0 Liste de favoris 0 Panier
Hornbach Biel Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel / Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 032 476 10 - 00
lun. - mer.: 07:00 - 19:30 h
jeu.: 07:00 - 20:00 h
ven.: 07:00 - 21:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
19.12.2021 10:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 08.12.21 à 20:16 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Instruction

Construire une grande table avec cloison

Temps de lecture 6 min.
Construire une grande table avec cloison

Manger sur ton bureau, travailler dans la cuisine. Tu connais? Oui, un petit appartement présente quelques difficultés, surtout en ce qui concerne l'agencement des pièces. Ce dont tu as besoin, c'est d'une solution flexible. Une construction en lattes te permet de créer une séparation. Avec des pieds roulants sur la table en bois, tu peux choisir: plus d'espace pour tes travaux ménagers ou plus d'espace pour recevoir tes amis.

Planification et préparation

01

Découpe toutes les pièces aux dimensions indiquées sur le plan. Chanfreine les arêtes de coupe avec du papier abrasif de grain 120 ou une fraise. Les bandes et le cadre doivent être peints avant de réaliser le montage. Respecte toujours les temps de séchage des peintures et des laques indiqués par le fabricant. Note que le matériel nécessaire a été déterminé pour une hauteur de pièce de 3,0 m. Pour d'autres hauteurs, réduis le matériel en conséquence et détermine de nouveau le nombre et les dimensions des différentes pièces.

Voici ce dont tu as besoin pour ton projet

  • Panneau de fibres à densité moyenne brut, cadre, bois lamellé-collé, bois équarri
  • Roulettes pivotantes, scie circulaire, foret à fraiser, fraise
  • Mètre pliant, clé plate

Étapes de travail

Perçage des supports pour poteau

02

Place les supports pour poteau sur les extrémités des montants et marque les trous de perçage. Perce les montants au niveau du marquage avec un foret pour bois de 8 mm. Remets ensuite les supports pour poteau sur les extrémités des montants et visse-les aux montants à l'aide de deux boulons avec écrous et une rondelle. Serre les écrous avec une clé plate de 13 mm.

2ème étape de travail
2ème étape de travail
03

À l'aide de cales, aligne les montants verticalement entre le sol et le plafond: les deux premiers poteaux sont distants de 20 cm, le poteau suivant de 112 cm et le quatrième montant de nouveau de 20 cm. Vérifie une nouvelle fois l'alignement, aligne les poteaux avec un niveau à bulle et fixe-les au sol et au plafond.

3ème étape de travail
3ème étape de travail

Montage de l'équerre

04

Place la branche courte d'une équerre sur un pied de table – à angle droit, au milieu et au ras du sommet. Marque l'emplacement des trous de perçage. Pré-perce les trous de vis au niveau des marquages et visse l'équerre sur le pied de la table avec 2 vis. Monte une équerre sur chaque pied de table de cette façon.

4ème étape de travail
4ème étape de travail

Montage des roulettes pivotantes

05

Aligne une roulette pivotante au centre de la face avant d'un pied de table. Marque l'emplacement des trous de perçage. Pré-perce les trous de vis au niveau des marquages et visse la roulette pivotante avec 4 rondelles et 4 vis – visse légèrement vers le milieu afin que les vis ne sortent pas d'un côté du pied de table. Monte une roulette pivotante sur chaque pied de table de cette façon.

5ème étape de travail
5ème étape de travail

Montage de l'équerre

06

Tourne d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre un des pieds de la table avec l'équerre montée et monte une autre équerre de la même façon, mais avec une distance vers le haut de 5,4 cm. Monte une équerre sur un autre pied de table de la même façon.

6ème étape de travail
6ème étape de travail
07

Tourne d'un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre les deux autres pieds de table avec l'équerre montée et monte dessus une équerre de la même façon, là encore avec une distance de 5,4 cm vers le haut. Tu obtiens ainsi deux pieds de table pour la gauche et deux pieds de table pour la droite.

7ème étape de travail
7ème étape de travail

Montage du plateau de table

08

À l'aide d'un foret pour bois de 4 mm, perce quatre trous de vis dans chaque planche d'appui, espacés de 10 cm à l'extérieur, répartis uniformément entre eux. Pose ensuite le plateau de la table à plat avec le dessous vers le haut – place une couverture ou un carton en dessous pour protéger la surface. Place une planche d'appui sur le côté court du plateau de la table, à 17 cm à droite et à gauche et à 15 cm à l'extérieur. Veille à ce que la planche d'appui soit parallèle au bord de la table. Visse la planche d'appui au plateau de la table à l'aide de 4 vis. Monte de la même façon la deuxième planche d'appui du côté opposé.

8ème étape de travail
8ème étape de travail
09

Fixe ensuite les pieds de la table sur le plateau: aligne les pieds de la table de manière à ce qu'ils soient en butée avec la planche d'appui – une équerre repose sur la planche d'appui, l'autre est orientée vers le milieu de la table. Visse maintenant les équerres avec 3 vis chacune aux planches d'appui et au plateau de la table. Monte les pieds de la table du côté opposé de la même façon, mais symétriquement. La table est terminée.

9ème étape de travail
9ème étape de travail

Pose des bandes

10

Pousse la table terminée entre les montants du soubassement. Avant de monter les bandes, construis 3 blocs de 4 cm de hauteur chacun en guise d'entretoises. Avant de monter les bandes, marque, pré-perce et chanfreine les trous de perçage. Pour ce faire, place toutes les bandes les unes contre les autres et marque-les discrètement à 12 cm, 40 cm, 160 cm et 188 cm, mesurés à partir du bord gauche, à l'aide d'une règle de maçon. Tu obtiens ainsi un modèle de perçage propre. La première bande doit être montée sur le soubassement à une distance de 4 cm du sol. Il est conseillé de placer les entretoises préalablement construites sous la première bande au sol. Fixe la bande sur le montant de droite en laissant dépasser de 8 cm de chaque côté et visse-la sur le montant de gauche avec 2 vis. Continue à visser vers la droite jusqu'au quatrième montant.

Monte 3 autres bandes de cette façon et à l'aide des entretoises. Au-dessus de la quatrième bande doivent suivre deux rangées de courtes bandes. Elles doivent elles aussi être pré-percées, chanfreinées et fixées au cadre en dépassant de 8 cm de chaque côté – également à une distance de 4 cm vers le bas.

10ème étape de travail
10ème étape de travail
11

Puis, les bandes longues se succèdent à nouveau. Complète l'habillage jusqu'au plafond. Monte ensuite les bandes restantes de l'autre côté du soubassement selon le même principe.

11ème étape de travail
11ème étape de travail

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Comptoir de cuisine à construire soi-même

Sans cuisine, pas de fête! C'est aussi simple que ça. Tu le sais bien. Par conséquent, assure-toi donc d'avoir le bon mobilier pour satisfaire tes invités. Le comptoir de cuisine fait main pourra accueillir amuse-gueules ...plus

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x
HORNBACH