Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
22/12/2024 10:00 - 17:00 h
24/12/2024 07:00 - 16:00 h
25/12/2024 fermé
Vous avez imprimé cette information en date du 11.12.24 à 08:05 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

La plupart des gens associent le macramé aux supports noués de suspensions florales. Mais cette technique permet de nouer presque tout – des petits éléments décoratifs aux plus gros objets. Il est possible de nouer par ex. des sacs à dos ou des sacs de courses, des capteurs de rêves, des décorations de sapin de Noël, de la décoration murale, des nappes, des rideaux, des tapis, des dessous de plats, des étagères et bien d'autres choses encore. Tu peux même fabriquer des hamacs ou des balancelles en macramé. Mais pour cela, tu auras besoin d'une corde solide. C'est incroyable tout ce qu'on peut réaliser avec un peu de corde et un esprit de créateur.

Avant de faire le premier nœud, il te faut du matériel. Pour le macramé, tu ne peux pas utiliser n'importe quel fil ou corde. Choisis de préférence des cordes spéciales macramé. Elles sont plus faciles à nouer et elles donnent également un meilleur résultat final. Mais reste la question: parmi toutes les variétés de corde, laquelle te convient le mieux? Tout dépend de ton projet.

Tout d'abord, les cordes se distinguent par leur épaisseur. Certaines font 1 à 2 mm d'épaisseur. D'autres ont un diamètre allant jusqu'à 5 mm. Les modèles les plus fins te permettront de nouer des pendentifs, bijoux et autres petites créations en macramé. Si tu souhaites créer quelque chose de plus imposant, il te faudra aussi une corde plus épaisse. Ton cordage devra faire au moins 3 mm pour fabriquer un support pour suspension florale.

La deuxième grande différence est la finition de la corde. Il existe des modèles torsadés ou tressés. Les versions torsadées comportent 1 ou 3 fils. Elles s'ouvrent au niveau de leurs extrémités. Tu crées ainsi très facilement des franges décoratives pour des plumes en macramé. Ça ne fonctionne pas si bien avec les cordes tressées. Elles sont en revanche particulièrement résistantes et généralement aussi un peu plus épaisses. Elles seront idéales pour ceux qui cherchent à réaliser de plus grandes formes en macramé.

Évite la laine. La matière est trop douce pour le macramé. De plus, elle ne pèse presque rien et une fois nouée, elle ne pend pas de façon esthétique. Sa surface très lisse n'a en outre pas le même charme naturel que la corde épaisse en coton. Et pour terminer, la laine se feutre plutôt rapidement. La durée de vie de ton œuvre n'est donc pas bien longue.

Instructions pour le macramé – petite notion sur les nœuds

En matière de macramé, quasiment tout tourne autour de seulement deux nœuds: le demi-clé et le demi-nœud. Avant d'étudier ces nœuds d'un peu plus près, familiarise-toi avec la terminologie. Tu comprendras ensuite mieux nos explications concernant les nœuds. Pour commencer, on distingue le fil porteur du brin de travail. Le premier porte le nœud. Tu ne l'utilises pas pour former des boucles. C'est avec le brin de travail que tu peux les réaliser. 2 extrémités de fils superposées forment un œil et un fil en forme de U s'appelle une baie ouverte. Si les deux fils se touchent, il s'agit d'une baie fermée.

Pour nouer un demi-clé, tu dois commencer par former un œil. Tu poses alors une extrémité du fil sur l'autre. Tu passes ensuite le brin de travail sous le fil porteur – et le nœud demi-clé est terminé.

Tu connais certainement ce classique parmi les nœuds. Il s'agit ici plus ou moins de la première étape du laçage de chaussures et le nœud fonctionne presque de la même manière que le demi-clé. Contrairement au demi-clé, tu noues le demi-nœud avec deux extrémités de corde, et non une.

Tu trouveras ci-dessous les étapes principales pour obtenir un macramé complet – de la suspension au résultat final en passant par les différents nœuds. Les instructions te montrent comment réaliser toi-même du macramé. Et qui sait? Avec un peu d'exercice, tu noueras peut-être bientôt ta première suspension florale en macramé.

Avant de commencer, détermine la longueur du fil. Pour cela, réfléchis d'abord à la longueur finale de ton travail. Le fil nécessaire doit mesurer au moins quatre fois cette longueur. Mais il est difficile de déterminer précisément la longueur nécessaire car elle dépend de plusieurs facteurs. Pour commencer, l'épaisseur de la corde. Plus la corde est épaisse, plus elle devra être longue. Le deuxième facteur est le nombre de nœuds. Ici aussi: plus tu noues de nœuds, plus tu auras besoin de corde.

La plupart des créations en macramé sont suspendues à des anneaux en bois, à des morceaux de bois flottant ou à d'autres objets. Pour y fixer tes cordes, tu dois apprendre un nouveau nœud extrêmement simple – le nœud à tête d'alouette. Voici comment le réaliser: rejoins les deux extrémités de ton cordage pour former une baie ouverte. Passe la boucle sur l'anneau ou sur le rondin ou autre objet sur lequel tu souhaites fixer le cordage. Passe ensuite les deux extrémités dans la boucle de manière à ce que le cordage soit solidement attaché à l'objet. Deux fils pendent désormais.

Faire soi même du macramé – voici comment faire!

Grâce aux nœuds de base que tu viens d'apprendre, tu peux désormais nouer de nombreux motifs. Commençons par la vague. Il te faut 4 cordes: 2 à l'extérieur et 2 à l'intérieur. Passe d'abord la corde extérieure gauche par dessus les deux cordes du milieu. Passe la corde de droite en dessous des deux cordes centrales. Passe-la ensuite par derrière dans la boucle qui s'est formée entre la corde de gauche et les deux cordes centrales. Passe le fil de gauche qui se trouve désormais à droite par l'avant dans la boucle de la corde de droite. Tu captures ainsi les deux brins du milieu dans un demi-nœud. Répète à volonté l'ensemble des étapes. Une spirale décorative vers la gauche apparaît.

Si tu changes le sens de nouage à chaque nœud, tu formeras un nœud croisé. Cela signifie que tu passes toujours en alterné la corde de gauche puis celle de droite par dessus les brins du milieu. Tu obtiens alors un brin droit et non une spirale.

Tu peux également laisser des espaces entre chaque nœud croisé. Glisse ensuite le nœud vers le haut pour obtenir des picots. Il s'agit de boucles décoratives, qui ressortent sur les côtés de ton brin.

Tu peux aussi, après chaque nœud, échanger les deux cordes extérieures avec les deux cordes intérieures. Tu formes ainsi deux huit à gauche et à droite ou deux X.

Une fois que tu as terminé, noue un simple nœud d'arrêt. Il est quasiment identique au demi-nœud mais il se noue sur lui-même et non pas autour d'un objet. Brosse alors le reste de la corde si tu souhaites apporter des franges à ton macramé.

Pour fixer plusieurs cordes les unes aux autres, tu peux aussi nouer une surliure. Elle se noue de la même manière qu'un nœud de pendu mais n'utilise qu'une seule boucle. Forme d'abord une baie fermée. L'une des deux extrémités doit être plus longue que l'autre. Puis enroule l'extrémité la plus longue plusieurs fois autour de la boucle. Termine en insérant l'extrémité dans la boucle et tire ensuite en bas sur l'extrémité la plus courte. Le nœud est alors bien serré.

Vers le haut