0 Liste de favoris 0 Panier
Hornbach Biel Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel / Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 032 476 10 - 00
lun. - mer.: 07:00 - 19:30 h
jeu.: 07:00 - 20:00 h
ven.: 07:00 - 21:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
19.12.2021 10:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 08.12.21 à 20:57 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Instruction

Comptoir de cuisine à construire soi-même

Temps de lecture 7 min.

Sans cuisine, pas de fête! C'est aussi simple que ça. Tu le sais bien. Par conséquent, assure-toi donc d'avoir le bon mobilier pour satisfaire tes invités. Le comptoir de cuisine fait main pourra accueillir amuse-gueules et mojitos. En dessous, sur des étagères spacieuses, tu pourras placer les réserves. Pour ne jamais être à sec. Personne ne voudrait se retrouver à sec.

Ce dont tu auras besoin

Matériel

de

Planification et préparation

01

Découpe toutes les pièces en bois. Les dimensions sont indiquées dans les instructions. Les panneaux en bois pourront être découpés avec grande précision avec une scie à bois dans ton magasin HORNBACH. Chanfreine les arêtes de coupe avec du papier abrasif de grain 120. Veille à mesurer et à pré-percer correctement tous les vissages et à chanfreiner les trous pour éviter les fissures dans le bois. Vérifie l'épaisseur de la lame de scie pour scier. Avant de pouvoir assembler le coin cuisine, il faut encore placer les chants thermocollants assortis sur les arrêtes du plan de travail, des parois latérales, de la paroi arrière et des supports d'étagères. Enlève l'excédent avec un cutter.

Voici ce dont tu as besoin pour ton projet

  • Plan de travail, panneau aggloméré revêtu, bois lamellé-collé chêne chants collés
  • Ferrures d'assemblage, visseuse sans fil, scie circulaire
  • Cutter, gabarit de centrage, mèche Forstner

Comptoir de cuisine à construire soi même

Étapes de travail

Montage du corps

02

Commence par construire le corps. Pour cela, place les ferrures d'assemblage sur la paroi arrière – 3 sur le côté droit et 3 sur le côté gauche. Place les ferrures extérieures à 10 cm les unes des autres sur le côté de la longueur avec les ferrures intermédiaires exactement entre. Marque la distance avec le bord extérieur à l'aide du gabarit de centrage. 2 perçages sont nécessaires pour chaque ferrure d'assemblage: un fraisage réalisé à l'aide d'une mèche Forstner pour la ferrure elle-même et un perçage pour la cheville à visser. Procéde de la façon suivante:

2ème étape de travail
2ème étape de travail

Marquage du point de fraisage

03

Marque le point auquel la mèche Forstner sera placée pour le fraisage. Pour déterminer la bonne distance par rapport au bord (2,8 cm), utilise le gabarit de centrage.

3ème étape de travail
3ème étape de travail

Fraisage de l'évidement

04

Fraise l'évidement de la ferrure d'assemblage à une profondeur permettant à la tête de la fraise de se trouver en butée avec la surface de la plaque. Dessine sur le côté l'emplacement auquel le trou doit être percé pour la cheville à visser. Le perçage s'effectue au milieu et au même niveau que la ferrure d'assemblage.

4ème étape de travail
4ème étape de travail

Perçage pour le fraisage

05

À l'aide d'un foret pour bois de 7 mm, perce au niveau du marquage jusqu'au fraisage.

5ème étape de travail
5ème étape de travail

Vissage des chevilles à visser dans les parois latérales

06

Visse 3 chevilles à visser dans les parois latérales. Elles constituent les contre-pièces des ferrures d'assemblage et doivent être montées au même niveau que les trous pour les chevilles à visser dans la paroi arrière. Les parois latérales doivent être symétriques. Procède au montage en suivant les étapes de travail suivantes.

6ème étape de travail
6ème étape de travail

Report des trous de chevilles sur les parois latérales

07

Reporte sur les parois latérales l'emplacement des trous des chevilles à visser dans la paroi arrière. Pour cela, utilise le gabarit de centrage. Afin que la paroi arrière et les parois latérales se trouvent ensuite en butée, la distance avec le bord extérieur doit être de 9,5 mm.

7ème étape de travail
7ème étape de travail

Perçage au niveau des marquages

08

À l'aide d'un foret pour bois de 5 mm, perce au niveau des marquages à 9 mm de profondeur.

8ème étape de travail
8ème étape de travail
Colle du ruban adhésif sur le foret pour bois au niveau de 9 mm pour t'assurer de ne pas percer trop profondément.

Vissage des chevilles

09

Visse la cheville à visser dans le trou pré-percé.

9ème étape de travail
9ème étape de travail

Assemblage de la paroi arrière et des parois latérales.

10

Assemble la paroi arrière et les parois latérales pour former un U. Pour cela, insère les chevilles à visser dans les trous de la paroi arrière et tourne les ferrures d'assemblage dans le sens des aiguilles d'une montre.

10ème étape de travail
10ème étape de travail

Montage des petites étagères

11

Construis maintenant les deux petites étagères. Pose un petit support d'étagère sur le bord. Place en butée en haut et en bas une tablette par derrière. Mesure avec précision les trous de perçage pour les vis, puis visse les petites tablettes à l'aide de 2 vis universelles (4 x 40 mm). Place ensuite le deuxième support d'étagère de l'autre côté des petits rayonnages. Visse le petit support pour étagère à la tablette à l'aide de 2 vis universelles (4 x 40 mm). Ne pas oublier de mesurer avec précision les trous de perçage. Procède de la même façon pour la deuxième petite étagère.

11ème étape de travail
11ème étape de travail

Vissage des tablettes

12

Pour la suite du montage, place le corps du meuble debout. Positionne deux entretoises de 13 cm de hauteur dans le corps. Place une petite tablette par dessus et aligne-la en butée. Visse la tablette avec les petits supports d'étagère en utilisant 2 vis universelles (4 x 40 mm). Procède de la même façon pour les quatre autres tablettes en utilisant toujours les entretoises.

12ème étape de travail
12ème étape de travail

Montage de la grande étagère

13

La grande étagère se monte exactement comme les petites (voir étape 5).

13ème étape de travail
13ème étape de travail

Vissage des tablettes

14

Pour cela, utilise les grands supports d'étagère et les grandes tablettes. Afin de conserver le même écartement entre les tablettes, utilise les entretoises de 20 cm de hauteur.

14ème étape de travail
14ème étape de travail

Vissage du plan de travail

15

Place maintenant les petites étagères ainsi que la grande étagère dans le corps de meuble réalisé dans l'étape 1. Positionne chacune des petites étagères dans l'un des angles. La grande étagère peut par exemple être positionnée au milieu entre les petites étagères pour avoir une place pour s'asseoir de part et d'autre. Faire coulisser les étagères en butée contre la paroi arrière. Place le plan de travail par dessus de façon à ce qu'il soit en butée avec la paroi arrière et qu'il dépasse de chaque côté d'env. 2,5 cm. Fixe le plan de travail depuis l'intérieur avec 1 équerre contre la paroi latérale gauche et 1 équerre contre la paroi latérale droite et 2 équerres contre la paroi arrière entre les étagères. Utilise pour cela des vis universelles (4 x 20 mm).

15ème étape de travail
15ème étape de travail

Fixation des étagères avec une équerre

16

Fixe également les étagères au plan de travail avec les équerres – les petites étagères avec 1 équerre sur le petit support d'étagère libre, la grande étagère avec 1 équerre sur les petits supports d'étagère. Visse également les étagères depuis l'extérieur avec la paroi arrière sur la tablette inférieure (petite ou grande). Fixe les petites étagères avec 2 vis universelles (4 x 40 mm), la grande étagère avec 3 vis universelles (4 x 40 mm).

16ème étape de travail
16ème étape de travail
S'il est difficile d'y accéder avec la visseuse, tu peux placer le coin cuisine sur des lattes pour te donner une distance suffisante par rapport au sol.

Recouvrement des têtes de vis

17

Il ne te reste plus qu'à mettre en place les capuchons sur toutes les têtes de vis visibles ...

17ème étape de travail
17ème étape de travail

Installation du coin cuisine terminé

18

Ton coin cuisine est terminé. Tu peux maintenant l'installer à sa place et trouver des tabourets de bar pour parfaire ton installation.

18ème étape de travail
18ème étape de travail

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x
HORNBACH