0 Liste de favoris 0 Panier

Monter un store banne au mur

Mets toi à l'ombre. Installe un store banne. Dans cette vidéo de l'Atelier brico, nous te montrons comment monter ton nouveau store banne sur le mur en béton. C'est parti!

Temps de lecture 1 min.
Créateur(s) 1-2
Vers l'assortiment «Stores bannes»

Ce dont tu auras besoin

Liste des matériaux et outils
Télécharger

Préparer le montage

01

Avant de procéder au montage du store banne, il convient de s'assurer que le support est adapté à la fixation, comme ici un linteau en béton. Lors du montage, conforme-toi toujours aux indications du fabricant. À l'aide d'une longue règle de maçon, assure-toi que le béton soit plat; tu peux ensuite commencer.

1ère étape de travail
1ère étape de travail
02

Positionne le store banne de telle sorte que l'arbre porte-toile se trouve du côté du mur et que la face arrière se trouve vers le haut. Mesure ensuite la longueur complète du store banne puis reporte-la sur le mur. Ouvre l'emballage à l'aide de ciseaux; ouvre également le film d'emballage uniquement avec des ciseaux. L'utilisation d'un cutter peut endommager le textile.

2ème étape de travail
2ème étape de travail

Installer une fixation de store banne

03

Les consoles nécessaires sont contenues dans le matériel fourni avec le store banne. Place les consoles sur l'arbre porte-toile et positionne-les au milieu et à égale distance du bord.

3ème étape de travail
3ème étape de travail
04

Reporte la position des trous de montage dans les consoles sur un cordeau de maçon ou une longue règle de maçon; celle-ci doit être au moins aussi longue que le store banne. Tu peux ensuite retirer les consoles.

4ème étape de travail
4ème étape de travail
05

Détermine maintenant la hauteur des trous de perçage: pour cela, place une console contre le mur, par exemple juste sous le linteau en béton. Marque la hauteur du trou de perçage supérieur.

5ème étape de travail
5ème étape de travail
06

Place la règle de maçon sur cette marque, aligne-la par rapport au mur et corrige le niveau. Marque maintenant la position des trous de perçages supérieurs.

6ème étape de travail
6ème étape de travail
07

Pour effectuer le marquage des points inférieurs, utilise une console comme gabarit; aligne-la à l'aide d'un niveau et reporte la position des trous de perçage sur le mur.

7ème étape de travail
7ème étape de travail
08

Place l'écrou avec sa rondelle sur la cheville haute capacité. Régle la distance à l'avant par rapport à la console; tiens compte de l'épaisseur du matériau de la console plus de la rondelle plus de l'écrou. Dans notre exemple, il faut calculer 28 mm. L'écart avec l'autre extrémité du filetage plus un peu de marge représente la mesure de la profondeur de perçage. Respecte strictement cette mesure car des vis filetées qui dépasseraient pourraient endommager le store banne. Si la vis dépasse encore lorsque le montage est terminé, elle devra ensuite être raccourcie.

8ème étape de travail
8ème étape de travail
09

Tu peux maintenant procéder au perçage: si tu utilises par ex. des chevilles haute capacité de 12 mm pour le montage, tu auras besoin d'un foret à pierre de 12 mm. La profondeur de perçage correspond à la longueur restante du filetage de la cheville haute capacité. Perce un tout petit peu plus profond car la cheville sera enfoncée dans le trou. Pour cela, marque la profondeur nécessaire sur le foret ou utilise une butée sur la perceuse. Nettoie les trous de perçage pour enlever la poussière, par ex. à l'aide d'une brosse, en soufflant ou en l'aspirant.

9ème étape de travail
9ème étape de travail
10

Enfonce la cheville haute capacité à l'aide d'un marteau en plastique jusqu'à la butée marquée dans les trous de perçage. N'utilise pas de marteau en métal car il pourrait endommager la vis filetée. Dévisse ensuite les écrous avec les rondelles.

10ème étape de travail
10ème étape de travail
11

Place les consoles sur les tiges filetées et visse-les avec les rondelles et les écrous. Commence par ne visser les écrous que légèrement et équilibre les consoles à l'aide d'un niveau à bulle.

11ème étape de travail
11ème étape de travail
12

Tu peux maintenant fixer définitivement les écrous: les instructions relatives au store banne t'indiqueront le degré de serrage.

12ème étape de travail
12ème étape de travail
13

Place à nouveau la règle de maçon sur les consoles et vérifie si elles sont alignées et horizontales. Si nécessaire, tu devras retirer la ou les consoles et corriger la hauteur. Les trous oblongs permettent de déplacer les consoles dans le sens de la hauteur. Pour finir, vérifie que toutes les vis soient bien serrées conformément aux instructions du fabricant.

13ème étape de travail
13ème étape de travail

Fixer un store banne

14

Il s'agit maintenant de placer le store banne sur les consoles: pour cela, tu auras besoin d'une ou plusieurs personnes pour vous aider selon la taille du store. Garde à l'esprit que les stores équipés d'un moteur sont plus lourds sur un côté. Les échelles doivent être antidérapantes, positionnées sur un sol plat et permettre un travail en toute sécurité.

14ème étape de travail
14ème étape de travail
15

Place le store banne avec l'arbre porte-toile dans les fixations et centre-le.

15ème étape de travail
15ème étape de travail
16

Devant l'arbre porte-toile, insère dans chaque console une plaque de sécurité...

16ème étape de travail
16ème étape de travail
17

... et sécurise-la avec une vis et un écrou pour éviter qu'elle ne glisse.

17ème étape de travail
17ème étape de travail

Régler un store banne

18

Pour procéder au réglage du store banne, celui-ci doit être déployé. Pour effectuer cette opération, un store banne électrique doit être relié au réseau électrique via une prise de courant. Le branchement définitif devra être réalisé par un électricien qualifié.

18ème étape de travail
18ème étape de travail
19

Une personne se trouvant devant le store banne déployé le soutient pour décharger le bras articulé lors du réglage. Le réglage peut être vérifié à l'aide d'un niveau à bulle.

19ème étape de travail
19ème étape de travail
20

Desserre les deux vis de serrage situées sur le côté du bras articulé.

20ème étape de travail
20ème étape de travail
21

Procède ensuite au réglage de l'inclinaison du bras articulé à l'aide des vis de réglage inférieures. Une fois le réglage effectué, resserre les vis et rentre le store.

21ème étape de travail
21ème étape de travail

Conseils

N'utilise pas de cutter pour ouvrir l'emballage et le film d'emballage du store banne mais toujours un ciseau. La cause de réclamation la plus fréquente est le découpage du tissu avec un cutter.

Si tu veux fixer un store banne sur une maison préfabriquée, les points de fixation doivent être déterminés avec le constructeur.

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x