Merkliste 0 Warenkorb 0

Préparer les murs et appliquer la sous-couche

Avant de commencer, analyse le support, ses défauts, élimine les taches et protège tout ce qui ne doit pas être peint contre les éclaboussures de peinture.

  • Protège les bords des plinthes, les plinthes, les cadres de fenêtres et de portes avec du ruban de masquage.
  • Dévisse les interrupteurs et les prises et protège les ouvertures.
  • Protège le sol et les meubles avec une bâche de protection non-tissée et un film de recouvrement.

Tu en apprendras plus à ce sujet dans le guide «Décoration de murs» dans le chapitre Préparer des murs.

Bandes autocollantes & Bandes de crêpe Tous les produits
Appliquer une sous couche sur les murs

Pour de bons résultats de peinture, nous recommendons d'appliquer une sous-couche. Les avantages sont évidents:

  • Elle crée un fond adhérent légèrement rugueux
  • Elle permet une adhérence optimale de la peinture murale
  • Elle est respirante, sans odeurs et facile à mettre en oeuvre

Pour savoir comment préparer tes murs dans les règles de l'art, consulte le guide «Décoration de murs» dans le chapitre Préparer des murs.

Couches d'apprêt pour mur Tous les produits

Quelle est la bonne peinture murale?

Quelle est la bonne peinture murale?

Veux-tu simplement peindre tes murs et leur donner un nouveau look, où ta nouvelle peinture murale doit-elle aussi résoudre certains problèmes?

Il existe des peintures spéciales permettant de se débarrasser des champignons, moisissures, taches de nicotine etc. sans devoir pour autant attaquer le mur. Ces peintures sont exclusivement disponibles en blanc mais elles peuvent être teintées dans le coloris souhaité dans le Centre de mélange des couleurs.

Problème Réponse au problème
Moisissures
  • Désinfection avec un produit anti-moisissure
  • Peinture de protection avec peinture anti-moisissure ou peinture murale en association avec l'additif anti-moisissures


Taches de nicotine, de suie, de graisse et d'eau
  • Pré-traitement avec apprêt de sécurité
  • Revêtement très couvrant avec peinture isolante
Surfaces difficilement tapissables
  • Pré-traitement avec apprêt acrylique
  • Couche de papier ingrain liquide
Surfaces sèches
  • Couche de peinture pour construction à sec (pas besoin de sous-couche)
Murs sollicités
  • Pré-traitement avec apprêt acrylique
  • Couche extrêmement robuste avec Prokeran
Peintures blanches pour murs Tous les produits

Tu préfères une atmosphère plutôt chaude et douillette ou froide et moderne? HORNBACH propose un programme de couleurs créatif et polyvalent.

Des peintures murales prêtes à l'emploi aux peintures à effet et structurées inhabituelles qui ressemblent à des surfaces en bois ou en pierre, il y a tout ce qu'il faut. Tout est possible.

Voici nos recommandation de marque:

Peintures créatives et multicolores pour murs Tous les produits

Bon à savoir

Les peintures latex font partie des peintures à dispersion et du fait de leur forte teneur en liants, elles sont très robustes. Elles sont aussi disponibles en brillant satiné et en ultra-brillant.

Une fois sèche, la peinture est même résistante à l'abrasion, si bien que les taches peuvent être enlevées tout simplement avec de l'eau. Vous pouvez vous-même mélanger le coloris que vous souhaitez.

Peindre correctement

Peindre des chants propres et des lignes droites

Peindre des chants propres et des lignes droites

Tout le monde peut peindre des murs unis. Mais s'il doit y avoir plusieurs couleurs, il faut effectuer des collages pour protéger les zones. Pour obtenir des jonctions propres entre les murs et les différentes surfaces, un certain nombre de règles doivent être observées pour que les bords et les lignes ne dépassent pas.

Le B.A. BA pour enlever le ruban adhésif: Retirer le ruban adhésif lentement et immédiatement après avoir peint. En effet, si la peinture a déjà séché, elle peut se décoller lorsque l'on enlève le ruban.

Commence toujours par la couleur claire et laisse sécher la surface après application de la peinture. Applique ensuite un ruban adhésif sur le bord de la surface de mur sèche et appuie fermement.

Peins le bord extérieur avec la même teinte avec laquelle tu as peint la première surface pour recouvrir l'espace entre le ruban adhésif et le mur. Ainsi, la peinture ne pourra pas couler sous le ruban adhésif. Tu peux ensuite peindre la deuxième surface avec la peinture murale plus sombre.

S'il n'y a pas de zone à protéger, ta main ne doit pas trembler et tu dois utiliser un pinceau plat dit «queue anglaise». Étant donné que les poils de ce pinceau sont très durs, les lignes ne débordent pas. La meilleure façon de travailler est de progresser morceau par morceau.

Bandes de crêpe & Bandes adhésives pour peintres Tous les produits

Choisir le bon ruban adhésif

Utilise uniquement du ruban adhésif pour peinture. Les autres rubans adhésifs comme par ex. ceux utilisés pour réaliser des paquets ne sont pas adaptés à des travaux de peinture sur les murs et le plafond! La surface collante contient souvent un diluant qui pourrait réagir avec ta peinture murale. Par ailleurs, les rubans adhésifs traditionnels en plastique ne s'enlèvent pas facilement car ils se déchirent ou laissent des résidus de colle.

Rubans adhésifs pour peinture mis au point spécialement pour peindre et laquer. Ils sont flexibles, s'adaptent au support et ne contiennent pas de produits avec lesquels la peinture pourrait réagir. Une fois ta peinture terminée, tu peux facilement retirer le ruban adhésif.

Pinceau ou rouleau - Quel outil pour quelle utilisation?

Une fois que tu as choisi ta peinture et ta sous-couche, tu as besoin des bons outils : pinceau, rouleau, ruban adhésif etc. Mais quel pinceau utilise-t-on pour quelle application? Et quand doit-on plutôt utiliser un rouleau?

En règle générale:

Plus la surface à peindre est grande, plus le diamètre du rouleau doit être important.
Rouleaux à peinture Tous les produits Pinceaux, brosses et pompons Tous les produits

Mélanger soi-même la peinture ou la faire mélanger?

Mélanger soi même la peinture

Tu peux mélanger les peintures à dispersion blanches avec des colorants pour obtenir la teinte souhaitée. Ces colorants sont des couleurs unies qui sont mélangées dans des teintes fortement pigmentées dans la couleur de base blanche.

Lorsque l'on teinte des peintures à dispersion, il est indispensable d'avoir des cartes de couleur ou des nuanciers. Ils permettent de sélectionner la teinte et de la mélanger ensuite avec le colorant le plus souvent plus foncé dans un rapport de mélange précis.

Mélange la peinture directement dans le seau à peinture. Elle doit être soigneusement mélangée pour être homogène.

Applique la peinture sur une petite surface du mur et regarde ce que ça donne une fois que c'est sec. Tu pourras ainsi corriger le rapport de mélanger si nécessaire.

Tu peux aussi faire mélanger le coloris de ton choix dans le Centre de mélange des couleurs - en ligne ou dans un magasin HORNBACH.

À tout moment, il est possible d'ajouter une nouvelle quantité de couleur au code couleur du nuancier. Inutile donc d'avoir en réserve une grande quantité de peinture pour effectuer tes mélanges. Procure-toi plutôt le coloris de ton choix, comme s'il sortait tout prêt du rayon.

Faire mélanger les peintures pour murs & crépis Tous les produits

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH verwendet Cookies. Wenn Sie auf unserer Seite weitersurfen, stimmen Sie der Cookie-Nutzung zu. Mehr erfahren

x