Quelques conseils importants avant l'achat de plantes d'intérieur
Ton bilan en matière de plantes d'intérieur a été plutôt déplorable? Ne désespère pas! Il existe des plantes d'intérieur faciles à entretenir et résistantes, et qui rendront ton domicile plus vert. Avant l'achat des plantes, tu devrais te poser les questions suivantes pour trouver la plante d'intérieur adéquate:
- Combien de temps peux-tu consacrer à l'entretien? Il y a des plantes d'intérieur qui ont tout juste besoin d'être arrosées, et puis il y en a qui te demanderont un peu plus d'effort.
- Voudrais-tu que ta plante fleurisse ou te faut-il juste des feuilles d'un vert saturé?
- Où voudrais-tu placer la plante? Même chez les plantes d'intérieur faciles à entretenir il faut prendre en compte les différentes exigences en matière de luminosité, température et substrat.
Une qualité florissante.
Un autre aspect important lors de l'achat des plantes d'intérieur: prête attention aux plantes issues d'une production durable telles que les plantes d'intérieur de Floraself.
Tu reconnaîtras ces plantes d'intérieur durables à leur label de qualité Floraself. Ces plantes sont produites selon des normes de qualité rigoureuses. Le label est attribué uniquement aux plantes issues de processus de production manifestement durables.
FloraSelf propose:
- des produits d'excellente qualité jardinier
- contrôle continu de la qualité
- un abandon des produits phytosanitaires qui menacent les abeilles ou qui contiennent des néonicotinoïdes
des plantes d’intérieur à prix dégressif
En exclusivité dans nos magasins nous proposons des plantes d‘intérieur à l‘unité, en barquette ou en conteneur CC à des prix avantageux dégressifs par exemple pour les jardiniers amateurs, les hôteliers ou les pros de plantes. Ou alors réserver simplement en ligne et retirer dans ton magasin.
Vue d'ensemble des plantes d'intérieur faciles à entretenir
Pour te permettre de choisir rapidement la plante d'intérieur qui s'installera chez toi, nous avons conçu pour toi une fiche d'informations des plantes d'intérieur les plus appréciées.
Chaque plante a ses propres exigences. Connais ses besoins et elle poussera sans aucun problème.
Plantes d'intérieur populaires
Orchidées, bonsaï, succulents: il y a des favoris en matière de plantes d'intérieur. Nous avons élaboré pour toi des guides pratiques détaillés en matière de soin des plantes. Nous te montrons en plus, quelles sont les plantes ayant des qualités de purificateurs d'air particulières.
Jettes-y un oeil!
Plantes d'intérieur nécessitant peu de lumière
Ta maison compte beaucoup de recoins où la lumière pénètre difficilement? Pas de souci, il existe un éventail de plantes d'intérieur qui aiment les emplacements ombragés. La sansevière, le zamioculcas, la fleur de lune: nous t'avons déjà présenté quelques-unes des plantes d'intérieur faciles à entretenir qui préfèrent les emplacements ombragés dans la fiche d'informations. Place aux autres plantes d'ombre.
3 autres plantes pour les emplacements ombragés:
Pothos: le pothos aime les emplacements mi-ombragés sans ensoleillement direct. Plus les feuilles sont sombres, moins il a besoin de lumière. D'ailleurs le pothos pousse sous forme de plante grimpante mais aussi comme plante de suspension. La salle de bain est un bon emplacement pour le pothos car il préfère une humidité de l'air élevée.
Néphrolepsis: les néphrolepsis poussaient originellement au sol dans les forêts tropicales. Elles n'y avaient pas droit à beaucoup de lumière. Un emplacement mi-ombragé est donc idéal. Garde à l'esprit que les néphrolepsis apprécient la terre humide et aiment être aspergés régulièrement. Alternativement tu pourrais placer cette plante dans la salle de bain où l'humidité de l'air est plus élevée.
Philodendron: un emplacement à l'est ou à l'ouest de ta maison, mi-ombragé sans ensoleillement direct, voilà l'endroit idéal pour le philodendron. Le philodendron, du grec philein (aimer) et dendron (arbre), fait partie des plantes d'intérieur ayant le moins besoin de lumière. Il n'a besoin que d'une humidité du sol uniforme sans eau stagnante pour être heureux.
L'avantage des plantes d'ombre
Les plantes d‘intérieur ne nécessitant que peu de lumière présentent un autre avantage pour toi: elles sont généralement très faciles à entretenir. Car grâce à leur emplacement ombragé ou mi-ombragé l‘eau s‘évapore plus lentement que chez d‘autres plantes d‘intérieur. Elles ne t‘en voudront donc pas si tu oublies quelques fois de les arroser.
Des plantes grimpantes pour ta maison
Ton mur te semble trop vide ou tu souhaites avoir une séparation de pièce verte dans ta maison? La solution: les plantes grimpantes d'intérieur. Il est important de te demander avant l'achat où tu voudrais placer ta plante d'intérieur et si cet emplacement convient à une plante grimpante.
Un autre point important: as-tu des animaux domestiques ou des enfants? Certaines plantes grimpantes d'intérieur sont toxiques. C'est absolument à vérifier!
Voici une liste des plantes grimpantes d'intérieur:
- Monstera
- Philodendron
- Fleur de porcelaine
- Epipremnum aureum
- Misère
Tuteur pour plantes grimpantes d'intérieur
Il existe aussi des plantes grimpantes à racines adhérentes qui poussent en hauteur sans avoir besoin de tuteur. Mais il existe beaucoup de plantes grimpantes qui ont besoin d'un peu de soutien sous forme de tuteur. Le faux philodendron pousse en hauteur de façon classique, par ex. à l'aide d'un tuteur en coco. Comme alternative il existe aussi des tuteurs à mousse.
Si tu voudrais décorer tout un mur de plantes grimpantes, tu peux par exemple tendre des fils qui serviront de support aux plantes grimpantes. Évidemment tu peux aussi acheter ou construire un treillis pour plantes. Parfois il suffit de quelques clous au mur. Parmi les tuteurs atypiques on compte notamment l'échelle, une étagère ou un filet de pêche.
Plantes bulbeuses et tubéreuses
Ces plantes stockent les nutriments dans les bulbes et les tubercules et peuvent donc germer immédiatement après une période de repos. Les bulbes et tubercules peuvent être retirés de la terre pendant la période de repos et stockés dans un endroit sec.
Traditionnellement, les bulbes de fleurs conviennent pour l'extérieur. Certains bulbes et tubercules se prêtent cependant bien à la culture en intérieur et reviennent à la mode.
Les bulbes germés deviennent un élément décoratif créant une ambiance presque printanière pendant les mois d'hiver grâce à leur aspect vert lumineux.
Si tu ne veux donc pas renoncer au jardinage en hiver, plante les bulbes de fleurs dans des vases, tasses ou pots divers. Différents pots à bulbes sont particulièrement appréciés à titre d'arrangement. Dans ce cas, les bulbes de fleurs sont plantés en terre jusqu'à la moitié de leur hauteur ou directement dans un vase sans terre.
Les jacinthes, les tulipes et les narcisses sont spécialement adaptés pour ce type de décoration, et peuvent être mélangés indépendamment des couleurs. Les bulbes fraîchement germés dans un vase constituent aussi un joli cadeau.
Faire pousser les bulbes dans un vase
Ce qu'il te faut pour un joli vase à bulbes:
- un grand bol ou vase en verre plat,
- des bulbes de jacinthes, tulipes ou narcisses,
- éventuellement des pierres.
Pour permettre aux bulbes de fleurs de former des racines, celles-ci doivent être en contact avec l'eau. Les bulbes eux ne doivent pas entrer en contact avec l'eau, car ils risquent de pourrir. On peut remplir le verre de pierres, ajouter de l'eau et placer les bulbes sur des pierres.
Lorsque plusieurs bulbes sont placés dans un verre, veillez à ce qu'ils ne se touchent pas et à ce qu'un écart d'au moins deux à trois centimètres entre chaque bulbe soit respecté.
Il convient de placer le verre avec les bulbes dans un endroit frais et sombre pendant un mois. Ensuite, les vases peuvent être placés dans un lieu clair. Comme les fleurs poussent en direction de la lumière du soleil, le vase doit être tourné à plusieurs reprises.
Emplacements pour les plantes d'intérieur
Plantes à la fenêtre
Le rebord de fenêtre, l'emplacement classique pour les plantes d'intérieur. Des aspects à prendre en compte lorsque tu veux installer ta plante près de la fenêtre:
- Simple, double, triple vitrage: plus le verre est mince, plus il fait froid devant la fenêtre. Inversement, il peut faire très chaud derrière des vitres bien isolées.
- Rideaux: des rideaux fermés peuvent empêcher la chaleur d'atteindre le rebord de fenêtre. Il est donc préférable de ne pas les fermer si les plantes aiment la chaleur. Pour les plantes qui préfèrent les endroits frais, les rideaux peuvent isoler de la chaleur.
- Radiateur sous la fenêtre: plus le rebord de fenêtre est large, le mieux c'est car l'air chaud qui monte n'atteint pas les plantes directement. Si ton rebord de fenêtre est étroit en bois ou en pierre (marbre) sans parfaite jonction avec la fenêtre, l'air chaud en provenance du radiateur peut s'échapper des deux côtés.
- Orientation: les plantes qui ont besoin de lumière doivent être placées près d'une fenêtre orientée vers le sud, éventuellement une fenêtre orientée vers l'est ou l'ouest. Les plantes d'intérieur qui n'ont besoin que de peu de lumière devraient être placées près d'une fenêtre orientée vers le nord. Seules quelques plantes peuvent supporter un ensoleillement direct.
Plantes d'intérieur pour la salle de bain et la cuisine
De nombreuses plantes ont besoin d'une humidité de l'air élevée. Concernant cet aspect, les conditions sont généralement bonnes dans la salle de bain ou la cuisine. Si la pièce est assez éclairée, on peut y placer des plantes d'intérieur telles que les néphrolepsis ou le pothos.
Les salles de bains des maisons anciennes sont malheureusement souvent trop sombres. En revanche, dans les constructions neuves, elles sont souvent dotées de grandes fenêtres. En particuliers les plantes tropicales qui aiment la chaleur et une humidité de l'air élevée s'y épanouissent.
Beaucoup de vapeur d'eau se forme dans les cuisines. Certaines plantes aiment cela. Mais seulement celles qui peuvent supporter l'air chaud.
Plantes d'intérieur pour la chambre à coucher
Il y en a qui disent que les plantes d'intérieur privent une personne qui dort d'oxygène et donc de son sommeil réparateur. En fait, la majorité des plantes vertes absorbent l'oxygène au lieu d'en produire en raison de l'absence de photosynthèse; mais les quantités sont si faibles qu'il faudrait planter toute une jungle pour en ressentir les effets.
Il n'y a donc pas d'arguments contre la bonne plante d'intérieur dans la chambre à coucher.
Évite les plantes à fleurs trop odorantes dans ta chambre à coucher et défoule-toi plutôt avec les plantes vertes. La sansevière, le figuier pleureur, la chamaedorée et la fleur de lune produisent même de l'oxygène la nuit et sont des candidats idéaux pour des plantes d'intérieur de chambre à coucher.
Pendant les mois d'hiver, tu peux par ex. déplacer ton yucca du salon pour la chambre à coucher. Le yucca a besoin d'une pause hivernale lorsque les températures chutent. Elle est mieux dans une pièce pas ou peu chauffée telle que la chambre à coucher.
Plantes pour les chambres d'enfants
Les plantes d'intérieur constituent un moyen simple pour améliorer la qualité de l'air dans la chambre d'enfants. En même temps, elles sont un atout pour la santé et la performance des enfants, qui apprennent à endosser des responsabilités.
Les plantes pour les chambres d'enfants doivent surtout remplir un critère: elles ne doivent pas être toxiques. Quelques candidats appropriés qui ne sont pas toxiques et faciles d'entretien sont par ex. le chlorophyton, les succulents, le cyperus. Les plantes d'intérieur carnivores telles que la dionée attrape-mouche sont par ailleurs d'autant plus intéressantes pour les enfants.
Plantes pour hall d'entrée et couloir
Le couloir ou le hall d'entrée sont généralement peu chauffés. Surtout en hiver, il y fait généralement plus frais. Presque toutes les plantes d'intérieur nécessitant une pause hivernale sont idéales pour ces pièces.
Il est néanmoins important qu'il y ait suffisamment de lumière et que l'humidité n'y soit pas trop importante. Certaines plantes sont sensibles aux courants d'air froid.
Multiplier les plantes d'intérieur grâce aux boutures
Ta main verte a été éprouvée, tu veux passer à la prochaine étape: multiplier les plantes d'intérieur. Pour beaucoup de plantes d'intérieur, c'est bien plus simple que tu ne le crois.
Il y a deux possibilités:
- Multiplier les plantes d'intérieur grâce aux graines.
- Multiplier les plantes d'intérieur grâce aux boutures.
Une bouture est une partie de la pousse découpée de la plante. Placée dans de l'eau ou du substrat, la bouture développe des racines et se transforme en une plante indépendante.
Voici comment multiplier tes plantes d'intérieur
Pour multiplier une plante à l'aide d'une bouture ou rejeton, tu as besoin d'un couteau tranchant et propre. Il te faut aussi un verre d'eau rempli ou directement un pot rempli de terre. Très souvent, les boutures produisent des racines plus rapidement au printemps pendant la période de croissance. À une période plus tardive, il te faudra plus de patience.
Procède ainsi pour couper ta bouture:
- À l'aide de ton couteau, découpe une bouture de 10 à 15 cm de la plante mère. Le rejeton devrait avoir quelques feuilles déjà formées.
- Retire délicatement les feuilles inférieures de la bouture. La bouture ne devrait avoir que peu de feuilles afin qu'il investisse son énergie dans les racines qui doivent être produites. Tu as fini de préparer ta bouture.
- À présent tu peux délicatement insérer la partie inférieure de la bouture qui n'a pas de feuilles dans le pot rempli de terre. Maintiens la terre humide et sois patient.
Les boutures de certaines plantes se développent mieux si avant de les mettre en pot tu les place dans un verre d'eau afin qu'elles développent des racines. La partie inférieure sans feuilles de la bouture devrait être immergée. Change régulièrement l'eau contenue dans le verre. Tu verras bientôt des racines se former. Lorsque les racines seront suffisament développées, tu pourras mettre la bouture en pot.
Multiplication végétative ou multiplication générative
Lors de la multiplication végétative grâce à une bouture, on obtient une plante génétiquement identique à la plante mère; les fleurs auront par exemple la même couleur.
Lors de la multiplication générative à l‘aide d‘une graine, le matériel génétique des parents est redistribué. Le rejeton peut ainsi porter des fleurs d‘une autre couleur que celle de la plante mère par exemple.