0 Liste de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
09/05/2024 fermé
Vous avez imprimé cette information en date du 25.04.24 à 07:20 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Guide

Réparer et rénover des revêtements de sol

Réparer et rénover des revêtements de sol

Si ton revêtement de sol présente une tache qui ne peut pas être enlevée par un nettoyage adapté, voici quelques conseils pratiques sur la manière de la faire disparaître ou de la diminuer.

Réparer et rénover du stratifié

  • Enlever des traces noires
    Prends une balle de tennis et frotte les traces noires. Tu pourras ainsi enlever facilement les traces superficielles. Tu peux aussi le voir en vidéo!
  • Éliminer les rayures, fissures et zones de pression
    Le stratifié ne peut pas être poncé comme le parquet pour réparer des zones endommagées. Mais avec un kit de réparation adapté à ton sol et sa teinte, tu peux facilement réparer les petits dégâts. En cas de dommages plus importants, consulte plutôt un expert.
  • Changer des lames de stratifié
    Si une lame de stratifié est fortement abîmée, tu peux la changer. Nous conseillons d'enlever le sol jusqu'à la zone endommagée, de remplacer la zone puis de remettre les lames en place.

Réparer et rénover un parquet

  • Éliminer les rayures superficielles
    Tu peux traiter les rayures légères très simplement à l'aide d'une noix. Les zones endommagées ne disparaissent pas mais elles sont bien moins visibles. Tu peux aussi le voir en vidéo!

    Sinon, tu peux aussi polir les rayures légères ou les traiter avec une cire de réparation. Si cela ne fonctionne pas, ponce simplement la zone du parquet et applique ensuite un vernis de vitrification dilué. Une réparation sans altérer ni modifier la zone de liaison n'est pas possible, selon la lumière, la différence de brillance se verra.
  • Bosses sur des lames
    Les bosses et les zones de pression dans le parquet disparaissent en mouillant la zone en question. Les fibres de bois écrasées gonflent. Pour renforcer encore cet effet, tu peux utiliser un chiffon mouillé avec un fer à repasser.
  • Trous et fissures dans le parquet
    Les fissures et trous dans le parquet peuvent être bouchés avec de la pâte à bois de la couleur correspondante. Applique ensuite un traitement de surface.
  • Remplacer des lames de parquet
    Si la zone endommagée ne peut plus être réparée avec ces astuces, il ne reste plus qu'à poncer le parquet ou à changer la lame de parquet.
    La fréquence à laquelle on peut rectifier un sol en parquet dépend d'abord de l'épaisseur de la couche de bois véritable.
    Dans ce cas, il existe des différences liées au matériau et à la structure entre le parquet en bois massif et le parquet multicouche.
    • Si tu souhaites remplacer une seule planche de parquet, perce un trou dans les 4 coins de la lame de parquet que tu voudrais changer, à 10 mm du bord. Utilise ensuite une scie circulaire portative pour scier de trous en trous, en t'arrêtant juste avant le bord.
    • Retire toutes les parties découpées du plancher puis nettoie la saleté restée dans les rainures et languettes. Découpe dans la nouvelle lame de parquet la rainure sur les faces avant et latérales à l'aide d'une scie plongeante et règle la profondeur de sciage sur 4-5 mm.
    • Insère ensuite la nouvelle lame dans l'espace et ajuste-la. Aspire l'élément vers le haut à l'aide d'une ventouse ou de ruban adhésif. Tu peux maintenant coller les côtés supérieurs des rainures et languettes et installer la lame de parquet.
    • Place des pierres sur la lame de parquet pendant 24 heures, jusqu'à ce que la colle soit sèche. Essuie immédiatement la colle qui déborde avec un chiffon sec ou une éponge.
Réparer un parquet

Réparer et rénover de la moquette

  • Enlever des traces de brûlures de la moquette
    Les cendres de cigarettes tombées laissent des taches permanentes qui ne peuvent être enlevées même avec le meilleur nettoyant. Dans ce cas, seul le découpage de l'endroit brûlé à l'aide d'un poinçon s'avère judicieux.

    Le poinçon est posé droit sur l'endroit brûlé et le trou découpé avec deux à trois coups de marteau. Découpe alors une pièce de réparation adaptée à partir d'un reste de moquette. Pour cela, pose un panneau en bois en dessous pour protéger le sol. Colle la pièce découpée dans le sens du poil.
  • Enlever les grosses taches sur de la moquette
    Les plus grosses taches que l'on ne peut éliminer malgré un nettoyage professionnel sont également découpées. À cet effet, pose un reste de moquette dans le sens du poil sur l'endroit à réparer. Pour obtenir un résultat uniforme, il est préférable d'utiliser un gabarit fixe ou une aide à la coupe (par ex. un carreau en céramique). Pose-le sur le reste de moquette et coupe les deux épaisseurs de moquette avec une lame neuve.

    Enlève maintenant la surface endommagée, nettoie les bords et mets d'abord le nouveau morceau de moquette pour faire un essai. Si tout est en ordre, tu peux fixer le morceau de rechange avec du ruban adhésif double face ou du ruban adhésif velcro.
  • Éliminer les bosses présentes dans la moquette
    Les bosses de la moquette peuvent également être enlevées rapidement et facilement. Découpe un minuscule trou dans la bosse de la moquette à l'aide d'un cutter et mets-y de la colle pour moquettes. Cela fonctionne parfaitement avec une seringue jetable. Exerce ensuite une pression sur la moquette. C’est terminé!

Sujets pouvant également t'intéresser

Vers le haut