0 Liste de favoris 0 Panier
Hornbach Biel Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel / Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 032 476 10 - 00
lun. - mer.: 07:00 - 19:30 h
jeu.: 07:00 - 20:00 h
ven.: 07:00 - 21:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
19.12.2021 10:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 08.12.21 à 20:26 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Instruction

Monter une paroi arrière de douche

Temps de lecture 6 min.

Tu as envie d'une nouvelle paroi de douche? Monter une paroi arrière de douche, c'est très facile à faire soi-même avec HORNBACH. La vidéo de l'Atelier brico te montre toutes les astuces importantes et les étapes de travail pour la nouvelle paroi de douche.

Défi
Créateur(s) 2

Ce dont tu auras besoin

Préparation

01

Tu peux installer de nouvelles parois de douche dans une cabine de douche existante ou avant de monter la cabine de douche. Des parois de douche peuvent aussi être montées sans carrelage. Vérifie que la qualité du mur se prête bien à cette opération. Les murs doivent répondre aux conditions architecturales du fabricant et être plans.

1ère étape de travail
1ère étape de travail
02

Prends ensuite les mesures précises: si la cabine de douche est déjà montée, prends la mesure du vide à l'intérieur de la cabine de douche. La hauteur des parois arrière de douche doit aussi être adaptée à la cabine. Si la cabine de douche n'est pas encore montée, on peut utiliser toute la largeur des parois arrière de douche et monter la cabine de douche sur la paroi arrière. Dans les deux cas, tiens compte de la dimension des embouts et des raccords d'angle. Mesure aussi les raccordements de la robinetterie de douche. Pour percer la paroi arrière de douche, on a besoin de mesures précises. Les raccordements muraux sont rallongés avec les rallonges de robinet de sorte que les raccordements s'adaptent à la robinetterie de douche utilisée une fois la paroi arrière de douche montée. Pour mieux mesurer les raccordements, tu peux visser les rallonges de robinet à titre d'essai.

2ème étape de travail
2ème étape de travail

Découper

03

Place la paroi arrière de douche sur un support plat. Le mieux est d'utiliser deux tréteaux pour poser une plaque stable dessus. Commence par reporter la mesure de la hauteur et de la largeur sur la plaque. Lors de toutes les étapes de montage, respecte la notice de montage du fabricant.

3ème étape de travail
3ème étape de travail
04

Tu peux découper la paroi arrière de douche à l'aide d'une scie circulaire portative. Pour cela, utilise une butée pour que la coupe soit droite. Lorsque tu utilises la scie circulaire portative, porte des lunettes de protection et une protection auditive. Une fois découpée, tu peux mettre en place la paroi arrière de douche à titre d'essai pour vérifier. Dévisse auparavant les rallonges de robinet pour qu'elles ne te gênent pas. Place les embouts et les raccords d'angle sur la paroi arrière de douche pour pouvoir tester la véritable largeur.

4ème étape de travail
4ème étape de travail
05

Lorsque la paroi de douche est à la bonne dimension, tu peux marquer les deux trous de la robinetterie de douche dessus et percer avec une couronne de forage adaptée. Ébavure ensuite toutes les arêtes de coupe y compris sur les perçages. Tu peux pour cela utiliser du papier abrasif. Replace la paroi de douche à titre d'essai. Tu peux maintenant vérifier également les trous de perçage. S'il est prévu d'installer une deuxième paroi arrière, tu peux aussi la découper à la bonne dimension. Le raccordement de deux parois arrière de douche s'effectue dans l'angle à l'aide d'un raccord d'angle. Les deux extrémités libres de la paroi arrière de douche sont équipées d'embouts. Scie également ces profilés à la bonne longueur. Le mieux est d'utiliser une boîte à onglets et une scie à métaux. Ébavure la surface de coupe avec du papier abrasif.

5ème étape de travail
5ème étape de travail
06

Tu peux enfin monter les rallonges de robinet nécessaires. Frotte le filetage des rallonges de robinet à l'aide d'une lame de scie. Pour cela, il suffit de passer à plusieurs reprises la lame en diagonale sur le filetage. Enroule ensuite la filasse de chanvre. Commence à l'avant du filetage et enroule le chanvre de façon uniforme sur le filetage. Applique un peu de mastic sur le chanvre et répartis-le. Tu peux maintenant visser la rallonge de robinet dans le raccordement mural à l'aide d'une clé universelle pour embout coupleur. Si la rallonge ne peut pas être suffisamment vissée, cela signifie que tu as enroulé trop de chanvre sur le filetage. Dévisse entièrement la rallonge de robinet du raccordement mural et étanchéifie-la à nouveau, cette fois en faisant un ou deux tours de moins. Applique à nouveau la pâte d'étanchéité. Si la rallonge peut être vissée facilement jusqu'à la butée, cela signifie que tu n'as pas enroulé suffisamment de chanvre autour du filetage. Dévisse entièrement la rallonge de robinet du raccordement mural et étanchéifie-la à nouveau, cette fois en faisant un ou deux tours de plus. Applique à nouveau la pâte d'étanchéité.

6ème étape de travail
6ème étape de travail

Coller

07

Place la première plaque face arrière vers le haut sur ta table de travail. Retire le film de protection. Ponce la surface avec un papier abrasif fin puis essuie avec un chiffon.

7ème étape de travail
7ème étape de travail
08

Applique ensuite les rubans adhésifs double face fournis sur la plaque. Ceux-ci sont placés tout autour et dans la zone des perçages. Appuie fermement sur les rubans adhésifs à l'aide d'un rouleau à maroufler.

8ème étape de travail
8ème étape de travail
09

Applique un silicone adapté sur les surfaces situées entre les rubans adhésifs en formant des zigzags. Le silicone doit être adapté au collage sur le support et la paroi arrière de douche.

9ème étape de travail
9ème étape de travail
10

Avant de placer la première paroi arrière de douche, ajoute le raccord d'angle: applique un peu de silicone sur la surface de dépose de cette plinthe. Enficher ensuite la plinthe. Monte l'embout sur le côté opposé.

10ème étape de travail
10ème étape de travail
11

Avant de mettre en place la paroi arrière de façon définitive, place encore deux petites plaques d'assise là où se trouve la paroi. Ces petites plaques sont fournies avec le produit. Place ensuite la paroi arrière de douche avec le raccord d'angle contre le mur et appuie-la complètement contre le mur. La plaque doit être bien en place dès le début car il n'est plus possible de corriger l'emplacement du fait de la présence des bandes fortement adhésives. S'il n'y a pas encore de cabine de douche, le montage se fait plus facilement à deux. S'il y a déjà une cabine de douche, tu dois travailler seul.

11ème étape de travail
11ème étape de travail
12

Tu peux maintenant monter la deuxième paroi arrière de douche: frotte à nouveau la face arrière avec du papier abrasif et place les rubans adhésifs. Applique du silicone et place l'embout sur le premier côté. Commence par introduire la plaque dans le raccord d'angle avant de la coller au mur.

12ème étape de travail
12ème étape de travail
13

Enlève maintenant les petites plaques d'assise situées sous les plaques. Pour finir, jointez les jonctions et les bords. Applique également du silicone sur les joints situés autour des rallonges de robinet.

13ème étape de travail
13ème étape de travail
14

Tire ensuite le silicone de façon uniforme à l'aide d'une truelle à joints.

14ème étape de travail
14ème étape de travail
15

Tu peux ensuite monter la robinetterie de douche ou la cabine de douche si celle-ci n'était pas encore installée.

15ème étape de travail
15ème étape de travail

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x
HORNBACH