Instruction

Jointoyer des pavés

Jointoyer des pavés

Tu veux jointoyer des pavés? Deux possibilités s‘offrent alors à toi: les joints perméables ou imperméables à l‘eau. Nous te montrons dans nos instructions ce dont tu as besoin et comment les deux variantes fonctionnent.

Ce dont tu auras besoin

Matériel

Jointoiement de pavés perméable à l'eau

Conditions préalables

01

Pour pouvoir être jointoyée avec le mortier pour joints de pavage prêt à l‘emploi perméable à l‘eau, la surface pavée doit répondre à un certain nombre d‘exigences:

  • La largeur du joint doit être comprise entre 8 et 30 mm.
  • La fondation sous le pavage doit être perméable à l‘eau.
  • Une profondeur de joint de 20 mm est suffisante pour les surfaces non carrossables, et une profondeur de joint d‘au moins 40 mm est requise pour les surfaces carrossables.

 1ère étape de travail

Arroser la surface

02

Arrose la surface jusqu‘à ce que le revêtement pavé soit complètement saturé en eau – cela peut prendre jusqu‘à 10 minutes. Cela permet de déterminer si le sous-sol peut drainer l‘eau: de l‘eau ne doit pas rester dans les joints. Le revêtement doit être complètement saturé afin qu‘aucun liant du mortier pour joints de pavage ne puisse pénétrer dans la pierre et pouvoir ainsi entraîner la formation d‘un brillant.

 2ème étape de travail

La température est importante pendant le jointoiement

Garde un œil sur le thermomètre: la température doit être d'au moins 5 °C lors du jointoiement des pavés. Il en est de même pour les premiers jours de séchage.

Si possible, évite également de jointoyer à des températures supérieures à 30 °C et en plein soleil.

Préparer le mortier pour joints de pavage prêt à l'emploi

03

Le mortier pour joints de pavage prêt à l‘emploi commence à prendre immédiatement au contact de l‘oxygène. En fonction de la température, tu disposes d‘environ 45 minutes pour travailler le récipient ouvert. Retire le sac sous vide du seau et ouvre-le à l‘aide d‘un cutter juste avant le jointoiement.

 3ème étape de travail

Étaler le matériau avec une raclette en caoutchouc

04

Répartis le matériau dans les joints avec une raclette en caoutchouc. La raclette en caoutchouc ne doit pas être d‘une largeur supérieure à 50 cm. Vous travaillez à deux? Alors, ton assistant·e peut utiliser de l‘eau pour faire pénétrer le matériau de jointoiement dans les joints, pendant que tu étales déjà le matériau à l‘emplacement suivant avec la raclette en caoutchouc. Quand le travail est terminé, les joints doivent être complètement remplis de matériau de jointoiement. Le matériau résiste même à un arrosage intensif et finit par prendre complètement.

 4ème étape de travail

Retirer le surplus de matériau de jointoiement

05

Balaie soigneusement l‘excès de matériau de jointoiement sur la surface de la pierre avec un balai de rue en diagonale par rapport au joint – une fois que le matériau a pris et durci, un enlèvement mécanique est très difficile.

 5ème étape de travail

Le chanfrein du bord doit rester libre

06

De nombreux blocs de béton sont fabriqués avec un chanfrein. Il doit rester libre pendant le jointoiement et ne doit pas être jointoyé jusqu‘au ras de la surface. Ce léger renfoncement dans le matériau de jointoiement est obtenu en balayant l‘excédent de matériau de jointoiement avec un balai de rue.

 6ème étape de travail

Avantages des joints perméables à l'eau

Le jointoiement perméable à l'eau des pavés présente des avantages:

  • L'eau de pluie peut s'infiltrer – cela permet d'éviter les inondations et cela te coûte moins cher pour les eaux usées de surface.
  • Tu n'as pas besoin de drainage.

Mais là où l'eau peut s'infiltrer, les mauvaises herbes peuvent également y pousser. Tu dois en tenir compte.

Jointoiement des pavés imperméable à l'eau

Délayer le mortier pour joints de pavage

07

Une largeur de joint de 5 à 50 mm est nécessaire pour jointoyer une surface de manière imperméable à l‘eau avec du mortier pour joints de pavage. Mélange le mortier de jointoiement par ex. avec un malaxeur à hélice dans un seau. Si le mortier a ensuite une consistance fluide, tu peux l‘introduire dans les joints sans vides à l‘aide d‘un doseur.

 7ème étape de travail

Racler l'excédent de matériau, nettoyer la surface

08

L‘excédent de matériau est ensuite raclé avec une raclette en caoutchouc et la surface est nettoyée avec une taloche éponge.

 8ème étape de travail

Conseil: retirer les traces de mortier

Des traces de mortier sont-elles encore visibles sur la surface de pierre séchée après le jointoiement avec le mortier pour joints de pavage? Ces traces peuvent être éliminées à l'aide d'un nettoyant de voile de ciment – veille à bien respecter le mode d'emploi du produit.

Les sujets qui peuvent également t'intéresser