Qu'est-ce que le Shabby Chic?

Le terme Shabby Chic désigne un style d'ameublement mettant en scène des meubles et accessoires anciens et de brocante. Mais des meubles neufs paraissant vieux y trouvent aussi leur place! Les traces d'usure donnent à tes meubles un caractère authentique. Que tes meubles viennent du grenier et que tu leur donnes un nouveau look ou que tu achètes des meubles neufs pour leur donner un look ancien, c'est à toi de choisir – les deux sont possibles!

Fabriquer soi-même du Shabby Chic – avec de la peinture à la craie

Avant d'agiter ton pinceau, nettoie le meuble avec un chiffon humide et un produit nettoyant, par ex. de l'alcool à brûler. Étant donné que les fibres du bois se relèvent sous l'effet de l'humidité, ponce légèrement le bois après séchage avec un papier abrasif fin. Sous l'effet du ponçage, la surface redevient lisse. Si le bois est déjà pré-traité, le ponçage augmente l'effet d'adhérence.

  1. Prétraitement
    Le style vintage tendance est une réussite pour tous les meubles. Il suffit de poncer les surfaces déjà laquées ou peintes et de retirer les couches de peinture écaillées. Nettoyer ensuite éventuellement les surfaces avec de l'alcool à brûler. Pour une meilleure tenue de la peinture à la craie, les meubles/panneaux en bois doivent être prétraités avec une sous-couche. La sous-couche est principalement recommandée pour des bois comme le chêne, le pin et l'acajou, à cause des substances suintantes du bois.
  2. Couche de peinture
    Appliquer de façon homogène la peinture à la craie facile à traiter dans la teinte souhaitée. Laisser sécher la couche de peinture pendant 8 heures pour obtenir la structure de peinture souhaitée. Appliquer une deuxième couche de peinture dans une autre teinte si nécessaire.
  3. Créer un look vieilli
    Pour les meubles et les panneaux en bois: poncer les endroits souhaités avec du papier abrasif (grain 120) pour créer un look vieilli. Le meuble fini peut ensuite être revêtu d'une couche de protection avec du vernis ou être vitrifié avec de la cire. L'aspect vieilli personnalisé dans la teinte souhaitée est alors terminé.

L'apprêt isolant protège des taches

Le bois de chêne ainsi que les autres bois résineux ou riches doivent être traités avec un apprêt isolant avant d'appliquer la peinture! La sous-couche empêche les composants du bois de remonter à la surface et de former des taches inesthétiques. Le principe suivant s'applique: si les taches de café/thé, les taches ou les traces d'eau ne sont pas isolées, elles réapparaîtront une fois la surface peinte.

Fabriquer soi-même du Shabby Chic – avec de la lasure

Pour créer le style vintage, tu peux également utiliser différentes lasures. Découvre ici pas à pas comment donner à tes meubles un look Shabby Chic branché avec de la lasure créative et de la lasure pour fenêtres et portes! Alors, qu'est-ce que tu attends? Choisis dès maintenant ta méthode et tes produits et lance-toi dans ton projet.


  1. Nettoie le meuble avec un chiffon humide et un produit nettoyant doux.
  2. Ponce la surface avec du papier abrasif. Conseil: la surface du meuble est encore trop lisse ou il manque encore quelques bosses et fentes? Dans ce cas, tu peux travailler la surface après nettoyage avec un papier abrasif à gros grain et un tournevis plat – le look vintage n'en sera que plus authentique.
  3. Ensuite, tu peux peindre le meuble par exemple avec une lasurepour fenêtres et portes HORNBACH, éventuellement dans des tons chêne. Laisse sécher toute la nuit.
  4. Maintenant, peins le meuble sec avec le produit StyleColor LOFT FINISH. Tu as à présent deux possibilités pour obtenir le look vintage:

    a) enlever le surplus de LOFT FINISH avec une raclette en caoutchouc directement après application et laisser sécher le meuble ou

    b) laisser sécher LOFT FINISH avant de travailler les angles, coins et surfaces avec du papier abrasif. C’est terminé!

Bon à savoir

La technique Shabby Chic à la lasure ne convient pas pour les chaises, les bancs et les tabourets. L'usage intensif de la surface d'assise peut décolorer la finition et laisser des tâches inesthétiques sur les vêtements.

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser