Instruction

Construire soi-même une paroi TV

Temps de lecture 4 min.
Construire soi même une paroi TV

Tu aimerais bien un meuble TV adapté à ton téléviseur et tu n'aimes pas les meubles tout faits? Dans ce cas, fabrique ton propre meuble TV mural! Avec nos instructions, tu y arriveras à coup sûr.

Nous te montrons étape par étape comment procéder. C'est parti!

Ce dont tu auras besoin

01

Dessine un plan pour savoir quelles doivent être les dimensions de ton meuble. Découpe ensuite tous les profilés et toutes les plaques nécessaires à la bonne dimension. Pour découper les profilés, tu peux utiliser une cisaille à tôle. Entaille les plaques de plâtre à l'aide d'un cutter, puis plie-les. Pour entailler les plaques de fibres-gypse, utilise un cutter, puis plie la plaque. Si le bord doit être parfaitement lisse, utilise une scie circulaire portative avec un rail de guidage et un système d'aspiration. N'hésite pas à demander l'aide de quelqu'un. Certaines tâches de montage doivent être réalisées à deux.

1ère étape de travail
1ère étape de travail
02

En fonction de la profondeur, c'est-à-dire de la distance avec le mur, place un profilé UW sur la surface du sol. Pour le découplage acoustique, place une bande d'étanchéité sous le profilé. Cette bande est autocollante sur une face et se colle au profilé.

A la hauteur prévue sur le mur, place également un profilé UW avec une bande d'étanchéité. Choisis la fixation en fonction de la structure du mur.

Pour le montage, utilise un niveau à bulle.

Pour délimiter sur les côtés, place des profilés UW verticalement sur le mur, à nouveau avec une bande d'étanchéité. Ajuste les profilés à l'aide d'un niveau à bulle et visse-les au mur.

2ème étape de travail
2ème étape de travail
03

Place maintenant les profilés CW, qu'on appelle les profilés support, dans le profilé UW au sol et place en haut en travers un profilé UW. Les écarts avec les profilés support doivent être compris entre 30 et 50 cm et répartis de façon uniforme. Les profilés ne sont pas vissés les uns aux autres mais seulement enfichés. Demande à ton assistant de tenir les profilés jusqu'à ce que tu aies placé la plaque OSB. Celle-ci sert de renfort et sera recouverte plus tard d’une plaque de plâtre ou de fibres-gypse.

3ème étape de travail
3ème étape de travail
04

Visse la plaque OSB sur les deux profilés UW horizontaux. La plaque dépasse des deux côtés et affleure au profilé avant. Aligne la paroi avant verticalement.

4ème étape de travail
4ème étape de travail
05

Une fois vissée, la paroi avant tient debout.

5ème étape de travail
5ème étape de travail
06

En fonction de l'utilisation prévue, par ex pour un téléviseur, tu peux maintenant installer tes appareils. Il est préférable de faire passer les différents câbles dans des gaines. Pour l'habillage latéral, utilise des plaques de fibres-gypse que tu visseras. Utilise des vis spéciales pour plaques de fibres-gypse. Celles-ci ont une tête avec des nervures de fraisage et sont spécialement adaptées aux plaques de fibres-gypse.

6ème étape de travail
6ème étape de travail
07

Commence par habiller la face avant avec une plaque OSB. Elle dépasse en haut pour permettre de fixer des bandes LEDs par derrière. Habille ensuite la face avant avec une plaque de fibres-gypse supplémentaire.

7ème étape de travail
7ème étape de travail
08

Sur la plaque de recouvrement supérieure, tu peux encore visser une plaque de fibres-gypse. Si nécessaire, tu peux réaliser à l'emplacement souhaité un passage de câbles pour un téléviseur.

8ème étape de travail
8ème étape de travail
09

Pour un éclairage indirect, tu peux utiliser des bandes LED. Celles-ci pourront être placées tout autour des débords de la plaque. Tu peux facilement placer les câbles derrière la plaque.

9ème étape de travail
9ème étape de travail
10

Sur les bords latéraux visibles des plaques, tu peux placer des profilés d'angle ou d'encadrement pour embellir les chants. Tu peux peindre ton meuble TV ou le recouvrir d'un habillage mural selon tes envies.

10ème étape de travail
10ème étape de travail

Installer une trappe d’accès

11

Tu peux également installer une trappe d’accès qui te sera utile afin d'accéder facilement aux raccordements en cas de panne. Pour que cette installation soit possible, la largeur de la paroi latérale doit être suffisante. La trappe d’accès doit également être adaptée à l'épaisseur de la plaque. Il vaut mieux installer la trappe lorsque la paroi latérale est démontée. Une fois l'ouverture sciée, monte le cadre depuis la face arrière de la plaque. En fonction de la trappe de visite, tu devras installer des profilés supplémentaires depuis la face arrière. Le couvercle intérieur dispose d'une plaque adaptée.

11ème étape de travail
11ème étape de travail

Les sujets qui peuvent également t'intéresser