travail
22

Reporte la hauteur du dernier poteau sur le mur au niveau du raccordement mural.

 22ème étape de travail
23

Visse le poteau sur l‘ouvrage de maçonnerie. Il ne doit pas reposer directement sur le sol, sinon l‘humidité y pénètre. Fixe le poteau sur le mur avec des boulons d‘ancrage. Sur les ancres se trouvent des écrous qui doivent être insérés dans les poteaux.

 23ème étape de travail
24

Perce les trous fraisés avec une mèche Forstner d‘un diamètre correspondant à l‘embout de clé à douille utilisé. Perce ensuite les trous de vis des boulons d‘ancrage par les trous fraisés. Aligne à nouveau les poteaux et reporte les trous de perçage sur le mur. Perce les trous dans le mur et visse les poteaux avec les boulons d‘ancrage.

 24ème étape de travail
25

Tu peux raccourcir le dernier élément de clôture si nécessaire. Cela peut se faire avec une scie à main. Tourne à nouveau le support de treillis dans les poteaux et visse l‘élément, c‘est fini.

 25ème étape de travail

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Construire une occultation avec un système de clôture

Les systèmes de clôture sont pratiques et garantissent une occultation optimale afin que tu puisses profiter de ton espace privé dans le jardin sans être dérangé. Nous t'expliquons de façon détaillée comment construire u ...plus