Échelle ou échafaudage?

Avant d'acheter une échelle ou un échafaudage, tu dois avant toute chose réfléchir à ce dont tu as besoin pour ton projet. As-tu besoin d'une échelle pour des travaux en intérieur ou en extérieur? Quelle hauteur maximale souhaites-tu atteindre? L'utilisation de l'échelle ou de l'échafaudage est-elle privée ou professionnelle? Avec une échelle, tu dois également te demander si tu peux l'appuyer contre des bâtiments ou des arbres ou si elle doit se tenir librement, peut-être veux-tu la mettre sur un escalier?

L'achat d'une échelle suffit pour la plupart des projets. L'utilisation d'un échafaudage est recommandé pour des travaux plus longs et plus difficiles. Sur un échafaudage, tu peux également effectuer sans problèmes les gros travaux de montage et de maintenance.

Déterminer la bonne hauteur d'échelle

Trois dimensions sont importantes pour le choix de l'échelle appropriée: hauteur de plateforme, hauteur de travail, hauteur de portée.

  • La hauteur de plateforme (1) est la hauteur maximale à laquelle on peut monter sur l'échelle.
  • La hauteur de travail (2) caractérise la zone de travail à hauteur d'homme, par ex. pour des travaux avec une perceuse. La hauteur de travail moyenne est d'environ 1.50 m au-dessus de la hauteur de plateforme et elle peut varier en fonction du secteur et de l'outil.
  • La hauteur de portée (3) est la hauteur pouvant être atteinte depuis la hauteur de plate-forme. En règle générale, elle est d'environ 2.00 m au-dessus de la hauteur de plate-forme.

Hauteur d'échelle

Travailler en toute sécurité avec des échelles

Tu peux compléter ton échelle en fonction de tes besoins grâce à de nombreux accessoires. Un taquet universel rabattable vers le haut crée une base stable sur l'échelle grâce à une plateforme disposée au milieu d'un échelon. Les écarteurs muraux sont disponibles pour les échelles à barreaux avec ou sans surface de dépose. Ces articles comme beaucoup d'autres encore assurent ta sécurité ou te permettent de travailler plus facilement sur l'échelle. Pour savoir quels sont les accessoires compatibles avec ton échelle, il te suffit de consulter directement la page de l'article concerné ou de demander à un collaborateur HORNBACH!

Avant d'utiliser ton échelle

Avant de passer à l'action avec l'échelle, tu dois veiller aux points suivants pour ta propre sécurité: l'échelle est-elle adaptée au projet? Est-ce que l'échelle porte le symbole de sécurité GS? Veuillez, avant chaque utilisation, vérifier la présence d'éventuels endommagements sur l'échelle et veuillez également la nettoyer. La poussière et l'huile peuvent entraîner un risque pour votre sécurité. Il faut bien entendu que ton échelle soit suffisamment longue en fonction de ton projet.

Le symbole de sécurité GS
Marques d'homologation GS

Mise en place sécurisée de ton échelle

Tu dois veiller à plusieurs choses lors de la mise en place de l'échelle afin de travailler en toute sécurité. Le support doit être de niveau, horizontal, stable et non glissant. Si possible, appuie les échelles simples contre des surfaces solides. Tu dois également placer l'échelle dans un angle d'inclinaison approprié (angle d'inclinaison 1:4 pour les échelles simples).

Les échelons et les marches doivent être à l'horizontale. Ouvre toujours complètement les échelles doubles et ne les déplace jamais dans une nouvelle position en étant dessus. Tu dois les positionner de façon à ce qu'elles ne puissent pas basculer sur le côté.

Les échelles ne doivent pas servir de passage. Et attention ! Les constructions personnelles combinées à des échelles augmentent considérablement le risque d'accidents. Les fenêtres et les portes (à l'exception des sorties de secours) situées dans la zone de travail doivent être verrouillées avant la mise en place de l'échelle. Si l'échelle se trouve sur une route, il est nécessaire de sécuriser la zone de travail à l'aide de barrages, de panneaux d'avertissement et autres mesures semblables.

Mise en place sécurisée de ton échelle

Utiliser une échelle correctement

Les échelles conviennent uniquement à de petits travaux de courte durée. Pour des travaux plus longs, utilise un échafaudage.

L'utilisation de chaussures adaptées et antidérapantes permet de garantir de la stabilité lors de l'utilisation de l'échelle. Tes mains doivent être libres lorsque tu montes ou descends d'une échelle. De plus, monte et descends toujours de l'échelle avec le visage face à l'échelle et range les outils et les matériaux dont tu as besoin dans des poches appropriées. Tu dois éviter toute sollicitation latérale excessive, comme par ex. des travaux de perçage dans des ouvrages de maçonnerie ou dans du béton.

Lors d'une utilisation en extérieur, n'utilise pas l'échelle lorsque les conditions météorologiques sont défavorables, par exemple en cas de vent violent et ne dépasse pas la charge utile maximale de l'échelle. Lorsqu'il n'y a pas de dispositif de protection supplémentaire, tu peux uniquement monter jusqu'au quatrième échelon / jusqu'à la quatrième marche sur les échelles simples et jusqu'au troisième échelon sur les échelles doubles accessibles des deux côtés. En ce qui concerne les échelles multiusage utilisées en position «échelle double avec échelle coulissante levée», tu peux monter jusqu'au cinquième échelon afin de garantir un maintien suffisant.

Tu dois choisir la taille des échelles avec plateforme ainsi que des marche-pieds de façon à ce que tu ne doives pas t'étirer pour pouvoir atteindre la hauteur de travail maximale requise.

Réparation et stockage de l'échelle

Laisse faire les travaux de réparation et de maintenance par des personnes qualifiées conformément aux instructions des fabricants. Tu trouveras également des informations sur le stockage de l'échelle dans les instructions du fabricant.

L'alternative stable: l'échafaudage

Pour les travaux plus longs et plus difficiles, nous te conseillons d'utiliser un échafaudage plutôt qu'une échelle. C'est un peu plus stable et tu peux également effectuer sans problèmes les gros travaux de montage et de maintenance.

Certains échafaudages conviennent mieux aux espaces intérieurs, d'autres ont de grands avantages en extérieur. Détermine avant l'achat quelle hauteur de travail maximale est nécessaire et si une ou deux personnes travailleront sur l'échafaudage. La hauteur de portée souhaitée peut être déterminée individuellement selon le type et le nombre de modules.

Les échafaudages modernes offrent pour un poids total moindre une stabilité élevée et peuvent être montés sans outils supplémentaires. Le transport et le montage sont ainsi plus simples. Les pièces de châssis des plus petits échafaudages peuvent même être transportés dans de petits véhicules de livraison. Il existe aussi un châssis pliable à rabattre afin de passer toutes les portes. La plupart des échafaudages sont mobiles ou sont disponibles avec des rouleaux comme accessoires, dès lors que l'échafaudage ne doit pas être démonté et remonté à chaque changement de site.

L'alternative stable: l'échafaudage

Utilisation d'échafaudages en toute sécurité

  • Deux personnes sont nécessaires pour le montage et démontage.
  • Il faut contrôler avant le montage, si toutes les pièces et dispositifs de sécurité nécessaires se trouvent sur le chantier.
  • La plate-forme de travail doit être perpendiculaire et l'écart maximal par rapport à la verticale ne doit pas dépasser 1 %.
  • Tu dois contrôler les fixations après le montage et bloquer les freins des roulettes, le cas échéant.
  • Les trappes d'accès doivent toujours être fermées, sauf à la montée.
  • Respecte impérativement la charge maximale autorisée de l'échafaudage.
  • Fais toujours passer les outils et autres charges de bas en haut, pour ne pas surcharger les plans de travail individuels.
  • Les éléments d'échafaudage abîmés doivent être immédiatement remplacés.
  • Si l'échafaudage se trouve à l'extérieur ou dans des bâtiments ouverts, il faut respecter les points suivants en cas de vitesse du vent supérieure à 12 m/s, à l'approche d'une tempête ou d'une chute de neige: les plate-formes mobiles doivent être démontées, placées dans un endroit abrité du vent ou être sécurisées contre le basculement et le roulement.

Pense à ta sécurité

Dans ton propre intérêt, tu dois penser à ta sécurité pendant le montage. Les échafaudages ne doivent pas être installés autrement que de la manière décrite dans les consignes d'utilisation du fabricant et ne pas être rallongés par d'autres constructions.

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser