Instruction

Laquer les surfaces en bois

Laquer les surfaces en bois

Tu souhaites donner un nouveau look à ton abri, ta clôture ou ton mobilier de jardin? Pas de problème! Laquer du bois n‘est pas compliqué. Nous te montrons étape par étape comment réussir ton projet de manière simple et sûre.

Ce dont tu auras besoin

Planification et préparation

Éliminer les anciennes couches de laque

01

Pour obtenir une couche de peinture lisse, propre et durable, il faut préparer le support de façon optimale. Cela signifie avant tout que l‘ancienne couche de laque doit être éliminée (le cas échéant).

Utilise pour cela un décapant, passe-le au pinceau et laisse-le agir pendant une demi-heure environ. Veille à utiliser le bon matériau sinon les poils se déferont.

 1ère étape de travail
02

Retire la laque qui ondule avec une spatule à manche.

 2ème étape de travail
03

Un décapeur thermique permet d‘obtenir le même résultat avec de la chaleur si bien que la laque peut être raclée de la même manière. Ne chauffe pas trop longtemps le même point sinon le bois risque de se colorer. Quand tu as fini, tu peux passer la nouvelle laque.

 3ème étape de travail

Étapes de travail

04

En respectant les étapes de travail suivantes, tu obtiendras un laquage parfait. Place la pièce en bois, en l‘occurrence un vantail de porte, de préférence à l‘horizontale sur des tréteaux. Nettoie soigneusement la surface de manière à enlever toute trace de graisse et de poussière. Effectue un premier ponçage avec du papier abrasif (grain 180). Comble à présent les parties abîmées et lisse avec un mastic pour laque.

 4ème étape de travail
05

Après le séchage, ponce une nouvelle fois ces parties avec du papier émeri.

 5ème étape de travail

Conserver les pinceaux

Il est préférable de conserver les pinceaux suspendus. Ce qui est pratique, c'est une boîte à pinceaux dans laquelle on peut simplement accrocher des pinceaux. Le liquide de nettoyage ne peut pas s'évaporer lorsque le couvercle est en place. C'est l'idéal pendant les pauses. Après le travail, les pinceaux doivent être rangés proprement. Un bon nettoyage est payant. Le pinceau rendra ses services plus longtemps.

06

Passe une couche de fond avec un pinceau rond sur tous les rebords, paliers et coins. Ne la faites pas trop épaisse. Passe-la de préférence en tenant le pinceau légèrement, en le guidant avec le poignet et en le tournant de temps en temps sur son axe.

 6ème étape de travail
07

Apprête ensuite toutes les autres surfaces à l‘aide d‘un rouleau laqueur Red Fibre. Laisse les surfaces sécher entièrement. Gratte les surfaces laquées avec du papier abrasif fin (granulométrie 400). Enlève la poussière de ponçage à l‘aide d‘un chiffon antistatique.

 7ème étape de travail
08

Effectue la couche intermédiaire par exemple avec de la laque pour fenêtres/portes. Utilise un pinceau pour les creux et les angles et un rouleau pour les surfaces. Passe la laque par bandes, d‘abord verticales, puis transversales et enfin à nouveau verticale. La laque ne doit pas sécher entretemps. Une fois que la surface est entièrement sèche, ponce-la encore une fois (grain de 220 à 280) et élimine ensuite la poussière ainsi engendrée. Réalise maintenant la couche finale par exemple avec une laque pour fenêtres/portes ou une laque de finition. Si tu veux une surface unie, tu as maintenant fini ...

 8ème étape de travail

Conseil: laquer en plusieurs couleurs

Si tu souhaites laquer en plusieurs couleurs sur une surface pré-laquée (1ère peinture), tu dois coller un ruban de masquage pour peintre sur certaines parties de la surface qui devront rester brutes lors de l'application d'une autre couche de peinture (2ème peinture).

Applique ensuite la deuxième teinte et enlève immédiatement le ruban adhésif. Si possible, utilise du ruban adhésif lisse.