Instruction

Construire une occultation en éléments préfabriqués

Temps de lecture 7 min.

Tu veux construire un pare-vue occultant et décoratif et tu ne sais pas comment faire? L‘atelier brico HORNBACH t‘explique étape par étape comment aborder au mieux ton projet! En avant le projet!

Planification

01

Planifie d'abord le tracé et la longueur des côtés de la clôture, car les éléments occultants ne peuvent pas être raccourcis. Ils existent dans différentes tailles. Tu peux également faire varier la hauteur de la clôture: tu as différentes possibilités en fonction du système. Dessine un schéma et choisis les éléments correspondants.

Marque sur le mur l'emplacement du début de la clôture. Tends un cordeau de maçon à partir de cet endroit. Prévois un cordeau un peu plus long. Place ensuite une équerre de maçon entre la maison et le cordeau et aligne-le de façon perpendiculaire par rapport à la façade. Prévois une longueur plus importante que celle prévue, attache le cordeau à un support de ruban de signalisation et enfonce-le dans le sol. Utilise un mètre ruban pour mesurer les grandes distances. Mesure la longueur exacte du premier côté de la clôture et marque l'emplacement pour les poteaux d'angle. Accroche le deuxième côté en angle droit à partir de cet emplacement. Le cordeau doit être écarté du sol. Marque le centre du trou des poteaux avec un tirant d'ancrage ; tu peux également coller en plus un morceau de ruban adhésif sur le cordeau.

1ère étape de travail
1ère étape de travail
02

Vérifie si le terrain est en pente. Le mieux est de travailler avec un niveau à eau. Le tuyau transparent rempli d'eau doit être placé du début à la fin de la section correspondante et les extrémités doivent être courbées vers le haut. Le niveau d'eau doit être à la même hauteur aux deux extrémités. Tu peux alors marquer cette hauteur sur les deux extrémités, par ex. au niveau de la façade et sur un morceau de bois coupé. À partir de ces marquages, mesure les distances par rapport au sol et détermine ainsi si le sol est en pente et si la clôture doit être adaptée en fonction du terrain.

2ème étape de travail
2ème étape de travail
03

Place les supports pour poteaux en H sur les piquets de clôture; sans les visser. Place une entretoise entre les extrémités des poteaux et l'étai en métal et une cale en bois sous l'étai en métal supérieur. Le support doit ensuite être accroché dans le trou du poteau.

3ème étape de travail
3ème étape de travail
04

La hauteur des entretoises et des lattes en bois déterminent la distance minimum par rapport au sol. Tends le cordeau à cette hauteur, afin de vérifier si la clôture pare-vue doit être ajustée en fonction des irrégularités du sol.

4ème étape de travail
4ème étape de travail

Monter des éléments occultants

05

Commence par le raccordement mural. Le premier poteau doit être fixé à la façade avec les boulons d'ancrage, les écrous des ancres doivent être insérés dans le bois. Avec une hauteur de poteau de 1,8 m par exemple, tu as besoin d'au moins trois boulons d'ancrage. Perce avec un foret Forstner adapté au diamètre de l'insert de la clé à douille. Perce ensuite les trous de vis pour les boulons d'ancrage par les trous fraisés.

5ème étape de travail
5ème étape de travail
06

Maintiens le poteau dans sa position finale sur le mur. Il ne doit pas reposer sur le sol. Marque ensuite l'emplacement du trou de perçage inférieur à travers le poteau sur le mur.

6ème étape de travail
6ème étape de travail
07

Perce le trou de préférence en deux étapes dans le mur: pré-perce d'abord avec un foret à pierre fin et effectue ensuite le pré-perçage selon le diamètre du boulon d'ancrage. Le trou de perçage sera plus précis. Perce un trou plus profond que la profondeur d'enfichage de l'ancre. Nettoie le trou de perçage afin que l'ancre tienne bien en place.

7ème étape de travail
7ème étape de travail
08

Enfiche les boulons d'ancrage par l'arrière dans le trou de poteau et tourne les écrous avec les rondelles à l'avant sur le filetage. Visse ensuite le poteau avec le boulon d'ancrage sur le mur. Aligne les poteaux avec le niveau à bulle et reporte les trous de fixation sur le mur. Détache le raccord vissé inférieur et mets le poteau de côté. Perce ensuite les trous dans le mur et visse les poteaux avec toutes les ancres dans le mur.

8ème étape de travail
8ème étape de travail
09

Vérifie que la position du premier poteau est toujours correcte à l'aide du premier élément de clôture.

9ème étape de travail
9ème étape de travail
10

Creuse un trou de fondation pour le premier poteau: 40 cm x 40 cm et 80 cm de profondeur. Il s'agit de la profondeur de gel habituelle. Renseigne-toi pour savoir si la profondeur de gel dans ta région est différente. Conserve la couche d'herbe, afin de pouvoir recouvrir la surface de béton par la suite.

10ème étape de travail
10ème étape de travail
11

Monte alors le support de treillis sur le poteau mural; il est composé de 3 parties. Elles connectent l'élément au poteau. Les supports de treillis sont agencés de façon à ce que l'élément de clôture puisse être monté au centre et à la verticale sur le poteau par la suite. Pré-perce d'abord, puis visse le support de treillis. Aligne-le vers l'extérieur avec l'arrière de la clôture.

11ème étape de travail
11ème étape de travail
12

Prépare le premier poteau. Monte le support pour poteau en H en bas et respecte la distance entre les poteaux et la traverse supérieure. Fixe les deux avec un serre-joint et pré-perce les trous de fixation des deux côtés. Retire à nouveau les supports pour poteaux et perce les trous.

12ème étape de travail
12ème étape de travail
13

Enfiche à nouveau le support pour poteau et visse-le avec les vis du kit de fixation. Serre fermement les vis pour finir. Tu peux alors visser tous les autres poteaux avec les supports pour poteau en H. Les colliers du support pour poteau doivent ensuite être tournés vers l'extérieur. Tu peux déjà monter le support de treillis sur le côté du poteau, là aussi en pré-perçant les trous de vis.

13ème étape de travail
13ème étape de travail
14

Le premier élément occultant est monté: place l'élément sur le poteau mural et règle-le à la bonne hauteur. Tu peux placer une cale en bois en dessous. L'élément ne doit pas être en contact avec le sol! Fixe ensuite des deux côtés avec des lattes en bois.

14ème étape de travail
14ème étape de travail
15

Visse l'élément de clôture sur le support de la clôture en treillis.

15ème étape de travail
15ème étape de travail
16

Insère alors le premier poteau dans le trou de fondation à l'autre extrémité de l'élément de clôture. Si le cordeau te dérange, tu peux le retirer. Surélève le support pour poteau en H sur l'entretoise supérieure avec des cales en bois jusqu'à ce que le poteau soit à la bonne hauteur. Si tu dois compenser de petites irrégularités du sol, place un morceau supplémentaire de bois sous le support. Visse l'élément avec le support de treillis sur le poteau.

16ème étape de travail
16ème étape de travail
17

Place également le support de treillis de l'autre côté et monte le prochain élément de clôture de la même manière.

17ème étape de travail
17ème étape de travail
18

Tu peux ainsi assembler tout un côté de la clôture. Renforce les éléments de clôture avec des lattes en bois sur les côtés. Tends à nouveau le cordeau et aligne tous les éléments.

18ème étape de travail
18ème étape de travail
19

Une fois le premier côté de la clôture monté, verse le béton. Utilise de préférence du béton sec et mélange-le avec de l'eau selon les instructions sur l'emballage. Veille à ce que le béton soit visqueux et pas trop fin. Utilise de préférence un mélangeur pour mélanger le béton. Verse ensuite lentement le béton dans les trous de fondation et pique pour que les bulles d'air puissent s'échapper.

19ème étape de travail
19ème étape de travail
20

Vérifie à nouveau l'alignement de l'élément de clôture avec un niveau à bulle et lisse ensuite la surface du béton avec la truelle.

20ème étape de travail
20ème étape de travail
21

Le support de poteau en H est gênant sur les poteaux d'angle, car l'élément attenant est monté sur le côté du collier. Il faut donc incliner les deux extrémités des vis dans l'élément attenant. Mesure pour cela la distance des deux raccords vissés par rapport au bord inférieur de l'élément monté ...

21ème étape de travail
21ème étape de travail
22

... et reporte cette mesure sur l'élément de clôture attenant. Avec le foret Forstner, perce des trous de la taille des raccords vissés dans l'élément.

22ème étape de travail
22ème étape de travail
23

Visse le support de la clôture en treillis sur le poteau d'angle, en le plaçant de façon à ce que l'élément de clôture puisse être parfaitement adapté aux raccords vissés avec les deux trous. Tu verras un espace de l'épaisseur du collier, au-dessus du collier entre le poteau d'angle et l'élément de clôture, c'est tout à fait normal.

23ème étape de travail
23ème étape de travail
24

Tu pourras retirer les lattes de soutien une fois le béton sec. Si le béton te dérange, tu peux recouvrir les trous de fondation avec de la terre ou remettre les couches d'herbe retirées par-dessus. Ta clôture pare-vue est terminée.

24ème étape de travail
24ème étape de travail

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Construire une clôture en bois

La bonne vieille clôture en bois: un classique intemporel. Une clôture croisée? Oui, tout le monde la connaît. Mais aucune clôture en bois ne ressemble à une autre clôture en bois, tu seras impressionné. Nous t'expliquon ...plus