Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
22/12/2024 10:00 - 17:00 h
24/12/2024 07:00 - 16:00 h
25/12/2024 fermé
26/12/2024 fermé
Vous avez imprimé cette information en date du 15.12.24 à 08:34 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Il y a de la lumière dans la pièce, mais l'ampoule reste cachée à première vue. Cette petite astuce s'appelle l'éclairage indirect. La source lumineuse n'est pas directement visible, la lumière atteint d'abord le sol, les murs ou le plafond et est ensuite diffusée dans la pièce. Cela permet d'éviter l'éblouissement et de faire apparaitre l'éclairage de ta pièce plus moderne et chaleureux.

Ça te dit? Tu peux y arriver. L'éclairage indirect est relativement facile à mettre en œuvre avec des bandes LED, car elles sont autocollantes et donc installées de façon permanente. Tu peux éclairer des pièces entières ou mettre l'accent sur certains meubles ou emplacements de la pièce. Mieux encore, les bandes LED sont efficaces et économes en énergie.

Qu'est ce que l'éclairage indirect?

Acheter, coller, brancher et allumer. Voilà pour la théorie sur les bandes LED. Pour pouvoir mettre cela en pratique, tu dois un peu planifier au préalable. En effet, les bandes LED sont disponibles dans de nombreuses versions et avec deux tensions différentes, 12 et 24 volts. Pour trouver ce qui convient à ton projet d'éclairage, tu dois réfléchir aux éléments suivants:

Tu peux à peu près tout éclairer avec des bandes LED, et ce, pas seulement pour la décoration. Les bandes LED conviennent comme éclairage de travail, par exemple dans la cuisine ou le bureau. Tu peux même les utiliser comme lumière principale de la pièce. Le nombre de lumens approprié est primordial. Plus le nombre de lumens est élevé, plus les bandes LED éclairent. Pour se repérer: les bandes LED avec un nombre de lumens d'environ 300 lumens par mètre conviennent à des fins décoratives, les bandes LED avec un nombre de lumen d'environ 550 lumens par mètre conviennent comme éclairage de travail et les bandes LED avec un nombre de lumens d'environ 1100 lumens conviennent comme éclairage de pièce.

Avant d'acheter des bandes LED, tu dois prendre les mesures chez toi et déterminer la longueur dont tu as besoin pour ton projet d'éclairage. Pour un éclairage décoratif, il n'en faut pas énormément. Si tu veux éclairer une pièce dans son intégralité, c'est différent. Assure-toi de prendre des bandes dans la longueur dont tu as besoin, ou qu'elles sont extensibles. Si tu souhaites connecter deux bandes LED pour en obtenir une longue, veille à la compatibilité des produits. Il est également important que ton transformateur puisse fournir la puissance requise.

Il est important de se poser la question, quelle couleur d'éclairage choisir? Le blanc chaud convient bien pour la salle à manger, la salle de séjour ou la chambre à coucher et partout où tu veux mettre quelque chose en valeur. Le blanc neutre convient bien à l'éclairage d'une pièce ou comme éclairage de travail. Le blanc lumière du jour est particulièrement adapté pour un bureau ou une pièce de loisirs. Les LED colorées sont toujours utilisées lorsque tu souhaites mettre de l'ambiance. Qu'il s'agisse de ta salle de séjour, ta salle de jeu ou ton bar. Important également: les bandes LED doivent-elles disposer d'une intensité lumineuse variable ou pouvoir passer par toutes les nuances, du blanc chaud au blanc froid?

Les profilés conviennent bien si tu veux éclairer des murs, le plafond ou le sol avec des bandes LED. Il existe différents variantes en fonction de ce que tu souhaites éclairer. Les profilés peuvent se raccourcir à la longueur souhaitée et la plupart sont équipés d'un diffuseur qui leur permettent de répartir la lumière de manière homogène dans la pièce.

Tes bandes LED doivent pouvoir franchir des angles et des obstacles ou tu veux relier plusieurs bandes LED. Tout est possible car il existe différents connecteurs rapides comme accessoires pour les bandes LED.

Tu as le choix entre des connecteurs d'angle, des connecteurs à fiches ou des connecteurs Flex. Important lors du choix: assure-toi que les connecteurs que tu choisis sont compatibles avec tes bandes LED.

Avec les connecteurs rapides, plus besoin de fer à souder, car la technologie enfichable te permet de connecter facilement les bandes LED. Un exemple: ta bande LED doit passer dans un angle. Tu as alors besoin d'un connecteur d'angle. Connecte d'abord les connecteurs à fiches avec la bande LED et ensuite avec le connecteur d'angle. De l'autre côté, connecte la bande LED avec le connecteur d'angle de la même manière.

Si tu planifies un projet d'éclairage et que tu sais que tu veux connecter plusieurs bandes LED, assure-toi que ton transformateur a la puissance requise. L'important est que toutes tes bandes LED aient la même tension, soit 12 ou 24 volts. Tu peux ensuite calculer le nombre de watts nécessaires en multipliant les watts au mètre par la longueur de ta bande LED. Exemple: si tu utilises 3 mètres d'une bande de LED avec 11 watts par mètre, tu as besoin d'un transformateur d'au moins 33 watts. Il est préférable d'inclure une marge dans la puissance du transformateur, afin qu'il ne soit pas utilisé à 100 % de sa capacité.

Si ton projet d'éclairage éclaire déjà suffisamment avant l'extrémité de ta bande LED, tu peux retirer le reste. La solution: couper des bandes LED.

Utilise des ciseaux ou un cutter pour couper la bande LED. Un marquage se trouve sur les bandes LED, c'est à ces endroits que tu peux les couper. C'est différent d'un fabricant à l'autre, mais en général, c'est possible tous les 8-10 centimètres. Lorsque tu coupes des bandes LED, il est important de respecter exactement le marquage spécifié afin de ne pas endommager la carte de circuit imprimé. Par conséquent, avant de faire la première coupe, lis les instructions du fabricant concernant la coupe des LED dans la notice de montage.

Couper des bandes LED

Les bandes LED te permettent de faire vraiment plus que simplement rétroéclairer en couleur le téléviseur. Il est possible d'utiliser un éclairage indirect avec des bandes LED dans chacune de tes pièces. Tu n'as besoin pour cela que de bandes LED, d'accessoires et de ciseaux. Nous te montrons des idées avec des bandes LED que tu peux utiliser dans ta maison.

Comment installer des bandes LED au plafond? C'est assez facile avec des profilés. Ce dont tu as besoin, ce sont des bandes LED d'une longueur appropriée et d'un nombre élevé de lumens, afin qu'elles puissent être utilisées comme éclairage de plafond. Tu les installes ensuite dans les profilés appropriés et tu les fixes au plafond. Si tu optes pour des bandes LED à intensité lumineuse variable, tu pourras régler la luminosité de ton éclairage de plafond en fonction de tes besoins.

Pour l'éclairage de plafond, tu peux encore pousser l'éclairage indirect un peu plus loin et faire disparaître les bandes LED avec des profilés. Cela consiste à suspendre une partie de ton plafond et à installer des bandes LED dans l'espace intermédiaire.

Tu peux également éclairer le sol avec des bandes LED. Tu crées ainsi un éclairage de la pièce ou un éclairage de nuit, par exemple dans le couloir. Tu auras besoin de profilés en aluminium pour la mise en place. Tu les fixes au mur, puis tu installes les bandes LED appropriées dans le canal du profilé. Pour finir, tu montes la plinthe dessus.

Dans la salle de bains également, les bandes LED font de l'effet et font apparaître le bien-être sous une lumière différente. Il existe des bandes LED à revêtement spécial pour les pièces humides. Tu peux également les installer dans la salle de bains combinées avec un tuyau thermorétractable et des profilés. Soit comme éclairage d'ambiance à intensité lumineuse variable, soit pour éclairer des niches ou des meubles. Tu te construis un espace spa? Ce serait également une bonne idée pour ta pièce de détente.

Des bandes LED te permettent de créer suffisamment un bel éclairage de tes escaliers. Il y a deux possibilités. Tu peux coller des bandes LED sur chaque marche, soit au niveau du nez de marche, soit sur le bord extérieur. Ou alors tu peux apporter un bon éclairage au niveau de la main courante avec des bandes LED et des profilés adaptés.

Ton poste de travail doit être bien éclairé. Mais la lumière ne doit pas t'éblouir. Les bandes LED sont parfaites pour ça. En particulier si tu as des éléments hauts, tu peux mettre des bandes LED sur leurs faces inférieures. Utilise la lumière de travail et choisis un éclairage blanc lumière du jour, en particulier en télétravail.

Trouver le vêtement recherché dans le dressing dans l'obscurité du matin peut s'avérer vraiment compliqué. La solution: des bandes LED dans le dressing, commandées avec un interrupteur ou par appli. Plus besoin de lampe de poche ou de la lumière principale.

Les meubles flottants dotés de bandes LED sont esthétiques et créent une atmosphère chaleureuse. Tout est possible – de l'étagère flottante au canapé flottant. Tu peux aussi laisser s'exprimer ta créativité avec des bandes LED sur un bar ou un meuble construis toi-même. Utilise des bandes LED avec une lumière décorative dont l'intensité lumineuse peut varier ou qui peut même changer de couleur.

Smart Home

Si tu n'as pas envie d'une télécommande supplémentaire, rends ton éclairage à LED intelligent. Les bandes LED sont également disponibles en version smart home, que tu peux connecter à ta passerelle puis contrôler via ton smartphone. Il est également possible de définir différentes règles pour tes bandes LED.

Smart Home
Vers le haut