Liste de favoris 0 Panier 0

Toutes les infos pour ton achat

Entretien et nettoyage de revêtements de sol

Entretien et nettoyage de revêtements de sol

Même les revêtements de sol les plus résistants doivent être nettoyés et entretenus régulièrement. Nous te montrons comment nettoyer et entretenir du parquet, du stratifié et d'autres revêtements.

Temps de lecture 7 min. Vers l'assortiment «Entretien & nettoyage»

Nettoyer et entretenir du stratifié

Tu n'as besoin que d'un balai ou d'un aspirateur pour le nettoyage quotidien, et d'un chiffon humide pour les traces de pas et la saleté.
Veille à ce que ta serpillière ne soit pas trop humide, car le stratifié est sensible à l'humidité.

Tu peux te débarrasser des saletés plus tenaces avec des nettoyants ménagers standard, mais jamais avec des produits abrasifs, de la cire ou du polish! Tu peux utiliser de l'acétone ou d'autres solvants contenant de l'alcool si tu veux éliminer la saleté plus tenace de ton sol stratifié.

La surface du stratifié n'a généralement pas besoin d'être retraitée, car contrairement au parquet, elle est déjà protégée.

Place des tapis anti-salissures dans l'entrée ou les couloirs, et protège ton stratifié en utilisant des patins en feutre ou des roulettes souples sur tes meubles et tes chaises.

Nettoyer et entretenir du parquet

Pour pouvoir profiter longtemps de ce bien précieux, tu dois limiter les traces d'utilisation et l'entretenir régulièrement. Utilise des patins en feutre pour les meubles et des roulettes de chaises en matériau souple. Dispose des tapis anti-salissures dans les endroits très fréquentés, par ex. dans le couloir.

Des produits d'entretien spéciaux, des sprays de rafraîchissement pour les endroits sollicités, des huiles d'entretien ou autres produits similaires conviennent parfaitement au nettoyage et à l'entretien s'ils sont spécialement adaptés à la surface du parquet.
Respecte toujours les instructions du fabricant!

Respecte toujours les instructions du fabricant!

  • Le parquet huilé UV doit être nettoyé toutes les 1 à 2 semaines avec un aspirateur, puis à l'eau avec un nettoyant spécial adapté à cette surface. N'utilise pas d'huiles ou de cires pour le nettoyage! Retire toujours les liquides immédiatement!
  • Le parquet laqué est particulièrement facile à entretenir et se nettoie facilement avec un aspirateur, un balai et des lingettes. N'utilise pas d'huiles, ni de cires lors du nettoyage et nettoie immédiatement les liquides du sol! Un parquet fraîchement laqué ne peut être entièrement sollicité qu'après quelques jours, quand la couche laquée a entièrement durci.
  • La semaine suivant sa pose, le parquet huilé naturellement ne doit être nettoyé qu'à l'aspirateur, la deuxième semaine avec un chiffon légèrement humide, et à l'eau à partir de la troisième semaine. Veille à ce qu'il n'y ait pas d'eau sur la surface et ne marche pas sur le sol avant qu'il soit complètement sec.
  • Tu dois d'abord poncer le parquet huilé naturellement avant de le traiter avec de la lasure ou de l'huile. Les résidus des traitements précédents doivent être entièrement éliminés avant de passer l'aspirateur afin qu'il ne reste aucune poussière au sol. Ensuite, tu peux commencer à teinter et à huiler:
    • Mélange bien la lasure et applique-la uniformément. Laisse bien sécher et aère la pièce.
    • Applique l'huile et laisse-la imprégner le bois pendant au moins 3 minutes. Ôte ensuite l'excédent d'huile dans les 15 à 20 minutes suivant l'application et laisse bien sécher ton parquet à nouveau.
    • Après environ 12 heures, il est possible de marcher sur le sol et après 36 heures, tu peux remettre tes meubles en place.

Nettoyer et entretenir du parquet

Nettoyer et entretenir un sol en PVC ou vinyle

Les sols vinyle ainsi que les sols PVC peuvent être nettoyés avec tous les produits d'entretien ménager disponibles dans le commerce et sont résistants au nettoyage à l'eau. Respecte cependant les informations suivantes pour pouvoir profiter longtemps de ton sol PVC ou vinyle:

  • N'utilise pas de cires, vernis contenant des solvants, savons noirs et pas de produits contenant de l'huile de lin ainsi que de l'acétone et du trichloréthylène.
  • Les produits abrasifs, éponges et brosses à récurer sont également fortement déconseillés pour tes sols vinyle.
  • As-tu des animaux de compagnie avec des griffes acérées ? Alors, le sol vinyle n'est pas fait pour toi. Les griffes peuvent notamment endommager la surface de ton sol vinyle.
  • Les pieds des meubles qui sont équipés de protections ne laissent pas de marques durables sur le sol. Tu peux ainsi déplacer tes meubles comme bon te semble sans avoir de traces sur ton sol.

Selon le degré d'encrassement, tu devras nettoyer ton sol en vinyle chaque jour ou chaque semaine.
Essuie simplement avec un chiffon humide la poussière et les saletés sèches. Si le sol est très sale, tu devras d'abord passer l'aspirateur. En cas de saletés tenaces, mets un peu de produit d'entretien dans l'eau de nettoyage. Laisse sécher le sol vinyle pour qu'un film anti-salissures puisse se former. N'essuie pas après avoir passé la serpillère!


Même les sols en PVC ou en vinyle ont besoin d'un bon nettoyage en profondeur de temps en temps. Procède de la manière suivante:
  • Élimine tous les anciens produits d'entretien et nettoyants de la surface du sol à l'aide d'un produit de nettoyage spécial.
  • Verse le nettoyant de base spécial dans l'eau de lavage dans un rapport 1:3 et laisse agir pendant env. 5 à 10 minutes. Respecte les consignes figurant sur le produit de nettoyage!
  • Tu peux maintenant te mettre à l'oeuvre et éliminer les saletés à l'aide d'un chiffon et d'eau de lavage. Récupère ensuite l'eau de nettoyage et les saletés détachées à l'aide d'une serpillière. Puis, rince à l'eau claire. Applique maintenant un premier entretien sur le sol séché. Ton sol est à présent propre!
  • Si, après les mesures de nettoyage de base décrites ci-dessus, des dépôts de couches et d'importants encrassements demeurent sur le PVC, il est possible d'utiliser une machine à un ou plusieurs disques pour un nettoyage intensif. Celle-ci traite le sol avec un tampon en nylon tournant après l'application d'un nettoyant spécial et un bref temps d'action. Tu peux alors essuyer les saletés comme d'habitude puis appliquer une émulsion d'entretien sur le sol.

Attention!

Un nettoyage aussi intensif n'est pas recommandé régulièrement, car il sollicite fortement les couches protectrices des sols en PVC ou vinyle.

Nettoyer et entretenir un sol en liège

N'utilise pas de produits récurants, de savons gras, de savons neutres, ni de produits d'entretien contenant des solvants (par exemple, l'acétone) pour nettoyer ton sol en liège. Nettoie-le en profondeur tous les quelques mois.

Ne fais pas glisser de meubles, ni autres objets lourds, sur le sol, mais soulève-les pour les déplacer. Utiliser des patins en feutre sous les meubles et des roulettes de chaise souples protégera ton sol en liège. Placer des paillassons (sans face arrière en caoutchouc ou en latex!) permet de protéger le sol dans les zones d'entrée.

  • Le parquet prêt à poser en liège vitrifié doit être traité avec des produits d'entretien spécifiques après sa pose. Nettoie-le à l'aspirateur ou avec un balai à poils doux. Toutes les une à deux semaines, tu devras également passer un chiffon à peine humide et un produit de nettoyage ou d'entretien.
  • Nous conseillons de traiter un parquet collé en liège naturel ou vitrifié directement après sa pose afin de le protéger de la saleté et de l'humidité.
  • Les sols en liège naturel ont besoin d'un entretien particulier et doivent être vitrifiés trois fois avec une laque spéciale au plus tôt 12 heures après leur pose. Avec un sol en liège préalablement vitrifié, un traitement unique à la laque est suffisant.
  • Les sols en liège huilés doivent être traités avec une huile-cire dure spéciale après la pose. Laisse agir l'huile pendant au moins 24 heures, puis applique une deuxième couche fine. Dans les 2 à 3 semaines qui suivent, cette couche se durcira encore.

Ne pas traiter les sols en liège vitrifiés avec des produits de nettoyage ou d'entretien avant sept jours suivant leur traitement.
Ne pose pas de tapis sur ton nouveau sol en liège avant 14 jours suivant la vitrification.

Respecte les indications du fabricant lors du nettoyage!

En fonction de la surface, un sol en liège peut nécessiter beaucoup d'entretien; lors du choix du nettoyant, vérifie également les indications du fabricant. Un sol en liège huilé et ciré peut foncer considérablement.

Nettoyer de la moquette

Une seule opération est nécessaire pour le nettoyage régulier de ta moquette: aspirer!

Non seulement les saletés présentes sur la surface doivent être enlevées, mais le velours doit également être nettoyé en profondeur. Des aspirateurs-brosses puissants feront l'affaire.

Si ta moquette est exposée à un fort encrassement constant, un nettoyage intensif sera nécessaire au bout d'un certain temps. Dans ce cas, le shampouinage a fait ses preuves:

  • Aspire d'abord à fond la moquette, puis shampooine-la. Les bons produits de shampooinage forment une mousse sèche et ne laissent pas de résidus collants. Dans tous les cas, éviter que la moquette ne soit trop humide (suivre les instructions d'utilisation du produit de nettoyage)!
  • Après l'aspiration des résidus de mousse, attendre que le sol soit suffisamment sec avant de remarcher dessus.
  • Pour terminer, un léger brossage des poils de la moquette est conseillé.

Nettoyer de la moquette

Traite les taches avec prudence!

Ne brosse surtout pas vigoureusement sur la tache. Elle n'en sera que plus grosse et pénétrera plus en profondeur dans les poils de la moquette!

Le mieux est d'humidifier légèrement la tache dans la moquette et de frotter avec du savon, de la lessive ou un agent de rinçage doux pour la peau. Frotter du bord vers l'intérieur, laisser sécher, puis aspirer!

Fais attention si tu utilises un détachant. Il est fortement conseillé d'essayer le produit sur une zone invisible. Ainsi, tu pourras vérifier qu'il ne décolore pas ta moquette.

Le b.a.-ba des taches sur la moquette

Malgré toutes tes précautions, certaines taches peuvent apparaître sur ta moquette. Mais elles s'enlèvent souvent grâce à des moyens très simples! Avant de nettoyer, tu devrais analyser de quel type de tache il s'agit.

Tu trouveras ici un aperçu des taches les plus courantes et des conseils pour les enlever.

Type de tache Conseil de nettoyage
Aliments gras Détachant, traiter avec de la lessive pour linge délicat
Asphalte Détachant, essence F
Bière Mousse de lessive pour linge délicat
Cacao Mousse de lessive pour linge délicat, traiter ensuite éventuellement avec du détachant
Café Eau chaude, traiter ensuite avec de la mousse de lessive pour linge délicat
Chewing-gum Traiter avec un détachant pour chewing-gum, enlever les restes durcis avec le dos d'un couteau
Chocolat Détachant, traiter avec de la lessive pour linge délicat
Cire Concasser, brosser, traiter ensuite avec du détachant
Confiture Eau chaude, mousse de lessive pour linge délicat
Crème fouettée Détachant, traiter avec de la lessive pour linge délicat
Encaustique Gratter, appliquer un buvard, régler le fer à repasser sur «nylon», repasser et éventuellement traiter avec du détachant
Encre Effaceur courant ou tamponner avec de l'eau, traiter avec du citron ou de l'alcool à brûler
Encre de Chine Tamponner avec de l'eau – sinon comme pour de l'encre
Fruits Eau froide, lessive pour linge délicat, traiter éventuellement par la suite avec du jus de citron
Goudron Détachant, essence F
Graisse Éponger avec un chiffon propre, traiter avec de la lessive pour linge délicat et du détachant
Huile White-spirit, traiter ensuite avec de la lessive pour linge délicat
Lait Eau tiède, lessive pour linge délicat
Lait concentré Eau chaude, traiter ensuite avec de la mousse de lessive pour linge délicat
Liqueur Eau chaude avec lessive pour linge délicat
Miel Eau chaude, traiter ensuite avec de la mousse de lessive pour linge délicat
Œuf Eau froide, traiter ensuite avec de la mousse de lessive pour linge délicat
Paraffine Concasser, brosser, traiter ensuite avec du détachant
Parfum Eau tiède, traiter ensuite avec de l'alcool à 90°
Peinture à l'huile Fluide décapant, détachant
Pudding Lessive pour linge délicat
Résine Lessive pour linge délicat, traiter avec du détachant
Rouge à lèvres Tamponner avec de l'alcool à brûler ou de l'alcool à 90°
Rouille Détachant ou produit anti-rouille courant
Sang Eau froide, traiter ensuite avec de la mousse de lessive pour linge délicat
Sauce Détachant, mousse de lessive pour linge délicat
Savon Rincer avec de l'eau tiède
Soda Eau chaude
Spiritueux Mousse de lessive pour linge délicat
Sucre Eau chaude
Thé Eau chaude, traiter avec du savon au fiel ou de la levure chimique, vaporiser d'eau et tamponner avec un chiffon propre
Urine Lessive pour linge délicat, traiter ensuite avec de l'eau vinaigrée
Vernis à ongles Diluer avec de l'acétone, verser quelques gouttes de détachant et éponger avec un chiffon propre
Vin blanc Eau tiède, lessive pour linge délicat
Vin rouge Eau froide, traiter éventuellement avec du jus de citron dilué
Vomi Laver à l'eau avec de la lessive pour linge délicat, traiter ensuite avec du sel d'ammoniac dilué

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x