Merkliste 0 Warenkorb 0

Psychologie des couleurs: Comment les couleurs influencent-elles notre sentiment de bien-être?

Du mur à la décoration en passant par l'aménagement: les couleurs jouent un rôle essentiel en ce qui concerne le bien-être personnel. La palette de couleurs est aussi variée que ses effets sont différents. Les couleurs influencent l'humeur, elles ont un effet rafraîchissant ou apaisant. Sur les murs, les couleurs peuvent modifier l'effet général d'une pièce, par exemple en agrandissant/rétrécissant visuellement une pièce ou en modifiant la perception de sa profondeur.

Découvre ici les couleurs qui ont naturellement un effet sur nous. Laisse-toi inspirer par les plus belles teintes et les association de couleurs stylées et crée tes propres concepts de couleurs pour ton intérieur.

Jaune

  • éclatant & stimulant
  • crée une atmosphère chaleureuse et confortable
  • stimule la concentration
Association positive:
amical, optimiste

Rouge

  • a un effet de signal et attire l'attention
  • a un effet dynamisant
  • accroit l'estime de soi
Association positive:
fort, dynamique, actif

Vert

  • a un effet vif & naturel
  • couleur symbolisant la vie
  • apaisant et facilite la concentration
Association positive:
relaxant, positif, harmonieux

Bleu

  • est sobre, objectif et fiable
  • reposant et pacifique
  • favorise la communication
Association positive:
calme et fort

Psychologie des couleurs: Comment les couleurs influencent elles notre sentiment de bien être?

Combiner des peintures murales

Apportez une nouvelle vie à votre intérieur grâce aux peintures pour murs. Les couleurs soulignent ton style individuel et font de chaque pièce un espace particulier. La guide d'inspiration vous montre quelles teintes peuvent être combinées de façon harmonieuse et comment obtenir des contrastes pleins d'effet.

Si une association te plaît, tu peux faire mélanger avec exactitude ces couleurs dans le Centre de mélange des couleurs, en ligne et en magasin.
Il y a autant de combinaisons de couleurs que de sable au bord de la mer. Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, tu es le seul à décider ce qui te convient le mieux. Le principe est simple: Choisis ce qui te plaît! Si tu n'es pas sûr de ton choix, opte pour une association de couleurs stylée.

Faire des associations stylées avec des...

  • Contraste
    Le contraste le plus marqué possible avec la couleur bleue est la couleur jaune. Ce contraste que l'on appelle complémentaire est particulièrement bien adapté pour séparer optiquement une pièce en différentes fonctions.
  • Accent
    Ce vert aqueux couleur menthe donne des accents rafraîchissants au ton foncé bleu pigeon. Dans des niches encastrées, il est particulièrement adapté pour donner des tonalités plus claires.
  • Froid/chaud
    Le ton doux de beige convient particulièrement bien en association avec le bleu clair aux effets froids. Il crée un contraste chaud-froid qui garantit une ambiance harmonieuse dans la pièce.
  • Multicolore/achromatique
    Des tons très foncés, comme ce bleu, s'associent parfaitement à une couleur achromatique. Des couleurs achromatiques fortement délavées, surtout les tons modernes de gris, peuvent être facilement associées avec des couleurs vives pour des intérieurs contemporains.
Ici, tu peux consulter et télécharger la brochure «Faire des associations stylées avec des tons de bleu» (PDF, 1 886 KB) .

Tons de bleu

  • Contraste
    Le soleil se lève! Dans les chambres à coucher, les couleurs doivent être utilisées avec parcimonie. Afin de contraster le jaune soleil clair avec quelque chose d'apaisant, il est conseillé d'utiliser un ton de gris foncé mais neutre.
  • Accent
    Le jaune pastel plutôt pâle forme une tonalité agréable une fois associée au vert gris pastel fortement délavé. Une association de couleurs idéale pour le style scandinave typique.
  • Froid/chaud
    Le jaune citron pastel apporte de la légèreté à une pièce. Pour contrer légèrement cette note froide sans devenir trop multicolore, on peut conseiller un ton de jaune plus chaud.
  • Multicolore/achromatique
    Jaune citron délavé comme une glace au citron pendant des vacances en Italie; on y associe un gris discret, et hop, voilà votre parfaite oasis de bien-être.
Ici, tu peux consulter et télécharger la brochure «Faire des associations stylées avec des tons de jaune» (PDF, 1 537 KB) .

Tons de jaune

  • Contraste
    Le contraste de couleur au sein même d'une famille de couleurs est particulièrement attirant. Dans ce cas, nous avons associé un ton de gris très clair avec un ton de gris extrêmement foncé, pour un aménagement moderne!
  • Accent
    Nous plongeons le plus grand mur dans du gris foncé. Afin de donner à ce mur ainsi qu'aux anciennes poutres blanchies une tonalité colorée, nous choisissons pour un vert gris discret aux effets naturels.
  • Froid/chaud
    Afin de donner aux couleurs restantes suffisamment de place dans la pièce, il est conseillé d'obtenir un effet gris légèrement bleuté au mur. Le ton orangé doux confère une touche de chaleur estivale dans le bloc cuisine.
  • Multicolore/achromatique
    Il peut paraitre curieux de parler de tons de gris colorés. Dans cet exemple, on reconnait très clairement la beauté qui se dégage lorsque l'on associe un gris légèrement rougeâtre chaud et monochrome avec un ton de gris extrêmement neutre.

Ici, tu peux consulter et télécharger la brochure «Faire des associations stylées avec des tons de gris» (PDF, 1 610 KB) .

Tons de gris

  • Contraste
    Osez la couleur! Le ton foncé émeraude contraste de façon harmonieuse avec le bordeaux foncé des murs. Les moulures en stuc et les portes autorisent des couleurs vives.
  • Accent
    Le ton olive clair s'impose comme couleur accentuée rafraîchissante par rapport au ton menthe grisâtre de l'espace situé à l'avant.
  • Froid/chaud
    Un vert estival chaud et amical sur le mur demande quelque chose pour le rafraîchir directement sur le mur adjacent: un ton marin froid.
  • Multicolore/achromatique
    Alors que le vert tilleul tendre confère au séjour une certaine douceur ainsi qu'une impression de confort, le ton de gris clair sert de base pour toutes les autres couleurs de la pièce.
Ici, tu peux consulter et télécharger la brochure «Faire des associations stylées avec des tons de vert» (PDF, 1 872 KB) .

Tons de vert

  • Contraste
    Pourquoi ne pas peindre aussi le plafond en couleur? Pour que le bleu vif n'écrase pas la pièce, il est conseillé de peindre les murs dans une couleur très claire qui contraste fortement, ici un orange fruité.
  • Accent
    Des meubles clairs autorisent des peintures de couleur vive sur les murs, dans ce cas un orange éclatant. Pour que cette couleur ne domine pas excessivement dans la pièce, il est conseillé d'utiliser également une couleur accentuée dans la même gamme mais fortement délavée, ici un ton baie.
  • Froid/chaud
    Le ton chaud couleur pêche s'avère être le partenaire idéal d'un ton rosé plus froid. Dans l'ensemble, cette association de couleurs crée un climat chaleureux sans être ennuyeux.
  • Multicolore/achromatique
    Ce ton de orange foncé qui sent l'orange fraîchement cueillie peut parfaitement se déployer dans un environnement neutre de gris.
Ici, tu peux consulter et télécharger la brochure «Faire des associations stylées avec des tons de orange» (PDF, 1 635 KB) .

Tons de orange

  • Contraste
    Ce contraste de couleurs fascinant au sein même d'une famille de couleurs, un rouge vif sur une plinthe de couleur rosé doux, ne fait pas battre que le cœur des romantiques. Inévitablement en association avec des plinthes blanches et des moulures en stuc.
  • Accent
    Le ton de rose légèrement grisâtre confère une couleur accentuée contrastée comme le bleu ciel clair qui est suggéré.
  • Froid/chaud
    En présence d'une couleur chaude, une couleur froide agit comme un soulagement; essaie ce ton cool de rose avec un orange chaleur du soleil et tu comprendras!
  • Multicolore/achromatique
    Le rouge très foncé presque couleur baie doit impérativement être associé à une couleur discrète achromatique. Nous recommandons un ton tendance et moderne de gris.
Ici, tu peux consulter et télécharger la brochure «Faire des associations stylées avec des tons de rouge» (PDF, 1 651 KB) .

Tons de rouge

  • Contraste
    Pour un contraste égal à ce ton de prune vif, nous recommandons un orange tout aussi vif. Ces deux coloris se concurrencent et dominent la pièce de manière équitable.
  • Accent
    Le ton mauve fonctionne comme arrière-plan de l'étagère murale tout en jouant un rôle principal de couleur accentuée pour le ton de vert chaud.
  • Froid/chaud
    Pour contrecarrer le ton mauve très froid et très clair, nous misons sur un ton de brun caramel confortable.
  • Multicolore/achromatique
    Ce ton de lilas bleuâtre vif déploie pleinement son effet majestueux à côté de ce ton de gris neutre et moderne.
Ici, tu peux consulter et télécharger la brochure «Faire des associations stylées avec des tons de violet» (PDF, 1 622 KB) .

Tons de violet

Des classiques de couleurs fidèles au style des époques

Rien n'influence plus le caractère d'une pièce que le choix des couleurs. Tu trouves ci-après les plus belles associations de couleurs de ces époques: de véritables classiques La couleur choisie pour la surface donne l'ambiance souhaitée et peut être associée avec différentes couleurs accentuées. C'est ainsi que l'on peut faire apparaître des coins préférés, des lieux où la famille a plaisir à se retrouver et des espaces de travail calmes. Grâce aux cartes couleurs, vous découvrez rapidement et facilement les plus belles associations de couleurs pour ton intérieur.

Tout ce qui peut vous séduire et qui modifie votre habitation avec style se trouve dans nos classiques de couleurs. Sélectionnés parmi quatre époques, ce sont de véritables références de teinte et de style. Vous pouvez aménager vos pièces avec des tonalités colorées et leur donner une touche typique « de leur époque », de façon intemporelle, moderne et chic. Chaque teinte porte le charme et la philosophie d'un style d'aménagement particulier. Les icônes de mode suivantes sont prêtes à te livrer leurs secrets. Offre à ton intérieur quelque chose qui reste pour toujours. La beauté des époques de style.

Swinging Sixties

Des couleurs vives et des contrastes marqués, associés à des meubles sobres en bois préformé et des textiles grossiers caractérisent les univers déco de cette époque. Avec des couleurs vives et dynamiques comme du orange, du vert bouteille, du bleu et du jaune, fais entrer le style les Swinging Sixties dans ta maison.

Un charme rétro décontracté enchante vos pièces avec un sentiment de liberté et la vivacité de l'adolescence. Le style rétro moderne ne copie pas mais se recrée comme un mélange de classiques de couleurs et de design actuel. Il peut être combiné et mélangé de façon colorée et osée. Les murs rayonnent de bonheur. Aujourd'hui comme hier.

Swinging Sixties

Fraîcheur des années cinquante

Elvis a enthousiasmé les foules avec son déhanché révolutionnaire, Grace Kelly est devenue Gracia Patricia de Monaco et le style de vie reflétait la joie des choses qui n'étaient pas seulement utiles mais aussi belles. Pour un départ dans cette légèreté nouvelle et joyeuse, il existe des témoins modernes et colorés. Des compagnons muraux qui ont le Rock'n roll dans la peau.

Que ce soit un loft ou une maison de campagne, un domicile familial ou un logement de célibataire, chaque logement se réjouit d'un « déjà vu » coloré tout droit sorti des années cinquante. Des teintes pastel comme le vert menthe, le rosé et le bleu clair soulignent des formes graciles, créant des espaces détendus.

Fraîcheur des années cinquante

Époche d'or des années 20

Des tons clairs de beige et de crème cherchaient la compagnie de lustres en cristal extrovertis. Ils préparaient une arrivée élégante de style art déco aux teintes de bleu et de lilas. Les classiques de couleur de cette époque font des salles de séjour un lieu de rencontre élégant pour des moments conviviaux. Une joie de vivre pleine de tempérament, une gaieté pleine d'entrain et une passion pour le luxe élégant caractérisent les années 20. La femme abandonne le corset, pour se glisser dans des vêtements plus amples et fêter les nouvelles couleurs de la vie. Le charleston, le swing et le jazz assurent une note dynamique et les matériaux comme le lin, le verre et le plastique deviennent les représentants de l'aménagement moderne.

Époche d'or des années 20

Les classiques festifs

Des rideaux en velours, des couverts en argent et des concerts de grande envergure rappellent cette époque à laquelle l'art de vivre était savouré avec tous les sens. Des moments partagés devenaient de véritables fêtes et des éléments de style romantiques et fantaisistes ne devaient pas manquer dans les maisons et les appartements. Ces classiques de couleur sont des défenseurs stylés des apparitions pleines d'effet et font des pièces antiques préférées des objets de valeur intemporels. Le bleu roi et le rouge épiscopal sont les couleurs préférées de cette époque. Gracieux et nobles, ils procurent un rayonnement festif à une ambiance classique. Dans un duo harmonieux, le marron or et le rose velouté soulignent des formes baroques et de gros miroirs. Fait entrer les classiques festifs chez toi!

Les classiques festifs

Laisse-toi inspirer & crée tes propres associations de couleurs

Les bonnes couleurs pour chaque pièce

Tu veux changer le concept de couleurs de ton intérieur en fonction de tes besoins personnels? Dans ce cas, commence par choisir un ton de base apaisant et discret adapté à l'atmosphère que tu souhaites pour la pièce et complète-le avec une couleur qui soit en harmonie et qui souligne la personnalité de la pièce sur un ou deux murs. Tu obtiendras un effet particulier en combinant les deux teintes avec une couleur accentuée correspondante. À l'aide de nos cartes couleurs, découvres rapidement et facilement tes couleurs personnelles préférées pour ton intérieur.

Chaque être humain a besoin de son refuge. D'un lieu à propos duquel il se réjouit et dans lequel il aime se retirer. Pour recharger ses batteries, élaborer des plans ou tout simplement pour être heureux. Le professeur Axel Venn appelle cela « la poésie de l'habitat » et associe indissociablement le bien-être dans l'habitat à l'effet des couleurs choisies.

Les couleurs sont des lieux dans notre âme
auxquels nous devons littéralement accorder une place dans notre maison.

Prof. Axel Venn

En tant qu'expert des couleurs et designer, Venn connait l'importance des couleurs pour le corps, l'esprit et l'âme. Et dans ses travaux, il s'est toujours attaché à décrire les teintes et leur puissance expressive dans le contexte de l'habitat.

En règle générale:

Avant de peindre une pièce, on doit réfléchir sur l'ambiance qu'elle doit refléter. Doit-elle être froide et calme? Ou plutôt sensuelle et confortable?

La couleur adaptée au séjour dépend de différents facteurs. S'agit-il d'une grande pièce? Qui s'y trouve la plupart du temps? Cette personne préfère-t-elle les ambiances extravagantes ou discrètes? Mais mis à part ces questions, le choix de la couleur du séjour est totalement libre.

Souhaites-tu utiliser principalement ton séjour pour te détendre? Dans ce cas, opte pour des couleurs douces comme du beige, du lilas ou du jaune pastel, qui apportent plus de sérénité dans la pièce.

Si tu aimes partager ton séjour avec des invités et que tu accordes une grande importance à la communication et aux activités communes comme les soirées jeux, choisis des couleurs chaudes et dynamisantes de la gamme des rouge et orange.

Les séjours de grande taille peuvent être aménagés de façon agréable avec des murs sombres, par ex. marron foncé et des meubles clairs.

HORNBACH recommande des couleurs confortables et apaisantes (PDF, 902 KB) Le mieux est de créer un endroit confortable aux teintes vives et apaisantes permettant de transformer en un tour de main le fauteuil de lecture ou le canapé du séjour en un espace douillet favori. Ces recommandations de couleurs proviennent de «Körper, Geist & Seele» (corps, esprit & âme).

Couleurs pour le séjour

La chambre à coucher sert principalement de lieu de calme et de détente. C'est pourquoi on évitera des couleurs vives comme le rouge, le orange ou le jaune canari car elles ont un effet tonifiant. Le choix de couleurs claires ou sombres dépend des goûts personnels et de la taille de la pièce. Les couleurs claires ont un effet libérateur, les couleurs sombres créent un sentiment de sécurité. Le choix est immense.

Les couleurs favorites dans la chambre à coucher sont le bleu, le vert, le marron et le rose. Chaque couleur a sa propre signification et son propre effet. Par exemple, un mur bleu invite à la rêverie et à se plonger dans ses pensées mais il peut aussi avoir un effet froid.

Le vert fait entrer une touche de naturel dans une chambre et s'associe facilement tout en ayant un effet apaisant.

Le marron confère à votre chambre un maximum de confort et un grand sentiment de sécurité. Le rose est discret en arrière plan et rayonne en même temps de chaleur et de sérénité.

HORNBACH recommande des couleurs apaisantes & salutaires (PDF, 987 KB) . Dans des tons de rosé combinés harmonieusement avec du gris clair et des tons de beige, les chambres à coucher et salles de bains deviennent rapidement des oasis de réconfort pour des heures de bien-être. Ces recommandations de couleurs proviennent de «Körper, Geist & Seele» (corps, esprit & âme).

Couleurs pour la chambre à coucher

Tu peux aménager la salle à manger dans des couleurs claires et multicolores. Cette pièce est le lieu idéal pour les couleurs vives qui ont un effet stimulant et invitent à la convivialité. Si l'on associe du rouge avec du jaune, l'environnement devient chaud, harmonieux et vivant. Tu peux donner du peps avec un orange chaud, par exemple, qui apportera de la vie dans la maison tout en stimulant l'appétit.

Si tu préfères une salle à manger plus sobre et naturelle, opte pour une association de vert et de brun, à l'effet à la fois apaisant et dynamisant.

Les revêtements muraux tels que les listels et les revêtements plats ou les panneaux de bois peuvent également participer à l'ambiance de la pièce; les matériaux naturels créent une atmosphère agréable et s'associent à merveille avec toutes les teintes.

HORNBACH recommande des couleurs stimulantes & réconfortantes (PDF, 1 010 KB) Le secret réside dans l'effet d'inspiration des couleurs naturelles telles que le bleu, le vert et le marron. Avec ces coloris, les chambres à coucher ou les salles à manger deviennent de véritables sources d'énergie personnelles. Ces recommandations de couleurs proviennent du concept de couleurs «Körper, Geist & Seele» (corps, esprit & âme).

Couleurs pour la salle à manger

Le choix des couleurs dépend d'une part du sexe de l'enfant et de son âge, d'autre part peut-être de ses goûts personnels. Indépendamment de ces critères, certains éléments doivent être respectés dans une chambre d'enfant.

La chambre d'enfant est principalement utilisée pour jouer. Ce qui fait que les chambres sont déjà multicolores par la présence des jouets.

Afin de créer un équilibre, il est conseillé d'utiliser des peintures pour murs dans des tons pastel comme le jaune pâle, l'orange clair ou le bleu clair. Le vert est également souvent utilisé car il est source d'inspiration et de stimulation tout en favorisant la détente.

HORNBACH recommande des couleurs pleines d'ambiance & tonifiantes. (PDF, 1 080 KB) Le bleu-vert, le rouge-orange, le bleu ciel et le jaune soleil sont des couleurs idéales pour la cuisine, le couloir et les coins jeux; elles stimulent nos sens et assurent un effet arc-en-ciel rafraîchissant. Ces recommandations de couleurs proviennent de «Körper, Geist & Seele» (corps, esprit & âme).

Couleurs pour les chambres d'enfants

Dans le bureau aussi, la règle est la suivante: fait ce qu'il te plait! Mais certaines peintures pour murs influencent la capacité de concentration et la créativité de façon positive ou négative.

Deux couleurs sur lesquelles on peut miser sans se tromper: le vert et le jaune. Elles ont toutes les deux un effet dynamisant et stimulent à la fois la capacité de concentration et la créativité. Remarque:mieux vaut choisir des teintes discrètes de vert et de jaune car sur de grandes surfaces, des couleurs trop vives peuvent avoir un effet troublant et sont à la longue fatigantes pour l'oeil.

Les tons de bleu et de gris pâle sont adaptés pour le bureau car ils ne détournent pas l'attention et restent en arrière plan.

Les couleurs vives comme le rouge et le orange ne sont pas adaptées au bureau car elles détournent trop l'attention ou peuvent stimuler l'agressivité.

Opte pour des couleurs stimulantes & réconfortantes (PDF, 1 010 KB) ou pleines d'ambiance & tonifiantes. (PDF, 1 080 KB) Selon ton ressenti personnel, les recommandations de couleurs du concept de couleurs «Körper, Geist & Seele» (corps, esprit & âme) s'adaptent aussi au bureau.

Couleurs pour le bureau

Changer l'ambiance d'une pièce à l'aide des couleurs

Connais-tu ce problème? Tu emménages dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement et au plus tard lorsque tu t'installes, tu découvres qu'une pièce de ton nouveau cadre de vie n'est pas comme tu le souhaites. C'est à ce moment-là que tu aimerais que cette pièce paraisse plus large, plus haute ou plus confortable.

Certes, tu ne peux pas pousser les murs mais en utilisant la bonne peinture pour murs ou pour plafond, tu peux modifier l'aspect visuel de la pièce. Apprends ici comment faire:

Problème + solution Décorations des murs Aménagement du plafond
Problème:Le plafond est trop bas

Solution:agrandir visuellement la pièce
  • Pièces avec des murs colorés:utiliser la peinture des murs pour peindre une bande fine au plafond, ce qui agrandit visuellement la pièce
  • Des couleurs fraîches et claires sur les murs font paraître la pièce plus grande
  • Papiers peints:papier peint à motifs clairs ou papiers peints avec rayures verticales
  • couleurs claires,p. ex. un blanc éclatant ou des tons pastel clairs
  • Teintes froides comme le bleu ou le violet; elles donnent une impression d'étendue
Problème:Le plafond est trop haut

Solution:Rendre la pièce plus confortable
  • Plafonds hauts:liberté totale d'aménagement, que ce soit avec des couleurs gaies, marquantes ou naturelles; fais ce qui te plaît!
  • Donner l'impression que le plafond est plus bas: choisir des papiers peints avec des bandes transversales qui donnent l'impression que la pièce est rétrécie vers le bas, à l'inverse des papiers peints avec des bandes verticales. Les murs peuvent aussi être aménagés avec des panneaux ou d'autres revêtements. Ces éléments sur les murs font que les plafonds hauts passent en arrière plan.
  • Peindre le plafond dans une teinte plus sombre que le mur pour qu'il semble plus bas et que la pièce ait un aspect plus confortable.
  • Peindre des bandes entre le mur et le plafond de la couleur du plafond pour que la partie supérieure du mur se fonde visuellement dans le plafond. L'effet est renforcé
Problème:Pièces petites et étroites

Solution:Créer de la profondeur
Certaines pièces sont très étroites et donnent donc une impression de confinement, p. ex. un couloir long et étroit. Pour élargir visuellement une pièce, utiliser des couleurs claires et fraîches sur les longues parois latérales, c'est-à-dire des tons pastel ou blanc. Les murs plus courts peuvent tout à fait être peints dans des couleurs contrastées. Cela ouvre la pièce sur les côtés et elle semble ainsi moins étroite.

Pour une pièce qui paraît large et très vaste, par ex. un appartement en loft, il est judicieux d'utiliser des peintures aux couleurs vives et sombres sur les murs et de dissocier les différentes parties de la pièce avec des couleurs. Cela crée une impression de confort dans la pièce et on s'y sent moins perdu.

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH verwendet Cookies. Wenn Sie auf unserer Seite weitersurfen, stimmen Sie der Cookie-Nutzung zu. Mehr erfahren

x