Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
22/12/2024 10:00 - 17:00 h
24/12/2024 07:00 - 16:00 h
25/12/2024 fermé
26/12/2024 fermé
Vous avez imprimé cette information en date du 14.12.24 à 09:35 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

L'achat d'un système de filtration pour ta piscine est judicieux. Pourquoi? Un filtre pour piscine empêche que ta piscine ne se transforme en une mare malodorante, dans laquelle prolifèrent les germes et bactéries. Un système de filtration empêche également que ta piscine ne soit un vivier pour les algues et les saletés.

  • La fonction principale de ton système de filtration est la circulation: une pompe aspire l'eau de la piscine dans l'installation filtrante. Elle y est nettoyée puis elle est rejetée dans le bassin à travers une ou plusieurs buses. Une bonne pompe doit être en mesure de faire circuler et de nettoyer 1,5 fois la totalité du contenu du bassin en 8 heures environ.
  • Le système de filtration répartit uniformément les produits chimiques que tu mets dans ta piscine.
  • Si ton bassin est chauffé, la pompe doit également pomper l'eau à travers l'échangeur de chaleur – de la même façon que précédemment: aspirer, chauffer et rejeter.

Selon l'utilisation et le degré de salissure, le contenu du bassin doit circuler 1-1,5 fois.

Exemple de calcul:

  • Ton bassin contient 30 m³ d'eau.
  • 30 m³ x 1,5 = 45 m³
  • 45 m³ : 7,5 heures = 6 m³ /h

Résultat:

Pour un contenu du bassin de 30 m³, vous avez besoin d'une installation de filtration dont le débit de refoulement minimum est de 6 m³/h.
Nos vendeurs en magasin se feront un plaisir de te montrer les installations adaptées.

Filtre à cartouche Filtre à sable
La saleté est retenue dans une cartouche en papier. Filtre l'eau en la guidant à travers du sable quartzeux. Retient les particules.
Particulièrement adapté aux piscines de petite taille ou en intérieur. Particulièrement adapté aux piscines extérieures.
En extérieur, peut se salir rapidement et doit être nettoyé plus souvent. Par ailleurs, il est possible d'utiliser des floculants. Ils agglomèrent les petites particules de saleté pour en former de plus grosses. Elles peuvent alors être filtrées plus facilement.
Les floculants ne doivent pas être utilisés ici. Ils peuvent coller le filtre.

Le sable quartzeux est le composant le plus important des systèmes de filtration à sable.

Le sable sert de matériau filtrant et nettoie l'eau de ta piscine. Tout d'abord, l'eau de la piscine est aspirée par la pompe du filtre à sable et forcée sous pression à traverser le sable spécial du filtre. Le système de filtration à sable pompe ensuite l'eau filtrée dans ta piscine.

C'est très important, car de plus petits grains de sable peuvent pénétrer dans ta piscine et gâcher ton plaisir de baignade. Si les grains de sable sont trop gros, la pompe du filtre à sable ne filtre pas de manière optimale.

Grâce à une fonction intégrée de rétrolavage. L'eau y est envoyée au travers du filtre à sable dans la direction opposée. Les saletés déposées sont ainsi évacuées.

Le processus de rinçage dure env. de 2 à 4 minutes et tu dois l'effectuer 1 fois par semaine. Le manomètre indique la pression dans le filtre et te donne des informations pour savoir s'il est nécessaire d'effectuer un rétrolavage.

Tu peux utiliser le sable quartzeux pendant 3 étés avant de devoir le remplacer.

En principe, une installation de filtration à cartouche fonctionne de la même façon qu'une installation de filtration à sable. L'installation de filtration à cartouche aspire l'eau de la piscine, la filtre et la renvoie dans ta piscine. La différence: le matériau filtrant n'est pas du sable mais une cartouche filtrante. Les installations de filtre à cartouche sont particulièrement adaptées aux petites piscines, aux piscines hors sol et aux spas.

Quand le filtre à cartouche est sale, il faut soit le rincer, soit le remplacer. La fréquence à laquelle le filtre à cartouche doit être nettoyé dépend de 2 facteurs:

  • La fréquence d'utilisation de ta piscine et son niveau de saleté.
  • L'emplacement de ta piscine.

En règle générale, les cartouches de filtration doivent être remplacées toutes les 2-3 semaines.

Une fois que tu as choisi le système de filtration adapté à ta piscine, il est temps de passer à l'installation.

Première étape: définis un emplacement pour le système de filtration.

  • L'installation filtrante doit être posée à au moins 3 mètres de distance du bassin, conformément aux règles de sécurité.
  • Plus l'installation est loin du bassin, plus la perte de pression est importante.
  • Si ton installation de filtration à sable est posée au-dessus du niveau de l'eau, il est conseillé de monter un clapet anti-retour entre le skimmer et l'installation afin que l'eau sale ne s'écoule pas en direction de la piscine.

Voici ce qu'il te faut pour l'installation du filtre:

  • env. 6 m de tuyau avec un diamètre de 38 mm
  • 4 colliers pour tuyaux (32–50 mm)
  • 1 rouleau de bande Téflon
  • Tournevis
  • en option: kit skimmer flottant

Pose d'un filtre

Pour une installation filtrante avec skimmer, on doit commencer par les étapes suivantes:

  • Ferme les ouvertures de la piscine (s'il y en a).
  • Monte le skimmer flottant en kit comme décrit dans les instructions de montage.
  • Monte le bout du tuyau de la piscine au manchon du skimmer prévu à cet effet.

Si tu optes pour une installation de filtration à sable, tu peux généralement la raccorder comme suit:

  • Enveloppe le manchon du skimmer avec 2 à 3 couches de bande Téflon.
  • Monte le bout du tuyau de la piscine au manchon du skimmer prévu à cet effet.
  • Visse le collier pour tuyau. Attention avec les pièces en plastique!
  • Enveloppe le manchon à l'entrée de la pompe avec 2 à 3 couches de bande Téflon.
  • Fixe l'autre bout du tuyau à l'entrée de la pompe!
  • Enveloppe le manchon à la tubulure «Return» de l'installation filtrante avec 2 à 3 couches de bande Téflon.
  • Fixe un autre morceau du tuyau de la piscine à la soupape de l'installation filtrante à la tubulure «Return». Dans le cadre d'un fonctionnement normal du filtre, il s'agit du retour vers le bassin.
  • Enveloppe le manchon à la buse de retour de la piscine avec 2 à 3 couches de bande Téflon.
  • On doit ensuite remplir d'eau le pré-filtre de l'installation de filtration à sable (la pompe du filtre ne doit jamais tourner à sec). Positionne le levier sur la vanne sur «filtrer» et branche l'installation sur le secteur. En cas de nouveau remplissage avec du sable quartzeux, celui-ci doit tout d'abord être nettoyé par rinçage à contre-courant.
  • Contrôle l'étanchéité des raccordements de tuyaux. Si de l'eau sort à différents endroits, le collier du tuyau doit éventuellement être resserré ou l'étanchéité de la bande Téflon doit être améliorée.

Consulte le mode d'emploi pour plus de détails concernant les fonctions de l'installation de filtration à sable!

Pour les deux types d'installations filtrantes, il faut prendre en compte des dépenses en électricité. Le filtre à sable est un peu plus cher à l'achat que le filtre à cartouche et il y a également des coûts supplémentaires pour le sable quartzeux. On doit le remplacer tous les 1 à 2 ans (au maximum tous les 3 ans). C'est tout ce dont tu as besoin et les dépenses courantes pour une installation de filtre à sable sont raisonnables en fonctionnement.

Une installation de filtre à cartouche est plus économique à l'achat qu'une installation de filtre à sable. Il faut cependant compter ici l'achat des cartouches de remplacement en plus. Selon l'utilisation de ta piscine et de son degré de saleté, la cartouche doit être remplacée plus ou moins souvent.

Vers le haut