Liste de favoris 0 Panier 0

Peindre un mur et un plafond

Les murs peuvent devenir de véritables œuvres d'art – quel est le style qui te convient le mieux? Donne libre cours à ta créativité, et rends tes murs et tes plafonds parfaitement conforme à tes goûts.

Temps de lecture 1 min. Vers l'assortiment «Peintures pour murs & enduits»

Ce dont tu auras besoin

Liste des matériaux et outils
Télécharger

Planification et préparation

Protéger les meubles à l'aide d'une bâche

01

Avant de commencer à peindre, recouvre tous les meubles qui restent dans la pièce avec une bâche. Les petits meubles peuvent être sortis de la pièce. Les gros meubles lourds peuvent être mis au centre de la pièce.

Peindre un mur et un plafond 01
Peindre un mur et un plafond 01

Recouvrir

02

Colle du ruban de masquage sur tout ce qui ne doit pas être peint, par exemple les plinthes, portes et fenêtres, et recouvre le sol complètement avec de l'intissé de recouvrement. Après avoir coupé l'alimentation électrique, enlève les prises et les caches des interrupteurs. Ils pourront être remis à leur place à l'issue des travaux (attention: éviter tout risque de contact avec des éléments sous tension).

Peindre un mur et un plafond 02
Peindre un mur et un plafond 02
Pour procéder correctement au collage, colle la bande de bas en haut de manière étagée. Ainsi, la peinture ne pourra pas pénétrer dans les interstices.

Enlever les détrempes

03

Enlève les détrempes car de nouvelles peintures à dispersion ne peuvent pas y adhérer. Enlève aussi soigneusement la poussière sur les murs. Même la meilleure des peintures ne pourra pas adhérer sur une surface poussiéreuse.

Peindre un mur et un plafond 03
Peindre un mur et un plafond 03

Enduire préalablement l'enduit à la chaux

04

Sur un enduit à la chaux sableux, il est recommandé d'appliquer préalablement une couche d'apprêt. Tu peux lisser les zones légèrement abîmées à l'aide d'un matériel de remplissage. Sur des surfaces murales solides, il suffit généralement d'appliquer une couche de peinture pour murs diluée.

Peindre un mur et un plafond 04
Peindre un mur et un plafond 04

Choisir un rouleau

Pour peindre des murs en relief comme du crépi ou des façades extérieures, on utilise généralement des rouleaux à poils longs, Ceux-ci permettent que la peinture pénètre plus profondément dans la structure du mur. Pour des murs avec une structure moins forte, on utilise des rouleaux à poils courts.

Répartition uniforme de la peinture:

05

Pour obtenir une application uniforme de la couleur, la peinture ne doit pas être appliquée directement sur le mur après que tu as trempé le rouleau dans le bac. Passe toujours ton rouleau imbibé de peinture sur une grille d’essorage avant application. Une fois la peinture bien répartie sur le rouleau, tu pourras l’appliquer uniformément sur le mur.

Peindre un mur et un plafond 05
Peindre un mur et un plafond 05
Utilise un rouleau à poils longs (a) pour les surfaces fortement structurées, et un rouleau à poils courts (b) pour les surfaces lisses et peu structurées.

Peindre les zones de bordure du plafond

06

Peins d'abord les zones de bordure du plafond à l’aide d’un pinceau à radiateur. Laisse toutefois lors de l'application de cette première couche un petit écart au bord. Tu peux ensuite peindre jusqu’au bord: le pinceau glisse en effet plus facilement grâce à la première couche appliquée ce qui te permet de travailler avec plus de précision.

Peindre un mur et un plafond 06
Peindre un mur et un plafond 06

Protéger le rouleau s'il n'est pas utilisé pendant longtemps

Lors d'une pause de travail, les outils n'ont pas besoin d'être nettoyés. Lors des petites pauses, tu peux poser le rouleau sur le couvercle retourné du seau à peinture.

Si tu fais de longues pauses pendants les travaux, enroule simplement les pinceaux et rouleaux dans une feuille d'alu ou un sac en plastique, ainsi, ils ne sécheront pas et pourront être réutilisés plus tard.

Diviser le plafond

07

Dans ta tête, divise le plafond en carrés de taille relativement égale. Commence du côté de la fenêtre et peins ces espaces les uns après les autres.

Peindre un mur et un plafond 07
Peindre un mur et un plafond 07
08

Ensuite, continue sur les grandes surfaces avec le rouleau. Il est rare d’atteindre le plafond sans le matériel adéquat: une rallonge télescopique est généralement fixée au rouleau. Une autre option est d'utiliser un échafaudage. Veille dans ce cas à bien respecter les consignes de sécurité. Il est possible mais peu pratique de réaliser ces travaux avec une échelle.

Peindre un mur et un plafond 08
Peindre un mur et un plafond 08
Grâce à un pistolet à peinture, tu peux appliquer de la peinture au mur trois fois plus vite qu'avec des pinceaux et rouleaux traditionnels. Les peintures à dispersion s'appliquent très facilement à l'aide des nouveaux pistolets à peinture airless. Tu trouveras les instructions d'application sur le seau à peinture correspondant.

Appliquer la couleur numéro 1

09

Commence par peindre le plafond et la moitié supérieure du mur avec la première couleur.

Peindre un mur et un plafond 09
Peindre un mur et un plafond 09

Coller la transition

10

A l'aide d'un niveau à bulles et d'un crayon, trace ensuite une ligne horizontale à l'emplacement où doit s'effectuer la transition de couleur. Là-dessus, il te faut coller – toujours dans le sens de la ligne – une bande de ruban de masquage.

Peindre un mur et un plafond 10
Peindre un mur et un plafond 10

Peindre des coins arrondis

Au plafond, marque le début et la fin de l'arrondi que tu souhaites. Utilise une assiette, un seau, etc. comme modèle pour des arrondis réguliers. Pose le modèle sur tes deux marquages et trace ensuite son bord. Ne pas oublier de coller, puis peindre, et c'est terminé!

Peindre le bord avec la couleur 1

11

Avec la première couleur, peins la transition entre le rebord inférieur de la bande adhésive et le mur. La première peinture recouvre ainsi le petit espace entre la bande adhésive et le mur et évite ainsi que l'autre peinture passe sous la bande adhésive et que la transition soit imprécise.

Peindre un mur et un plafond 11
Peindre un mur et un plafond 11

Appliquer la couleur numéro 2

12

Une fois que la première peinture est sèche, peins la moitié inférieure du mur avec la deuxième couleur jusqu'au milieu de la bande de crêpe environ.

Peindre un mur et un plafond 12
Peindre un mur et un plafond 12

Retirer le bande adhésive

13

Retire le ruban adhésif tant que la peinture est encore humide.

Peindre un mur et un plafond 13
Peindre un mur et un plafond 13

Nettoyer le pinceau et rouleau

A la fin du travail, nettoie le bord du couvercle du seau à peinture et ferme le seau hermétiquement pour éviter la formation d'une peau. Au mieux, une fois les travaux terminés, tu nettoies immédiatement les outils de peinture avec de l'eau.

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x