Tissus pour voilages et rideaux

Dans quelle matière mes rideaux sont-ils fabriqués?
En général, on considère que les tissus lourds et aux couleurs intenses trouvent leur place dans les pièces vastes. Les tissus transparents et légers conviennent plutôt aux petites fenêtres et aux pièces plus réduites.

Types de fibres

Fibres naturelles et fibres naturelles mélangées

  • Coton (CO)
  • Lin (LI)

De par la nature du tissu, de légères irrégularités, telles des nopes, sont inévitables et ce sont elles qui donnent au rideau son aspect caractéristique. La matière n'est pas élastique, elle est susceptible de rétrécir au lavage et elle doit être repassée.

Fibres synthétiques

  • Polyamide (PA)
  • Polyester (PES)
  • Viscose (VI)
  • Polyacryle (PC)

Les tissus synthétiques sont en règle générale faciles à entretenir, ils ne rétrécissent pas, ils sont résistants et ils ne passent pas à la lumière. Toutefois, le viscose se déforme facilement et ne tient pas bien au lavage!

Les types de tissus les plus courants

Tissu dévoré

Il se compose d'un mélange de matériaux naturels (par ex. CO) et synthétiques (par ex. PES, PA). Par un procédé chimique, le matériau naturel est décapé pendant que le matériau synthétique est préservé afin de créer l'élément transparent du tissu.

Chenille

Ce tissu se distingue par des irrégularités intentionnelles de sa surface qui créent des effets visuels intéressants. La chenille peut se composer de CO, de LI mais aussi de soie ou de matière mélangée.

Aspect crash

C'est un tissu d'aspect froissé. Cet aspect s'obtient par un traitement ciblé par la chaleur. Le tissu d'aspect crash ne se repasse pas.

Jacquard

On entend par jacquard un tissu à motifs que l'on obtient par un procédé de tissage sophistiqué. Ces motifs peuvent être créés par des fils de trame guidés individuellement. Le jacquard s'illustre la plupart du temps par son épaisseur, mais il peut également être utilisé comme rideau transparent.

Organza

Il se compose généralement de PES ou de PA. Ce tissu pour voile est le plus fin et il est très transparent, brillant et scintillant. Il est légèrement et savamment froissé, ce qui constitue l'une de ses caractéristiques particulières.

Satin

Ce tissu noble n'est associé à aucune matière particulière et il se distingue par son toucher doux, sa densité et sa souplesse. Une des caractéristiques du satin est qu'il brille d'un côté et qu'il est mat de l'autre.

Scherli

La matière dont est fait le scherli est généralement du CO, du PES ou bien un mélange CO/PES. Le tissage de fils supplémentaires dans la trame de fond permet de créer des motifs, et des découpes viennent s'ajouter au bord du motif. Le scherli est généralement transparent et sa fabrication est longue et coûteuse.

Shantung

En chinois, ce mot signifie «province». Sa matière peut être du CO, de la soie, du LI ou un mélange, et il présente des irrégularités, des noeuds et son aspect est velouté.

Taffetas

Il est le plus souvent composé de PES ou de PA, et contient rarement du CO. Le taffetas a toujours une brillance mate mais intense aux reflets changeants (la couleur change suivant l'éclairage). Ce tissu fin et dense est ferme au toucher (taffetas lourd et taffetas léger) et il possède toujours une certaine rigidité

Voile

Le voile est le plus souvent composé à 100 % de PES. Ce tissu semi-transparent et léger est fin et son plissé est souple.

Procédé d'impression

Impression floquée

Ce procédé peut être appliqué à de nombreuses qualités de tissus mais il déploie ses meilleurs effets sur l'organza. Le motif s'obtient grâce à une colle que l'on saupoudre de toutes petites particules synthétiques. Les parties floquées ont un aspect velouté.

Sérigraphie, pochoir ou impression par film

Dans ce cas précis, l'impression est réalisée au moyen d'une raclette passée sur un pochoir. Chaque zone colorée nécessite l'emploi d'un pochoir différent et l'on utilise au maximum dix pochoirs. La sérigraphie et la méthode au pochoir sont utilisés notamment pour produire de grands dessins multicolores.

Transfert

On l'appelle également procédé d'impression à sec et il est utilisé le plus souvent sur du PES. Le dessin désiré est tout d'abord imprimé sur du papier, puis il est appliqué à haute température sur le tissu au moyen d'une presse. Une fois la feuille support enlevée, le dessin définitif apparaît.

Détermination de la quantité de tissu

Détermination de la quantité de tissu

Tu as trouvé le tissu de tes rêves pour tes nouveaux rideaux, mais tu n'as aucune idée des dimensions qu'il te faut? Pas de problème: pour pouvoir déterminer précisément la quantité de tissu que tu dois te procurer, tu dois connaître les dimensions exactes de ta fenêtre. De plus, la quantité de tissu nécessaire dépend du type de fixation et de décoration utilisé, et il faut éviter les décalages lorsqu'il s'agit d'un tissu à motif.
Aperçu des points les plus importants auxquels il faut faire attention:

  • Longueur des tringles à voiles ou à rideaux ou des rails: pour les rails de rideaux, lors des mesures du tissu, il faut également tenir compte de la courbure finale des rails par rapport au mur des deux côtés.
  • Hauteur du voile ou du voilage: jusqu'au sol ou bien à la hauteur du rebord de la fenêtre? Lorsque le rideau n'est pas plat et qu'il tombe de manière souple, la quantité de tissus nécessaire est plus élevée (env. trois fois la largeur totale)!
  • Les rideaux décoratifs s'arrêtent généralement à env. 2 cm au-dessus du sol ou du rebord de la fenêtre, les voilages à env. 3 cm. Si tu veux des rideaux qui aillent jusqu'au sol, compte env. 10 à 25 cm de plus.
  • Mesures: avec comme support des tringles à rideaux ou un câble en acier, on prend les mesures à partir du bord supérieur et avec des rails de rideaux, à partir du plafond.
  • Décalage: avec des tissus à motifs, il faut tenir compte du résultat de la coupe puisqu'ici on veut éviter toute interruption du motif. La découpe et les coutures définitives doivent être commencées par le haut afin de laisser le motif intact.

Préparation du tissu pour rideaux

  • Généralement, il faut prévoir 4 à 7 cm en plus de chaque côté pour les coutures du tissu pour rideaux. Pour un tomber impeccable, on peut ajouter une bande lestée dans l'ourlet.
  • Il faut également prévoir des volants. Les volants sont des ourlets décoratifs qui servent à recouvrir les baguettes ou les anneaux.

Rideaux à pattes, rideaux à œillets – du classique au moderne

Rideau à oeillets

Pour donner un aspect léger et délicat à tes fenêtres, tu utiliseras généralement des rideaux ou des stores à pattes. Les voiles à pattes se suspendent tout simplement aux tringles à rideaux ou aux systèmes à câble au moyen de leurs pattes. Si tu optes pour des stores à pattes, tu dois savoir qu'en raison des pattes, ce type de rideau ne coulisse pas aussi facilement que des rideaux ou des voiles munis de guides ou d'œillets.

Pour suspendre tes rideaux d'une façon chic et moderne, il y a les œillets. Les rideaux à œillets, les voiles à œillets u bien les stores à œillets se distinguent par leurs œillets lus ou moins grands qui leur permettent d'être posés sur des tringles. Ces œillets xistent en différentes versions et dimensions et leur manipulation est facile.

Où peuvent être utilisés les rideaux à pattes et les rideaux à œillets?

Les longs et élégants rideaux sont particulièrement adaptés pour encadrer les grandes portes-fenêtres. C'est également très joli dans les grandes pièces lorsque la tenture est plus longue et repose sur le sol comme une traîne. Les plus petites fenêtres peuvent également être mises en valeur et paraître plus grandes. Les rideaux à pattes et les rideaux à œillets sont bien adaptés aux salles de séjour et aux chambres à coucher, car ils apportent une note de confort.

Panneaux japonais – pour des pièces modernes

Panneaux japonais

Les rideaux de surface ou panneaux japonais sont modernes et intemporels! Les panneaux de tissu peuvent être facilement déplacés, ils protègent des regards indiscrets et atténuent la lumière du soleil. Utilisés devant de grandes fenêtres ou pour cloisonner les espaces d'une pièce, ils dévoilent toutes leurs qualités.

Les panneaux japonais peuvent être juxtaposés ou superposés, ils peuvent être de même longueur ou de longueurs différentes.

Comme les bandes de tissus ne tombent pas de manière souple mais pendent tout droit, des tissus plus robustes tels que le voile, l'organza ou la batiste sont à privilégier.

Où peuvent être utilisés les panneaux japonais?

Les rideaux de surface sont parfaits pour habiller une salle de séjour – notamment de grandes fenêtres de balcon ou de terrasse. Ils tempèrent les rayons du soleil directs, peuvent être glissés facilement devant la fenêtre et servent d'occultation.

Les panneaux japonais peuvent aussi servir à cloisonner les espaces, par ex. à délimiter le dressing de la chambre à coucher.

Domaines d'utilisation Fixation
  • Fenêtres
  • Portes
  • Cloisons
  • Montage au plafond
  • Montage mural

Panneaux japonais transparents

Ils préservent ton intimité tout en laissant passer la lumière. Lorsqu'ils se parent d'imprimés, les panneaux japonais confèrent un cachet unique à tes pièces. La combinaison de différentes couleurs et étoffes crée au niveau de la fenêtre un effet visuel qui se renouvelle sans cesse.

Un panneau japonais en 3 étapes

1. Monter le rail
monter le rail
2. Monter le chariot pour panneau japonais
monter le chariot
3. Appliquer le panneau japonais
appliquer le panneau japonais

Combinaisons possibles pour panneaux japonais

Rails pour panneaux japonais Composants

Rideaux de porte – rideaux de fils fantaisies

Store à bandes verticales

Les rideaux de fils constituent une possibilité d'aménagement créatif et moderne pour ton intérieur! Disponibles en différentes couleurs, les rideaux de fils sont de véritables bijoux pour les fenêtres et ils peuvent servir d'agréables séparations de pièces. Les rideaux de fils sont faciles à monter et ils peuvent être coupés, si nécessaire, à la longueur souhaitée.

Où peut-on installer des rideaux de fils?

Les rideaux de fils ne conviennent pas seulement à la décoration de fenêtres et de portes, mais ils peuvent également être utilisés pour séparer les pièces. Les rideaux de fils attirent particulièrement l'attention pour les portes-fenêtres. Mais ils sont également parfaitement adaptés comme cloison. Ils créent une séparation agréable de la pièce sans la réduire et peuvent être simplement tirés sur le côté si nécessaire.

Suspension des rideaux

Vorhang Aufhängung

Les rideaux ou voilages sont choisis et peut-être même déjà achetés? Il faut désormais les suspendre. Nous te montrons les possibilités dont tu disposes. Tu trouveras ici le système de fixation adapté à tes nouveaux tissus.

  • Rails de rideaux

    Rails de rideaux

    Qu'il s'agisse de rails métalliques ou en plastique, simples ou multiples: les rails de rideaux sont faciles à monter et s'utilisent de manière personnalisée grâce à leur grande diversité de formes. Chaque système de rails est muni de son propre accessoire pour l'accrochage et le montage ainsi que de poulies ou de pinces, de guides, d'embouts et de fixations.

    Les rails de rideaux sont généralement montés au plafond. Toutefois, ton plafond est très haut mais tu ne veux pas renoncer pour autant aux voilages? Pas de problème: il existe différents systèmes de rails pouvant être montés derrière une tringle à rideaux!

  • Tringles à rideaux

    Tringles à rideaux

    Si le système de suspension de tes rideaux doit être visible à des fins décoratives, ces tringles à rideaux exaucent tout à fait ton souhait! De nos jour, le choix de tringles est très vaste et il en existe de toutes les longueurs, dans toutes les matières, formes et couleurs! Ce sont notamment les embouts des systèmes les tringles qui t'offrent de nombreuses possibilités de configurations, te permettant ainsi d'harmoniser de manière optimale tes rideaux au style de ton l'intérieur. Formes géométriques ou éléments ornementaux: le choix est quasi infini! Les tringles à voiles et à rideaux sont généralement simples, mais elles existent également en version multiple.

  • Systèmes à câble

    Systèmes à câble

    Pour tes rideaux, tu préféreras un système de suspension minimaliste, moderne et sans fioritures? Alors essaie un système à câble! Ce système est constitué d'un câble d'acier ultra-résistant et de fixations terminales et intermédiaires intégrées. Les embouts des systèmes de câble offrent eux aussi un large choix d'éléments créatifs afin d'apporter une touche d'originalité à l'aspect global de la pièce; mais si l'on aime la simplicité et les lignes pures, on peut évidemment aussi ne pas y avoir recours.

    Les systèmes à câble conviennent idéalement à la pose de rideaux au tissu fin, léger et texturé. Ainsi, tu peux même «venir à bout» sans peine de grandes largeurs et habiller des fenêtres de huit mètres avec une seule traverse centrale.

de

Suspension des rideaux

La pose d'un système à câble s'effectue comme suit:

  • Fixer une extrémité du câble au mur ou au plafond avec le support qui convient
  • Enfiler les anneaux ou le système de clips du support des rideaux sur le câble en acier
  • Puis accrocher de manière lâche l'extrémité libre dans la seconde fixation
  • Tendre le câble avec précautions au moyen d'une vis de serrage – le câble en acier est tendu de manière optimale s'il est tout à fait droit quand le rideau est totalement tiré.

Attention

Si tu suspends des rideaux trop lourds au système à câble, le câble est susceptible de subir un fléchissement et, s'il est très tendu, il peut casser!

Veuille noter ce qui suit:
Tous les systèmes de fixation sont solidement fixés au mur ou au plafond au moyen de chevilles et de vis adaptées. Lors de la pose de ces éléments, faites attention à ne pas endommager les fils électriques et les conduites d'eau ainsi que les coffres des volets roulants. De plus, avant le montage, il faut vérifier que ton mur est capable de supporter ce type de pose et que les tringles et le système de suspension sont suffisamment solides!

Laver les voilages et rideaux

Laver les voilages et rideaux

Quand et comment laver mes rideaux? Afin que tu puisses profiter le plus longtemps possible de tes rideaux, nous avons rassemblé pour toi tous les trucs et astuces utiles pour leur entretien et leur nettoyage:

  • Les rideaux, voiles et tissus décoratifs doivent être lavés tous les 3 à 6 mois
  • Pour le lavage, veuille utiliser une lessive spéciale rideaux (pour tissus blancs) ou une lessive pour textiles délicats (pour linge de couleur)
  • Généralement, les rideaux ne doivent pas être lavés à une température supérieure à 30 degrés (respecter le symbole d'entretien!)
  • Retirer les rideaux juste avant de les laver, et les aspirer ou les secouer soigneusement pour retirer toute trace éventuelle de poussière
  • Enlever tous les accessoires de suspension (anneaux métalliques, clips, etc.) avant le lavage.
  • Effectuer un cycle de lavage sans essorage car les rideaux et tissus décoratifs ne supportent généralement pas l'essorage.
  • Effectuer un essorage bref lorsque le cycle de lavage est terminé afin d'éliminer le plus d'eau possible. Puis étendre les rideaux pour les faire sécher.
  • Les tissus infroissables peuvent être à nouveau suspendus directement à la fenêtre, alors qu'il faut repasser préalablement les autres types de tissus. Attention: respecter les instructions d'entretien pour le repassage!

Symboles d'entretien

  • Température de lavage

    Indications concernant la température de lavage autorisée et la possibilité de lavage.

  • Lavage est possible en cycle délicat avec une lessive adaptée

    Le trait placé sous le symbole signifie qu'un lavage est possible en cycle délicat avec une lessive adaptée.

  • Lavage à la main

    Lavage à la main (avec lessive pour linge délicat) à 30 degrés maximum possible! Rincer soigneusement!

  • Le lavage est formellement interdit

    Le lavage est formellement interdit.

  • Ne pas repasser

    Ne pas repasser.

de

Les sujets qui peuvent également t'intéresser