Lasure pour bois, peinture pour bois ou huile pour bois?

Une chose est sûre: la gamme de produits dans le domaine des protections pour bois et peintures pour bois est vaste. Il n'est donc pas facile pour un amateur de trouver le bon produit. Nous te expliquons ici les propriétés de base des différents types de produits.

Les lasures pour bois sont faiblement pigmentées, transparentes et laissent transparaître la beauté de la veinure et le jeu de couleurs dans le bois. Elles existent dans des tons bois classiques mais vous pouvez également faire teinter la lasure dans le coloris de votre choix. Plus la couleur est foncée, plus la protection UV est grande.

Les lasures pour bois

Filmogène ou non filmogène?

Les lasures filmogènes sont fortement hydrofuges et donc impérativement recommandées pour les éléments à dimensions déterminées comme les fenêtres et portes. Les lasures non filmogènes pénètrent profondément dans le support et ne s'écaillent pas par plaques mais par couches.

Les peintures pour bois sont fortement pigmentées, couvrantes et cachent la structure naturelle du bois; cependant, elles offrent une protection UV plus grande et plus durable.

Les peintures pour bois

Les huiles pour bois conviennent généralement pour les bois durs. Elles protègent et entretiennent le bois, le rendent solide et très résistant. Elles accentuent le caractère naturel du bois tout en conservant la structure de la surface typique du bois. L'huile incolore ne doit pas être utilisée en extérieur car elle n'offre pas une protection suffisante contre les UV. Les huiles pour bois existent en différentes teintes selon le bois, par exemple pour le teck ou le mélèze.

L'huile incolore ne doit pas être utilisée pour des applications extérieures car elle n'offre pas une protection suffisante contre les UV. Les huiles de bois sont disponibles teintées pour le bois concerné, par exemple le teck ou le mélèze.

Les cires donnent aux sols ou aux meubles une surface soyeuse et brillante et protègent le bois de la saleté, de l'eau et des autres usures quotidiennes.

Les huiles pour bois

Produit phare

HORNBACH Holzöl Plus lärche 750 ml
Huile pour bois de mélèze Plus 750 ml
Artikel Rating  (1)
19.90 CHF / pce (26.53 CHF/l)

Et les peintures?

Pour protéger le bois en extérieur, nous recommandons les lasures pour les bois tendres et les huiles pour les bois durs. Certes, les peintures forment une peau extérieure stable sur le bois qui le rend résistant aux intempéries mais cette couche de peinture reste fragile.

Si par la suite l'eau pénètre par une zone abîmée, par exemple une rayure, le bois gonfle et fait éclater la peinture. A l'inverse, les lasures et les huiles forment une couche de protection sur le bois mais restent ouvertes à la diffusion.

C'est pourquoi nous conseillons plutôt les peintures pour une utilisation en intérieur.

Protection du bois en extérieur

Le bois supporte beaucoup. Mais c'est surtout l'humidité qui endommage le bois à bien des égards. Une fois absorbée, celle-ci ne «travaille» pas uniquement en cas d'exposition directe aux rayons du soleil ou au gel, mais également à chaque gros changement de température. Le bois se fissure et l'humidité y pénètre encore plus aisément.

Les facteurs climatiques tels que la chaleur, le froid ou le gel accentuent la décomposition du bois provoquée par l'eau, qui offre alors un terrain idéal à tous les organismes nuisibles.

Les rayons UV peuvent également causer des problèmes pour le bois. Si le bois n'est pas traité, ils rendent la lignine soluble, qui confère au bois sa rigidité. Résultat: le bois se décompose en produits de fission de couleur brunâtre qui sont éliminés par l'eau de pluie. Seule la cellulose claire y est encore présente. Le bois devient grisâtre et friable.

Dans un bois à tel point endommagé, les algues, mousses, champignons de bleuissement, insectes et autres organismes nuisibles et lignivores se développent très rapidement et provoquent la décomposition rapide et définitive du bois.

Prévenir les algues, la moisissure, etc.

  • Une imprégnation de protection du bois incolore empêche l'apparition de champignons, en particulier sur les bois tendres. Si on n'imprègne pas le bois, il peut prendre une coloration noire-bleutée sous la lasure transparent, et l'on constate l'apparition de ce que l'on appelle le bleuissement. Il n'altère certes le bois que dans son aspect optique mais il favorise le développement de champignons xylophages (putréfaction).
  • Une sous-couche assure l'adhérence avec la lasure pour bois qui sera appliquée par la suite. Il permet d'éviter que la lasure s'écaille sur de larges surfaces au fil du temps et t'épargne le travaille de ponçage de l'ancienne couche.

Lasures pour l'extérieur

Huile pour bois pour l'extérieur

Protection du bois en intérieur

À l'intérieur, le bois est sollicité différemment qu'à l'extérieur. Bien qu'il n'y ait pas de facteurs environnementaux externes qui attaquent le bois, l'humidité de l'air, la saleté, les liquides et bien d'autres aspects peuvent également exercer une forte pression sur lui. C'est pourquoi tu devrais traiter tes bois d'intérieur avec des produits conçus spécialement pour cette utilisation.

Avec les lasures et huiles appropriées, tu mets en valeur tes meubles, surfaces de travail et sols et les protège des sollicitations quotidiennes.

Finition du bois à l'intérieur

Tu n'as pas trouvé la bonne couleur? Pas de problème. Dans l'Espace couleurs, tu peux mélanger les peintures pour bois et les laques dans le coloris de ton choix.

Les sujets qui peuvent également t'intéresser