Ce dont tu auras besoin

Préparatifs

Prends en considération le plan des canalisations!

Avant de planifier les zones de pavage, vérifie le plan des canalisations du terrain pour voir si les conduites d'alimentation et d'évacuation des eaux usées sont situées à l'endroit où tu veux paver. Elles ne doivent en aucun cas être endommagées pendant les travaux.

Préparer les pavés

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Prépare les pavés pour les cinq premières rangées de telle sorte que tu n'auras pas à marcher sur le lit de gravillons égalisé (par ex. au garage).

Avant la pose des pavés, certains travaux préliminaires s'imposent. Sous les pavés se trouve une couche de protection anti-gel – dans notre exemple, elle fait 28 cm – et un lit de pavage de gravillons. Cette couche fait 4 cm de haut. Le pavé utilisé fait 8 cm de haut. Dans notre exemple, cela donne une largeur totale de 40 cm. Le sol doit donc être creusé de 40 cm. Une rangée de palissades agissant comme protection contre les projections va encore être installée le long de la maison

Préparer les pavés
Préparer les pavés

Louer une mini pelleteuse

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Confronté à une grande surface telle qu'une cour d'entrée, il est judicieux de louer une mini pelleteuse. L'excavation sera ainsi rapidement faite. Tu ne t'y connais pas en mini pelleteuses? Alors délègue le travail à un spécialiste. Tu devras te servir de bêche et pelle pour les bordures. La terre résultant de l'excavation devra ensuite être éliminée selon les dispositions locales.

Louer une mini pelleteuse
Louer une mini pelleteuse

Contrôler la profondeur d'excavation

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Pour contrôler la profondeur d'excavation, des cordeaux sont tendus au niveau de la future surface pavée. Il s'agit par ex. de la hauteur du sol du garage adjacent. La surface est-elle plane? Aligne alors les cordeaux horizontalement avec le niveau à bulle. L'entrée de la cour doit-elle avoir une pente? Alors, tends les cordeaux avec cette pente. Rectifie la profondeur de l'excavation jusqu'à ce qu'elle convienne partout. Il faut être très méticuleux car toutes les couches sous les pavés devront à la fin avoir la même épaisseur.

Faut-il poser des tuyaux par ex. pour le caniveau de drainage ou le tuyau de descente? Alors c'est le moment! Bouche les extrémités des tuyaux à l'aide de bouchons pour manchons jusqu'à ce qu'ils soient raccordés. Remplis les fossés ainsi créés avec du sable après la pose des tuyaux et compacte-le avec une plaque vibrante.

Contrôler la profondeur d'excavation
Contrôler la profondeur d'excavation

Poser des palissades

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Pour la rangée de palissades, une tranchée est creusée le long de la maison afin que les palissades soient plus tard suffisamment enfoncées dans le sol. Tu apprendras comment monter une palissade dans les instructions poser des palissades.

Étale maintenant une fine couche de protection anti-gel sur toute la surface pavée et compacte-la avec la plaque vibrante. Cette première couche sert de couche de propreté, de façon à disposer d'une bonne base pour le travail suivant.

Poser des palissades
Poser des palissades

Répandre la protection contre le gel

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Si tu veux encore placer un caniveau, c'est maintenant qu'l faut le faire. Tu apprendras comment faire dans les instructions Poser un caniveau de drainage. Les palissades servant de délimitation de bordures et de protection contre les éclaboussures sont également mises en place. Étale à nouveau de la protection anti-gel sur la surface et compacte-la. Après le compactage, l'écart par rapport à la future hauteur de pavage doit être de 10 cm. La couche est donc 2 cm plus haute que celle calculée au début, car tu n'atteins la hauteur finale que lorsque tu auras finalement compacté la surface pavée.

Répandre la protection contre le gel
Répandre la protection contre le gel

Égaliser la surface

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Les tubes sont à présent mis en place pour égaliser le lit de gravillons. En fonction de la largeur de la surface à paver, tu as besoin de deux ou trois tubes. Définis la distance entre les tubes de manière à ce que la règle à niveau repose solidement des deux côtés lors du nivellement. Si les tubes sont suffisamment longs, tu peux niveler la surface en une seule fois. Une fois les tubes alignés, du gravillon est versé à plusieurs endroits pour créer de petits monticules sur les tubes. Tire ensuite les tubes vers le haut et aligne-les avec les cordeaux tendus. Le gravillon doit ensuite se trouver à 6,5 cm jusqu'au bord supérieur du niveau futur du sol.

Égaliser la surface
Égaliser la surface

Répartir les gravillons

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Les gravillons sont alors étalés et nivelés, laissant un espace de 6,5 cm par rapport au niveau futur du sol. Lors du compactage, les pavés s'enfoncent dans env. 1,5 cm de gravillons – ce qui donne la bonne hauteur pour les pavés de 8 cm de haut.

Enlève maintenant les cordeaux tendus et étale les gravillons sur la surface. Remplis les interstices suffisamment pour que tu puisses égaliser les gravillons au-dessus des tubes.

Répartir les gravillons
Répartir les gravillons

Égaliser les gravillons

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Avec la règle de maçon, nivèle les gravillons au-dessus des tubes. Il ne doit rester ni monticules ni cavités. Toute la surface gravillonnée doit être de niveau. À l'aide du mètre pliant, vérifie toujours que la hauteur sur les bords soit de 6,5 cm.

Tout est lisse et plan? Retire ensuite les tubes délicatement – les espaces laissés par les tubes seront comblés avec des gravillons plus tard lors du pavage. La surface gravillonnée ne doit désormais plus être utilisée – le pavage se fait par ex. à partir du garage, où tu as préparé suffisamment de pierres pour les premières rangées.

Égaliser les gravillons
Égaliser les gravillons

Poser des pavés

Poser la première rangée

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La première rangée de pavés n'est pas posée parallèlement au bord du garage, mais à angle droit par rapport aux palissades ou aux pierres de bordure. Tu auras ainsi moins de travail de découpe par la suite. De plus, un bord de garage irrégulier n'aura ainsi pas d'effet sur la première rangée de pavés et donc sur l'ensemble. L'espace entre les deux sera comblé plus tard.

Tends maintenant un cordeau au-dessus des pavés – à une distance d'environ 10 cm du caniveau et parfaitement à angle droit par rapport aux palissades. La première rangée de pavés est ensuite alignée avec.

Poser la première rangée
Poser la première rangée
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Ne pas marcher sur le lit de gravillons pendant la pose. Pose la première rangée de pavés le long du cordeau dans le lit de gravillons. Commence par une pierre entière sur le côté de la maison. Dépose simplement les pierres sur les gravillons, sans les enfoncer. Et pose-les très près les unes des autres, car l'espacement nécessaire entre les joints est créé par les excroissances des pierres – si les consignes du fabricant de pierres ne s'y opposent pas. Ces consignes prédéfinissent une largeur de joint respective pour chaque type de pierre.

Poser les pavés le long du cordeau
Poser les pavés le long du cordeau

Dans notre exemple, une rangée de pierres sur deux est décalée d'une demi-longueur de pierre. Cette pose dite en quinconce est la pose la plus simple et choisie ici à titre d'exemple. Choisis le type de pose qui te convient parmi les différents motifs de pose. Ne pose que des pierres entières jusqu'à ce que la surface soit entièrement pavée.

Contrôler lors de la pose

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Pose maintenant d'autres rangées de pierres en vérifiant chaque rangée avec une règle de maçon et une équerre afin que toutes les rangées soient droites.

Une fois les pierres entières posées sur la surface, les pièces d'ajustement pour les espaces vides sont coupées, de préférence avec une découpe humide. Les pierres taillées sont posées avec l'arête de coupe tournée vers l'extérieur afin que les bords aussi présentent des joints uniformes. Pour finir, les pièces d'ajustement pour la première rangée, c'est-à-dire au niveau du caniveau, sont coupées et insérées. La résistance finale de la surface pavée n'est obtenue que lors du jointoiement.

Contrôler lors de la pose
Contrôler lors de la pose

Mélanger les pavés

  • Mélange toujours les pavés de plusieurs palettes. Tu évites ainsi des couleurs inesthétiques sur la surface pavée.
  • Certains types de pavés sont disponibles en différentes teintes. Tu peux t'en servir pour séparer la surface à paver visuellement, par exemple pour un parking.

Introduire le sable de jointoiement

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Répartis le sable de jointoiement uniformément sur la zone pavée et insère-le dans les joints avec le balai; le sable humide doit sécher sur la surface avant de pouvoir être balayé. Balaie les joints en diagonale avec le balai, de façon à ce que le sable reste également dans les joints. Pour terminer, balaie complètement la surface et retire l'excédent de sable. Tu en auras besoin plus tard.

Introduire le sable de jointoiement
Introduire le sable de jointoiement

Compacter les pierres

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La surface est maintenant compactée avec la plaque vibrante – utilise un tablier en caoutchouc sous la plaque vibrante afin de ne pas endommager les nouveaux pavés. Les pierres sont enfoncées dans le lit de pavage pendant le compactage et les dernières différences de hauteur sont égalisées. Le sable de jointoiement est également déposé après le compactage. C'est pourquoi tu dois à nouveau insérer du sable de jointoiement avec le balai – de la même manière que la première fois. Si après quelques jours il y a des vides dans les joints tu devras les remplir de nouveau.

Compacter les pierres
Compacter les pierres

Poser des dalles en béton

Creuser la surface

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Pour la pose de dalles en béton, par ex. pour une allée de jardin, la surface est creusée à la largeur des dalles en béton plus l'espace de travail latéral. La profondeur d'excavation dépend de l'utilisation future du chemin, bien sûr aussi de l'épaisseur des dalles en béton et de la hauteur du chemin. Tu auras une fondation très stable avec une couche de 20 cm de protection anti-gel 0/32 et un lit de gravillons de 4 cm d'épaisseur par-dessus. Si la largeur des dalles en béton correspond à la largeur du chemin, tu peux te passer de pierres de bordure latérales. Si deux ou trois dalles sont disposées dans la largeur, tu as besoin de pierres de bordure pour que les dalles ne puissent pas se déplacer latéralement.

Creuser la surface
Creuser la surface

Tends des cordeaux le long du chemin et creuse la zone. Prévois une pente latérale afin que l'eau de pluie puisse s'écouler sur le côté et ne pas rester sur les dalles.

Observe les instructions du fabricant

Suis également les instructions du fabricant de dalles. Les sols compactés nécessitent un drainage adéquat.

Répandre la protection contre le gel

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Répands la protection anti-gel sur la surface nivelée après l'excavation et compacte-la. Le lit de gravillons vient par dessus. Comme décrit ci-dessus, il est nivelé sur deux tubes à l'aide d'une règle de maçon ou d'une règle lisseuse.

Répandre la protection contre le gel
Répandre la protection contre le gel

Poser des dalles en béton

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Pose les dalles en béton avec un écart entre les joints de 3 à 5 mm. Sans joint, les bords des dalles peuvent s'abîmer. Pour finir, le sable de jointoiement est balayé dans les joints.

Poser des dalles en béton
Poser des dalles en béton

Chemin près d'un bâtiment

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Si le chemin est directement adjacent à un bâtiment, le revêtement doit rester 30 cm en dessous de la couche barrière du bâtiment qui assure la protection contre les remontées d’humidité. On part du bâtiment en respectant une inclinaison de 15 mm par mètre (1,5 %).

Chemin près d'un bâtiment
Chemin près d'un bâtiment

Planifier le motif de pose

Planifie le motif de pose: pour une longueur de pierre moyenne de p. ex. 10 cm et une largeur de joint de 2 cm, il faut répartir 10 pierres sur une longueur de 118 cm. Si tu répartis les pierres de la même manière sur toutes les autres sections de longueur et que tu respectes également une distance de 2 cm entre les sections, tu obtiendras un motif de pose uniforme.

Poser des pavés en pierre naturelle

Délimiter les allées

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Les pavés en pierre naturelle sont particulièrement adaptés aux allées tortueuses. Des joints larges de 2 cm sont nécessaires lors de la pose, car les pierres en matériau naturel sont de taille variable. Pour créer une allée, marque son tracé avec des pointes pour cordeau puis tends un cordeau pour en définir l'alignement précis. Ensuite, creuse la terre à la profondeur du pavé, plus 20 cm. Mets du gravillon calcaire comme fondation – travaille tronçon par tronçon.

Délimiter les allées
Délimiter les allées

Poser des courbes

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Pour poser des pavés dans des courbes, commence par le rayon intérieur le long du cordeau tendu. Les pierres doivent ici être posées un peu plus étroitement. Dispose ensuite les autres pierres en forme de rayon allant vers l'extérieur jusqu'à ce que la voie ait la largeur souhaitée. Tu veux réaliser un pavage circulaire? Commence alors par le centre et pose les pierres de l'intérieur vers l'extérieur.

Poser des courbes
Poser des courbes

Prévoir une pente

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Une pente est-elle nécessaire dans une section de pose? Tu dois déjà en tenir compte pendant que tu creuses. Des gravillons ont-ils été utilisés comme fondation? Égalise ensuite les gravillons à l'aide d'une règle de maçon comme indiqué ci-dessus. Pose ensuite les pierres sur le support selon le motif de pose et nivèle-les avec le maillet en caoutchouc. Utilise toujours le niveau à bulle pour contrôler la planéité.

Prévoir une pente
Prévoir une pente

Remplir les joints

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Une fois les joints remplis de gravillons, la solidité nécessaire est assurée. On peut ajouter de la terre sur la délimitation latérale. Toutefois, des pierres de bordure latérales sont plus durables. Tu obtiendras une surface de pose optimale si tu compactes ensuite les pavés en pierre naturelle avec une plaque vibrante avec un tablier en caoutchouc.

Remplir les joints
Remplir les joints

Remarque importante

  • Pour les charges plus lourdes, par ex. les passage de véhicules, il faut opter pour d'autres méthodes de pose qui utilisent également des produits de mortier avec trass!
  • L'endommagement de la surface supérieure des pavés est souvent le signe de joints manquants ou trop étroits. Respecte donc l'espacement des joints prescrit lors du pavage, car la charge autorisée du revêtement dépend aussi, entre autres, de la bonne largeur des joints. Souvent, les pavés sont déjà équipés d'entretoises, mais celles-ci ne suffisent pas toujours pour assurer l'espacement de joints prescrit.

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