Instruction

Peindre la façade

Quand la façade s‘effrite, c‘est le moment de faire un ravalement! La façade est exposée toute l‘année à de fortes sollicitations environnementales, ce qui peut causer des fissures et une décoloration de la façade de la maison. Nous te montrons comment réparer les dommages sur la façade et lui donner un nouveau look.

Ce dont tu auras besoin

Planification et préparation

Recherche de zones endommagées sur la façade

01

Le support est vérifié avant de peindre et les besoins en matériaux et en outils sont déterminés.

Le crépi est-il fissuré? Alors, vérifie à ces endroits en tapotant si des cavités se sont formées sous le crépi. Si ça sonne creux derrière le crépi, alors celui-ci n‘est plus solide et doit être rénové.

Passe ta main sur l‘ancienne peinture. Si de la peinture est visible sur la paume de ta main, toute la surface doit être apprêtée.

 1ère étape de travail

Vérifier la compatibilité des peintures

02

La peinture pour la nouvelle couche doit être compatible avec l‘ancienne peinture. Tu peux facilement le vérifier: humecte un chiffon foncé avec un peu d‘acétone et passe-le sur la façade. Si des éléments de l‘ancienne peinture de façade collent sur ton chiffon, il s‘agit d‘une peinture à dispersion. Tu dois alors utiliser également une peinture à dispersion pour la nouvelle couche. Si aucun élément de l‘ancienne peinture de façade ne colle sur ton chiffon, il s‘agit d‘une peinture minérale. Tu dois alors utiliser une peinture silicate pour la nouvelle couche.

 2ème étape de travail

Contrôler la nature du support

03

Contrôle si le support est absorbant. Appuie une éponge humide sur la surface. Si l‘eau est absorbée après 30 secondes, la façade est trop absorbante et doit être apprêtée. La nouvelle peinture sécherait trop vite dans ce cas.

Après ces tests, la façade doit être nettoyée, et les algues enlevées.

 3ème étape de travail

Définir la surface

04

La surface à peindre est maintenant définie. Mesure toutes les longueurs et les hauteurs de la façade, de même que celles des portes et fenêtres. Avec ces mesures et les résultats des tests, tu peux ensuite acheter le matériel.

Retire maintenant tous les éléments gênants tels que les supports et les lampes, mais aussi le auvent (s‘il y en a un). Les tiges filetées et autres ancrages que tu souhaites réutiliser après la peinture sont recouverts avec du ruban de protection.

 4ème étape de travail

Monter l'échafaudage

05

Tu as besoin d‘un échafaudage pour travailler en toute sécurité sur les façades hautes. Fais installer l‘échafaudage par une entreprise spécialisée. Dans notre exemple, des tréteaux avec des planches de construction suffisent. Place une bâche de protection non-tissé devant la façade afin de protéger le sol.

 5ème étape de travail

Retirer le crépi qui s'effrite

06

Enlève d‘abord le crépi qui s‘effrite de toutes les cavités. Passe la truelle sous le crépi et retire-le.

 6ème étape de travail

Installer des profilés pour crépi

07

Tu enduiras l‘intrados plus tard? Alors, installe maintenant les profilés pour crépi autour des fenêtres et portes: utilise des ciseaux pour ajuster les profilés exactement à la hauteur et à la largeur du cadre. Retire le film de protection sur la face arrière du profilé. Ajuste le profilé avec le niveau à bulle et colle-le au bord de l‘extérieur du cadre de la fenêtre.

 7ème étape de travail

Recouvrir les portes et fenêtres

08

Les portes et fenêtres sont recouvertes d‘un film de protection. Utilise de la bande textile avec un film transparent, cela laisse passer la lumière. Retire le film de protection des profilés pour crépi et colle le film dessus. Colle ensuite les appuis de fenêtre avec des découpes de film et du ruban de protection, en tenant compte de l‘épaisseur du crépi, de sorte que le ruban de protection ne soit pas recouvert par le crépi.

 8ème étape de travail

Traiter les angles des fenêtres et de portes

09

Les angles des fenêtres et des portes doivent encore être traités? Alors, dégage-les avec la taloche à grille.

 9ème étape de travail
10

Les coins abîmés au niveau de l‘intrados sont renouvelés. Avec le burin, fais tomber une bande de crépi autour de la porte ou de la fenêtre. Des rails d‘angle y seront installés ultérieurement.

 10ème étape de travail

Nettoyer la façade

11

La façade est nettoyée dans son intégralité avec un nettoyant pour façades. Si nécessaire, dilue le nettoyant avec de l‘eau en suivant les instructions d‘utilisation sur le seau. Applique le nettoyant à l‘aide d‘une brosse sur la façade et laisse agir.

 11ème étape de travail
12

Munis-toi de lunettes de protection et d‘une protection respiratoire pour l‘étape suivante!

Après l‘avoir laissé agir, le nettoyant est rincé avec le nettoyeur haute pression – travaille de haut en bas pour que l‘eau sale ne contamine pas les composants au-dessus de la façade. La saleté tenace est éliminée à l‘aide d‘une brosse.

 12ème étape de travail

Réparer une façade

13

Partout où tu as retiré de l‘enduit, tu dois maintenant enduire. Verse la couche d‘accrochage dans un seau et applique-la non diluée. Laisser ensuite sécher pendant 24 heures.

 13ème étape de travail

Installer les profilés de protection d'angles

14

Des profilés de protection d‘angle sont ensuite placés sur les bords de l‘intrados. Ils assurent des bords propres et une épaisseur de crépi homogène. Découpe les profilés à la bonne longueur avec la meuleuse d‘angle. Mélange le mortier pour profilés d‘angle selon les instructions du fabricant et applique un bourrelet sur le bord de l‘intrados tous les 30 à 40 cm. Installe les profilés dans le lit de mortier et aligne-les avec le niveau à bulle. Lisse le mortier au ras du profilé.

 14ème étape de travail

Réparer de nombreuses zones endommagées

15

As-tu dû réparer de nombreuses zones endommagées sur un côté de la maison? Alors, il est judicieux de refaire entièrement le crépi sur ce côté de la façade. Enduis à nouveau les intrados et tout ce que tu as décapé.

 15ème étape de travail

Appliquer une toile d'armature

16

Utilise maintenant un enduit de rénovation et pose une toile d‘armature sur toute la surface de la façade.

Découpe le tissu de verre en bandes ajustées. Applique ensuite une bande d‘enduit de rénovation sur toute la largeur de la toile d‘armature plus environ 10 cm sur la façade. Commence par le bord supérieur de la façade.

 16ème étape de travail
17

Étale l‘enduit de rénovation avec la taloche dentée afin d‘obtenir une épaisseur d‘enduit uniforme. Appuie la toile d‘armature dans l‘enduit de rénovation avec la spatule pour façades et enrobe-la complètement dans le tiers supérieur de la couche d‘enduit. Procède de la même manière pour la bande suivante avec un chevauchement de 10 cm. Le côté de la façade a-t-il des ouvertures pour les fenêtres et les portes? Place alors les bandes de tissu par-dessus, puis coupe ces parties à l‘aide d‘un cutter.

 17ème étape de travail

Un filet de façade protège contre la chaleur

18

En été, tu dois protéger la façade avec un filet de façade humide afin que la façade ne sèche pas trop vite. Humidifie le filet régulièrement. Laisse le filet en place jusqu‘à ce que le crépi ait durci.

 18ème étape de travail

Lisser une façade

19

Lisse la surface avec une taloche à grille et élimine ainsi toute les irrégularités.

 19ème étape de travail

Réparer un crépi endommagé

20

Tu ne veux réparer que quelques emplacements endommagés sur la façade? Alors, remplis les zones endommagées au niveau du crépi existant.

Si le crépi est dur au niveau de la zone endommagée, retire un peu moins de deux millimètres avec la taloche à grille. Ensuite, le crépi de finition est appliqué au niveau de l‘ancienne couche.

 20ème étape de travail

Apprêter la façade

21

Une fois la surface de la façade enduite et/ou les zones endommagées durci, ces zones sont enduites d‘une couche d‘apprêt universel. Mélange bien la sous-couche à l‘aide d‘un malaxeur à rotation lente et applique-la à l‘aide d‘un pinceau ou d‘un rouleau à peinture. Laisse-la sécher 24 heures.

 21ème étape de travail

Appliquer le crépi de finition

22

C‘est le moment d‘appliquer le crépi de finition. Applique-le à l‘aide d‘une taloche en acier inoxydable et frotte avec la taloche en plastique en mouvements circulaires à l‘épaisseur du grain.

Laisse ensuite le crépi sécher pendant 4 semaines jusqu‘à ce qu‘il durcisse. Pendant ce temps, humidifie-le soigneusement avec un jet d‘eau fin pour qu‘il ne sèche pas trop vite.

 22ème étape de travail

Réparer les fissures

23

Des fissures doivent-elles être réparées sur la façade? Alors, élargis la fissure avec un outil adapté par ex. avec un tournevis ou un outil multifonctions. Nettoie l‘emplacement à traiter et retire les parties non fixées. Mélange ensuite l‘eau ainsi que l‘enduit acrylique jusqu‘à obtention d‘une pâte facile à étaler. Applique la pâte sur la surface de la fissure à l‘aide d‘un pinceau et laisse-la sécher.

 23ème étape de travail
24

La fissure est ensuite remplie avec l‘enduit acrylique.

 24ème étape de travail
25

Lisse la pâte avec une spatule jusqu‘à la hauteur du crépi.

 25ème étape de travail
26

Un pinceau peut être utilisé pour structurer la surface au niveau de l‘emplacement à réparer de manière à ce qu‘elle ne diffère pratiquement pas du reste du crépi après peinture.

 26ème étape de travail
Tu peux tout simplement peindre les fissures de retrait et les micro-fissures avec un reboucheur de fissures – et le tour est joué!

Etapes de travail:

Peindre une façade

27

Enduis les surfaces absorbantes avant de peindre. Utilise une sous-couche adaptée à la peinture pour façade. Si tu travailles avec un pulvérisateur: porte des lunettes de protection et une protection respiratoire!

 27ème étape de travail

Planifier l'ordre des surfaces à peindre

Évite que la peinture ne s'égoutte sur une surface déjà peinte. Tiens également compte des autres éléments de construction, par ex. les fenêtres, les portes et le bardage. Le cas échéant, commence par peindre le bardage et la corniche, puis toutes les surfaces murales, les gouttières et les tuyaux de descente, et enfin les cadres des fenêtres et les portes.

Mélanger la peinture pour façades

28

La peinture doit être bien mélangée avant utilisation. Si tu as besoin de plusieurs seaux, il est préférable de les mélanger ensemble dans un plus grand seau propre afin que la peinture soit appliquée uniformément malgré les différents récipients. Après avoir mélangé, remplis à nouveau la peinture dans les seaux individuels afin de te simplifier le travail. La peinture de la première couche doit être diluée – respecte les indications du fabricant.

 28ème étape de travail
Nous recommandons d'utiliser une protection pour façades supplémentaire. Cela protège durablement et efficacement la peinture contre les algues et autres dépôts verdâtres. Il suffit de la mélanger à la peinture pour façades et de l'appliquer.

Appliquer une peinture pour façades

29

Applique la peinture uniformément à l‘aide d‘un rouleau de façade à poils longs. Travaille mouillé sur mouillé avec des bandes qui se chevauchent légèrement – la bande suivante est appliquée rapidement alors que la bande précédente est encore humide. Après trois bandes, tu peux peindre transversalement, puis à nouveau à la verticale sans ajouter de peinture. Selon la hauteur de la surface, tu peux fixer le rouleau à un manche télescopique. Avec la distance par rapport au mur, tu as une meilleure vue sur le résultat du travail que depuis l‘échelle.

 29ème étape de travail
30

Peins les endroits difficiles d‘accès à l‘aide d‘un pinceau, par ex. sous l‘appui de fenêtre. Laisse la première couche sécher pendant env. 8 à 10 heures. Le deuxième couche suit avec une peinture non diluée. Cette deuxième couche est importante pour une surface uniforme et bien couvrante.

 30ème étape de travail

Éviter les raccords de peinture

Quand le soleil brille trop fort, profites-en et arrête de peindre. Un rayonnement solaire trop fort peut entraîner un séchage trop rapide de la peinture extérieure, de sorte que les raccords de peinture seront visibles. Travaille des surfaces de façade connexes d'une seule traite, pour éviter les raccords de peinture.

Travaux de finition

31

Après la dernière couche, enlève tous les films et rubans adhésifs tant que la peinture est encore humide – ainsi, elle ne s‘abîme pas. Maintenant, retire également les lèvres en plastique des profilés pour crépi des fenêtres. Elles ne sont plus nécessaires.

 31ème étape de travail

Peindre le socle

32

Le socle doit-il aussi être peint? C‘est le bon moment! Dégage le socle et nettoie-le soigneusement. Bien mélanger la peinture avant utilisation. Selon la taille de la surface, applique la peinture de socle avec le pinceau ou le rouleau.

 32ème étape de travail
33

Une fois toutes les peintures sèches, les pièces démontées sont remontées, mais elles doivent d‘abord être nettoyées afin que la façade fraîchement repeinte ne soit pas immédiatement souillée de nouveau.

 33ème étape de travail

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Montage de portes d'entrée

Si ta porte d'entrée a fait son temps, le moment est venu d'en changer! C'est non seulement plus sûr, mais aussi l'occasion de dire stop aux courants d'air et bonjour aux économies d’énergie. Remplacer une porte d'entré ...plus