Liste de favoris 0 Panier 0

Toutes les infos pour ton achat

Crépir la façade

Crépir la façade

Enduire sa façade comme un pro? Avec ces instructions étape par étape qui rassemblent une mine d'infos et d'astuces, nous t'accompagnons dans la mise en œuvre de ton projet. À l'attaque!

Temps de lecture 1 min.
Défi
Créateur(s) 2

Ce dont tu auras besoin

Liste des matériaux et outils
Télécharger

Fonction du crépi extérieur

Le crépi n'est pas nouveau. Les Grecs de l'Antiquité protégeaient déjà leurs bâtiments des intempéries avec des crépis extérieurs à base de chaux dont une partie existe encore de nos jours. En y ajoutant de la cendre ou de la pierre ponce, les Romains ont accru la solidité du crépi. Aujourd'hui, on utilise pour cela du ciment et de la chaux.

  • Appliqué sur les murs extérieurs, le crépi protège la maçonnerie de l'humidité et même de la pluie battante.
  • Il est en même temps perméable à la vapeur, ce qui permet au mur de respirer et à l'humidité d'être évacuée vers l'extérieur. Cela préserve la capacité d'isolation thermique du mur et le protège des dégâts dus au gel.
  • Le crépi protège également les murs des rayons UV, des impuretés et des polluants atmosphériques. Tous travailleraient sinon jour après jour à la destruction de l'ouvrage de maçonnerie – ce qu'ils font plutôt bien à en juger par la structure dévorée de certains monuments.
  • Le crépi doit aussi être élastique de manière à pouvoir absorber les tensions dans la maçonnerie sans se fissurer. De telles tensions apparaissent lors de fortes variations de températures.

Préparatifs

01

Pour planifier clairement tes besoins en matériaux, commence par réaliser un croquis. Prendre ensuite les dimensions pour le calcul des quantités et les reporter sur le croquis. Le mieux étant de prendre les mesures à l'aide d'un télémètre laser. Note aussi les dimensions des portes et des fenêtres. Celles-ci te serviront pour les profilés pour crépi.

En fonction de la hauteur de la façade, tu auras besoin d'un échafaudage – fais appel à une entreprise spécialisée pour l'installer. Si tu n'as pas besoin de monter très haut, tu peux aussi travailler avec des tréteaux tout usage ou de maçonnerie et des planches de construction.

1ère étape de travail
1ère étape de travail
02

Commence par démonter les tuyaux de descente. Pour ce faire, ouvre les colliers et retire les tuyaux. Dévisse ensuite les colliers – les vis à double filetage restent en revanche dans le mur. Enveloppe le filetage de ces vis avec du ruban de recouvrement de façon à pouvoir remonter facilement le tuyau de descente après les travaux. Il te reste encore à obturer les arrivées d'eau au sol à l'aide d'un cache afin de s'assurer que rien ne tombe dedans.

2ème étape de travail
2ème étape de travail
03

Les tuyaux de descente sont remplacés par des tuyaux pour eau de pluie de manière à ce que l'eau n'éclabousse pas la façade. Fixe pour ce faire le tuyau avec le collier de serrage en haut sur le raccord d'écoulement et éloigne le tuyau de la façade.

3ème étape de travail
3ème étape de travail
04

Nettoie les cadres de fenêtre et de porte afin de pouvoir poser les baguettes de délimitation du crépi. Ajuste les baguettes à l'aide de ciseaux universels de manière à les faire correspondre exactement à la hauteur et la largeur de chaque encadrement. Découpe un bout aux extrémités pour permettre à la baguette suivante de s'emboîter proprement.

4ème étape de travail
4ème étape de travail
05

Retire le film de protection au dos de la baguette et colle-la avec précision sur le cadre de fenêtre à l'aide du niveau à bulle – à l'extérieur, les baguettes sont parfaitement alignées avec le cadre de fenêtre.

5ème étape de travail
5ème étape de travail
06

Les surfaces de fenêtre et de porte sont recouvertes d'une bâche. Pour cela, retire les films de protection sur la face avant des baguettes et colle la bâche dessus. Protège les appuis de fenêtre avec des découpes de bâche et du ruban de masquage – n'oublie pas de tenir compte de l'épaisseur du crépi afin que la bande de masquage ne soit pas recouverte par le crépi. Masque aussi les portes de garage.

Pour finir, protège les têtes de chevron avec un espacement correspondant à l'épaisseur du crépi.

6ème étape de travail
6ème étape de travail
07

Les supports très absorbants sont traités avec un apprêt adhésif. Verse l'apprêt dans un seau et applique-le avec une brosse à apprêt. Pour les surfaces de grande taille, utilise un pulvérisateur à pression. Laisse sécher l'apprêt jusqu'au lendemain.

7ème étape de travail
7ème étape de travail
08

Les jonctions entre les différents matériaux de construction doivent à présent être recouvertes d'une toile d'armature afin d'éviter que le nouveau crépi ne se fissure. Mesurer pour cela les longueurs des bandes de toile et découper sur env. 20 cm de large. La toile est appliquée sur les jonctions de matériaux en question avec du mortier adhésif. Mélange dans un bac uniquement la quantité de mortier adhésif que tu pourras traiter avant qu'il ne durcisse. Dépose sur les jonctions de matériaux une couche fine de mortier adhésif.

8ème étape de travail
8ème étape de travail
09

Positionne la toile d'armature dans la couche de colle de manière centrée sur les deux matériaux. Enfonce la toile dans la couche de colle en t'aidant du côté denté de la taloche.

9ème étape de travail
9ème étape de travail
10

Sers-toi d'une spatule pour façades pour lisser le mortier adhésif.

10ème étape de travail
10ème étape de travail
11

Bouche avec le même mastic les joints et les trous dans la maçonnerie.

11ème étape de travail
11ème étape de travail
12

Découpe à certains endroits la toile d'armature en plus grand, lorsque par ex. le linteau et le chaînage se superposent étroitement. Fais passer la toile sur la fenêtre et la porte et découpe ensuite l'ouverture murale dans la toile. Laisse l'armature sécher pendant environ 3 jours.

12ème étape de travail
12ème étape de travail

Tu as des algues sur ta façade?

Les façades de tes voisins sont infestées d'algues, de mousses ou de champignons? Tu habites dans un environnement boisé? Si tu as répondu «oui» à une de ces questions, nous te recommandons alors d'ajouter un produit algicide et fongicide à ton revêtement de crépi. Si tu utilises un enduit de décoration en sac, réalise un badigeon adapté aux propriétés algicides et fongicides. Si tu utilises un crépi pâteux, ces additifs peuvent sur commande être rajoutés directement au crépi en usine.

Étanchéifier le socle

13

Commence par définir la hauteur du futur socle. Celle-ci doit se situer au moins 30 cm au-dessus du sol. Reporte la hauteur voulue avec la règle de maçon sur la façade. Identifie aussi les autres zones exposées aux projections d'eau. Le socle et les zones exposées aux projections d'eau sont ensuite étanchéifiés.

13ème étape de travail
13ème étape de travail
14

Masque les jonctions avec les éléments de construction adjacents, comme par ex. un socle en béton.

14ème étape de travail
14ème étape de travail
15

Mélange le badigeon d'étanchéité et préhumidifie légèrement le socle. Applique le badigeon d'étanchéité avec la brosse sur le socle – veille à ce que le badigeon reste juste en dessous de la ligne de marquage de manière à ce que celle-ci soit toujours visible. Une fois que la première couche de badigeon d'étanchéité a durci, passer la deuxième couche.

15ème étape de travail
15ème étape de travail
16

Tant que la surface est encore humide, appliquer le mortier projeté (gobetis). Grâce à ce mortier, le crépi définitif adhérera bien à la surface. Le mortier est projeté avec la brosse sur la surface, d'où son nom de gobetis projeté.

16ème étape de travail
16ème étape de travail

Poser les rails à crépi

17

Il est temps de passer à la mise en place des rails à crépi sur la surface. Vérifie pour ce faire la planéité de la surface avec une règle de maçon. La surface est inégale? Aligne les rails sur l'irrégularité la plus haute. Compense les zones se trouvant plus bas. Gratter les résidus gênants de l'ancien crépi avec la taloche à grille.

17ème étape de travail
17ème étape de travail
18

Des profilés pour crépi extérieur sont installés sur les bords. Ceux-ci permettent d'obtenir non seulement des arêtes propres, mais aussi une épaisseur de crépi homogène. Commence avec les premiers profilés au niveau des angles extérieurs de la façade. Découpe les profilés à la bonne longueur avec la meuleuse d'angle. Mélange le mortier pour profilés d'angle selon les instructions du fabricant et applique un bourrelet sur le bord de la maison tous les 30 à 40 cm. Presse les profilés dans le lit de mortier et aligne-les avec le niveau à bulle. Lisse le mortier au ras du profilé. Positionne ensuite les profilés autour des ouvertures de fenêtre et de porte.

18ème étape de travail
18ème étape de travail
19

Des profilés de socle pour crépi extérieur sont posés au niveau de la jonction avec le socle, et des profilés d'arrêt pour crépi sont posés au niveau des jonctions avec d'autres matériaux de construction. Tu dois relier des profilés? Coulisse le plastique du premier profilé sur le côté de manière à le faire dépasser après découpe. Découper à présent les profilés. Pour relier les profilés, glisse le plastique faisant saillie sur le bord du profilé et coupe le bout qui dépasse à l'extrémité du deuxième (ou dernier) profilé.

19ème étape de travail
19ème étape de travail
20

Sur la surface entre les profilés déjà posés sont installés des profilés pour crépi à prise rapide, également parallèlement à la pente de toit côté pignon. Espace les profilés de manière à ce que la règle à niveau puisse aller d'un profilé à l'autre. Pose les profilés au même niveau que les profilés précédents. Pour vérifier que les profilés sont bien alignés, tendre un cordeau de maçon sur les profilés extérieurs.

20ème étape de travail
20ème étape de travail
21

Des profilés de socle pour crépi extérieur sont également installés dans les intrados profonds, tels que ceux des portes de garage.

21ème étape de travail
21ème étape de travail

Appliquer le crépi de fond

22

Passons maintenant à l'application de la première couche de crépi sur la surface. Celle-ci ne doit pas encore avoir l'épaisseur de crépi définitive car une deuxième couche sera appliquée un peu plus tard comme crépi de finition. Au niveau du socle, utilise un enduit au ciment pour socles que tu mélangeras conformément aux instructions du fabricant. Applique-le à l'aide d'une taloche inoxydable jusqu'au profilé...

22ème étape de travail
22ème étape de travail
23

... puis, étire-le avec une règle à niveau. Laisser le crépi prendre avant de passer à l'étape de travail suivante. En présence de températures extérieures élevées, le crépi doit de temps en temps être arrosé et éventuellement abrité du soleil de manière à éviter qu'il ne sèche trop vite.

23ème étape de travail
23ème étape de travail
24

Dans l'intervalle, procéder à l'enduisage des intrados, par ex. avec un enduit léger à base de chaux-ciment. Mélange l'enduit avec un outil propre. Applique l'enduit, puis nivelle-le avec la truelle entre la baguette de délimitation d'enduit et le profilé pour enduit extérieur.

24ème étape de travail
24ème étape de travail
25

Mélange un peu plus d'enduit à base de chaux-ciment pour les surfaces de façade et applique-le de bas en haut avec une taloche inoxydable.

25ème étape de travail
25ème étape de travail
26

Sers-toi ensuite de la règle à niveau pour niveler l'enduit entre les profilés pour enduit à prise rapide. Grâce aux baguettes pour enduit à prise rapide, tu peux appliquer l'enduit zone par zone, ce qui te laisse donc la possibilité de t'accorder des petites pauses.

26ème étape de travail
26ème étape de travail
27

Insère dans les zones cornières des fenêtres et des portes des flèches d'armature en toile de verre – et ce, afin d'éviter tout risque ultérieur de fissuration. Découpe les flèches et dépose-les dans l'enduit encore humide; enfonce-les dans l'enduit avec la taloche avant de bien les lisser.

Laisse à présent le tout durcir. En fonction du temps, cela peut prendre jusqu'au lendemain.

27ème étape de travail
27ème étape de travail
28

Après le séchage, frotte la surface d'enduit avec la taloche à grille jusqu'à ce qu'elle soit plane. Cela te permet d'enlever en même temps la couche de frittage. C'est important pour que le crépi de finition adhère bien par la suite. Sur les poutres, sépare le crépi du bois en traçant un trait avec le tranchant d'une truelle. Pour ce faire, incise le crépi jusqu'à la maçonnerie avec la truelle ou un couteau.

28ème étape de travail
28ème étape de travail
29

Retire tous les rubans adhésifs et les films de recouvrement afin de ne pas arracher la peinture des poutres une fois que tout sera sec. Protège la façade de la pluie et d'un ensoleillement direct avec un filet de façade jusqu'à ce que le crépi ait entièrement durci. Cela prend environ 2 semaines.

29ème étape de travail
29ème étape de travail

Appliquer le crépi de finition

30

Après le temps de séchage, tout est de nouveau protégé comme avant le premier enduisage. Respecte avec le ruban adhésif une distance uniforme avec le crépi de fond, correspondant exactement à l'épaisseur du crépi de finition.

30ème étape de travail
30ème étape de travail
31

La surface de façade est à présent revêtue d'une sous-couche universelle de haut en bas jusqu'à la jonction avec le socle. Pour ce faire, bien remuer la sous-couche prête à l'emploi et la passer sur la surface avec un rouleau pour façades. Applique la sous-couche dans les angles à l'aide d'un pinceau. La surface doit être enduite de façon homogène. Laisse sécher la sous-couche pendant env. 24 heures. Pendant ce temps, terminer le socle.

31ème étape de travail
31ème étape de travail
32

Humidifie légèrement le socle au préalable. Sur le socle, appliquer comme deuxième couche un enduit au ciment – comme ce fut déjà le cas pour la première couche. Lisse ensuite l'enduit avec la règle à niveau sur toute l'épaisseur du profilé. De l'enduit est passé par-dessus le profilé et a débordé sur la façade? Gratte-le immédiatement.

32ème étape de travail
32ème étape de travail
33

Dès que l'enduit de socle a légèrement durci, frotter celui-ci avec la taloche éponge et un peu d'eau en effectuant des mouvements circulaires. Il est important de le faire au bon moment. L'enduit ne doit pas être trop souple, sinon tu y ferais des trous. S'il est déjà trop dur, il ne se laisse plus travailler. Rince régulièrement la taloche éponge avec de l'eau au cours de cette étape. Ensuite, l'enduit doit sécher pendant 1 à 2 jours.

33ème étape de travail
33ème étape de travail
34

Au bout d'1 à 2 jours, l'enduit a suffisamment durci pour que tu puisses continuer à travailler. Trace une ligne matérialisant la jonction entre le socle et la surface de façade avec un cordeau à poudre.

34ème étape de travail
34ème étape de travail
35

Masque la zone en dessous de la ligne de marquage avec du ruban de masquage; passe une roulette écrase-joints sur le ruban de manière à ce que celui-ci adhère bien à l'enduit.

35ème étape de travail
35ème étape de travail
36

Colle sur le ruban de masquage une bande textile dotée d'un film, aussi appelée bande de masquage. Utilise-la pour protéger toute la zone du socle.

36ème étape de travail
36ème étape de travail
37

Appliquer à présent le crépi de finition, par ex. un crépi fin de 2 mm d'épaisseur. Nettoie encore une fois soigneusement ton outil avant de mélanger le crépi car les traces laissées par un outil sale se verront a posteriori sur la façade. Mélange dans le bac à mortier autant de crépi que nécessaire pour une surface de façade d'un seul tenant – aide-toi pour cela des instructions du fabricant. Conseil: remplis différents seaux de crépi et dispose-les devant la façade.

Applique le crépi avec la taloche inoxydable de haut en bas par petites sections. Travailler humide sur humide – chaque section à l'état mouillé doit être en contact avec la section suivante, sinon les jointures se verraient dans le crépi une fois sec. L'épaisseur de crépi résulte du diamètre des grains dans le crépi. Il est donc appliqué en une couche de l'épaisseur du grain.

37ème étape de travail
37ème étape de travail
38

Après l'application, lisse le crépi avec le platoir en plastique en effectuant des mouvements circulaires. Cela permet d'obtenir un crépi d'une épaisseur régulière, et d'ôter la matière en excédent.

38ème étape de travail
38ème étape de travail
39

Pour les coins autour des poutres en bois, fabrique-toi un platoir à angles aigus. L'important étant que tu l'aies bien en main et que tu sois à l'aise pour travailler. Passe ensuite à l'enduisage des intrados. Dans un premier temps, applique le crépi et dans un deuxième temps, étale-le en frottant. Laisse le crépi frais commencer à sécher, puis lisse les bords avec un pinceau humide.

Retire ensuite sans attendre les rubans adhésifs et les languettes de protection sur les baguettes de délimitation de crépi. Tant que le crépi est encore humide, ça marche très bien; après, une fois que le crépi a séché, tu l'arracherais avec le reste.

39ème étape de travail
39ème étape de travail
40

Procéder de la même façon pour l'enduisage des autres côtés et surfaces. En fonction du type de crépi, il faut encore peindre la façade. Pour terminer, remonter le tuyau de descente de la gouttière.

40ème étape de travail
40ème étape de travail

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x