Liste de favoris 0 Panier 0

Construire une pergola

Construire une pergola

Tu as opté pour une pergola dans le jardin? Bon choix! Nous te montrons ici comment construire pas à pas ce classique dans le jardin.

Temps de lecture 1 min. Vers l'assortiment «Pavillons de jardin & tonnelles»

Ce dont tu auras besoin

Étapes de travail

01

Une pergola s'élève sur des fondations en béton avec des douilles de sol à visser ou sur des supports de poteaux pour les autres supports. Un écart de 10 cm entre les poteaux et le sol est bon pour la protection du bois de la construction.

1ère étape de travail
1ère étape de travail
02

L'étape suivante dépend de la manière dont tu construis ta pergola. Les pannes (poutres transversales) sont soit fixées aux poteaux avec des éléments d'angle, soit serrées entre deux ou quatre supports ou vissées dessus latéralement, et raccordées en plus avec des vis à têtes rondes et collets carrés.

2ème étape de travail
2ème étape de travail
03

S'il faut allonger les pannes, elles doivent se rejoindre au-dessus d'un poteau. De plus, on adente les poutres cela signifie que l'on découpe un morceau (de 5 cm de longueur environ et sur la moitié de l'épaisseur de la poutre) à la scie à chacune des deux extrémités de manière à ce qu'elles puissent ensuite s'emboîter. Ne pas les visser par le haut mais les fixer ici aussi au poteau avec des angles par le bas.

3ème étape de travail
3ème étape de travail
04

Les chevrons sont chambrés verticalement dans les pannes et reliés ou vissés par en-dessous avec des équerres panne-chevron. Les vissages ne doivent alors pas se trouver directement au-dessus des poteaux. Il est judicieux de découper des évidements dans les chevrons à la scie avant de les visser aux pannes. Le mieux est ici de construire d'abord l'ensemble avec des serre-joints et d'effectuer alors les marquages nécessaires. Tu peux alors réaliser des découpages sur mesure puis monter et visser l'élément définitivement. Des traverses donnent à ta pergola encore plus de stabilité.

4ème étape de travail
4ème étape de travail
05

Une toiture en plus, par exemple avec des doubles parois plastiques, fais de ta pergola un véritable ouvrage de construction. Lors de la planification et de la construction, observe toujours les principes de base de la statique. Un menuisier pourra certainement t'aider à effectuer la planification. Les éléments préfabriqués sont une autre possibilité étant donné que toutes les coupes transversales et toutes les dimensions ont déjà été calculées. On ne risque ainsi pas de choisir le mauvais matériau.

5ème étape de travail
5ème étape de travail

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x