Instruction

Enduire un mur

Enduire un mur

Tu as démonté, rénové, fait des trous pour les prises de courant, posé des tuyaux ou des câbles? Cela signifie qu’il est temps d’enduire pour que le mur soit de nouveau plan. Tu découvres ici étape par étape comment enduire les murs et travailler le plafond avec du crépi au rouleau.

Ce dont tu auras besoin

Préparation

Déterminer le matériel nécessaire

01

Le matériel nécessaire est déterminé avant de commencer à travailler. Pour cela, tu dois mesurer les murs et le plafond avec précision. Le plus simple est d‘utiliser un télémètre laser. Avec les mesures, tu disposes de toutes les données nécessaires pour acheter le matériel dans ton magasin HORNBACH.

 1ère étape de travail

Vider la pièce

02

Retire tout ce qui gêne dans la pièce. Retire les plinthes et décroche le vantail de porte. Recouvre le sol avec une bâche de protection non-tissé et pose du papier ciré sur le sol, de façon à ce qu‘il soit bien protégé. Colle les bandes sur le bord et aussi entre elles. Déconnecte ensuite le fusible ou coupe le disjoncteur. Vérifie si tous les raccordements électriques de la pièce sont mis hors tension. C‘est seulement à ce moment qu‘il est possible de retirer les prises de courant et les ampoules – tu as besoin d‘un spécialiste pour cela, en particulier si les prises de raccordement doivent être retirées. Les fusibles restent déconnectés ou hors tension jusqu’à la fin des travaux et que tous les branchements électriques aient été effectués par un spécialiste. Recouvre les prises de courant et les interrupteurs qui ne peuvent être retirés avec du ruban de protection.

 2ème étape de travail

Enlever du papier peint

03

Tu as encore des papiers peints aux murs? C‘est le moment de les retirer. Perfore les papiers peints avec le rouleau hérisson. Mets du décolleur de papiers peints dans un pulvérisateur et remplis-le avec de l’eau. Pulvérise les surfaces de papier peint avec le décolleur et laisse agir. Le papier peint doit être mouillé pour se décoller.

 3ème étape de travail
04

Retirer le papier peint à l‘aide d‘un couteau de peintre. Tout ne s’enlève pas d’un coup? Alors pulvérise à nouveau ces zones, laisse agir et retire ensuite le papier peint. Retire ensuite la vieille colle à tapisser des murs et du plafond à l‘aide d‘une brosse de lavage et de l‘eau avec du détergent. Enfin, essuie les surfaces avec une taloche éponge.

 4ème étape de travail

Poser des profilés pour enduit à prise rapide

05

Pour obtenir un enduit uniforme et lisse sur toute la surface, des profilés pour enduit à prise rapide sont posés tous les 40 à 60 cm, à une distance de 30 cm du bord.

Marque la position des profilés: verticale et horizontale. La distance dépend de la longueur de la règle à niveau (en aluminium) utilisée – elle doit s‘étendre d‘un rail à l‘autre et couvrir également le bord.

 5ème étape de travail

Réparer l’enduit endommagé

06

Élimine les résidus d’enduit gênants à l‘aide d‘un marteau et d‘un burin ou enlève-les avec la taloche à grille.

 6ème étape de travail
07

Raccourcis les profilés pour enduit à prise rapide avec une meuleuse d‘angle et un disque à tronçonner à la hauteur du mur, moins 1 cm au-dessus et en dessous.

 7ème étape de travail
08

Les profilés pour enduit à prise rapide sont posés maintenant. Mouille le mur au niveau des marquages avec un pulvérisateur. Mélange ensuite le mortier pour profilés d‘angle, selon les indications de l‘emballage.

Applique un peu de de mortier sur le mur avec un intervalle de 30 à 40 cm. Installe les profilés dans le mortier et aligne-les verticalement avec le niveau à bulle. Ils doivent être exactement à la même hauteur l‘un par rapport à l‘autre – vérifie avec la règle à niveau (en aluminium) et tiens compte de l‘épaisseur d’enduit souhaitée (par ex. 15 mm): c‘est la distance entre le bord avant du profilé et l‘ancien mur.

 8ème étape de travail

Placer des rails d'angle

09

Place les rails d’angle sur les fenêtres. Ils simplifient le crépissage dans les angles et protègent les bords contre les dommages ultérieurs. La niche sous la fenêtre sera-t-elle murée par la suite? Alors, place les rails dans la zone supérieure.

 9ème étape de travail

Enduire le plafond

10

Veux-tu aussi enduire le plafond? Applique alors un ruban de masquage autocollant tout autour du plafond – il sépare l’enduit du plafond de l‘enduit mural et évite ainsi les fissures dues aux contraintes.

 10ème étape de travail

Quels crépis peuvent être utilisés?

L'enduit à utiliser varie selon l'application et la zone d'application.

  • Enduit à base de chaux-ciment: cet enduit universel est principalement utilisé à l'extérieur pour les ouvrages de maçonnerie lourds (briques silico-calcaires, vieilles briques, blocs de béton) Pour la maçonnerie légère (Poroton, béton cellulaire), il existe des enduits légers spéciaux. En intérieur, il est souvent utilisé dans les pièces humides comme la cave ou la salle de bains.
  • Enduit de ciment: c'est l'enduit idéal pour les zones très humides, comme les socles ou toute pièce humide.
  • Enduit plâtre: l'enduit plâtre peut uniquement être utilisé à l'intérieur. Il est polyvalent et peut être utilisé comme base pour les peintures, les papiers peints ou les carrelages.
  • Enduit de finition/enduit de décoration: ces enduits sont proposés en seaux prêts à l’emploi ou sous forme d’enduits minéraux en sacs. En fonction du choix du produit et de l'outil, tu peux créer différentes structures. Selon le choix du produit et les outils, tu peux réaliser différentes structures.

Étapes de travail

Appliquer l’enduit sur le mur

11

Le véritable enduit est appliqué maintenant. Remouille le mur. Mélange ensuite l’enduit en sac dans le bac à mortier. Applique l’enduit sur le mur de la première section de bas en haut à l‘aide d‘une taloche – en dépassant légèrement des profilés pour enduit à prise rapide.

 11ème étape de travail

Tirer l'enduit

12

Tire l’enduit au dessus des profilés pour enduit à prise rapide avec la règle à niveau (en aluminium) du bas vers le haut. Les bords sont difficiles à traiter avec la règle à lisser? Utilise alors la spatule pour façade. Travaille de la même façon, section par section jusqu‘à la fin.

 12ème étape de travail

Les angles et les fenêtres

13

Travaille dans les angles avec la taloche, comme pour l’intrados. Maintiens une règle à niveau (en aluminium) contre le bord horizontal de la niche murale du radiateur, le bord n’en sera que mieux. L’appui de fenêtre sera placé au-dessus plus tard.

Nettoie les outils et laisse l’enduit sécher – dès que la surface est durcie, elle est lissée avec la taloche à grille. La taloche à grille enlève également la couche de frittage de la surface, de sorte que la surface est bien préparée pour le revêtement mural suivant ou final.

 13ème étape de travail
Vérifie la surface murale avec une règle de maçon. Y a-t-il trop d’enduit quelque part? Alors enlève le surplus maintenant avec la taloche à grille L'enduit de chaux ne doit pas sécher trop vite, sans quoi il peut ne pas durcir comme il faut. Pour cela, tu peux devoir à nouveau humidifier la surface pendant la phase de séchage.

Traiter le plafond avec du crépi au rouleau

14

Le plafond doit être préparé pour l‘enduire au crépi au rouleau. Enlève d‘abord le papier peint, la poussière et la saleté, puis le ruban de masquage: coupe-le tout autour au bord du plafond à l‘aide de la lame d’un cutter et retire-le. Rebouche ensuite tous les trous et fissures.

Les joints des dalles de construction sèche sont renforcés avec des bandes couvre-joint pour éviter les fissures par la suite. Mélange la colle à bois avec un peu d‘eau, étale-la sur les joints de la dalle et incorpore la bande couvre-joint. Enduis ensuite à nouveau la bande couvre-joint avec le mélange de colle. Laisse ensuite l‘armature sécher.

 14ème étape de travail

Jointoyer les joints

15

Une fois l’armature sèche, remplis le joint des deux côtés avec un mastic de 20 cm de large au moins. Quand le mastic est également sec, lisse la surface à l‘aide d‘une grille de ponçage et essuie-la.

 15ème étape de travail

Appliquer la sous-couche pour crépi

16

La sous-couche pour crépi est alors appliquée. Elle assure une surface homogène. Mélange bien la peinture et applique-la avec un rouleau à peinture. Une fois la peinture séchée, le crépi est appliqué avec un rouleau à poils longs. Mouille le rouleau et plonge-le profondément dans le crépi dans le seau. Passe ensuite le rouleau au plafond jusqu‘à obtenir une structure homogène.

Il existe différentes variantes de structure pour le crépi au rouleau. Avec un pinceau plat dit «queue anglaise» par exemple, tu peux obtenir un aspect de crépi fin. Avec un rouleau en mousse ou un rouleau à trous brûlés, tu obtiens alors d’autres structures. Un crépi fin ne se fait en revanche qu’au rouleau lisse.

 16ème étape de travail

Conseil

Pour du crépi coloré, il est toujours bon de garder une petite quantité de poudre après l’enduit pour être prêt pour les réparations ultérieures. Les dommages causés au crépi peuvent ainsi être facilement réparés. Respecte cependant la durabilité du plâtre (généralement 6 mois).

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser